Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PB
Hello,

Nous voici revenu d'un magnifique voyage qui nous a fait découvrir une toute petite partie de la Russie. Le plus difficile fut de faire une sélection, j'aurais aimé aller faire un petit tour au parc national Yugyd Va et au lac Baïkal. Mais ça devenait vraiment compliqué à intégrer surtout au niveau timing.

Nous sommes partis en famille du 8 au 30 août 2018 : mon conjoint, moi, mes ados (17 et 15 ans) et une amie qui s'est jointe à nous pour les 2 1eres semaines.

Le voyage a été subdivisé en 4 parties. Pour chacune des parties nous avons opté pour le mode de découverte qui nous convenait le mieux, sachant qu'on préfère voyager en autonomie : 1/ 5 jours à St-Petersbourg : découverte à pied, logement en Airbnb 2/ 10 jours en Carélie en mini-van avec un guide (organisé via une agence) : ses lacs, ses forêts, ses églises en bois, les îles Solevtski.... 3/ 3 jours à Moscou : découverte à pied et en métro, logement en Airbnb 4/ 5 jours dans l'Anneau d'Or en voiture de location et logements réservés via Book*.com

Lien vers l'itinéraire <>

Lien vers les infos pratiques : louer une voiture ? la Russie sans parler russe ?<>

Cela a donné un voyage très diversifié où, à part quelques lieux à St-Petersbourg et Moscou avec leur horde de groupes et de cars, on a voyagé tranquille loin de la pression touristique.

Nos coups de coeur de ce voyage Vu la diversité de ce qu'on a eu la chance de découvrir, difficile de faire la sélection. Comment comparer la magnificence des salles du palais de l'Hermitage avec une petite église en bois perdue au milieu de la forêt dont on a eu la chance d'entendre le carillon. On a tout de même essayé de se plier à l'exercice, en listant ce que nous n'aurions voulu rater pour rien au monde durant ce voyage.

1. Les 2 jours en kayak et la nuit en camping au bord du lac Ladoga. Après 5 jours trépidants à St-Petersbourg, se retrouver seuls au bord d'un lac immense à se promener au bord de l'eau et profiter du spectacle de la nature

2. Le "International Military Tattoo" sur la Place Rouge à Moscou et l'occasion d'admirer St-Basile se parant de toutes les couleurs

3. Les îles Solovetski, dans la Mer Blanche et son monstère, mais aussi les petites îles aux alentours

4. Souzdal, un petit écrin de tranquillité à 3h de Moscou. Une petite ville endormie au bord d'une rivière avec une miriade d'églises et de monastères. L'occasion d'une belle journée de randonnée pour les découvrir et d'une promenade en barque pour découvrir la ville depuis l'eau.

5. La découverte des petites églises en bois sur les îles autour de l'île-musée Kizhi, sur le lac Onega. C'est le propriétaire de notre cottage qui nous a guidé pour ce tour de quelques heures dans son petit bateau. L'occasion aussi de s'adonner à la cueillette des champignons qu'on nous cuisinera le lendemain.

6. Le spectacle du soleil et des nuages se reflétant dans les lacs de Carélie

7. et bien sûr, la magnificence et les dorures dans les lieux de cultes et les palais

J'espère que ce carnet vous donnera envie d'aller découvrir cette partie de la Russie et d'aller au-delà de Moscou et St-Petersbourg.

A bientôt pour la suite, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
MA Mathews Globetrotter ·
un seul mot : superbe ! Cela donne envie d'y aller. Et puis enfin un peu d'inventivité dans le texte 🙂 Bravo
PB Pboulard Veteran ·
Merci 😊 j'espère que la suite te plaira tout autant.

Cela donne envie d'y aller.

🙂 Une vraie découverte, surtout la Carélie. Pour qui aime la nature, la forêt et les lacs, c'est vraiment l'endroit rêvé.
YU Yuean Regular ·
Yes, un carnet récent et assez complet sur la Russie, qui va un peu plus loin que Moscou et St Pète, j embarque !
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je profiterai de mon temps libre actuellement en Russie pour lire attentivement 😛 Entre le vôtre et le mien bientôt, la Russie sera à l'honneur !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CH Chrissand Globetrotter ·
Merci pour ce retour d'info sur votre voyage en Russie, ça change. On voit souvent Moscou et Saint Petersbourg mais très peu d'infos sur la Carélie et l'anneau d'Or.

Hate de lire la suite 🙂
Il faut bien revenir pour repartir!
Dans mon cas il y aura Rostov Veliki mais hélas pas tout l'Anneau d'Or...

J'en profite pour poser quelques questions sur la location de voiture, car en effet cela semble la façon la plus pratique de découvrir l'Anneau d'Or...

Combien ça coute, assurance incluse ? Et surtout sur la conduite locale... d'après les chiffres c'est un pays très accidentogène... il n'est pas recommandé d'y conduire. Je suis curieuse de commence cela s'est passé ! Sinon à part à Moscou ailleurs on voit surtout du stationnement gratuit, est-ce le cas partout ?

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Bonjour Miranda,

Pour que la loc de voiture soit intéressante, il faut obligatoirement rendre la voiture dans la même agence que celle de départ. Évites également les locations dans les aéroports (taxes aéroports...)

++
Oui je me doute.

De toute façon hors de question de conduire dans Moscou !

Enfin pour le moment on ne loue pas de voiture car pas carte Visa Premier et mon copain n'aime pas trop conduire en voyage, mais c'est vrai que pour certaines destinations c'est le plus pratique 😕 Là je regrette de ne voir que Rostov du coup, mais en transport ce n'est pas pratique pour voir plusieurs villes.

On fera peut-être une excursion de Moscou vers Sergiev Possad, c'est déjà long (mais apparemment pire en voiture !)

Pour les voyages on utilise l'Amex, c'est très intéressant pour les loc de voiture (tarif reduit chez Hertz, statut Gold prioritaire...) Et on gagne des miles rapidement pour voyager encore et encore :p
Ça marche comment ?

Pour le moment le plus intéressant que j'ai vu pour avoir une carte Premier c'est chez Bourso mais il faut déposer 5000€ sur le compte donc ça doit attendre un peu...

On n'aime pas trop conduire après, donc pour le moment on fait sans...

PB Pboulard Veteran ·
Hello,

Welcome on board!

La suite ne devrait pas tarder 🙂

Très belle journée, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Hello,

Merci de me suivre dans ce périple 🙂

très peu d'infos sur la Carélie et l'anneau d'Or.

En effet. Je n'ai pas trouvé grand'chose pour m'aider à preparer ce voyage, surtout qu'on voulait le faire au départ en totale indépendence. J'ai fini par renoncer pour la partie Carélie et on a opté pour un guide, j'y reviendrai.

Très belle journée, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Quelques infos pratiques, avant de me lancer dans la rédaction du carnet je vois que certains ont déjà lancé la discussion sur la voiture de location 😉. Voici les infos, basées sur notre toute petite et limitée expérience.

Visa Pour l'obtention du visa, on trouve pléthore de sites/blogs et autres qui détaillent quoi comment. Personnellement, on a fait les démarches nous-mêmes. C'est simple, plus économique et plutôt rapide .... quand on a un centre de visa à côté de chez soi 😉 Il suffit de fournir les documents tels que listés sur le site (www.vfsglobal.com/...nch/Tourist.html) et une semaine après son visa est prêt. PS : En Belgique, il ne semble plus possible d'aller faire la demande en direct à l'ambassade. Il faut passer par un des 2 centres de visa (un à Bruxelles et un à Anvers). Un surplus de 30€ à payer, on top des 35€ du visa touristique.

voiture de location en Russie le texte est un peu long mais vu qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos, je me dis que ca peut être utile de détailler

Rouler en Russie ? J'ai entendu à peu près partout (guides de voyage, forums, blogs, agences de voyage) que se déplacer en voiture de location en Russie était déconseillé et dangereux. Heureusement que j'avais le retour de certains (rares) voyageurs qui y étaient allés avec leur voiture et en étaient revenus vivants 😎 Cela m'a decidé à se lancer dans l'aventure.

Où louer sa voiture ? En règle générale, j'évite de louer via les grandes agences internationals (Hertz, Sixt, ...) et privilégie les agences locales. Mais pour la Russie comme j'avais très peu/pas de retour d'expérience, j'ai hésité. On voulait prendre la voiture à Moscou et la rendre à l'aéroport. Les grandes agences classiques ne proposant pas cette option, je n'ai donc pas vraiment eu d'autre choix que de faire appel à une agence locale. J'ai choisi RentMotors (rentmotors.ru). Cette agence semblait avoir de bons reviews (merci Google Translate pour la traduction des reviews écrits en russe) et surtout avait son site en anglais, en plus de la version russe. J'ai réservé sur le site, reçu le mail de confirmation et puis j'ai croisé les doigts 😉🤪 (le risque était limité puisque tout était à payer sur place). J'ai demandé à une amie qui parle russe de leur envoyer un petit mail quelques jours avant le départ pour être certaine que tout était en ordre. Réponse rapide qui confirmait que tout était OK 😎 (j'ai tout de même continué à croiser les doigts 😉)

Prix : 2'500 roubles la journée pour une voiture style Lada Largus - 1'000 roubles pour le retour à l'aéroport - 3'500 roubles pour une couverture totale (sauf les pneus)

Documents à fournir : carte de crédit pour la caution (10'000 roubles) - passeport du conducteur - permis de conduire national du conducteur PS: pour les contrôles de police il est conseillé d'avoir avec soi un permis de conduire international

Et le verdict ? L'agence de location est très professionelle, voiture quasi neuve et conforme à ce qui avait été réservé, prise en charge rapide et retour très simple à l'aéroport ... et ce qui ne gâche rien, à l'agence à Moscou (metro Baumanskaya) ils parlent un excellent anglais 🙂 Bref, rien à redire, RentMotors est une agence à recommender pour ceux qui souhaiteraient aussi se lancer dans l'aventure.

Aucun souci pour se déplacer, les routes dans l'Anneau d'Or sont en bon état. On n'a pas trouvé qu'il était plus compliqué ni dangereux de se déplacer là-bas que chez nous sur le ring aux heures de pointe. Il en va de même pour les routes en Carélie (même si certaines sont en travaux). Il y a beaucoup de radars, nous avons vu aussi quelques policiers le long des routes. .

Aucune difficulté pour trouver les places de parking, même dans les centres villes. Nous n'avons jamais eu à payer pour se parquer.

2 petits bémol toutefois : 1) les limitations de vitesse ne sont pas toujours clairement indiquées, on se cale alors sur le plus lent 😎 2) nous avons évité de rouler dans Moscou

Voyager en indépendant sans parler russe Pas de souci pour les grandes villes et l'Anneau d'Or. On a su se débrouiller partout pour les visites des sites, commander dans les restos, faire ses courses au supermarché, faire le plein d'essence, ...

Par contre, pour la Carélie, ça me semble encore un peu compliqué .... même si ce n'est pas impossible, certains se lancent. Pour beaucoup d'activités (location kayak par exemple) et pour la plupart des hébergements, les sites sont exclusivement en russe et les gens ne parlent que russe (même si ils essaient de nous aider en baragouinant quelques mots en anglais). C'est donc diffcile d'échanger par téléphone ou même par email, pour faire les reservations, avoir des infos .... Au final, on a organisé cette partie du voyage via une agence et on ne l'a pas regretté une seconde.

Si vous avez d'autres questions sur les infos plus pratiques, n'hésitez pas.
ZO Zorba Veteran ·
Carte Mastercard Gold Débit/Crédit chez Carrefour au prix d'une carte ordinaire en banque. Pour la location de voiture cela permet de mettre en oeuvre la réservation faite sur le site d'un courtier (Option Crédit?) et éviter d'avoir à signer un contrat désavantageux aux conditions du loueur local, et surtout cela permet de ne pas prendre la CWD qui vaut environ 10 Euros par jours.

Pour le voyageur Assurance annulation comprise.

Arrêt des comptes le 20 du mois et débit à la fin du mois.

Accessoirement on profite de caisses dédiées Pass dans les magasins Carrefour.
Là j'avoue que c'est du chinois...

Il doit bien y avoir des demandes de revenus pour ce genre de cartes ?

Après j'avoue que je voulais ouvrir un compte chez Bourso car ils donnent de l'argent pour chaque ouverture, ainsi qu'au parrain (et je peux ensuite parrainer mon copain, etc).

Avantage aussi : la carte est gratuite.

Mais bon je compare un peu tout...

ZO Zorba Veteran ·
La carte Gold Mastercard de chez Carrefour est une carte "Débit/Crédit" à débit différé: Toutes les dépenses sont accumulées depuis le 21 du mois N-1 jusqu'au 20 du mois N. Ce cumul de dépenses est débité à la fin du mois N sur votre compte en banque.

Si vous lisez les mésaventures de certains sur VF en location de voitures, vous vous rendrez compte que ceux ci réservent de chez eux une voiture chez un courtier (Hispacar, Ryanair....). Arrivés à destination le loueur de voitures pour certaines cartes bancaires refuse d'honorer la réservation faite par le courtier et proposent un contrat à leur manière, très désavantageux en terme de prix. Cele n'arrive pas avec ma carte Carrefour/Mastercard, débit/crédit.. En plus à la location de voiture vous devez souscrire une assurance complémentaire dite CWD d 'environ 10 Euros par jour pour les dégats éventuels faits à la voiture. Avec MasterCard Gold c'est inutile; si vous faite des dégâts à la voiture, le loueur vous facture et Mastercard vous rembourse.

Je ne me souviens pas d'avoir eu à justifier mes revenus en allant aux service financier attenant au magasin Carrefour.

Je suis très satisfait de cette carte, bien que je sois la risée de ma famille pour avoir une carte de crédit de chez Carrefour. Un petit détail, à chaque achat elle vous demande si l'achat est au crédit ou au comptant. Si vous faites l'achat en paiement par contact avec le socle du commerçant elle ne vous demande pas et affecte l'achat au comptant automatiquement.
PB Pboulard Veteran ·
L'itinéraire, du 8 au 30 août 2018 Au fur et à mesure de la rédaction, je rajouterai les liens pour que vous puissiez directement aller à la journée qui vous intéresse

Partie 1 : St-Petersbourg jour 1 - 1ere découverte de la ville <> jour 2 - un grand tour à pied de la ville : St-Isaac, St-Sauveur sur-le-Sang-Versé, ... <> jour 3 - forteresse Pierre-et-Paul, croiseur Aurore, tour en bateau sur les canaux <> jour 4 - Peterhof, soirée au cirque <> jour 5 (a) - Laure Alexandre-Nevski, monastère Smolny <> jour 5 (b) - palais Youssoupov, l'Ermitage <>

Partie 2 : la Carélie jour 6 - canoë sur le lac Ladoga et nuit en camping <> jour 7 - canoë sur le lac Ladoga <> jour 8 - parc de Rouskéala <> jour 9 - chute de Kivatch, églises en bois, ruines industrielles <> jour 10 - îles Solovestki : visite du Kremlin <> jour 11 - îles Solovestki : musée de la marine et l'île aux Lièvres <> jour 12 - îles Solovestki : la journée du patriarche et retour sur le continent <> jour 13 - lac Onega et découverte de églises en bois de l'anneau de Kizhi <> jour 14 - lac Onega : jour de tempête sur le lac <> jour 15 - île-musée de Kizhi et train de nuit pour Moscou <>

Partie 3 : Moscou jour 16 - Place Rouge, St Basile-le-bienheureux, le Kataï-Gorod, les stations de métro <> jour 17 - le Kremlin et International Military Tattoo sur la Place Rouge <> jour 18 - tour en HopOn/HopOff, le monastère Novodievitchi et son cimetière <>

Partie 4 : l'Anneau d'Or Jour 19 - Vladimir, Bogolioubovo - nuit à Souzdal <> Jour 20 - Découverte de Souzdal - nuit à Souzdal <> Jour 21 - Rostov Veliki - nuit à Rostov <> Jour 22 - visite du Kremlin de Rostov, monastère de Borissoglebskiy - nuit à Serguiev-Possad <> Jour 23 - bye bye Russie, hello Belgium <>
AN Annachris Veteran ·
Merci pour ton retour. Je suis impatiente de lire la suite 🙂
PB Pboulard Veteran ·
J1 - Mercredi 8 août : découverte de St-Petersbourg à pied, balade dans la ville

Après 3h de vol sans encombre avec KLM, on atterit à St-Peterbourg sous un beau grand ciel bleu. L'immigration se passe rapidement, pas de question (en même temps, la conversation ne serait pas facile si on ne se trouve pas une langue commune 😉), un cachet sur le passeport, un petit papier à ne surtout pas perdre si on veut pouvoir quitter le pays .... et nous voilà dans le hall d'arrivée où nous attend notre chauffeur.

On a commandé un transfert via KiwiTaxi, un service de taxi avec réservation en ligne où on peut choisir le modèle de voiture (pratique quand on voyage avec 4 avec tous les bagages pour 3 semaines) et on paie en ligne. J'ai découvert ce service lors de ce voyage et c'est vraiment top.

1ere impression de la ville : c'est vert, c'est propre, avec de très jolis bâtiments. Le chauffeur nous dépose à notre appartement réservé via Airbnb. Il se trouve dans le quartier où à vécu Dostoïevski. Un quartier très chouette pour se balader, le long des canaux. Le voyage commence sous les meilleurs auspices 🙂

L'après-midi, comme le vol de notre amie a été annulé et qu'elle n'arrive que le soir, on décide d'aller se balader dans le quartier sans vraiment de but précis, on voulait attendre notre amie pour découvrir les grands classiques. On en profite pour aller changer quelques centaines d'euros en roubles dans une banque (le taux est beaucoup plus avantageux que ce que j'ai vu à l'aéroport).

Quelques photos de nos pérégrinations du jour.

La cathédrale de la Trinité, la 1ere d'une très longue série😎

Le Palais Marie qui abrite l'assemblée législative de St-Petersbourg

Une des très nombreuses magnifiques façades

Les passages pour piétons fléchés, chacun de son côté

Et surtout l'endroit où on sert les meilleurs donuts de la ville. L'occasion de tester notre capacité à commander dans un café sans parler un seul mot de russe 😉 Ok, ça n'a pas l'air très local comme en-cas, mais il y a pas mal de russes qui sont là et notre assiette de donuts est très petite en comparaison des leurs 😎

Demain, on entame la découverte des grands classiques de la ville. Le temps s'annonce magnifique.

Pour aller directement au récit du jour suivant --> click
Je vois que vous avez eu soleil, idéal pour découvrir cette superbe ville !

Pour le coup je n'ai pas été voir la cathédrale de la Trinité (un peu loin de là où j'étais).

PB Pboulard Veteran ·
J2 - Jeudi 9 août : les grands monuments de St-Petersbourg et les troupeaux de touristes qui vont avec

Aujourd'hui, pour découvrir la ville et épargner un tout petit peu nos petits petons, on achète des billets pour les bus HopOn-HopOff. Ca permet de se rendre facilement d'un endroit à l'autre et pour d'avoir des explications en français grâce à l'audio guide.

La journée commence par la Cathédrale St-Isaac, d'où partent les bus de la compagnie City Sightseeing. Cette cathédrale est vraiment très imposante, il me semble que c'est a 3e plus grande d'Europe.

On décide de jeter un petit coup d'oeil à l'intérieur malgré le monde. Pour gagner du temps, on achète les tickets combinés pour la cathédrale et pour monter dans la coupole aux bornes automatiques. C'est facile, il y a une interface en anglais. Pas trop de file non plus pour rentrer.

Un fois à l'intérieur, on découvre tout le faste des églises orthodoxes. L'intérieur est très impressionnant, c'est grand, c'est doré, c'est peint et décoré de partout ....

.. et c'est blindé massacre de groupes 🏴‍☠️ En même temps, en y allant en plein mois d'août, on savait bien qu'on ne serait pas seul.

On termine la visite par la montée dans la coupole. On y a une très jolie vue que la ville.

On prend le bus pour commencer notre tour de la ville. Petit arrêt à Notre-Dame de Kazan pour avoir un 1er aperçu de l'Eglise du St-Sauveur depuis le pont de la banque.

Après un aller-retour avec le bus sur la Prospectiv Nevski, petit arrêt au Magasin Elisseïev. L'occasion de se régaler visuellement d'un tas de produits de luxe

.avant de trouver un petit resto dans une rue piétonne avoisinante, calme et verdoyante. Ca fait du bien un peu de calme 😊

Ensuite, balade à pied pour découvrir le lieu que j'attendais tellement, l'Eglise du St-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Petite déception, car elle est en rénovation. Mais elle n'en reste pas moins très belle avec ses dômes très colorés.

L'intérieur en vaut tout autant la peine. Je l'ai largement préféré à St-Isaac.

On termine la journée par la Place du Palais, qui est absolument gigantesque et magnifique avec d'un côté le Palais d'Hiver et de l'autre l'Etat Major Général. Difficile de choisir quel côté photographier 😏

Pour donner une idée de l'immensité de la place (la photo a été prise le dimanche, depuis le Palais d'Hiver)

La journée se termine par un petit arrêt devant l'Amirauté.

Une 1ere journée riche en découverte, St-Petersbourg remplit toutes ses promesses ... même si j'aurais préféré la découvrir hors saison, moins envahie de cars de touristes, principalement asiatiques.

PB Pboulard Veteran ·

On a eu vraiment beaucoup de chance avec le temps. Mis à part le dimanche à St-Petersbourg et une journée de tempête en Carélie, ce fut soleil et ciel bleu si pas toute la journée du moins une très grande partie.

Pour le coup je n'ai pas été voir la cathédrale de la Trinité (un peu loin de là où j'étais)

On est passé devant tout à fait par hasard, on déambulant dans les rues le 1er jour ... Honnêtement, je ne pense pas que ça vaille la peine d'y aller expressément.
PB Pboulard Veteran ·
Hello Anna,

Merci de me suivre. Je vais essayer de ne pas trop tarder pour poster la suite.

Un très beau dimanche, Pascale

On a eu vraiment beaucoup de chance avec le temps. Mis à part le dimanche à St-Petersbourg et une journée de tempête en Carélie, ce fut soleil et ciel bleu si pas toute la journée du moins une très grande partie.

Pour le coup je n'ai pas été voir la cathédrale de la Trinité (un peu loin de là où j'étais)

On est passé devant tout à fait par hasard, on déambulant dans les rues le 1er jour ... Honnêtement, je ne pense pas que ça vaille la peine d'y aller expressément.

Non je pense pas...

Le beau temps n, est jamais gagné en Russie mais il y a eu un été chaud (trop pour moi donc pas de regrets) et beau.

Là depuis 15 jours nous avons relativement du beau temps sauf les deux jours à Rostov assez grisâtre mais pas de pluie, et aujourd'hui il n'a fait que pleuvoir.

Hélas l'été prolongé semble bel et bien fini et c'est apparemment du mauvais temps qui nous attend à Saint-Pétersbourg ! Heureusement on connait la ville, on l'a vue au soleil, et on comptait se concentrer sur les musées et les palais donc ça va 😉

Ça confirme aussi que je fais bien de venir en septembre c'est plus tranquille 🤪

Comme vous j'ai préféré Saint-Sauveur !

MA Masterpo Globetrotter ·
Bon, je suis aussi ce CR, tenté que je suis par l'expérience des nuits blanches de SP (peut-être en 2019 ?).

Sinon, une petite curiosité orthographique :

palais de l'Hermitage

Il y a bien un H en anglais mais pas en français, va savoir pourquoi...
PB Pboulard Veteran ·
il y a eu un été chaud (trop pour moi donc pas de regrets) et beau.

C'ets vrai que certain jour, il a vraiment fait très chaud. Près de 30° à St-Petersbourg, c'est vraiment chaud. Mais les 20° - 25° en Carélie, c'était vraiment super (pour nous, mais pas pour la planète 🏴‍☠️)

on comptait se concentrer sur les musées et les palais donc ça va 😉

Et il y a de quoi faire 😉 Je ne sais pas si tu as été au cirque à St-Petersbourg. Cet été, ils avaient un spectacle sur glace, vraiment très chouette ambiance, très familiale. On a tous les 5 passé un très bon moment.

Ça confirme aussi que je fais bien de venir en septembre c'est plus tranquille 🤪

Je dois avouer que les groups d'asiatiques dans les palais/musées à St-Petersbourg, ça m'a vraiment pesé.

Bonne continuation dans ton voyage 🙂
PB Pboulard Veteran ·
Hello,

Et welcome en Russie 😉

tenté que je suis par l'expérience des nuits blanches de SP (peut-être en 2019 ?)

Ca a l'air très tentant en effet. Mais vu la foule en août, je n'ose même pas imaginer ce que ça donne pendant les nuits blanches 🏴‍☠️ enfin, ce n'est peut-être pas pire 😉

palais de l'Hermitage

Merci pour l'info, le mystère est éclairci 😎 Je me demandais pourquoi c'était parfois avec un H parfois sans, sans me rendre compte que cétait dans des langues différentes 🤪

Une très belle semaine, Pascale
ZO Zorba Veteran ·
La langue russe ne comporte pas de "H" , l'Ermitage ne pouvait donc pas commencer par un "H". Les mots étrangers commençant par "H" sont transformés en "Gue" par exemple:

Héros Guéroi Hitler Gitler Hollande Gollandia
YU Yuean Regular ·
Il me semble aussi qu' en français ermite n'a pas de "h", ce qui donne naturellement Ermitage. Alors qu' en anglais, on écrit hermit, donc Hermitage.
Je me demandais pourquoi c'était parfois avec un H parfois sans, sans me rendre compte que cétait dans des langues différentes 🤪

En allemand, c'est comme en français, sans H, Eremitage. En néerlandais, c'est comme en anglais, avec un H, Hermitage. Va comprendre, Alexandre...
Il me semble aussi qu' en français ermite n'a pas de "h", ce qui donne naturellement Ermitage.

Ben oui.

Alors qu' en anglais, on écrit hermit, donc Hermitage.

On déplace juste la question. Pourquoi ermite en français et hermit en anglais ? ^^
ZO Zorba Veteran ·
Voici ce que j'ai trouvé sur le Net:Hermitage Spelling Variations

Sound was what guided spelling in the essentially pre-literate Middle Ages, so one person's name was often recorded under several variations during a single lifetime. Also, before the advent of the printing press and the first dictionaries, the English language was not standardized. Therefore, spelling variations were common, even among the names of the most literate people. Known variations of the Hermitage family name include Armitage, Hermitage, Ermytache, Ermitage, Armitach, Hermitack, Armitack and many more.

Ceci explique donc les variations d'orthographe. Le même site explique que le mot vient du nom de famille appartenant à une tribu anglo saxonne. Un autre site trouve l'origine du mot dans le Provençal. Comprenne qui voudra.
Bon, je suis aussi ce CR, tenté que je suis par l'expérience des nuits blanches de SP (peut-être en 2019 ?).

Sinon, une petite curiosité orthographique :

palais de l'Hermitage

Tout ça c'est la faut à Rousseau 😛 (il n'y a pas de h en russe mais bon le h n'existe pas vraiment chez eux, du moins pas comme chez nous)

Les nuits blanches ça me tentait d'un côté, mais de l'autre c'est blindé de monde, et du coup pour dormir avec les supers rideaux du pays, aie !!

En septembre c'est plus tranquille du coup niveau foule.

Mais c'est sûr que ce serait à voir une fois !

il y a eu un été chaud (trop pour moi donc pas de regrets) et beau.

C'ets vrai que certain jour, il a vraiment fait très chaud. Près de 30° à St-Petersbourg, c'est vraiment chaud. Mais les 20° - 25° en Carélie, c'était vraiment super (pour nous, mais pas pour la planète 🏴‍☠️)

on comptait se concentrer sur les musées et les palais donc ça va 😉

Et il y a de quoi faire 😉 Je ne sais pas si tu as été au cirque à St-Petersbourg. Cet été, ils avaient un spectacle sur glace, vraiment très chouette ambiance, très familiale. On a tous les 5 passé un très bon moment.

Je dois avouer que les groups d'asiatiques dans les palais/musées à St-Petersbourg, ça m'a vraiment pesé.

Bonne continuation dans ton voyage 🙂

Oui 25 c'est bien, au-delà j'ai du mal !

Non pas été au cirque, faudrait que je regarde, mais comme on fait pas mal les musées en nocturne c'est vrai que les soirées sont occupées. Enfin à voir.

Vous avez payé combien ? Car c'est souvent là que ça pose problème ! Par ex j'aurais aimé aller voir un ballet mais c'est cher, je n'ai pas les moyens, je devrais retourner en Ukraine pour cela (10€ la place 2e catégorie à Kiev)

Finalement il devrait faire meilleur que prévu à Saint-Pétersbourg...

PB Pboulard Veteran ·
Bon, je répond peut-être un peu tard 😊😊

Vous avez payé combien ? Car c'est souvent là que ça pose problème ! Par ex j'aurais aimé aller voir un ballet mais c'est cher, je n'ai pas les moyens, je devrais retourner en Ukraine pour cela (10€ la place 2e catégorie à Kiev)

On a pris les places à 3'000 roubles. Comme la salle était loin d'être pleine, les gens qui avaient des places moins chères ont changé en cours de spectacle pour être mieux placés. De mémoire, les places les moins chères sont tout de même à 700 roubles.
PB Pboulard Veteran ·
En néerlandais, c'est comme en anglais, avec un H, Hermitage.

Comme je suis belge, on va dire que j'écris certains passages de mon carnet en néerlandais, à l'intention de mes compatriotes du nord du pays 😉
PB Pboulard Veteran ·
J3 - Vendredi 10 août : de l'autre côté de la Neva ....

Nos tickets pour les bus HopOn-HopOff étant valables 2 jours, c'est en bus qu'on traverse la Neva pour se rendre à la forteresse Pierre-et-Paul.

Après un petit détour par la plage où beaucoup de gens font bronzette, on rentre dans la forteresse. Il y a pas mal à faire entre se balader sur les remparts, visiter la prison, découvrir l'intérieur de la cathédrale, faire un petit détour par l'exposition sur les instruments de torture ...

La nef de la cathédrale est le Panthéon des Romanov.

Les remparts offrent un très joli panorama sur la Neva malheureusement à contre-jour à cette période de la journée.

Après un déjeuner tardif, on se promène le long de la Neva jusqu'au croiseur Aurora. Après 40min de file (oui, même ici il y a du monde 🏴‍☠️), on peut enfin monter et visiter le bateau.

En fin d'après-midi, on prend le bateau pour faire un tour de 1h30 sur les canaux. Après tout ce qu'on a marché, c'est sympa et ça fait du bien d'être assis et de boire une boisson rafraichissante tout en admirant St-Petersbourg. !Attention avis personnel Le tour ne casse pas 3 pattes à canard. On a apprécié sans plus (avis unanime de 5 membres de la troupe). Je préfère de loin une promenade sur les canaux d'Amsterdam, Bruges ou Venise.

Le soir, 1er resto avec une cuisine russe. L'occasion de tester le mors, le kvass, les pelminis, les shashlik, et de s'habituer à ne pas oublier de commander les side-dishes en plus (légumes, féculents, ....)

Ah moi j'ai bien aimé le tour en bateau ! J'en ai même refait un lors de ce second séjour... surtout sur la Neva, on voit mieux !

Le resto Isba c'est celui sur le boulevard Sadovaya ? On avait hésité l'an dernier, la déco est sympa mais les plats inspiraient peu monsieur... ça vaut quoi ? On avait été au géorgien à côté, très bon (là on y est retourné)

Pour le coup, toujours pas visité la forteresse ! (vu les extérieurs l'an dernier).

YU Yuean Regular ·
Haha je n avais pas vu que tu avais déjà donné cette explication de la différence francais-anglais, désolé !

Par conséquent, je pensais que seul Zorba avait répondu. Et le H inexistant en russe, bien que ce soit correct, ça ne me semblait pas etre la réponse la plus évidente. Par contre, je comprends maintenant que c était un complément d explication, ce qui fait bcp plus sens.

Vivement la suite de ce très beau carnet, qu on se régale tous de lire !
ES Esantirulo Veteran ·
Il me semble aussi qu' en français ermite n'a pas de "h", ce qui donne naturellement Ermitage.

Ben oui.

Alors qu' en anglais, on écrit hermit, donc Hermitage.

On déplace juste la question. Pourquoi ermite en français et hermit en anglais ? ^^

Le mot d'origine est grec, transcrit correctement en latin et en cyrillique. Au Moyen-Age les scribes commettaient parfois des erreurs de recopiage ou des erreurs d'interpretation (par confusion avec d'autres mots, etc). L'ajout occasionnel de 'h' muet en latin est parfois une de ces erreurs mais souvent aussi un 'h' était ajouté pour marquer simplement le commencement d'un mot dans le flux du texte copié ou pour indiquer l'absence de liaison avec le mot précédent. Certains 'h' ainsi ajoutés sont devenus partie du mot en français: humide, honneur, huile, etc. Parfois les deux formes ont existé en ancien français puis l'une à prévalue. Dans le cas de 'ermite' la forme 'hermite' a été transmise dans le vocabulaire anglais par la noblesse franco-anglo-normande, qui l'a conservé alors que l'évolution ultérieure du français a opté pour la forme correcte originale 'ermite'.

Mais bon comme en russe c'est 'ermite' l'anglais devrait transcrire correctement. Comparer avec tout le cinéma politique ces dernières années au sujet de la transcription latine en anglais de noms ukrainiens....
MI Michant Veteran ·
Bonjour Pascale,

Avec ou sans H, peu me chaut! L'essentiel n'est pas là!

L'essentiel c'est ce beau carnet bien conçu, une fois n'est pas coutume, avec ses liens, ses informations précises, l'itinéraire détaillé et les photos qui l'accompagnent. Et chose plus rare: nous sommes invités en Carélie et dans l'Anneau d'Or!

J'attends donc la suite patiemment, car une des grosses taches blanches qui restent à combler sur le planisphère, la Russie, est prévue pour l'année prochaine!

Merci pour le partage! 🙂

Michel
PB Pboulard Veteran ·
Hello Miranda,

Merci de continuer à me suivre. Toujours en Russie ?

Ah moi j'ai bien aimé le tour en bateau ! J'en ai même refait un lors de ce second séjour... surtout sur la Neva, on voit mieux !

Vu le nombre de retours positifs sur le tour en bateau, c'est peut-être nous qui n'étions pas dans les bonnes dispositions pour en profiter. Le problème, c'est qu'on compare souvent avec ce qu'on a déjà vu, pas une bonne idée mais difficile de s'en empêcher 😕 C'est comme les fontaines de Peterhof (récit à venir), on a été déçu par rapport à d'autres spectacles de fontaines qu'on a déjà eu la chance d'admirer.

Le resto Isba c'est celui sur le boulevard Sadovaya ? On avait hésité l'an dernier, la déco est sympa mais les plats inspiraient peu monsieur... ça vaut quoi ?

Oui, c'est celui-là. On a adoré la déco, serveuse super sympa. C'était notre 1er diner russe, donc on n'avait pas vraiment de point de comparaison. On a bien aimé la nourriture. Comme on était 5 on a pris des entrées, des plats et des desserts différents auxquels on a tous goûté. Total de l'addition pour nous 5 : 4'500 roubles.

Pour le coup, toujours pas visité la forteresse ! (vu les extérieurs l'an dernier).

Je trouve que la visite vaut surtout pour sa promenade sur les remparts. Et se retrouver devant le tombeau de Pierre-le-Grand ou celui de Catherine II, ça fait tout de même un petit quelquechose.

Bon dimanche, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Hello Michel,

Bienvenue dans cette petite partie du monde 🙂

Et chose plus rare: nous sommes invités en Carélie et dans l'Anneau d'Or!

Ah la Carélie! J'ai eu le même genre de coup de coeur pour cette région que celui que j'ai eu en Namibie pour le NamibRand : des couleurs fantastiques, une impression de sérénité ...

J'attends donc la suite patiemment, car une des grosses taches blanches qui restent à combler sur le planisphère, la Russie, est prévue pour l'année prochaine!

Avec tous les magnifiques voyages et photos dont tu nous régales, j'attendrai avec impatience ton retour.

Une bonne fin de weekend, Pascale
Oui oui je vous suis !

Et encore en Russie pour quelques jours, nos carnets se croiseront donc (mais seront différents !).

Arrivés à la fin du voyage, nous sommes fatigués, nous marchons beaucoup, donc on en arrive à devoir faire des choix car on ne veut pas tout enchainer... Nous avons pris le billet combiné du musée russe avec les trois palais autour, du coup pas trop le temps de visiter la forteresse 😕 Nous nous étions baladé à l'extérieur et à l'intérieur, c'est juste que nous n'étions pas entrés dans la cathédrale et ses musées. Je trouve que le billet est un peu cher aussi mais bon...

J'aimerais revenir de toute façon, il me reste des choses à voir 😄 Disons que je voudrais voir d'autres villes de l'Anneau d'or, et le billet d'avion le moins cher est pour Saint-Pétersbourg donc si je retourne en Russie j'y repasserai ! J'aimerais bien emmener ma mère ici un jour, elle voudrait voir, mais je ne la vois pas y aller avec son compagnon (seule n'en parlons pas), elle ne parle pas anglais et n'est pas très débrouillarde, elle aura besoin d'une guide, comme moi 😄

Je note pour l'isba ! Là nous sommes un peu loin, mais une prochaine fois, pourquoi pas...

Pas si simple de trouver un resto russe en ville, beaucoup sont pour les touristes, et il n'y en a pas tant que ça ! Nous avons demandé à notre hôte Airbnb, elle nous a dit que les Russes mangeaient russe chez eux et allaient dans d'autres sortes de resto (géorgien par ex). Même réponde se notre hôte de Moscou...

PB Pboulard Veteran ·
J4 - Samedi 11 août : les fontaines de Peterhof et une soirée au cirque

Au programme de la journée : traversée en bateau du golf de Finlande pour se rendre en face, à Peterhof. En ce samedi matin, le ciel est gris avec un petit peu de pluie. Le soleil est prévu pour faire son retour dans le courant de l'après-midi, parfait pour se balader dans le parc et aller à la découverte des fontaines.

Comment aller à Peterhof On peut se rendre à Peterhof soit par la route (bus ou taxi) soit en hydroglisseur.

Aller en hydroglisseur présente ses avantages et ses inconvénients : dans les avantages, je trouve toujours plus sympa d'aborder un endroit par l'eau. Le trajet est aussi plus court (on y est en 30 min). Et on découvre le palais et ses fontaines petit à petit en longeant le petit canal. Les désavantages (hormis le prix plus élevé du trajet), c'est qu'en accédant par les jardins du bas, il est impossible d'aller se promener dans les jardins supérieurs. Une fois qu'on est sorti (ce qu'il faut pour aller dans les jardins supérieurs), il faut repayer une entrée.

Une bonne option serait peut-être d'aller en hydroglisseur (avoir l'approche par l'eau) et de revenir par la route (en finissant la visite par les jardins supérieurs).

Nous avons opté pour l'hydroglisseur, aller-retour. On a acheté nos tickets la veille au soir pour avoir de la place pour le 1er départ du matin (à 10h) afin d'être sur place à 11h pour assister à l'ouverture de la Grande Fontaine. Bien nous en a pris car le lendemain matin, plus moyen d'acheter des tickets pour les bateaux du matin, ils sont tous complets.

L'hydroglisseur à quai à Peterhof

Les caisses pour les billets d'entrée se trouvent au quai de débarquement. Pas trop de monde, puisqu'il y a seulement les personnes qui ont débarqué de l'hydroglisseurs qui utilisent ses caisses.

Le château de Peterhof surplombant les jardins, tel qu'on le découvre en venant du débarcadère. Les fontaines sont encore silencieuses.

On est bien à temps pour assister au spectacle de la Grande Fontaine qui commence à 11h. Un petit écureuil nous tient compagnie en attendant le début du spectacle.

A 11h pile, une musique retentit, les fontaines s'allument une à une.

Oui, bof .... on a trouvé que ça ne valait pas vraiment la peine, et que ca ne reflète pas les descriptions dithyrambiques que l'on peut trouver sur ce spectacle. Avec le recul, on aurait mieux fait d'utiliser ce créneau pour aller visiter le palais et profiter que la plupart des groupes assistent au spectacle avant de partir à l'assaut (le mot est choisi à dessein 😐) du château.

Après le spectacle, il fait encore très gris, il y a quelques gouttes de pluie, on va voir si on peut visiter le palais. Selon les infos trouvées sur internet, les visites non-guidées (traduire: pas en groupe) ne sont possibles qu'à certaines heures. Mais sur place, aucun souci pour acheter nos billets même en dehors des heures précisées sur le site et faire la visite tout seul (enfin, au milieu de hordes de groupes d'asiatiques qui n'hésitent pas à vous bousculer, pousser pour passer devant vous, ...).

Le palais est magnifiquement décoré. La visite vaut la peine et au final, malgré le monde, on ne regrette pas du tout.

Quelques photos de l'intérieur petite note: contrairement à ce qui est mentionné sur le net, on peut faire toutes les photos qu'on veut à l'intérieur pour autant qu'on n'utilise pas son flash

Et pour vous donner une idée du monde ... visite à la queue-leu-leu 😮

La suite de la journée se passe dans les jardins, c'est grand et dès qu'on s'éloigne des jardins directement devant le palais, il fait plutôt calme.

Balade photographique au milieu du parc et des ses fontaines.

A 16h30, on reprend l'hydroglisseur. Après un léger en-cas, direction le cirque de St-Petersbourg. Même si je ne suis pas une adepte des cirques avec des animaux, j'ai aimé l'ambiance familiale de ce cirque. On a passé une très chouette soirée. Les clowns étaient excellents, on a vraiment ri de bon coeur et le spectacle avec les chats vraiment super.

Pour ceux que cela intéresse, il n'est pas nécessaire d'acheter ses places à l'avance. On était un samedi soir en plein mois d'août, et il y a avait des places disponibles dans toutes les catégories e prix.

C'est bien fatigué que nous sommes rentrés à pied à notre appartement.

PB Pboulard Veteran ·
J5 (a) - Dimanche 12 août : balade monastique

Notre dernier jour à St-Petersbour et encore tellement de choses à voir. Certains sont attirés par les monastères d'autres par les palais et l'(h)Ermitage (avec ou sans H 😉).

La journée commence de façon commune. En sortant de notre appartement, on découvre les canaux embouteillés par des centaines de personnes en paddle. Après recherche sur internet, il s'agit de l’International Fontanka Stand Up Festival qui regroupe des personnes venues de Russie, Finlande, Chypre et de Pologne, vêtues de déguisements en tout genre qui font un parcours de 8 kilomètres sur les canaux de la ville. Découvrir la ville en paddle ça doit être génial. Avis aux amateurs de paddle pour s'inscrire à la prochaine édition 😉

C'est là que les chemins se séparent.

La journée du groupe 1 les amène à la Laure Alexandre-Nevski, son monastère, ses églises et ses cimetières.

Ils se rendront ensuite au monastère Smolny

Et ils en profiteront pour déambuler dans les rues absolument vide en ce dimanche. On dirait presque une ville fantôme.

Le soir, on se retrouvera tous dans un resto bulgare pour notre dernière soirée en ville. Demain on entame la partie plus nature et même si j'ai bien aimé St-Petersbourg, j'ai vraiment hâte de me retrouver au milieu de forêts et des lacs, loin des foules.

Pour aller directement au récit de l'autre groupe --> click
Un resto bulgare ? 😮 Alors là ça m'intéresse !!! J'avais adoré les restos en Bulgarie ! Si vous avez encore l'adresse... j'espère avoir le temps, nous repartons mercredi 🤪

Pas trop de galères pour aller à Smolny ? Nous ce fut mémorable !

Pour Peterhof, merci pour les photos (si jamais vous en avez d'autres 😉), en effet le site donne des informations fausses et ce n, est pas la première fois qu'on se fait "avoir" en Russie avec les sites Internet pas fiables ! Je regrette de pas l'avoir vu du coup. Enfin vu la foule, qu'à moitié !

Pour les fontaines, ce ne sont pas tant les jeux que j'ai aimés, mais leurs formes, assez originales !

PB Pboulard Veteran ·
Un resto bulgare ? Surpris Alors là ça m'intéresse !!! J'avais adoré les restos en Bulgarie ! Si vous avez encore l'adresse.

Je te joins la photo de l’événement qu’ils organisaient le 15 août, tu y trouves le nom et l’adresse. C’est un resto qui vient d’ouvrir.

Je vais rajouter quelques photos de Peterhof.

Pour Smolny, j’étais dans l’autre groupe. 😉 Mais ils n’ont eu aucun souci particulier pour y arriver.

Profite de tes derniers jours 🙂
Ok merci. Nous sommes passés pas loin mais l'avons loupé ! Nous ne sommes pas à côté hélas...

J'espère pouvoir visiter le palais Youssoupov cette fois ! 😎

Similar discussions

You might also like