sacoches ou remorques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
salut et bonne annee sportive

Je projette de partir en velo a l'aventure sur plusieurs semaines .

pourriez vous me faire part de votre avis/experience, vaut-il mieux rouler avec une remorque ou des sacoches laterales ?

plutot oriente raid sportif, je suis assez exigeant sur la qualite, mais ca doit rester abordable.

quels modeles recommendez-vous ? pour info, je roule avec un Rockrider 7.1 (decath)

merci d;avance

stephan
DE Denotosalos Regular ·
salut steph

moi je te conseille de partir avec des sacoches ortlieb j'ai deja voyager avec des sacoches bas de gammes est c'est vraiment moins pratique peu etanche mais par contre beaucoup moins chére donc sa depend de ton budget. sinon les remorques j'ai jamais essayer les bob yak sont sans doute de qualité puisque les 3/4 des cyclo voyageurs en possedent. la roue arriere doit aussi etre soulager au niveau du poids par contre pour prendre l'avion ou le train sa doit etre moins facile. voila bonne route a toi au faites tu compte aller ou ?. tchao
FA Fanou73 ·
salut

merci de ta reponse. avant de parcourir le monde, j'ai en tete de commencer par notre (beau et varie ) pays, afin de tester grandeur nature materiel et bonhomme (physiquement et mentalement).

si ce test est concluant, je me lancerai sans doute dans un circuit nord sud ou sud nord du canada a la patagonie.

alors mon objectif pour l'instant est de constituer et rassembler la logistique, a commencer par le plus critique, le portage ....

stephan
SE Sebanna Regular ·
Salut fanou,

On a essayé plusieurs systèmes pour le transport des bagages : à vélo droit, j'ai essayé des sacoches Chappak d'entrée de gamme : les fixations étaient trés fragiles ! (Chapak fait de bonnes saccoches aujourdh'ui). Les sacoches donnent une certaine instabilité sur vélo droit...mais avec des kms et des kms, on s'habitue bien. L'autre inconvénient, c'est que le rangement y est moins simple que dans une remorque avec un grand sac (la Bob). Il faut s'organiser pour savoir où chaque chose utile dans la journée doit être mis et facilement accessible. Les avantages, c'est l'unité de l'ensemble (pas de tirage) et la facilité pour prendre les transport*. La marque Ortlieb est, à ma connaissance, le meilleur dans la qualité des sacoches !!

On a à ce jour deux vélos couché, depuis un an...et c'est l'extase 😎!!! Pour les bagages, j'utilise des sacoches spéciales pour le vélo (on peut mettre aussi des standarts) et j'ai un sac totalement étanche que je pose sur le porte bagage où je mets tous ce dont j'ai besoin dans la journée. Aussi, en un tour de main il se transforme en un bon sac à dos ! (marque Tatonka allamand). Sur vélo couché, les saccoches abaissent un peu le centre de gravité, ainsi on a un équilibre excellent ! Enfin, ma compagne Annabelle prend une Bob car elle préfère la facilité de rangement !

Pour les remoques, j'ai essayé la Bykeboose : légère (env-5kgs), stable car deux roues (même à grande vitesse dans les descentes de cols ! Faut juste faire attention aux ornières en terrain difficile car, avec la vitesse et si elle est peu chargée, elle peut se mettre sur le côté. Et enfin, un rangement aisé car c'est un bac rectancgle en polyamide !... Mais l'inconvénient majeure c'est qu'elle est plus difficile à tirer, car, avec ses deux rous (de 20 p-), il y a plus de roulement qu'avec la BOB (monoroue).

Enfin, la Bob, la plus utilisée ! Sans doute ajd'hui un des meilleurs compromis. c'est un peu comme une troisième roue (donc il faut qques kms avant de s'habituer à l'équilibre et une trés bonne béquille sur ton vélo pour l'arrêt !!). Elle offre une bonne capacité de rangement TOTALEMENT ETANCHE, elle est en acier, pèse env- 6kgs. Elle suit fidèlement ton vélo et offre beaucoup moins de "tirage" qu'une deux roues ! C'est une différence énorme à mes yeux !... l'inconvénient, c'est la place pour la charger dans les transport* (elle n'esp pas pliable : pour ça : le modèle Monoporter Weber monoroue avec sac étanche mais bp plus chère : 481 € neuve !!!).

Voilà, j'en ai fini de mon roman... mais je préfère être complet !! On part aussi boientôt pour une grande aventure : un tour dans le monde (le 3.4.5 de Normandie direction le Nord !) à ++ sébastien
Vivement le vent, la pluie, le soleil, la poussière, les rires, les pleurs, les monts et les merveilles !!!... sebanna
CH Chburz Veteran ·
Salut

Moi aussi je suis en train de voir pour les remorques car actuellement j'en ai une que j'ai modifiée mais je ne suis pas convaincue la fiabilité des roues (une matière bizarre mais très légère 350 gr la roue). Problème : impossible d'en trouver en échange au cas où. Où pourrais-je voir à quoi ressemble ta remorque "Bykeboose" ?. J'ai fais une recherche sur le net et j'ai rien trouvé !.

A+
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
SE Sebanna Regular ·
Salut

Moi aussi je suis en train de voir pour les remorques car actuellement j'en ai une que j'ai modifiée mais je ne suis pas convaincue la fiabilité des roues (une matière bizarre mais très légère 350 gr la roue). Problème : impossible d'en trouver en échange au cas où. Où pourrais-je voir à quoi ressemble ta remorque "Bykeboose" ?. J'ai fais une recherche sur le net et j'ai rien trouvé !.

A+

J'ai eu la remoque chez un revenfeur à Caen, mais je l'avais repérée sur le net... Je n'ai pas retrouvé d'infos sur le net à ce jour. Je sais qu'elle était en vent chez Rando Cycle à Paris en début d'année 2004... Il me semble que c'était son dernier modèle... Je fais quelques recheches et je te redis ça !!

Je joints une photo où tu peut la voir. il existe aussi le site de deux plus deux pour toute sorte de remorques : www.deux-plus-deux.net !

bonne route !! à +

sébastien
Vivement le vent, la pluie, le soleil, la poussière, les rires, les pleurs, les monts et les merveilles !!!... sebanna
GI Gilgym ·
Salut,

J'étudie pour le moment la possibilité d'acheter une remorque pour mon vélo. Elle doit être pliable (pour le train ou l'avion). As-tu déjà entendu parlé de la monoporter Wéber et de TW Bents ? Si oui, qu'en penses-tu ? Merci

Jeanma

You might also like