Scènes de vie berbères

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à vous. Pour celles et ceux qui aiment l'Atlas marocain et auraient 10 minutes à perdre ... voici un lien vers un petit diaporama que j'ai réalisé avec quelques photos de mes séjours. A visionner sur Youtube car je n'ai pas réussi à le télécharger ici.

https://www.youtube.com/watch?v=u1SyQpJ_Bi4

Si visionné en plein écran, choisir 1080p en HD dans paramètres pour garder une qualité raisonnable des images.
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
OU Our Regular ·
OOhh , cool!

Je le visionnerai une fois a la maison.

Merci pour ton partage .

PS: J veais creer un fichier e-pub et j evais copier et coller tes recits comme ca je les relirai un jours tranquiellement.
Amitié et paix à tous !
LE Leflâneur Regular ·
OOhh , cool!

Je le visionnerai une fois a la maison.

Merci pour ton partage .

PS: J veais creer un fichier e-pub et j evais copier et coller tes recits comme ca je les relirai un jours tranquiellement.

??? C'est quoi un fichier e-pub ?
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
OU Our Regular ·
Azul le flaneur,

https://en.wikipedia.org/wiki/EPUB

http://www.epubfilereader.com/
Amitié et paix à tous !
LE Leflâneur Regular ·
Azul !

Merci pour les liens. Wikipédia éclaire un peu l'attardé que je suis dans ces nouvelles technologies [:/] .
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Et merci pour ce partage, j'aime aussi beaucoup, la musique choisie. C'est de la musique Zayan, non?

(Il fait froid, meme au sud maroc, je prends mon ptit déj, cette musique tourne en boucle)[;)]

Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
PE Petittailla Veteran ·
Re,

Mouais, j'ai été trés ignorant, sur ce coup! Ma femme(berbère)vient de m'en parler. Il parait que "c'était"un artiste trés connu et reconnu.

Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
GE Gemeau30 Regular ·
Bravo et merci ...pour ce superbe diaporama

Que de souvenirs de cette vallée de l Assif Melloul que j adore ..

Cela fait remonter en moi également ton récit de "la chienne de mai " .. ( j étais le" naufragé " coincé avec son 4x4 dans les neiges en mai 2004 )

Bravo continues de nous faire réver par tes récits et autres diaporama

Jacques Thomas
LE Leflâneur Regular ·
Re, ../... Il parait que "c'était"un artiste trés connu et reconnu. Cdlt

Un oubli regrettable de ma part ... J'aurais dû le citer dans le générique... C'est Mohamed Rouicha. Grand joueur de loutar originaire de Khenifra dans le moyen-Atlas. Il est décédé en 2012.
PE Petittailla Veteran ·
Merci, Je vais faire des recherches........ Cdlt
LE Leflâneur Regular ·
Cela fait remonter en moi également ton récit de "la chienne de mai " .. ( j étais le" naufragé " coincé avec son 4x4 dans les neiges en mai 2004 )

Bonjour Jacques !

Marrant de "se retrouver" ainsi plus de 12 ans après. Je me souvenais qu'un VFiste avait répondu à mon texte posté à l'époque mais je n'avais pas retenu le pseudo.... comme quoi on n'a pas trop intérêt à raconter des conneries sur VF... on a vite fait d'être démasqué [;)] ... surtout par les anciens.

Tu te rappelles donc de Hamou Bousta, qui, je crois, est l'homme qui vous avait repéré lors des recherches ? Il est toujours là. Homme charmant et dévoué. Je ne manquerai pas de lui passer ton bonjour si tu n'y vois pas d’inconvénient.

C'est pour ainsi dire le seul fonctionnaire du coin avec qui j'ai plaisir à partager quelques thés et à converser lors de mes séjours dans la vallée et qui me rend bien des services quand j'ai besoin d'un interprète.

Dis ... Tu ne nous ferais pas un petit récit de cette mésaventure ?

Au plaisir !
DU Dupl ·
Bonsoir Leflaneur,

je peux vous traduire la chanson si vous voulez.

Tres bonne idee de rassembler tes ecrits ds un seul fichier.

puis-je avoir votre accord, droit d'auteur, et copier ? :)
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour à vous. Pour celles et ceux qui aiment l'Atlas marocain et auraient 10 minutes à perdre ... .

Bonjour merci pour ces 10 minutes de bonheur ! il faut beaucoup aimer ce pays pour pouvoir l'exprimer aussi bien en photo ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci José ,

Les photos sont à l'image de vos textes , pleines de poésie , de jeu de lumière , ont s'y croirait .
Que se vuelva la tortilla
LE Leflâneur Regular ·
Bonsoir Leflaneur,

je peux vous traduire la chanson si vous voulez. ../...

puis-je avoir votre accord, droit d'auteur, et copier ? :)

Bonjour Dup,

Ah oui je veux bien la traduction des paroles. Merci... je ne comprends que quelques mots isolés...

Pour ce qui est de la copie des textes, tout dépend de ce vous voulez en faire ...

Bonne journée.
LE Leflâneur Regular ·
Bonjour Francia,

J'aime beaucoup ce pays effectivement et particulièrement l'Atlas et ses habitants. Je trouve cependant que certaines mentalités changent depuis quelques années avec l'arrivée plus massive du tourisme. Ce n'est pas le cas vis à vis de moi dans cette vallée parce que j'y suis connu, mais j'ai pu le constater lors de mes virées ailleurs dans ces montagnes.

Pour ce qui est de photos, c'est surtout parce que j'ai le privilège de pouvoir partager tous ces moments avec la population. lI y a eu bien sûr une petite réticence culture au début, mais mon intégration, le soin que je prends à ne pas les agresser constamment avec la petite boite noire et surtout que je ne prends pas de photo non autorisée. Ils savent aussi maintenant que je ne fais aucun commerce de ces photos.

Ceci dit les choses changent dans d'autres contrées où je ne suis pas connu et où on me demande parfois de rémunérer les clichés, ce que j'ai toujours refusé.

Bonne journée à toi.
LE Leflâneur Regular ·
Muchas gracias Hannah !
bonjour je suis comme toi , proche de la population Berbère du sud de l'Atlas depuis plus de 20 ans ! il fut une époque ou en effet les gens et même les femmes se laissaient facilement prendre en photos ! je ramenais toujours les clichés et elles étaient contentes de se voir ! bien sur ça change , c'est logique ! je ne prends jamais une personne sans son accord et je ne donne pas d'argent ! ça doit rester un échange quand on commence à faire partie de la "famille " mais je me suis aperçu que j'ai de moins en moins l'appareil photo en main , l'approche en est bien plus facile et plus sincère ! bonne journée à toi aussi et un grand merci pour tes partages ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DI Diamina Globetrotter ·
salut Leflaneur,

Merci beaucoup pour ce partage sur l'atlas et surtout pour la musique que tu me permets de découvrir. Merci aussi d'avoir mis le nom du musicien. Est- ce bien ce morceau qui accompagne ta vidéo? Il est magnifique.

Mohamed Rouicha Enass Enass Mayrire

Dommage que le vfiste qui avait proposé une traduction ne l'y ait pas mise!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MO Moushika Globetrotter ·
C'est tout simplement magnifique !!!
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
LE Leflâneur Regular ·
.... Est- ce bien ce morceau qui accompagne ta vidéo? Il est magnifique.

Mohamed Rouicha Enass Enass Mayrire

Bonjour Djamina,

Oui c'est bien ce morceau... et c'est vrai que j'attends toujours la traduction...

Merci à toi pour tes compliments.
LE Leflâneur Regular ·
C'est tout simplement magnifique !!!

Merci pour eux !
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul a apprécier ce style de musique. Je pense que dans un style différent, voir sur google "Tarhanin Téglla(my love gone)"devrait plaire aussi!

Bien cordialement
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour José,

J'ai trouvé cette traduction sur yabiladi :

Re do mi re sol

Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Que veut tu que je fasse au destin

Celui qui ne trouve pas .... Celui qui ne trouve pas. Celui qui ne trouve pas .... Qui lui trouve son compagnon de vie.

Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Que veut tu que je fasse au destin

Que veut tu que je fasse au destin

Choriste (Celui qui ne trouve pas .... Celui qui ne trouve pas .... Qui lui trouve son compagnon de vie. Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Que veut tu que je fasse au destin)

Il ne rabaisse la fièrté que des poches vides Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui... Qu'est ce que je peux faire au destin

Choriste (Celui qui ne trouve pas .... Celui qui ne trouve pas .... Qui lui trouve son compagnon de vie. Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Que veut tu que je fasse au destin)

Il ne rabaisse la fièrté que des poches vides Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui... Qu'est ce que je peux faire au destin

le monde tu ne me veut pas le monde tu ne me veut pas On ne va plus marcher ensemble Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Que veut tu que je fasse au destin

le monde tu m'apprécie guère Le monde tu m'apprécie guère Oh monde tu m'aime pas mais tu a dit on y va ensemble Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Que veut tu que je fasse au destin

Moi mon dieu , moi mon dieu, moi mon dieu on se rejouira proche dis lui dis lui : Que veut tu que je fasse au destin

le monde tu m'apprécie guère Le monde tu m'apprécie guère Oh monde tu m'aime pas mais tu a dit on y va ensemble Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Que veut tu que je fasse au destin

Moi mon dieu , moi mon dieu, moi mon dieu on se rejouira proche dis lui dis lui : Que veut tu que je fasse au destin

Le monde tu m'apprécie guère Oh monde tu m'aime pas mais tu a dit on y va ensemble Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Dis lui , dis lui.... Que veut tu que je fasse au destin

(musique)

Je vous ai fait les 8 premières minutes d'une schleu du village ait ishak proche khnefra la ville de rouicha
salut Patrick

Merci beaucoup pour le morceau "Tarhanin Teglla" que j'apprécie énormément. Cette musique est envoutante avec un rhytme lancinant. J'ai trouvé que le compositeur était le groupe Kader Tarhanin? Sont-ils originaires d'Algérie? j'ai vu marqué Tamerasset sur leur page facebook. J'ai aussi vu que c'est une musique berbèrede de langue amazigh. Depuis que j'ai découvert des musiciens et compositeurs comme Ibrahim Maalouf, Marcel Khalifé, Jasser Haj Youssef..... Je m'intéresse beaucoup à la musique orientale d'Afrique du nord métissée au jazz.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir Diamina,

Je vais t'écrire en "MP"car on s'écarte du sujet du post et cela risque de déranger[;)]
Bonjour Patrick en tout cas moi ça ne me dérange pas ! je pense que l'on a les mêmes goûts niveau musique ![;)] on pourrais peut-être ouvrir un post sur la musique Berbère d'ailleurs ! bises francia
on pourrais peut-être ouvrir un post sur la musique Berbère d'ailleurs !

Surtout prévenez-moi que je puisse suivre!!!
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir Francia,

Oui, j'avais pensé a deux choses.

1)qu'il y avait de fortes chances que tu m'écrives pour me dire que cela ne te dérangerait point!

2)que ce serait bien d'ouvrir un post sur la musique berbère.

Bises
PE Petittailla Veteran ·
Impossible de t'écrire en MP, ton compte n'est pas compatible(dixit VF)
Tu peux le faire maintenant: je t'ai rajouté à mes contacts!!!
Bonsoir Francia,

Oui, j'avais pensé a deux choses.

1)qu'il y avait de fortes chances que tu m'écrives pour me dire que cela ne te dérangerait point!

2)que ce serait bien d'ouvrir un post sur la musique berbère.

Bises

les grands esprits se rencontre [;)] à bientôt bises à toute ta magnifique famille ! francia
ME Mezgarne Globetrotter ·

Elle se trouve facilement :)

https://web.facebook.com/notes/mohamed-rouicha/inas-inas-parole-et-traduction-/10150554818572351/?_rdr
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Merci Mezgarne.
PE Petittailla Veteran ·
Re, Bonsoir Diamina,

En fait, je ne connais pas "Tarhanin"je l'ai découvert en "fouinant" sur le web, en cherchant des musiques touarègues .

Effectivement, ils ont l'air d'etre algériens et touaregs de Tamanrasset, et leur langue est "le tamachek"ils sont donc, effectivement amazigh.

Soit dis en passant , la langue tamachek est a 90p cent, comme le téchlait, la langue des bérbères ch'leu du souss au Maroc.

Je ne connais pas les chanteurs dont tu parles, mais je vais regarder!

A découvrir aussi, un chanteur touareg de Djanet, "Nabil Baly"il faut prendre son temps pour apprécier, car son répértoire est trés varié, et il est trés peu connu.

Aussi écouter, Oum Taragalte, mais peut'etre connais-tu? Et aussi Idir "a vava inouva"mais ça, c'est plus connu.

Bonne découverte et a bientot Diamina(je m'absente quelques jours, je vais voir la neige dans l'atlas)
Salut Nous serons au Maroc pour la première fois dans une quinzaine de jours et évidement le haut atlas fait parti des sites que nous irons visiter. Bon séjour à la neige.

Je vais écouter les compositeurs dont tu parles. Merci. Les compositeurs dont je t'ai parlés ne sont pas berbères. C'est encore différent et tout ça me permet de découvrir la vaste diversité des musiques du proche-orient. Jasser haj Youssef est tunisien, est

Marcel khalifé est libanais Khalifé

Ibrahim Maalouf est franco libanais.

est
ha oui je suis une groupie de Nabil ! www.youtube.com/watch?v=g7PSPJ67wNg je ne compte plus les concerts ou l'on danse encore toute la soirée ! le lendemain les vieux os se rappellent à nous , mais pas grave ! francia
SA San25be Regular ·
Oulaaa on monte d'un cran avec Marcel Khalifa. Une sacrée école ! Pour Rouicha, il a laissé son fils, qui d'après les connaisseurs est aussi un grand maître guenbri, mais sans atteindre le charisme et la notoriété de son père. J'ai vu une reprise de Inas Inas lors d'un hommage à son père, ça doit certainement circuler sur le Tube.
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
LA Laperouse06 ·
Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul a apprécier ce style de musique. Je pense que dans un style différent, voir sur google "Tarhanin Téglla(my love gone)"devrait plaire aussi!

Bien cordialement

Et bien un grand merci pour ce morceau que ......j'adore et bien d'autres d'ailleurs , bravo de nous faire partagez ces moments
PE Petittailla Veteran ·
Merci Diamina , je vais écouter ça![;)]
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour Laperouse.

Merci pour ta communication, cet échange est trés sympa!

Bon!du coup , on s'est quelque peu éloigné du thème de la discussion proposée par "Leflaneur" J'éspère qu'ils ne ne nous en veut pas!

Cdlt

You might also like