Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM

Mars 2015, c'est décidé pour nos congés d'été nous irons en Islande.

L'Islande, en été 😮 ? nous disent certains, dubitatifs.

C'est vrai çà, pourquoi vouloir aller en vacances dans un pays où la météo est peu engageante et souvent capricieuse ? Ou un volcan au nom imprononçable peut paralyser l'espace aérien pendant plusieurs jours ?

Nous répondons aux sceptiques que la météo ne fait pas tout (enfin çà c'est ce que nous pensions avant de partir 😕), que pour les amoureux de grands espaces et les photographes amateurs que nous sommes, l'Islande fait rêver, permettant d'apprécier des paysages grandioses coincés entre glaciers, volcans et parsemés de cascades. Et puis, en Islande il y a des elfes et des trolls, et avec un peu de chances des aurores boréales … bref, que des bonnes raisons pour y aller 😉 😛

Il faut maintenant définir l'itinéraire. Après la lecture de nombreux carnets de voyage et guides, plusieurs lieux nous apparaissent incontournables : Kerlingarfjoll, Myvatn, Landmannalaugar, Skaftafell, sortir de la route 1 et faire de la piste ...

Nous nous arrêtons donc sur l'itinéraire suivant :

Les billets d'avion sont réservés auprès de Icelandair, la voiture est louée auprès de Blue Car Rental. Pour nous accompagner dans cette saga islandaise, nous avons opté pour un 4x4 (indispensable puisque nous emprunterons quelques pistes) Toyota Land Cruiser, les hébergements sont réservés sur Booking.

Pour les hébergements, nous avons fait le choix de guesthouses, farmhouses, cottages en self-catering ou hôtels. Compte tenu des températures, nous n'étions pas tentés par le camping.

Tout est bouclé, il n'y a plus qu'à attendre le 31 août.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais suivre attentivement car l'Islande est en tête de liste pour notre été 2016...

Bon carnet à toi 😉
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ah enfin ça commence !

Superbe la photo d'ouverture 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
DI Dimm ·
J'avais beaucoup aimé la narration de ton précédent carnet, je vais donc suivre celui ci. 🙂
« L'homme n'a pas de racines, il a des pieds. »
EM Emma78 Veteran ·
Superbe la photo d'ouverture 😛

Merci Régis. La météo n'a pas été notre alliée pour les photos 😕, du coup pas mal de déchets par rapport à d'autres voyages (si tu vois de quelles contrées je parle 😉)
Emma

EM Emma78 Veteran ·
J'avais beaucoup aimé la narration de ton précédent carnet, je vais donc suivre celui ci. 🙂

Merci Dimitri 😊 mais du coup, j'ai la pression maintenant 😉 La suite ce WE ...
Emma

EM Emma78 Veteran ·
Jour 1 De Paris à Reykjavik

Et voilà, c'est parti. Alors que tout le monde reprend le boulot, que les embouteillages ont fait leur retour en région parisienne, pour nous c'est enfin le temps des vacances.

A Roissy, tout le monde est en tenue estivale, nous reconnaissons aisément les voyageurs à destination de l'Islande qui arborent des tenues plus hivernales. Il faut dire que les températures annoncées pour les prochains sont aux environs de 10° voire 3° dans les hautes terres !!! (à Paris, il fait 27° en ce 31 août).

Le vol Icelandair est à 14h10 et nous atterrissons à Keflavik à 15h40. La descente sur Keflavik se fera dans une épaisse couche nuageuse, et c'est seulement à 200 / 300 m du sol que nous sortons des nuages pour découvrir le paysage lunaire qui entoure l'aéroport.

Récupération rapide des bagages, puis direction Blue Car Rental, le loueur de voiture. Une personne de l'agence nous attend à la sortie de l'aéroport avec une pancarte à notre nom pour nous y conduire.

Comme nous allons faire les pistes intérieures, nous avons loué un 4x4 Toyota Land Cruiser. 17000 Km au compteur, quelques rayures déjà sur la carrosserie que nous ne manquons pas de signaler sur le document de prise en charge (nous avions lu qu'il fallait être très vigilants, les loueurs ayant facilement tendance à vous imputer quelques dégâts pour récupérer la caution).

Il est temps de prendre la direction de Reykajvik sous un crachin islandais. Sans GPS, armé d'une carte papier Freytag & Berndt (au demeurant excellente), l'arrivée vers Reykjavik n'est pas si aisée, d'autant que nous ne maitrisons pas encore les panneaux routiers ...

Mais, c'est finalement assez facilement que nous arrivons, en fin d'après-midi, à la Guesthouse Galtafell où nous avons réservé notre première nuit en terre islandaise.

Nous y avons loué un studio (chambre, salle de bain, pièce à vivre avec cuisine américaine et salon). Un petit cocon tout confort, propre et bien chauffé.

Nous prenons ensuite la direction du centre-ville, qui est à 10 mn à pied, pour aller diner. Par sécurité, j'avais réservé au Fiskmarkadurinn.

Nous optons pour le tasting menu, 9 plats à partager pour la modique 😕 somme de 11 400 ISK / personne. C'est très cher, mais, fort heureusement, très bon. De la cuisine fusion avec de très beaux produits. Nous nous régalons et repartons le ventre plein et le porte monnaie un peu plus léger.

Nous regagnons tranquillement la guesthouse dans la froide nuit islandaise.

Pour cette première journée, nous avons laissé les appareils photos bien au chaud. Mais les jours suivants, ça va pixeliser 😉 (enfin quand la météo le permettra 🤪).
Emma

TO Toopil Veteran ·
Haaaaa un carnet Islandais, voilà qui va me rappeler des souvenirs! Hâte de lire la suite!
Hakuna Matata!
Hello,

Tu dis que le resto est très cher, 80 euros, par personne, est-ce cela ? Il s'agissait de manger quoi, stp ? En plus les boissons proposées sont à 10 400 pp...

Je commence à envisager et à engranger des adresses mais pas sûre que celle-ci puisse entrer dans notre petit budget de l'an prochain http://fiskmarkadurinn.is/english/
AT Atila Globetrotter ·
la météo ne fait pas tout (enfin çà c'est ce que nous pensions avant de partir 😕)

J'enfile mon blouson de ski, je prends mon parapluie et je vous rejoins dans le 4x4 !😉
je prends mon parapluie et je vous rejoins dans le 4x4 !😉

oui ben tu pourrais pas le fermer ton parapluie on voit plus rien nous dans le 4x4, c'est pas un truc de Karel il y a pas de fuite 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

AT Atila Globetrotter ·
J'ai refermé le pépin quand nous sommes entrés au resto !😛 C'est quoi les spécialités islandaises d ailleurs ?
Du poisson et du mouton 🙂

AT Atila Globetrotter ·
Je savais bien qu'il y avait un autre piège que le temps !🤪
EM Emma78 Veteran ·
J'enfile mon blouson de ski,

Il sera bien utile

je prends mon parapluie

Un poncho serait plus adapté, le parapluie ne va pas résister à la météo 🏴‍☠️.

et je vous rejoins dans le 4x4 !😉

Welcome on board 🙂
Emma

EM Emma78 Veteran ·
En règle générale, l'Islande est un pays cher (rien à voir avec une autre destination que nous connaissons bien).

Que ce soient les hébergements ou les restos, c'est beaucoup trop cher pour les prestations proposées.

Nous nous sommes offerts deux bons restos, le Fiskmarkadurinn et un autre, à Hofn, pays de la langoustine. Sinon, nous sommes allés dans des restos plus "basiques", mais quand même, un plat et un verre de vin (ou une bière), ca amène tout de suite à 30/40 e par personne 😠.

Pour le Fiskmarkadurinn, je te réponds ce soir depuis la maison car je n'ai plus le détail des plats en tête. Mais vraiment c'était délicieux (heureusement).

Sur mon site, j'ai mis quelques photos.
Emma

EM Emma78 Veteran ·
Je savais bien qu'il y avait un autre piège que le temps !🤪

C'est quoi le piège, le poisson ou le mouton ?

Je ne suis pas amatrice de poisson, mais ils étaient très bons (il faut dire qu'ils avaient le mérite d'être très frais).

J'adore le mouton, je n'ai donc pas été déçue.

Tu peux aussi manger du bœuf ... mais pas de braii 😉.

Pour les amateurs de bière, il y a quelques bières locales intéressantes pour accompagner ces mets.

Pour les amatrices de vin, bon ben, c'est pas terrible du tout 😕.
Emma

Cela a l'air bien bon, en effet 😉

Un plat, une boisson pour une trentaine d'euros, c'est le cas dans bien des restos en Martinique (je ne parle pas des petits restos de plage...) 🤪
AT Atila Globetrotter ·
Le poisson grillé avec du citron ou de la crème fraîche, j'aime bien. Je pensais qu'il y avait en Islande des recettes plus euhhhh faisandee comme cela existe dans les pays nordiques. ..🤪

Le mouton , c'est pas terrible. L'agneau en revanche !😛
CA Caperam Veteran ·
Ayant un retard considérable, je vais lire ton carnet avant de faire le mien, je verrai si la météo est pire en septembre qu'en juin (je me demande si c'est possible! 😛) Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
EM Emma78 Veteran ·
Ayant un retard considérable, je vais lire ton carnet avant de faire le mien

L'islandais ou le namibien ? Parce que le namibien je l'attends avec impatience 😏

je verrai si la météo est pire en septembre qu'en juin (je me demande si c'est possible! 😛)

La météo en Islande, je dirais 🏴‍☠️ mais aussi un peu de 😎
Emma

EM Emma78 Veteran ·
Allez, c'est parti, rentrons dans le vif du sujet.

J1 - 1er septembre

Reykjavik / Cercle d'Or / Kerlingarfjoll

Réveil à 7h en douceur, excellent petit déjeuner pleins de douceurs, plein de courses au supermarché dans la fraicheur ... il est maintenant temps de partir à la découverte de l'île.

Pour débuter, un classique du tourisme islandais, le Cercle d'Or, une combinaison de trois sites (Pingvellir, Geysir et Gullfoss).

Nous quittons Reykjavik par la 36 à bord de notre destrier japonais.

A l'approche de Pingvellir nous nous arrêtons pour profiter de la vue sur le lac Pingvallavatn, le plus grand lac d'Islande. Le plafond nuageux est bas, accroché aux cimes environnantes.

Nous arrivons au Parc National de Pingvellir, site naturel classé au Patrimoine mondial de l'humanité, un site très important pour les islandais sur le plan historique puisque que c'est ici que fut établit le premier parlement d'Islande, l'Alping. C'est également en ce lieu que fut proclamé la République d'Islande en 1944.

C'est aussi un site majeur sur le plan géologique car c'est le point de rencontre des plaques tectoniques eurasiatiques et nord-américaines.

Le parking est blindé, voilà qui n'augure rien de bon.

Nous nous promenons sur le site pendant 1 petite heure, il y a trop de monde et cela gâche le plaisir.

Nous poursuivons notre route en direction de Geysir, qui a donné son nom à tous les geysers du monde. Le site est également envahi par les touristes 😠, le ciel est très gris 😠, il y a énormément de vent 😠 ... bref pas l'idéal pour les photos.

Un rayon de soleil d'une dizaine de minutes et une chute du vent nous permettront tout de même de profiter de l'éruption du Strokkur et surtout de voir la fameuse bulle bleue qui se refusait à nous jusqu'à présent.

Il faut avouer que, malgré le monde, le phénomène vaut le détour : l’eau commence d’abord par bouillonner, une grosse bulle d'un bleu extraordinaire se forme, avant que d’un coup l’eau soit propulsée vers le ciel et ne retombe sur les touristes qui l’entourent.

Après les geysers, c'est une cascade que nous allons admirer, celle de Gulfoss, la Chute d'Or. Il s'agit en fait d'une succession de deux chutes. La légende veut que la fille d'un paysan voisin pour lutter contre la construction d'un barrage hydraulique, menaça de se jeter dans la cascade si il était construit. Le projet fut alors abandonné.

Et pour nous, le soleil pointe son nez.

Il est maintenant temps de prendre la direction des hautes terres et d'emprunter la piste Kjölur (F35), piste qui traverse de vastes prairies,

puis des étendues désertiques parfois lunaires, et qui serpentent entre deux glaciers le Langjökkul (à gauche) et le Hofsjökkul (à droite).

Juste après le lac de Hvitarvatn, nous prenons la piste qui mène au refuge de Hvitarnes et qui offre une très belle vue sur le glacier Langjökkul.

Nous continuons sur cette piste qui rejoint la F35 une 10aine de kilomètres plus loin.

Il est ensuite temps de tourner à droite et d'emprunter la F347 qui mène à Kerlingarfjöll.

Nous arrivons au refuge en fin d'après-midi. Nous prenons possession de notre hutte où nous allons passer les deux prochaines nuits.

Nous profitons des dernières lueurs du jour pour aller nous balader sur les hauteurs du refuge, emmitouflés dans nos parkas.

Pour diner, deux possibilités, soit utiliser la cuisine commune, soit diner au refuge. Nous choisissons cette deuxième option. Si la soupe de mouton est plutôt bonne (malgré un prix, comme partout en Islande, exorbitant), le personnel lui est vraiment peu aimable. Un petit stage auprès de leurs homologues dans un refuge français leur ferait le plus grand bien pour apprendre la signification du mot convivialité.

Le ciel qui a été nuageux une bonne partie de la journée se dégage pour nous gratifier d'un joli coucher de soleil (autant le dire tout de suite, quasiment le seul que nous aurons de tout le séjour).

Emma

AT Atila Globetrotter ·
Je croyais que suite à la crise qui a gravement touché l Islande il y a quelques temps, les prix étaient redevenus plus raisonnables pour une bourse française ?

Les visiteurs sont des locaux ou plutôt des étrangers ?
TO Toopil Veteran ·
Ayant un retard considérable, je vais lire ton carnet avant de faire le mien, je verrai si la météo est pire en septembre qu'en juin (je me demande si c'est possible! 😛) Anne-Marie

En Juin 2012, j'ai eu un temps qui était juste magnifique😛
Hakuna Matata!
EM Emma78 Veteran ·
Je croyais que suite à la crise qui a gravement touché l Islande il y a quelques temps, les prix étaient redevenus plus raisonnables pour une bourse française ?

Plus raisonnable par rapport à ce qui se pratiquait avant, mais toujours excessifs 😕.

Les visiteurs sont des locaux ou plutôt des étrangers ?

Il y a un peu plus de 320 00 habitants en Islande. Les visiteurs sont essentiellement étrangers. Nous avons rencontré énormément d'asiatiques, beaucoup d'américains et canadiens et pas mal de français.
Emma

EM Emma78 Veteran ·
J3 Kerlingarfjöll

7 heures 30, nous nous réveillons en douceur et ... dans les nuages 🤪. Espérons que cela va se lever car aujourd'hui nous avons prévu de randonner dans les montagnes des sorcières ... il semblerait qu'en ce début de matinée le temps soit de circonstance.

Après un copieux petit déjeuner au refuge, nous prenons le 4x4 pour accéder au parking, point de départ de la boucle de Hveradalir, randonnée autour d'un site géothermal.

La piste qui mène au parking s'élève dans les nuages pour finalement les dépasser et c'est sous un superbe ciel bleu que nous arrivons.

Nous commençons la boucle par une descente et replongeons dans les nuages mais également dans les fumées des fumerolles. Ambiance étrange ... quelques silhouettes fantomatiques apparaissent ...

Les derniers nuages disparaissent et Kerlingarfjöll s'offre à nous en une symphonie de couleurs : jaune, ocre, rouge, vert, bleu, gris, blanc..

Mais Kerlingarfjöll c'est aussi des montées vertigineuses,

de la neige, de la boue, des prairies,

des fumerolles, des eaux bouillonnantes, des ruisseaux aux eaux pures et limpides ...

et une odeur d'œuf pourri omniprésente 🏴‍☠️.

Nous mettrons 4 heures pour faire cette superbe randonnée, prenant notre temps, admirant la beauté des paysages spectaculaires parfois féériques, les immortalisant en photos.

De retour au refuge, nous prenons la direction de la pool, à environ 25 mn de marche du refuge, pour notre premier bain en source d'eaux chaudes. La balade est agréable le long de la rivière.

La pool en elle-même est un peu décevante, l'eau est chaude sans plus, mais nous profitons de la sérénité des lieux et nous délassons après les efforts de la journée. A partir de 17 heures, la pool est prise d’assaut par d'autres touristes, l'heure pour nous de partir.

Après un diner au refuge, nous regagnons notre hutte pour une nuit qui hélas ne sera pas de tout repos.

Un petit mot sur l'hébergement à Kerlingarfjoll. Les huttes sont sommaires (deux petits lits de 70 cm, une micro salle de bain et des toilettes), les parois sont très fines, et comme il y a deux logements par hutte, si vous avez le malheur d'avoir, comme nous ce soir là, des voisins qui s'amusent à claquer la porte jusqu'à 23 heures, vous ne dormez pas ... le tout pour environ 200 € la nuit. Ajouter à cela la rudesse du personnel. Bref, un rapport qualité / prix lamentable 😠. Mais, c'est le seul hébergement du coin ...
Emma

AT Atila Globetrotter ·
nous profitons de la sérénité des lieux et nous délassons après les efforts de la journée.

Il n'y a pas de photos ? 😇😉
Bien bel endroit 😉 Dommage qu'il n'y ait qu'une option pouvant décevoir pour le prix en matière d'hébergement
MU Muriel18 Globetrotter ·
Coucou Emma! Me voici après avoir défait et refait mes bagages: après la Zambie d'Attila, c'est le choc thermique 😕

Les ciels gris ont parfois des effets positifs: bien belle photo que la première de ton carnet!

L'Islande faisait partie de ma liste des possibles (ces paysages 😮!) mais le climat m'a toujours un peu rebutée (je trouve que j'ai souvent trop froid sous mes latitudes habituelles, alors.... Aaaah, si j'habitais en Martinique, ce serait sans doute différent 🤪). De plus, je ne pensais pas que c'était si cher (m'étais jamais vraiment penchée sur la question) ni qu'il pouvait y avoir autant de monde sur certains sites touristiques 😠.

Alors, peut-être bien que cette destination restera à jamais à l'état de projet.... mais continuera à me faire rêver à travers livres, reportages et ...carnet(s) 😎 Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
EM Emma78 Veteran ·
Bienvenue dans le 4x4 Muriel. Température intérieure 21°, température extérieure 10° ...

L'Islande faisait partie de ma liste des possibles (ces paysages 😮!) mais le climat m'a toujours un peu rebutée

Je m'étais préparée au froid et à la pluie ... mais je n'imaginais pas à quel point la météo pourrait nous gâcher certaines journées 😕.

La suite arrive ...
Emma

CA Caperam Veteran ·
Sur la foule j'ai l'impression qu'en juin nous avons eu moins de monde à Geysir que toi, sur ta photo c'est impressionnant. Et pour rebondir sur les prix, ben l'Islande n'est peut être pas la plus chère des îles...the winner is may be Reunion Island ! (j'ai vu cet après midi exactement la même brosse en bois pour se frotter le dos, ici, à un prix 20% sup à celui que j'ai payé dans un mall en Islande). Ma petite contribution.
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
EM Emma78 Veteran ·
J4 Kerlingarfjoll / Saudarkrokur

La nuit fut courte à cause de nos insupportables voisins roumains qui ont décidé de faire un concours de claquement de porte jusqu'à 23 h (et à chaque claquement, toute la hutte tremble puisque nos chambres sont mitoyennes 😠).

Je vais les voir une première fois pour leur demander de faire attention, 15 mn de silence, je pense avoir gagné et ben non, cela recommence. M. Emma va les voir pour leur demander un minimum de respect, 15 mn de silence et ça recommence.

Les amabilités ne leur apprenant pas le respect, nous décidons de faire comme eux et de claquer à notre tour les portes de notre hutte. Bizarrement, en 1/4 d'heure, le silence se fait. Parfois pour se faire comprendre par des cons, il faut être aussi con qu'eux 🤪

Nous quittons donc les huttes de Kerlingarfjöll sans regret pour reprendre la suite de la piste de Kjolur et rallier la côte nord.

Alors qu'hier le ciel était magnifiquement bleu, ce matin nous sommes dans une épaisse et basse couche nuageuse, il pleut et il y a un vent à décorner les moutons ... bref la journée commence mal.

Nous avons prévu de nous arrêter à Hveravellir, site géothermal et ancien repère d'un hors la loi Fjalla-Eyvindur. Nous sommes inquiets compte tenu de la météo, mais petit miracle, la pluie cesse alors que nous arrivons sur le parking, par contre le vent lui ne faiblit pas !!!

Dans ces conditions, la visite n'est pas très agréable, et alors que nous avions prévu de nous balader un peu dans la plaine Kjalhraun, nous nous contentons d'une visite au pas de course.

A Hveravellir, ça bouillonne avec le Raudihver

ça crache avec le petit volcan au sommet jaune de souffre Oskurholl

ça fume,

ça vente et ça repleut !!!

Le Blahver, bassin habituellement d'un bleu brillant nous offre une version bleu grisouille triste.

Nous continuons sur la piste de Kjolur toujours sous des conditions météo catastrophiques. Nous devinons au travers de la couche nuageuse et de la pluie d'immenses plaines lunaires, un lac glaciaire vers Audkuluheidi

Toutefois, en approchant de la côte nord la météo s'améliore, et c'est même sous un ciel presque clément que nous arrivons à la ferme musée de Glaumbaer,

avec ses bâtiments traditionnels en bois du XVIII / XIX siècles protégés par d'épais murs en tourbe et recouverts de gazon.

Après cette intéressante visite, le ciel se dégageant et nous montrant une agréable couleur, mais oui, nous ne rêvons pas, c'est bien du bleu et quelques rayons de soleil que nous voyons, nous décidons de prendre la route qui longe la côte est du fjord de Skagafjordur.

Au hasard d'une balade le long de la côte, nous découvrons une cascade cachée ...

Le vent souffle toujours très fort, nous décidons de regagner notre hébergement, Hofsstadir Farmhouse, établissement jumeau de la Hofsstadir Guesthouse. Très jolie chambre spacieuse, au calme ... la nuit sera sans conteste plus agréable qu'à Kerlingarfjöll.

Il est 17h, nous demandons à notre logeuse si il y a des sources d'eaux chaudes dans les environs. Hélas non, mais il y a 3 piscines. Direction la piscine de Varmalid : deux bassins, l'un à 30° l'autre à 38°, un hotpot à 40° et un sauna.

Petit aparté sur les us et coutumes dans les piscines islandaises : un vestiaire homme un vestiaire femme (jusque là rien d'extraordinaire), dans chaque vestiaire un panneau :

Donc si vous avez tout compris, on prend sa douche tout nu, on se savonne la tête, les aisselles, l'entre jambe et les pieds, ensuite seulement on met son maillot de bain et on a le droit d'aller se baigner. Bon j'avoue, au début ça surprend. Mais en Islande on fait comme les islandais et finalement, au bout de 2 ou 3 fois, on oublie sa pudeur.

Le prélassement dans une eau à 40° c'est bien, mais il faut aussi penser à se sustenter.

C'est au restaurant de la Guesthouse Hofsstadir que nous terminons la journée avec un repas délicieux.

Goda Nott
Emma

AT Atila Globetrotter ·
un vestiaire homme un vestiaire femme (jusque là rien d'extraordinaire), dans chaque vestiaire un panneau

Au vu de ce dessin, il me semble que les hommes et les femmes islandais sont légèrement différents de leurs cousins continentaux.

D'ailleurs, c'est le panneau du vestiaire homme ou du vestiaire femme ? 😮
EM Emma78 Veteran ·
D'ailleurs, c'est le panneau du vestiaire homme ou du vestiaire femme ? 😮

Vu que c'est moi qui ai pris la photo je te laisse deviner 😛 Mais apparemment c'est la même image assexuée chez les hommes ...

C'est peut être ça un troll ? 😮 😏 😊
Emma

Bonjour,

Pour l'instant, c'est paysages sympas mais météo ne donnant pas du tout envie 🤪
EM Emma78 Veteran ·
J5 Saudarkrokur / Myvatn

L'étape du jour nous conduit de Saudarkrokur à Myvatn. Et plutôt que de prendre la route circulaire 1 qui nous amènerait à Myvatn en 2h30, nous optons pour les chemins détournés et pour la péninsule de Trollskagi, la péninsule des trolls, qui outre l'opportunité d'une rencontre avec ces charmants personnages chers aux islandais offre également, selon notre guide papier, des paysages magiques et de nombreux prétextes à des haltes.

Trolls, paysages magiques, il n'en fallait pas plus pour nous convaincre 🙂.

Nous voilà donc sur la route 76 qui longe la côte est du fjord Skagafjordur. A tribord, une église perdue dans la campagne et dans les nuages ...

Ah, un être vivant, serait-ce un troll ? Non je ne crois pas😕

Et celui là ? non j'en doute 😮

A défaut de trolls, et avec la météo qui se dégage, la péninsule nous offre en effet quelques jolis paysages et reflets.

Nous nous arrêtons pour pique niquer en sortie du village de Siglufjordur. Le panorama est un classique du petit village au fond du fjord 🙂

Alors que nous redescendons la péninsule par la côte ouest d'Eyjafjordur, j'aperçois au loin dans le fjord, deux jets d'eau, puis un aileron, puis une queue. Les jumelles sur le nez nous surveillons les eaux calmes du fjord et, en effet, deux baleines, sont en train de le remonter. Elles sont trop loin pour prendre des photos, mais avec les jumelles, nous profitons du spectacle de ces deux mastodontes. Je ne peux m'empêcher de tempêter contre l'Islande qui autorise encore la chasse à la baleine 😠. Espérons que ces deux là arriveront à rejoindre le large saines et sauves !!!

Nous reprenons la route. A mi-chemin entre Akureyri et Myvatn se trouve Godafoss, la cascade des dieux, séparée en 3 rameaux.

Encore une petite demie heure de route et nous arrivons en fin d'après-midi au lac Myvatn, l’un des sites les plus visités du nord de l’Islande.

Nous logeons à l'hôtel Reynihild, soit disant un hôtel 4 étoiles. Une fois de plus nous aurons la preuve que les standards islandais en matière d'hôtellerie ne sont pas du tout les mêmes qu'en France... hélas 😕

Pour terminer la journée en beauté, direction Jardbodin vid Myvatn, les sources d'eaux chaudes. Entre les eaux bleues layette "refroidies" à 39° et la vue sur la lac au soleil couchant ... ce petit moment de barbotage sera un pur bonheur.

Un très bon diner au Cowshed Café clôturera cette journée.

Alors que nous espérons nous endormir rapidement, nous découvrons rapidement que l’hôtel est une catastrophe côté services mais également côté insonorisation. Nous subissons la soirée très active de nos voisins, puis leur douche et enfin leur petit caca du soir. Ajoutez à cela, les portes qui claquent dans les couloirs 😠. Décidément, l’hôtellerie islandaise ne nous ravit pas 🤪.
Emma

La photo de l’église et du lac, entre autre, sont magnifiques !

Tu peux pas modifier pour la mettre en plus grande la photo du lac ?

EM Emma78 Veteran ·
La photo de l’église et du lac, entre autre, sont magnifiques !

Merci Régis. On a essayé de faire ce qu'on a pu car on a pas eu les belles lumières de l'Afrique Australe. Et en toute honnêteté, pour la première fois, j'ai du retoucher un peu mes photos 😕

Tu peux pas modifier pour la mettre en plus grande la photo du lac ?

Tu parles de laquelle, celle avec la petite bande de nuage ou celle avec l'effet miroir ?

Au fait, j'ai fait une erreur de manip en postant le message trop tôt, sans toutes les photos. Je viens de corriger cela.
Emma

Bien beau mais semblant bien frisquet et bien gris... 😉

Je sens que l'Islande est en train de glisser tout doucement de sa place de première sur la lsiet 2016...
MU Muriel18 Globetrotter ·
C'est tout de même bien gris tout ça...même si ça donne de belles photos (celles sous le (rare) soleil ont aussi de jolies couleurs 🙂). Et je n'ose pas penser aux températures 😕 Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
EM Emma78 Veteran ·
Bien beau mais semblant bien frisquet et bien gris... 😉

Finalement, on se fait très bien aux 10/12°. Dès qu'un bout de ciel bleu apparait, l'Islande montre un tout autre visage enchanteur, hélas ce n'est pas tout le temps.

Et encore, là, la météo est plutôt calme par rapport à nos derniers jours de voyage 🏴‍☠️
Emma

Effectivement j'avais commencé à lire alors que ce n'était pas finit de poster, d'ailleurs j'avais du mal à tout comprendre !

Il n'y aucune honte à retoucher les photos 😇

Finalement, peut-être autant y aller en hiver, avec la neige... 🤪
EM Emma78 Veteran ·
Il n'y aucune honte à retoucher les photos 😇

C'est un grand débat entre moi et M. Emma.

Pour moi, la photo doit être belle dès le départ, pour M. Emma, la retouche fait partie de la photo et du plaisir ... L'Islande m'a fait basculer dans le monde de la retouche 😉
Emma

, pour M. Emma, la retouche fait partie de la photo et du plaisir ...

I agree 😛

DI Diamina Globetrotter ·
A qui le dis-tu, mais c'est quand même plus agréable en Afrique Australe que dans d'autre pays (si tu vois à quelle île je fais allusion)

Tu es la bienvenue!!!! La Martinique est le 2ème département où il y a le plus de vieux et l'un des départements ou la population diminue.

Moi aussi l'Islande m'intéresse depuis longtemps. Alors, j'en profite pour embarquer.

Ce n'est pas le climat qui m'embête, ce serait plutôt la foule aux différents sites en juillet aout!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Salut Emma,

Eh! Tu avances à la vitesse de l'éclair!!!!

Mais avoir une photo de purée de pois en Islande c'est très instructif! D'ailleurs dans un de mes carnets, je m'étais amusée à mettre une photo de Bryce canyon en pleine tempête de neige. Je trouve que ça permet d'avoir une idée de la réalité des lieux!!!

Sinon, questions hébergements, au lieu de dormir là où vous étiez, vu le commentaire qui ne donne pas envie:

Les huttes sont sommaires (deux petits lits de 70 cm, une micro salle de bain et des toilettes), les parois sont très fines, et comme il y a deux logements par hutte, si vous avez le malheur d'avoir, comme nous ce soir là, des voisins qui s'amusent à claquer la porte jusqu'à 23 heures, vous ne dormez pas... le tout pour environ 200 € la nuit. Ajouter à cela la rudesse du personnel. Bref, un rapport qualité / prix lamentable 😠. Mais, c'est le seul hébergement du coin...

La solution de rechange plus loin serait à combien de km?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
EM Emma78 Veteran ·
Eh! Tu avances à la vitesse de l'éclair!!!!

Par rapport à quelques carnets d'une région africaine oui 😉 Je me suis donnée comme but de finir ce carnet avant notre prochain voyage (Lisbonne à Noël). Bon ça devrait pouvoir se faire, mais j'avoue que je peine à avancer sur ce carnet (alors que pour d'autres tout était aisé 😕)

La solution de rechange plus loin serait à combien de km?

Le site de Kerlingarfjöll est vraiment magnifique et je pense qu'il faut y passer une nuit. Outre les huttes, il y a le camping, c'est peut-être la solution à adopter.

Sinon, ils étaient en train de créer de nouveaux hébergements. Pas des huttes, mais plutôt des chambres "containers" comme cela se fait beaucoup en Islande. Peut-être seront-elles mieux isolées ... mais le prix sera, à mon avis, exorbitant.

Sinon, en hébergement "en dur", il y a un refuge à 1h de route. Pour des hôtels ou guesthouses, il faut compter 2h30 de route à Geysir.
Emma

En même temps avec tous les trolls qui risquent de te tirer les cheveux, mieux vaut éviter de traîner dans les landes à regarder les cascades ou les glaciers... 😉
Finalement, peut-être autant y aller en hiver, avec la neige...

Ah ben voilà une idée qu'elle est bonne!!!!!

Similar discussions

You might also like