Se marier en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
comment puis je approcher ma future belle famille? comment annoncer nos projets avec la maman et le papa de ma future? autant de questions idiotes auquelles je souhaiterai avoir votre avis ou votre experience. dois je me jetter dans les bras de mon beau père? c'est rigolo mais cela me stresse un peu. jacques
ST Stalingrad Globetrotter ·
C'est plutôt ta belle-famille qui va (non pas se jeter dans tes bras) mais te "baiser" les pieds en signe de respect. Et tu t'empresseras de leur faire le signe de se relever en les prenant doucement par les épaules Ils ne feront pas cela parce que tu es un occidental (quoique... en ayant déjà un certain âge tu es considéré comme quelqu'un de respectable [;)]), mais parce que tu es le marié (l'homme quoi [:)]). Attention, même si la mariée a le devoir de baisser les yeux pendant la cérémonie, en Inde du sud les femmes ne sont pas reléguées au second rang (homme et femme ont chacun leur place certes, mais en général les femmes acquièrent vite une place de materfamilias et leur mari doit filer droit [:P]).
JA Jacquesdu06 Regular ·
Ouf merci Stalingrad, quelques éléments de comportements qui me seront utiles. j'engoisse tout de meme un peu! qui plus est, elle a parlé de moi depuis plus d'un an, et je n'avais jamais eu l'occasion de voir sa famille.
ST Stalingrad Globetrotter ·
En fait je t'ai répondu d'après les observations que j'ai faites dans les mariages où j'ai été invité au Kérala dans l'entourage de mes amis indiens (mariages hindous, musulmans, pas encore vu de mariage chrétien mais ça doit y ressembler, en particulier chez les chrétiens syriaques). Je pense qu'il faut se comporter le plus simplement du monde (facile à dire [;)]) tout en essayant de respecter les usages le plus possible (de toute façon comme tu es étranger si tu fais une gaffe ils te pardonneront).
JA Jacquesdu06 Regular ·
bon je te raconterai ce week end , comme cela s'est passé. je pars demain matin pour chennai merci
PA Patrickbo Regular ·
Merci de me tenir au courant.

Patrick patrick.borremans@mail.be
Essayez d'être juste dans votre rapport avec les êtres. Ce qui compte c’est d’être, et non pas d’avoir.
NA Nalesnik Globetrotter ·
On pourrait mieux répondre si l'on avait des réponses à ces 3 questions:

a-La future belle-famille est-elle au courant de ton existence? b-Est-elle anglophone? Niveau d'études de la famille? c-Quelle est la caste de la famille? Son niveau social? d. Quelle est la religion de la famille? (Je ferai comme s'ils étaient hindous dans mon explication. Il y aura de légères nuances avec des chrétiens, quant aux musulmans, ils attendent normalement que tu te convertisse pour donner leur fille... je ne parle même pas des Jain et des Sikhs, il y en a si peu au Tamil Nadu, et ils sont si sectaires...)

Si la réponse est oui à la première question, et que tu es déjà accepté en tant que furtur gendre, il ne te reste plus qu'à respecter les règles élémentaires de savoir vivre:

- surtout, ne te jette dans les bras de personne! Il te faudra toucher les pieds des aînés lorsqu'ils t'accueilleront. S'ils sont modestes, ils essaieront d'interrompre ton geste avant que tu te baisses trop. Normalement ta future belle-mère va t'attendre sur le seuil avec un plateau où brûle une flamme et fera tourner ce plateau devant ton visage avant de te mettre du sindoor (safran rouge) ou de la cendre sur le front. Saluer préalablement d'un pranam (mains jointes en disant "Vannakam", puisque tu es en pays tamoul). Ne serrer la main des hommes que s'ils te la tendent. Ne jamais toucher les femmes, et encore moins leur faire la bise.

- si l'on te propose un repas, il faudra manger avec la main droite uniquement. S'ils sont attentionnés, et d'un niveau social moyen ou élévé, ils te proposeront sûrement une cuillère. Si on te fait manger sur une feuille de bananier, il faudra la replier vers toi quand tu auras fini, en signe de satisfaction. Dans certains milieux, un rôt est le bienvenu. Il est fort probable que tes hôtes te regardent manger, en étant attentifs au moindre de tes désirs, sans manger eux mêmes. Avant et après le repas, on te proposera de te laver les mains, au lavabo chez les classes moyennes et hautes ; chez les familles modestes, on te versera de l'eau sur les mains, ou on te proposera le puits ou la fontaine. Il ne faut jamais accéder à une salle d'eau indienne (cuisine, salle de bain, WC, cour du puits) sans y être convié. Il en va de la pureté rituelle de la famille.

- comme il s'agit apparemment de la première rencontre officielle, il faut apporter des présents, et se prosterner avec ta fiancée devant tes beaux parents après les leur avoir mis en main (probablement après le repas). Pour ta belle mère, un sari est de rigueur. Pour ton beau père, ce sera une dhoti et une chemise. Si ta fiancée a des frères et/ou soeurs présents ce jour là, il faut aussi leur apporter un vêtement. Un shalwar kameez pour une belle-soeur, une chemise pour un beau-frère.

- comme tu es en pays tamoul, on te demandera: "yépeudi iroukingueu" (comment allez-vous) et tu répondras "nalarkeu" (très bien) ; pour remercier tu diras "nannri" et comme les Tamouls remercient rarement, on s'ébahira ; pour prendre congé tu diras "poïtouvarè". Ca suffira pour le moment, et montrera que tu t'intéresses à la tamoulitude.

Je me demande pourquoi ta fiancée ne t'a pas déjà expliqué tout ça.

J'ajoute une petite chose importante. La principale crainte des familles indiennes (au delà des problèmes de race et de caste) vis à vis d'un prétendant occidental, c'est la réputation que nous avons d'être volages et incapables de tenir un engagement. Nous sommes la civilisation de la satisfaction immédiate et éphémère de l'individu, nous avons la culture du divorce. Les Indiens, qui sont attachés à l'engagement, à la responsabilité, craignent qu'un gendre occidental divorce pour un oui ou pour un non au bout de quelques mois ou un petit nombre d'années. Il faut donc avoir l'air de quelqu'un de sérieux, non seulement en ce qui concerne les revenus (principal attrait d'un gendre occidental) mais aussi la mentalité, la moralité.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tiens c'est un joli mot valise "la tamoulitude" [;)] (tamoul attitude) il faut que je m'en souvienne.
TE Teamten Globetrotter ·
Salut Nalesnik ! Et bravo ! Ça sent le vécu, ça ...[;)]
NA Nalesnik Globetrotter ·
C'était juste une imitation de la célèbre "négritude" d'Aimé Césaire.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nalesnik Globetrotter ·
On ne peut rien vous cacher, cher duo de la Teamten!
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
BA Bakoly Regular ·
salut Nal, tu es unique... depuis 3 ans que je te lis, tu as tjs réponse à tout... tu m'épates et je suis sincère....
bakoly
NA Nalesnik Globetrotter ·
C'est très gentil à toi, mais si j'avais réponse à tout, je répondrais à tous les messages, ce qui n'est malheureusement pas à ma portée.

Attendons de voir ce qu'aura vécu notre fiancé du 06 pour savoir jusqu'à quel point cela correspond à ce que j'ai écrit.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
FR Franciscor Regular ·
c'est vrai qu'il sait beaucoup de "choses" .. et c'est du vécu dans son style et son importance sur VF-Inde, il est unique. j'approuve.

il devrait écrire un livre retraçant son parcours indien depuis une dizaine d'années ..

amitiés
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
BA Bakoly Regular ·
salut, tu vois Nal que je ne suis pas la seule à reconnaître ton savoir........ D'ailleurs, j'aurai besoin de toi d'ici peu...Je t'enverrai un message privé..Je te rassure tt de suite, ce ne sera pas des conseils sur un mariage avec un indien... Au fait, avez-vous des nouvelles sur cette femme avec ses 2 enfants (nés d'un père indien) qui avaient des soucis ?
bakoly
BA Bakoly Regular ·
bsr merci d'être d'accord avec moi, francis. En terme d'explications sur "comment se marier avec un (e) indien (ne)", il est tout simplement IMBATTABLE, notre Nal !!! bon dimanche à tous amitiés
bakoly
JA Jacquesdu06 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, et vous commentaires! Veuillez m'excuser pour le retard à répondre, cela s'explique par le fait que je suis dans un petit village de pecheurs (les connexions wifi ou autres c'est du futur lointain!). Ce que je vous ai peut etre pas précisé : est le fait que ma "promise" est divorcée, elle est l'ainée d'une famille de quatre enfants dont deux frères. Ce sont des gens pauvres, agriculteur pour le papa, les garçons ont des métiers autour de l'agriculture (style mecano ou manoeuvre de ferme)Le papa ets plus jeune que moi de quatre ans, et assez vif pour son age. Ma future (vingt ans de moins que moi) est divorcée, et je vous explique comment nous nous sommes connus: Pendant mes séjours en INde, je vais régulierement prendre des croquis, des photos dans les villages. J'adore les voir vivre, et j'ai du mal à m'en tenir aux visites des temples ou autres choses immuables de ce pays. Un matin alors que je dessinais une indienne en train de faire sa lessive avec ses baquets sous le robinet d'eau communale; un monsieur m'offrit le thé et quelques patisseries. Dans la conversation il me demanda si je voulais me marier? ne prenant pas trop la chose au sérieux, je lui rétorquai que pourquoi pas! Là dessus il prit son téléphone et deux minutes après je vis arriver dans un sari jaune, illuminé par le soleil sous les bananiers ma compagne. Ce fut le déclic, depuis ce jour j'allais manger régulierement chez elle, jusqu'à mon départ où elle m'accompagna une rose à la main, jusqu'à l'aeroport.Je lui fis ce jour la promesse de ne pas l'oublier.
JA Jacquesdu06 Regular ·
Je suis arrivé depuis le démarrage de ma discution, un jour avant Pongal au village à coté de Madras. La réception de ma future, était à la hauteur de mes espérances, avec bouquets de roses, thé et repas d'accueil.Les premiers jours de Pongal je n'ai pas dormi, toutes les deux ou trois heures il y avait qq chose autour ou devant la maison de ma promise: feux de saint-jean, enfants faisant peter des fusées ou tournoyer des cendres dans des boites de conserves, bavardages des femmes autour des fontaines et nettoyant leur maison. dessins de Kolam au devant des foyers. C'est dans cette ambiance que le dimanche matin j'allais etre présenté à la famille.
BA Bakoly Regular ·
it's so romantic , un vrai conte de fées alors à quand le mariage ? si c'est au mois de mai, je ferai peut être un saut chez vous ? (si tu m'invites of course) Je serai au Kerala du 9 au 16 mai à peu près. Je rêve d'assister à un mariage hindou (ou sont-ils chrétiens ?)..Comment ça se passe pour une divorcée ? Merci de nous avoir déjà informé de cette étape. C'est sympa de ta part. Nous attendons la suite avec empressement. En tout cas, nous participons à votre bonheur (moi la première). Bonne continuation
bakoly
LO Loranne7 Regular ·
Si c'est pas trop tard, essaie de t'échapper en douce....
BA Bakoly Regular ·
bsr comment ça ?
bakoly
JA Jacquesdu06 Regular ·
LA PRESENTATION:Ma compagne me fait me laver dès 5h30 (le chant des coqs c'est 3h les appels à la prière c'est un peu plus tard, et la course à l'eau gratuite c'est aprés).le brossage des dents c'est avant le breakfast, je m'obstine à lui dire qu il vaut mieux apres les repas mais c'est pas comme ça qu'on lui a appris. Elle m'amène deux paquets de vetements: une belle chemise à rayures, et un pantacourt grenat avec marqué dessus BOLLY WOOD, tout neuf donc je mets vite ces cadeaux. Nous prenons le bus avec nos présents (chocolat ramenés de france, jouets pour les gosses et échantillons de parfums pour les soeurs ou copines.et nous arrivons dans un petit village avec une eglise pas loin de Mamallipuram.
PA Parvat Globetrotter ·
C'est vraiment sympa de te suivre! Mille mercis, et mes meilleurs voeux! (le pantacourt grenat Bollywood... T'as pas une photo?)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
JA Jacquesdu06 Regular ·
ñles photos suivront, là je rentre de la fete de l'independance, tous les batiments etaient illuminés, c'est de toute beauté! LA PRESENTATION SUITE: Arrivés chez la belle famille, dans une belle maison (plusieurs pieces) au bord d un ruisseau et à l ombre d'un grand arbre, Leema' ma compagne me présente à ses freres et soeurs et leurs donne les chemises et polos que j'ai ramené de France. La soeur que j'ai eu plusieurs fois au tél de la France quand le tél de Leema ne fonctionnait pas (ça arrive parfois) est toute ravie de me connaitre, elle est plus jeune et tout aussi souriante que sa grande soeur.On me présente la belle soeur qui vient d'avoir un petit garçon de quelques mois et qui l'allaite au sein. La maman me prépare un repas, je suis assis au millieu de la piece sur une chaise en ABS bleue, je suis le seul à manger et il faut que je mange me semble dire Leema. J'en ai de trop, mais je finis car c'est super bon, ils m'ont fait du beef, et des patisseries. Deux ou trois tchai ont completé ce repas dominical. La télé tamoul diffusait pendant ce temps un film anglais(ils ont du choisir la chaine pour ne pas me dépayser, je pense?) je restait facilement deux heures sur ma chaise au milieu de la piece pendant que tout le monde s'ajitait autour de moi et qu'il m'était interdit de bouger, si je puis dire. de ce fait je commencait à entammer une sieste. La chaleur et la digestion faisant je décidais de sortir m'aerer, dans la piece d'à coté je vois le père en train de manger tranquillement sur les marche de l'escalier, les garçons sont partis à motos. je vais faire un petit tour dans le village histoire de digérer. voilà comment c'est déroulée la première rencontre, sans cérémonial ou autre forme de mariage (à mon avis). J'ai su par la suite que le papa demandait de mes nouvelles.
KO Kola Globetrotter ·
Je trouve très généreux de partager ce moment de vie avec nous... et c'est touchant, aussi. Que le chemin continue ainsi, paisible et lumineux... [:)]
JA Jacquesdu06 Regular ·
Franchement, c'est surtout vous les amis du forum qui depuis des années, me guidaient dans ce reve qui devient réalité: vivre une autre culture, rencontrer d'autres gens s'ouvrir aux autres. Quant aux sentiments ça je ne peux pas gérer, cela est arrivé par hazard, je pouvais tres bien tourner pendant des kilometres avant de rencontrer cette indienne. ils nous reste beaucoup à apprendre tous les deux!
BA Bakoly Regular ·
bsr à ts photos ! photos ! photos ! Tout ce que je peux vous dire c'est de vivre intensément, chaque instant ! à te lire
bakoly
JA Jacquesdu06 Regular ·
en attendant d'autres photos:

dessin des kolam, la nuit le feu purificateur, avec les gosses le matin, un repas au restau et les pecheurs du village partant à la peche, les enfants la nuit de Pongal

à trés bientot jacques
NA Nalesnik Globetrotter ·
Dans ton cas, il n'est guère étonnant qu'il n'y ait pas de cérémonial. Tu es le mari providentiel qui va offrir une seconde vie à une femme divorcée. Tu es comme Dieu entrant dans la maison. On t'a perché sur une chaise parce que tu es étranger, et ensuite on t'a traité comme un maharajah. On m'a fait le coup à moi aussi, mais après mon mariage. En plus on te met la TV en anglais et on te fait du bœuf pour te mettre à l'aise, heureux homme! Une façon sympathique de leur montrer que tu ne te crois pas supérieur serait de t'asseoir manger par terre avec eux dès que l'occasion se présentera. Mais vu les circonstances, ils ne vont peut-être pas te laisser respirer de sitôt.

Bravo, et vivement la suite du récit.

PS: Qui est ce beau bébé bras de cette jeune femme?
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JA Jacquesdu06 Regular ·
Habituellement, je mange au sol avec Leema, qui est ma future femme et qui a dans ses bras le bébé de sa belle soeur. Comme chaque dimanche je vais aller accompagner Leema dans sa famille où nous passerons la matinée. Elle est chrétienne, et donc elle va à la petite messe de l'église du village, pendant que je vais me promener, prendre des photos et faire de nouveaux dessins (tout en fumant des bidis).

merci de ton point de vue, clair et simple
NA Nalesnik Globetrotter ·
Maintenant je comprends pourquoi on t'a servi du bœuf. C'est une famille chrétienne, ce que le prénom de ta promise n'indiquait pas de façon évidente.

Catholique? Dans ce cas vous allez seulement vous marier au Register Office, et pas à l'église, puisque Rome ne reconnait pas le divorce.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JA Jacquesdu06 Regular ·
DEUX MOIS se sont passés depuis mes dernieres réponses au forum!

Les choses ne s'arrangent pas coté paperasse, le certificat de divorce que ma future épouse m'a présenté ne comporte pas la signature du mari de ce fait, nous sommes dans la m......

en effet le divorce avait été demandé car ce monsieur battait sa femme quand il était ivre, le sociologue qui m'avait présenté LEEMA, était intervenu auprés de la police qui les avait séparé de corps (si je puis dire). Ce qui découle de cette situation qui m'avait peut-etre été cachée ou je n'avais pas compris en anglais celle-ci: sans la signature du mari sur le document je ne peux pas marier cette jeune dame. Le mari est introuvable, ou peut-etre décédé? il n'est pas dans le Tamilnadu? Que dois-je faire si ce n'est que patienter. Plusieurs solutions m'ont été conseillees, de prendre un avocat pour faire des recherches, existe-il un delais en cas de séparations de corps pour les époux pour entérinner un divorce? dans tous les cas cela prendra du temps (mais qu'importe si nous arrivons à tenir le coup tous les deux) le pire pour nous c'est que le mari refasse surface, lorsqu'il apprendra qu'elle veut se marier avec un blanc: cela va etre la surenchère ( il aura gagné au loto, GAG!) Déjà j'ai du abandonner le domicile de Leema car les bla bla bla des villageois sont arrivés aux oreilles de son propriétaire et celui-ci voulait lui augmenter son loyer. Pourtant dans le village tout le monde m'apprécie, mais que je vive avec une indienne sans etre marié ça c'est autre chose!! Je suis rentré en France pour qq mois, histoire de participer aux rencontres de VF à Nice le 7 mai et de conclure des affaires personnelles matérielles.

Mais franchement je ne sais pas ou je vais! nous nous appellons toutes les semaines, et je l'ai amené le dernier jour dans un restau d'un grand hotel pour un repas intime. à suivre.......................................................
JÉ Jérémie53 Regular ·
C'est super de te lire, continue de nous raconter la suite.

Et merci de partager cette histoire.

A bientôt

Jérémie
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je ne connais rien aux lois indiennes dans ce domaine, mais je vais demander conseil à un ami avocat pondichérien, et je te recontacterai.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JA Jacquesdu06 Regular ·
Je te remercie Nal j'ai confiance et tous les jours j'en arrive à regarder mon image de ganesh avec espoir!
JA Jacquesdu06 Regular ·
parti comme ça, je vais en faire un bouquin, j'espère que ce ne sera pas une mélodrame!

en photo jointe: la petite famille de rickshaws de Pondy à laquelle je suis tres attaché

You might also like