Santé du séant à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Lors de journées alignées sur la selle, utilisez vous une crème ou autre onguent pour éviter des blessures bien mal placées et hypothéquant le reste d'un trip?

Bien entendu, le préalable est d'avoir un cuissard de cycliste en bon état.

A mes débuts j'utilisai un short normal dont les coutures, au bout de 3 à 4 jours blessaient superficiellement la peau de l'entre cuisses et quel mal pour reprendre la selle au petit matin sachant qu'après quelques kms, le mal passait...
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
MI Miloc Veteran ·
Bonjour bedoo!

Je me pose la même questionque toi.

Lors de mes précédents périples j'avais un cuissard de randonnée. On a volé la valise dans lequel il se trouvait.

La selle de mon nouveau vélo est confortable et je ne me suis pas encore décidé.

J'ai vu, chez RandoBoutique, un slip aéré genre "marcel" avec un rembourrage peau-de-chamois bien plaçé. Il peut s'enfiler par dessus le slip et se lave très aisément.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
CH Chburz Veteran ·
De quels mals parles-tu ?. Irritations ?. Pour les irritations, j'en ai pas eu lors de mon dernier voyage. J'utilisais un cuissard et je mettais une couche de pommade aux endroits stratégiques (pommade anti echauffement genre vaseline que je détournais de l'utilisation prévue initialement ). Pour le mal de selle pas de solution à part de rouler en danseuse. Il parait qu'il y a des personnes dans ce forum qui n'ont jamais eu mal au derrière avec leur selle. De ce fait (même si j'ai du mal à y croire), j'ai investi dans une selle en cuir Brooks. Je n'ai pas encore fait plus de 60 km en ligne avec donc je ne peux juger du résultat mais je constate quand même après 500 km d'utilisation et plusieurs graissages que la selle commance à prendre une forme non symétrique. C'est peut-être là qu'était mon problème: un défaut de parallélisme rectal [:/]. Affaire à suivre .....
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
NO Noumayos Regular ·
Pouf, Pouf,

Changes de vélo ...

Je plaisante bien sûr. Juste pour dire qu'à ce niveau, le vélo couché a un avantage.

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
VI Vieuxpicard Regular ·
La savon de marseille, y a que ça de vrai : pour la toilette du séant, pour les cuissards (un sur soi, un qui sèche...), cuissards genre VTT avec cuissard amovible à séchage rapide dans un "sur-short", et pour les slips sans couture mal placées (test impératif...). Hé oui, tant pis pour les puristes, mais j'ai toujours mis un slip sous les cuissards, et même en synthétique à séchage rapide depuis quelques années.

Pas mal en 2300 km sur 22 jours roulés en un mois en 2005, ni jamais avant d'ailleurs. Et jamais en danseuse.

Pour Ch'Burz, en 25 ans d'usage, ma selle cuir rodée main est restée symétrique. Tu es sûr que tu n'as pas une jambe plus courte que l'autre, dans ce cas une semelle compensée résoudrait peut-être ton problème ? (ce n'est pas de l'humour, c'est une vraie hypothèse : le côté plus court déforme plus la selle! Un ou deux centimètres, c'est énorme en répercussion. Un bon toubib, ou kiné, ou podologue, ou les trois, enfin bref, tout le tintouin, et hop, plus de mal au séant !). Il parait qu'il faut aussi vérifier les dents (du cycliste, pas de la cassette !) pour pleins de bobos sportifs récalcitrants.... t'as peut-être une dent de sagesse qui descend un peu bas ! A vérifier d'urgence...
OR Orangevince Regular ·
Cuissard sans rien en dessous pour moi, je mettais un slip avant, quelle différence! Je mets du talc sur mon popotin avant de partir, et en remets de temps en temps le long de la route. Au début je mettais de la crème pour le siège du bébé, mais ca colle, pas très agréable, et pas si facile a laver ensuite! J'ai utilisé du talc au canfre et au menthol en thailande, super raffraichissant, quand il fait 35°c! Et le soir, crème nivea si besoin. (pas tant besoin que ca pour moi)

Je touren avce 2 cuissard spécial vtt, mais le short ne se retire pas du cuissard. Je préfère. Je pense qu'il est important d'investir dans ce genre de matos, on passe notre journée sur la selle!!

J'ai une selle brooks aussi, achetée d'occaz, mais elle ne se forme pas, je la tends trop je penes, mai sobligé sinon la structure en métal me rentre dans les fesses! J'ai eu mal très variablement pendant mes 5400 ksm cet hiver...Mais je sais qu'avec un cuissard plus fin, style vélo de course, que j'avais en rabe, j'avais très mal rapidement! C'est donc la peau de chamois et l'épaisseur qui me permet de ne pas avoir mal.

Vince
CH Chburz Veteran ·
Pour Ch'Burz, en 25 ans d'usage, ma selle cuir rodée main est restée symétrique. Tu es sûr que tu n'as pas une jambe plus courte que l'autre

C'est ce qui m'est également venu à l'idée mais je ne pense pas dans la mesure où j'ai été suivi dans ma jeunesse pour un problème de dos (scoliose) à moins que ma jambe du milieu ai pompé de la croissance dans une de mes jambe après ma puberté et ce pour des besoins reproductifs .... Pour les dents de sagesse, j'en ai plus (palais de moineau avec dents de lapins). Décidément je me rends compte que suis bourré de contrefaçons [:/] pire qu'un vélo de rando Made in Taiwan .
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
SU Sundgauv ·
Il faut aussi savoir que les selles les plus confortables ne sont pas forcément les plus molles, bien au contraire...Le seul moyen de savoir si une selle est adaptée à son séant est de la tester.
VI Vieuxpicard Regular ·
Tu n'aurais pas une vidéo de toi en train de te re-talquer sur la route, je suis curieux de voir ça ! ?[:)][;)] La prochaine fois que j'aperçois un nuage de poussière blanche au loin sur la route, je saurai qui c'est si ce n'est pas une moissonneuse batteuse ! Le mélange talc plus sueur doit faire à peu près le même résultat que du Mytosyl pour bébé, l'odeur d'huile de foie de poisson en moins ?

Sinon, il est urgent que tu changes ta selle, elle est complétement fichue si elle est comme tu la décris !
VI Vieuxpicard Regular ·
La tester, oui, mais sans talc ni pommade pour bébé, sinon l'échange standard ne marche plus !

Il faut aussi savoir que les selles les plus confortables ne sont pas forcément les plus molles, bien au contraire...Le seul moyen de savoir si une selle est adaptée à son séant est de la tester.
CH Chburz Veteran ·
Lire "Lordose" à la place de "Scoliose". Me suis trompé et n'arrive pas à modifier le message original !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VI Vieuxpicard Regular ·
Lordose, scoliose, même combat, tous tordus de toute façon !

Je connaissais les "mordus de la bicyclette", il faut maintenant parler des "tordus du petit vélo" ! (celui dans la tête...)[:/][;)]
AL Alibaba Veteran ·
Et cette selle, elle est bien?? [:)]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
CH Chburz Veteran ·
Non pas pour les hommes car trop rigide ....plutôt bonne pour les dames [;)] .
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
BE Bedoo Regular ·
Bonsoir, Merci pour tous ces conseils..teintés d'humour à l'endroit (pardon à l'envers) du séant!

Je pars le 6/6/6 de St Jacques de Comoostelle vers Le puy et Lyon, donc 1800 kms en 10 jours, alors j'ai intérêt à limiter les frottements ou alors à résoudre leurs effets..après coup. En effet, le curatif a aussi été évoqué et dans ce domaine, pour rebondir, qu'utilisez vous lorsque le séant est entamé, même superficiellemnt, type abrasiob de l'épiderme qui, pour n'être pas grave, induit des douelurs post journée de pédalage mais aussi quelques kms le jour suivant pour anihiler la douleur. Pour l'avoir expérimenté, le jour J+1 d'une blessure permet, puisque la cicatrisation n'est pas amorcée, de se remettre à vif les bobos et après quelques kms, on ne remarque (presque )plus rien.

Bye
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
VI Vieuxpicard Regular ·
Perso, jamais eu de pb, mais pour des coéquipiers j'ai vu de bons résultats avec la séquence suivante (pour des pb très superficiels, pas des abcès !) : en fin d'étapes, douche ou toilette au savon de marseille en frottant un peu avec les doigts séchage puis éosine aqueuse laisser tel quel (sec) ou sous une compresse séche jusqu'au coucher (ça "tanne" la peau lésée) avant le coucher, pommade cicatrisante genre pommade au calendula ou homéoplasmine re-pommade le matin

Un cyclo dit avoir expérimenté avec succès un pansement "2 éme peau" pour les ampoules de talons...plus large que pour les orteils...
NI Nikos47 ·
La solution à ces problèmes est : roulez en bent !!! plus aucun blem de cul !!! hé hé NIKO
Falcon et Lowden à Donf !!
GA Gat19 ·
Pour ma part, je souffre la premiere semaine, pis aprés, ben ça roule tout seul ! (enfin tout seul tout seul... Vive les mollets quand même !)
RO Rouflaquette ·
C'est bien une question d'un pratiquent de vélo droit !! Passe donc au vélo couché, je ne suis pas le seul à te le dire, mais je crois qu'il faut bien insister : essayer un vélo couché, c'est l'adopter !! Plus de problème de fesses, et pas besoin de talc !!
CO Cocolecyclo ·
J'ai résolu ce problème avec la selle Proust (http://www.selle-proust.com/). Je ne pouvais plus faire de longue distance sans me blesser. Depuis plus aucun problème si ce n'est une ampoule lors des 3 premières sorties un peu longues. Et depuis ... le paradis. Mais tout le monde n'étant pas fait pareil, cela ne veut pas dire que ce soit le remède miracle pour tous. En tout cas pour moi, cela l'est ! J'en suis à 7000 km depuis le 1er janvier avec, et plus de 15000 depuis que je l'ai acquise. Son atout : pas de bec de selle (donc pas de frottement pour l'entrejambe), et elle est articulée pour éviter tout frottement sur les côtés aussi. La première fois que l'on monte dessus, la sensation de désiquilibre est nette, mais en quelques coups de pédale, voir quelques minutes de pédalage, on s'y fait très vite.

En espérant que cette solution puisse te convenir.
BI BikeandRoll Regular ·
Très bien, très bien, sauf que quand j'ai vu le prix du modèle moyen de gamme (149 Euros), je me suis mis à pleurer comme ...une madeleine !

Si encore on était CERTAIN que ce soit la selle parfaite pour sa vie entière de cycliste... Il pratique le satisfait-remboursé sous 7 jours ton petit Monsieur ?

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
CO Cocolecyclo ·
Le modèle à 99 euros est suffisant en qualité, et même recommandé si l'on ne fait pas de compétition. Le modèle en dessus est plus penché en avant et ne convient pas à de la randonnée. C'est ce que j'ai acheté l'hiver dernier pour en équiper notre tandem et le vélo de mon épouse. Mais il est vrai que cela reste tout de même un investissement, surtout si cela ne convient pas après l'avoir essayé. Un ami est passé par son vélociste pour en avoir une en prêt, il n'y a pas eu de problème, sauf qu'il a testé le modèle sportif et cela ne lui a pas plus du tout. Tout dépend après du plaisir que l'on a à faire du vélo dans de bonnes conditions pour réaliser cet investissement.
RV Rv352 ·
Ayant aussi des problèmes à ce niveau, j'ai appellé Mr Proust cette aprés midi pour en savoir plus. Pour les randonnées longues distance, il conseille le modèle cyclo 2.2 à 99 € ou le cyclo sport 3.2 à 149 € qui sont toutes les deux sur la même base au poids prés (140 g de moins pour la cyclo sport) + 10 € de frais de port. D'autres part on peut faire une commande et si cela ne convient pas retourner la selle sans problème (dans un délai raisonnable, vaut mieux définir ce délai auparavant je pense) Je pense que je vais faire un essai.
CO Cocolecyclo ·
En te souhaitant que cela soit aussi efficace que pour moi ! En ce qui me concerne, je ne suis pas près de faire marche arrière... Tiens moi au courant, c'est toujours intéressant de savoir comment les autres peuvent la ressentir. Merci par avance.
CR Crundegun ·
alors un cuissard propre et récent de bonne qualité(perso c'est briko, modèle katana[:)]), une selle suffisament dur, pour éviter l'effet 2CV très néfaste, et si il y a blessure, homéoplasmine. Le Talc est fortement déconseillé, car il a comme effet de retenir la transpiration et a force de créer une pate abrasive[:/], cela fais bien longtemps que l'on utilise plus ça pour les fessiers sensible. Mais pour les fesses, le mieux c'est d'avoir sufisament d'heures de selles.
La ou il y a une volonté, il y a un chemin....

You might also like