Salut fanou,
On a essayé plusieurs systèmes pour le transport des bagages : à vélo droit, j'ai essayé des sacoches Chappak d'entrée de gamme : les fixations étaient trés fragiles ! (Chapak fait de bonnes saccoches aujourdh'ui). Les sacoches donnent une certaine instabilité sur vélo droit...mais avec des kms et des kms, on s'habitue bien. L'autre inconvénient, c'est que le rangement y est moins simple que dans une remorque avec un grand sac (la Bob). Il faut s'organiser pour savoir où chaque chose utile dans la journée doit être mis et facilement accessible. Les avantages, c'est l'unité de l'ensemble (pas de tirage) et la facilité pour prendre les transport*. La marque Ortlieb est, à ma connaissance, le meilleur dans la qualité des sacoches !!
On a à ce jour deux vélos couché, depuis un an...et c'est l'extase 😎!!! Pour les bagages, j'utilise des sacoches spéciales pour le vélo (on peut mettre aussi des standarts) et j'ai un sac totalement étanche que je pose sur le porte bagage où je mets tous ce dont j'ai besoin dans la journée. Aussi, en un tour de main il se transforme en un bon sac à dos ! (marque Tatonka allamand). Sur vélo couché, les saccoches abaissent un peu le centre de gravité, ainsi on a un équilibre excellent ! Enfin, ma compagne Annabelle prend une Bob car elle préfère la facilité de rangement !
Pour les remoques, j'ai essayé la Bykeboose : légère (env-5kgs), stable car deux roues (même à grande vitesse dans les descentes de cols ! Faut juste faire attention aux ornières en terrain difficile car, avec la vitesse et si elle est peu chargée, elle peut se mettre sur le côté. Et enfin, un rangement aisé car c'est un bac rectancgle en polyamide !... Mais l'inconvénient majeure c'est qu'elle est plus difficile à tirer, car, avec ses deux rous (de 20 p-), il y a plus de roulement qu'avec la BOB (monoroue).
Enfin, la Bob, la plus utilisée ! Sans doute ajd'hui un des meilleurs compromis. c'est un peu comme une troisième roue (donc il faut qques kms avant de s'habituer à l'équilibre et une trés bonne béquille sur ton vélo pour l'arrêt !!). Elle offre une bonne capacité de rangement TOTALEMENT ETANCHE, elle est en acier, pèse env- 6kgs. Elle suit fidèlement ton vélo et offre beaucoup moins de "tirage" qu'une deux roues ! C'est une différence énorme à mes yeux !... l'inconvénient, c'est la place pour la charger dans les transport* (elle n'esp pas pliable : pour ça : le modèle Monoporter Weber monoroue avec sac étanche mais bp plus chère : 481 € neuve !!!).
Voilà, j'en ai fini de mon roman... mais je préfère être complet !!
On part aussi boientôt pour une grande aventure : un tour dans le monde (le 3.4.5 de Normandie direction le Nord !)
à ++
sébastien
Vivement le vent, la pluie, le soleil, la poussière, les rires, les pleurs, les monts et les merveilles !!!... sebanna