Se passer de la voiture et utiliser la bicyclette?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
J'aimerais m'enrichir de votre avis suite à la hausse constante des produits pétroliers et la modification du climat qui entraîne des catastrophes naturelles tels que cyclones et autres suite à l'augmentation de la pollution. Actuellement, la plupart des cyclistes utilisent aussi la voiture comme moyen de déplacement: - Etes-vous prêts à sortir les voitures des villes et changer de moyen de locomotion (vélo ou transports en communs)? - Doit-on attendre la fin des ressources pétrolières (30 ou 40 ans)pour changer de carburant? - Avec 70% de taxe sur le pétrole, il semble que nos gouvernements n'ont pas intérêt à changer quoique ce soit et sont assez immobiles sur la question de la recherche de carburants propres et la place de la voiture en ville. - Doit-on accepter longtemps encore de voir notre terre se dégrader sans bouger? - Si cela continue, qu'allons-nous laisser à nos enfants et petits enfants? D'ici 50 ans la population va doubler, de longues périodes de sécheresses l'été (le climat du sud de l'Espagne sera à nos portes)et de grosses inondations l'hiver accentuées par la fonte des glaces, 30 à 40% des espèces animales vont disparaître, une mer sans poisson remplie de déchets chimiques et nucléaires, une forêt dilapidée de 50%, une atmosphère irrespirable dans les zones urbaines. Voilà ce que l'on va laisser à nos descendants sous prétexte de la productivité et l'enrichissement des multinationales qui vous licencient pour plus de profit. A vos plumes, Thierryjean
Faisons chacun un effort pour l'environnement. Les énergies et les richesses de notre planète ne sont pas inépuisables, nous allons nous en rendre compte bientôt. http://thierrypouillard.blogspot.com/
OL Oliverte Veteran ·
Excuse moi mais tu enfonces des portes ouvertes. Cela fait plusieurs années que je fais quasi tout en vélo : boulot, courses, marché, visites, ballades environs 4000 km par an de moins en bagnole Et je ne suis pas seul, ma collègue de boulot applique exactement le meme précepte. Nous habitons tous deux à la cambrousse pourtant, où la bagnole est parait il indispensable !

Merci quand meme de ton message, mais ce n'est pas auprès de cyclistes qu'il faut prêcher !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
TH Thierryjean ·
C'est un bon exemple de déplacement écologique je t'en félicite. Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait l'objet de mes interrogations car nous ne représentons que les 4 ou 5% des gens dans ce cas dans nos pays "évolués", il faut plutôt regarder du côté des 95 à 96% d'utilisateurs de voitures qui ne se préocuppent pas de la dégradation croissante de l'environnement et prennent leur bagnole pour aller acheter une baguette à 1km ou moins. Avec la croissance des pays émergents, d'ici 15 ans le parc automobile mondial va doubler et par exemple le milliard de Chinois qui se déplacent actuellement à vélo vont progressivement abandonner leur bicyclette pour ... la voiture. Merci pour ton avis de cycliste. Thierryjean
Faisons chacun un effort pour l'environnement. Les énergies et les richesses de notre planète ne sont pas inépuisables, nous allons nous en rendre compte bientôt. http://thierrypouillard.blogspot.com/
LI Littledrag Regular ·
Je suis d'accord, il faut agir !

Il faut trouver une alternative au tourbillon actuel puisque de toute façcon, dans -/+ 15 ans on aura plus de pétrole. Et ensuite ? Ben les gouvernements s'en moquent !

La plupart des gens se voilent la face et pensent que de toute facon ca n'arrivera jamais. Erreur ! Ca va arriver et plus vite qu'on ne le pense !

Personnellement, je ne suis pas trop cycliste, mais plutôt marcheur. Je marche des que je peux et je trouve ca nul de voir des gens prendre leur voiture pour aller chercher leur pain ou la carcuterie chez le boucher qui sont à moins d'1 km de chez eux. Donc, il faudrait aussi éduquer les gens et les inciter à agir autrement.

Ensuite je prendrais bien les transports en commun s'ils étaient mieux coordonnés. Pour me rendre sur mon lieu de travail, mais il me faut prendre 2 bus et un train. Résultat 2h de voyage en moyenne pour faire moins de 20 bornes. Alors qu'en voiture ca me prends 3/4 d'heure maxi. Quant à le faire à vélo; j'ai l'esprit d'aventure c'est vrai, mais je ne suis pas suicidaire ! Affronter le traffic aux heures de pointe dans Bruxelles, faut vraiment aimer vouloir se casser binette ... surtout parceque les gens sont terriblement égoïstes et irrespectueux des autres usagers ( je ne dis pas que je suis parfait, loin de là, mais il y a des limites ! )

De toute facon, une chose est certaine: si on ne fait rien, on va droit à la catastrophe !
TH Thierryjean ·
Salut Allessandro,

Je suis bien d'accord avec toi d'autant plus que je connais bien le problème de Bruxelles pour y avoir travaillé de nombreuses années au Ministère de l'Environnement. Les gouvernements successifs dilapident le bas de laine providentiel provenant des taxes sur les produits pétroliers au lieu d'investir massivement dans les transports en communs et voies (en site propre) réservés aux usagés de la bicyclette (comme aux Pays-Bas). L'arrivée des Ecolos au pouvoir n'y a rien changé. Le plus bel exemple étant le projet du RER autour de Bxl, on en parle depuis 30 ans mais ... Pour moi la solution serait d'utiliser ces milliards d'€ pour créer des parkings à proximité des gares à l'entrée des agglomérations, développer à grandes échelles les transports en communs et les rendre gratuits et enfin interdir la voiture particulière dans les villes. Sans ces mesures radicales, rien ne poussera les usagés de véhicules polluants à utiliser les transports en communs ou leur vélo. Actuellement, nous n'avons aucun avantage à se rendre à vélo dans les centres urbains de nos pays occidentaux. Nous devons subir une pollution intollérable de part la masse de véhicules à l'arrêt, sachez que lorsque vous pédalez vous respirer 4X plus d'air (donc d'agents polluants) que lorsque vous êtes assis au volant et une grande insécurité vis à vis des voitures (com)pressées par la densité de la circulation. Bien à toi. Thierryjean
FU Funky Regular ·
pour répondre à la deuxième question (- Doit-on attendre la fin des ressources pétrolières (30 ou 40 ans)pour changer de carburant?), je crains que nous ne pouvions choisir, pour des raisons politiques bien sûr, et que ce carburant nous sera imposé autant que possible...

sinon, je suis d'accord sur le principe de se déplacer à vélo, mais pas pour des raisons de pollution: les entreprises polluent incomparablement plus, c'est elles qu'il faut brider avant tout !
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
ST Stefane Regular ·
Bien d'accord, la voiture ne repésente que 15 à 20% de la pollution atmosphérique, c'est l'industrie qu'il faut forcer à réduire leur émissions de gaz polluants. Toutefois, la voiture personnelle reste un vrai problème. J'habite en Savoie, je me déplace le plus possible en vélo mais en zone de montagne ça devient vite contrainiant.

Nos voitures nous coûtent environ 300 E par mois (tout compris avec l'achat), je ne pense pas que les transports en commun puissent être gatuit mais avec cette somme par habitant et par mois, ils pourraient être très développés même dans les campagnes. Je suis pourtant pessimiste et je pense que tant que le déplacement en voiture ne sera pas beaucoup plus cher que les transports en communs, les gens continueront à utiliser leu voiture. Par exemple, ds nos campagnes, la grosse usine du coin avait un système de ramassage par bus des ouvriers. Ds les années 80 avec l'explosion de la voiture, les gens l'ont utilisé de moins en moins pour gagner 1/4h !! et être tous seul (pas drôle de voir la gueule du contremaître le matin ??!). Aujourd'hui ce système à disparru et les gens commence à se co-voiturer car l'essence est chere ! C'est malheureux à dire mais y'a que le porte monnaie qui fait bouger les choses !!

A+
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
TH Thierryjean ·
C'est déconcertant, apparemment peu de "cyclistes" sont d'accord pour interdir la voiture particulière dans les villes et utiliser les transports en communs ou la bicyclette. En fait c'est le côté voiture qui est plus fort que le côté vélo et qui vous fait trouver des raisons pour justifier votre avis. C'est un peu facile de dire que l'industrie pollue aussi alors on n'est pas d'accord de développer les transports en communs, développer les voies réservées aux bicyclettes et ne pas interdir les voitures particulières dans les villes. Aussi ce n'est pas uniquement un problème de rejets d'agents polluants dans l'atmosphère, vous vous satisfaisez de la saturation du trafic, du manque de parking, du nombre d'accidents évitables en ville et du manque de sécurité vis à vis des cyclistes. Lorsque l'on voit nos villes complètement saturées de voitures avec des conducteurs surexciter pour arriver à l'heure et prêt à tout pour dépasser le véhicule qui le précède, comment voulez-vous encourager vos enfants à se déplacer à vélos pour se rendre à l'école comme aux Pays-bas. D'une part, vous oubliez les rejets domestiques qui sont aussi très importants. De plus, il faut différencier les nombreux polluants qui sont présents chez l'un et absent chez l'autre, certains sont cancérigènes, d'autres pas. Il faut aussi contrôler vos sources sur les chiffres avancés sur les rejets industriels. Lorsque l'on habite en bordure du périphérique d'une grande ville, pensez-vous que c'est l'industrie qui pollue le plus. Moi je parle des villes et actuellement les industries se sont retirées dans les ZI créées justement pour donner de l'air aux villes. En zones urbaines se sont principalement les pollutions provenant de nos déplacements qui sont en cause et c'est justement dans ce domaine que l'on peut faire qlq chose tout de suite en offrant de meilleurs transports en communs et en laissant une place plus grande à la bicyclette. Thierryjean
VI Vincent120 Regular ·
Je suis contre l'interdiction des voitures. Chacun sa liberté. Quant aux Pays-Bas, c'est un pays plat (point culminant 320 m) et près de la moitié de la population vivent dans la Randstad Holland qui est située sous le niveau de la mer et où la densité de population est de 1000 Habitants au km2...C'est dire que non seulement tout est à côté mais en plus tout est au même niveau (pas de côte). Bref idéal pour le vélo... Si je devais prendre mon vélo tous les matins pour aller au boulot, J'aurais 4 heures de vélo par jour, bref le rêve !!! Mais je n'en ai malheureusement pas le temps. Alors tout pour le vélo...non merci...[;)]
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
TH Thierryjean ·
Il semble que tu n'aies pas lu la totalité des textes car il n'est pas fait mention que tout le monde doit se déplacer à vélo mais plutôt laisser une plus grande place et plus de sécurité à ceux qui veulent utiliser la bicyclette en ville. Je parles aussi d'utiliser mieux les taxes sur les produits pétroliers et d'investir massivement dans les transports en communs et parkings aux gares afin que ceux-ci répondent mieux aux attentes des gens. De ce fait, il serait plus intéressant de laisser sa voiture à l'entrée des agglomérations et utiliser le train, le RER ou le métro. Néanmoins, si tu estimes que tout va bien et qu'il ne faut rien changer dans nos villes c'est ton avis et je le respecte mais je suis sûr que tu seras le 1er. à râler dans 10 ou 20 ans lorsque l'on sera aller trop loin dans la saturation des villes, que l'on aura prouvé que la pollution est la cause de milliers de décès et qu'il sera trop tard pour réagir. Thierryjean
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

d'accord avec toi, il faut que l'on change radicalement nos modes de consommation et de déplacements, et vite en plus! Mais la volonté politique n'existe pas! Tous nos dirigeants savent -comme la plupart d'entre nous - que nous allons droit dans le mur. Mais quel est l'homme politique qui aura le courage de prendre les décisions que la situation de la planète exige? Ils sont trop attentifs à leur propre intérêt à court terme (les prochaines élections) que pour oser mécontenter (dans un premier temps) la majorité des gens en boulversant les habitudes. Alors on se contente de mesurettes souvent inefficasses.

A quand le prochain dimanche sans voiture à Bruxelles??? Dans un an!!!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
TR Transhumance Regular ·
He ben, comme quoi les voyageurs à vélo ne sont pas forcement des adeptes du cyclisme quotidien. J'interviens pour démentir quelques idées reçues qui ont la peau dure: Alessandro, ça fait au moins deux fois que tu soutiens que rouler à vélo à Bruxelles est suicidaire... FAUX archi Faux, nous sommes plusieurs milliers à le faire tous les jours et les accidents sont très très rares. Je ne me déplace qu'à vélo depuis 4 ans sans avoir fait la moindre rayure à mon vélo... Tierryjean: peut-être qu'un cycliste respire 4 fois plus d'air qu'un bagnolard assis bien au chaud, mais tu oublies de dire que des études ont démontré que l'air à l'intérieur des voitures est 8 fois plus vissié (émissions du moteur dans l'habitacle) qu'à l'extérieur... faites le calcul: c'est plus sain de rouler à vélo.

Je n'aime pas le discours qui dit: le gouvernement ne fait rien, gna gna gna... évidement tant que les gens voteront pour leurs petits intérêts, chaque politicien qui prend une mesure un peu volontariste se fait renvoyer sur les bancs de l'opposition. Et puis, si 15% des belges se mettaient à rouler à vélo, le gouvernement serait bien obligé de faire quelque chose... Vous pensez vraiment qu'on continuerait à investir dans les autoroutes si seulement 10 % (j'exagère évidement) de la population les empruntait. Faut pas déconner: changer vos comportements et le gouvernement suivra.

Enfin, oui, c'est bien le transport la principale cause des émissions de CO2 et donc de l'effet de serre. Le transport de marchandises y a une grosse part évidement mais nos déplacements domestiques aussi. Et arrêtons de cracher sur les entreprises, il faut savoir que seule l'industrie arrive actuellement à suivre les objectifs de Kyoto alors que les transports s'emballent.
JY Jyves Regular ·
changer vos comportements et le gouvernement suivra.[:)]

Voila la phrase. Faut refuser d'attendre que le monde change et commencer à le changer pour soi, et pas seulement pour le transport.... L'effet exemple et boule de neige, c'est cela qui poussera le politique conventionnel à s'adapter.
LI Littledrag Regular ·
- Alessandro, ça fait au moins deux fois que tu soutiens que rouler à vélo à Bruxelles est suicidaire... FAUX archi Faux, nous sommes plusieurs milliers à le faire tous les jours et les accidents sont très très rares. Je ne me déplace qu'à vélo depuis 4 ans sans avoir fait la moindre rayure à mon vélo...

Comme je l'ai dit plus haut, je suis beaucoup plus marcheur que cycliste. En fait, je vois ca de l'extérieur.Tant mieux si en quatre ans tu n'a eu aucun accrochage et si vous êtes plusieurs milliers à le faire chaque jour, moi j'ai pas le courage .... Aller depuis l'ULB à Zaventem ( enfin Melsbroek pour être précis ) à vélo tous les matins, ca me fout les boules[:|]

PS peut être que cela vient-il aussi du faut que lorsque j'avais 15 ans un gars m'a heurté (heureusement je n'ai rien eu ), mais j'ai vu les pneus du véhicule de tout près.Et ça ca marque !
BI BikeandRoll Regular ·
Transhumance,

Je suis en grande partie d'accord avec tes propos.

Sauf que je suis un éternel pessimiste de la nature humaine, et que je constate que : l'égoïsme n'a jamais été aussi fort dans nos sociétés donc solidarité et prise de conscience, je n'y crois plus. l'obésité augmente malgré les alertes répétées un peu partout (on ne peut pas dire qu'on ne soit pas informés) mais la majorité s'en tape, c'est vrai quoi, on a une super Sécurité Sociale quasi gratuite (pense-t-elle...) pour se soigner. des gens sont prêts à se battre pour trouver une place de voiture la plus proche de l'entrée de leur grande surface de ...sport (vécu). dans ma ville, la Communauté urbaine dépense depuis plusieurs années des dizaines de milliers d'Euros pour des aménagements destinés à faciliter les déplacements en vélo et que malgré un grand nombre d'étudiants, ces déplacements ne concernent que 2 % de la population. quand on entend des partisans de la bicyclette, ce sont à 90% des militants caricaturaux et excessifs donc comment voulez vous que le Français moyen s'identifie à eux ?

Vous voulez rire (jaune) ?

A Londres, la circulation urbaine à vélo a explosé (sans jeu de mot) depuis ... les attentats de juillet dernier ! Et en France, il a fallu les grandes grêves des transports en 1995 à Paris pour lancer -timidement- le mouvement... C'est bien connu, c'est seulement le nez dans la mer** qu'on découvre qu'elle a mauvais goût.

Donc pour ma part, je continue à utiliser mon vélo pour la majorité de mes déplacements urbains de moins de 10 km, tout simplement parce que j'aime ça, que c'est bon pour ma santé, qu'en période de pointe, je gagne 50 % de temps par rapport au même parcours en voiture, que je ne paye plus le stationnement et ma consommation annuelle d'essence est réduite d'autant.

Pour ceux qui ne sont pas capables de comprendre ça, je ne perdrais pas mon temps à essayer de les convaincre.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
BA Bao Regular ·
Que voilà un long post [:)] ! Je n'ai pas le temps de tout lire.

Pour répondre au poncif (désolé...) de l'apocalypse now, je n'offrirai à votre reflexion que deux tirets : la pollution vient du mode de vie (et à moins d'une innovation dépolluante ou agronomique majeure, ce qui n'arrive jamais mais ayons la foi, on voit qu'il ne change pas très vite) et du nombre de gens qui ont ce mode de vie.

En d'autres termes, la théorie écologique selon laquelle nous sommes trop a peu de chance d'être fausse.

Le premier mouvement responsable, ce n'est donc pas de trier ses déchets, ça c'est dérisoire (mais faut le faire quand même, pour avoir des chances de polluer encore plus par l'utilisation du carburant des installations permettant de les recycler), mais de ne pas faire plus de deux enfants. Et de ne pas dire que c'est dans le pays voisin que les gens sont trop : chaque parent est responsable du trop-plein humain actuel. C'est sûr que c'est un mauvais moment à passer ; mais soyons dix fois moins et la Terre pourra absorber nos déchets comme elle le fait pour les autres êtres vivants.

Vous remarquerez que les gouvernants privilégient la démagogie et la course aux armements économiques (grâce à qui, grâce à ceux qui votent pour l'opposition dès que le budget va mal), i. e. encouragent la natalité. La fuite en avant réussit généralement tellement bien à l'humanité ce serait dommage de s'en priver. Vous remarquerez aussi que je ne propose pas de solution humaine pour limiter la natalité (exit le modèle chinois avec l'avortement jusqu'à 9 mois et les bonus au village quand la contrevenante est livrée aux autorités compétentes). (j'ai bien quelques idées mais elles sont trop intelligentes pour être dévoilées)

Mais ne vous en faites pas, vos chers petits ne mourront pas d'un cancer du poumon ; plus probablement, d'une épidémie, d'une famine ou d'une guerre, ou certainement d'une combinaison car ça va bien ensemble ; et avec un peu de chance, on sera encore là pour le voir de nos yeux, alors hauts les coeurs [:)] !!

Je dis ça si vous avez déjà vu un seul journal grand public parler de la surnatalité comme premier facteur (primordial) de la pollution et de l'apocalypse tomorrow dans un de ces nombreux articles consacrés à ce poncif, contactez moi par mp. (j'aurai pas le temps de revenir sur ce post)

Mais vous inquiétez pas (<= deuxième fois dites donc je suis rassurant)

il paraîtrait que c'est une vieille constante des sociétés humaines à travers l'histoire, d'avoir chacune sa petite théorie de l'apocalypse between today and tomorrow. Les écologistes ont eu l'intelligence de travailler à l'augmentation de leurs financements ; pourtant les physiciens auraient pu faire pareil avec les qasars mais vous remarquerez que ce sont les écologistes qui ont gagné. Sacrés écologistes.
TH Thierryjean ·
Bonjour Christophe, (Transhumance)

Je suis heureux que des cyclistes qui se déplacent en ville (à vélo)pour aller au boulot interviennent dans ce débat. Je ne peux que te féliciter d'utiliser la bicyclette dans tes déplacement et encourager les autres à le faire. Néanmoins, je ne partage pas tout à fait ton avis sur l'investissement à réaliser et le moment de le faire. En effet, tant que nos gouvernants ne changeront pas leur politique vis à vis de la place à réservé aux cyclistes sur nos routes, le pourcentage d'utilisateur de vélo pour se rendre au travail ne changera pas de manière significative. Si demain les cyclistes belges ou français avaient la qualité et la quantité du réseau des cycliste hollandais ou suisse, je suis sûr qu'avec l'augmentation des produits pétroliers (et ce n'est pas fini) et la densité des voitures, de nombreuses personnes passeraient à la bicyclette pour se déplacer en ville. Hier, je me trouvait dans les villes de Winterthur et Zurich (Suisse) et en pleine heure de pointe, il n'y avait aucun problème de circulation ni de parking car la moitié des gens utilise le vélo. Je dois aussi ajouter que je n'ai pas senti cette pollution qui pique au nez lorsque vous circulez dans nos villes surpeuplées de voitures. Ce qui confirme bien que la pollution des villes provient bien de nos chères automobiles. Thierryjean
TH Thierryjean ·
Bikeandroll,

Je suis bien d'accord avec toi, l'homme est égoïste et ne changera pas. Les gens voient leur petit confort personnel du moment présent et se moquent complètement de ce qu'ils vont laisser à leurs enfants et petits enfants. Notre société de consommation a pris un drôle de virage il y a 20 ou 30ans et voici qlq exemples: - Je me rappelle enfant, il y avait des tramways (électriques) dans ma ville, propres et silencieux. Ceux-ci ont été remplacés par des bus (diésel) polluants et bruyants. - Il y avait des bouteilles en verre (consigné) pour l'eau, le lait, la bière, etc... Maintenant, c'est le plastique ou la cannette de bière que l'on jette par la fenêtre de voiture (regardez sur le bas côté de vos routes) ou que l'on accumule dans nos décharges. - On utilisait un pannier en osier pour aller magasin faire ses emplettes maintenant on donne des valisettes en plastiques que l'on jette aussitôt rentré à la maison. Voilà l'évolution de notre société sous l'oeil endormit de nos responsables politiques. Mais où allons-nous? Thierryjean
FU Funky Regular ·
thierryjean, je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord pour aménager des pistes, j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec tes arguments pour le faire.

ensuite, tu parles de pollution à l'échelle mondiale (auquel cas je maintiens ce que je disais), ou de pollution dans une ville ? (auquel cas mon argument a peu de poids, surtout évidemment s'il n'y a pas d'usine à proximité de la ville...)
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
TH Thierryjean ·
Je ne te répondrai que sur le recyclage des déchets, problème que je connais particulièrement. Il est vrai que pour certains déchets comme cannette en alu, une énergie significative est nécessaire pour le recyclage. Il suffirait de revenir (voir message précédent) à l'utilisation de bouteilles consignées en verre, cela règlerait le problème. Néanmoins, le recyclage de déchets apporte une 2ème ou 3ème vie à certains déchets (pneus, fer, plastique, papier et carton, etc...) et diminue d'autant le volume de nos poubelles. Nous sommes tous d'accord pour admettre qu'il y a trop de déchets et qu'il faut les mettre qlqpart. Les décharges n'étant pas illimitées et les maires ne souhaitant plus autoriser de nouvelles décharges sur leur terre (celles-ci polluent les nappes phréatiques), il est important de réagir à la base et tout simplement de commencer par produire moins de déchets. Chacun peut aussi utiliser un bac à compost pour les déchets organiques (si vous avez un jardin) et surtout trier les autres, cela tout le monde peut le faire ce sera déjà un grand pas dans la bonne direction. Thierryjean
BA Bao Regular ·
Bien d'accord, il faut agir par tous les moyens possibles pour diminuer notre impact écologique et développer "la propreté" (carburant, déchet etc).

Mon allusion au recyclage n'était qu'une douce ironie pour signifier que les "petits trucs" qu'on trouve toujours dans les médias (marcher à pied, fermer l'eau, trier ses déchets) sont absolument non-significatifs par rapport à faire moins d'enfants. Faites le calcul. Si vous faites 3 enfants au lieu de 2, chacun de vos enfants aura du mal, même en ne mangeant que des fruits du jardin sans emballage plastique et en prenant des douches d'1 minute, a réduire son impact écologique jusqu'à 2/3 afin de polluer pas plus que 2 sagouins. (j'exagère un peu mais c'est juste pour faire semblant d'avoir raison)

Il y a un calcul d' 'empreinte écologique' assez amusant sur le site du wwf (bon question rigueur c'est pas encore ça), où l'on peut voir qu'il suffit de prendre l'avion une fois dans l'année pour polluer plus qu'un péquenot qui prend sa voiture pour faire 100 m et brûle des pneus dans son jardin tous les dimanches. Amis cyclos la prochaine fois que vous irez en EurAsiFrique, allez y en vélo... [:P]

http://www.wwf.fr/empreinte_ecologique/ http://www.earthday.net/footprint/info.asp?country=France&language=French&wwf=True

Désolé si je redis des choses qui ont été dites plus haut comme je vous ai dit j'ai pas le temps de lire (mais je tape vite).

A+ [;)] !

PS: quant à faire des villes 100 % piétonnes-cyclable-rollerable-transportencommunable, je suis 100 % pour, surtout quand il pleut. Il faudrait juste autoriser les grosses berlines des hommes d'affaire étrangers et riches qui pourraient bouder notre économie sinon mais les faire payer très chers, pour qu'ils soient fiers. Bon ce sera pas facile pour les petits vieux de faire leurs courses mais on peut prévoir des aménagements pour les moins-mobiles et des heures-jours de circulation régulée.
Salut tout le monde,

Me voilà revenu après quelques jours sans ordi. Bao m'a demandé par message privé d'où je tenais l'info sur la qualité de l'air dans l'habitacle des bagnoles. Donc, pour ceux qui sont intéressés http://www.provelo.org/aveloautravail/infosavat.htm

Sinon Thierry, je pense que les deux approches quant aux investissements se valent. Je m'explique: en Allemagne ou en Suisse, je pense que c'est effectivement la réalisation de nombreuses infrastructures cyclables a entraîné une forte augmentation de l'usage du vélo. Aux Pays-Bas par contre, je pense que la mentalité est telle qu'il y avait déjà énormément de cyclistes bien avant les infrastructures. C'est donc une forte utilisation du vélo qui a poussé les pouvoirs publiques à investir dans le vélo. Donc, oui, une volonté politique aide énormément, je n'en disconvient pas, mais je maintiens que si on roule tous à vélo, le gouvernement suivra.

De plus, il faut que tu saches que je ne suis pas un fan des pistes cyclables et autres réservations d'espace aux cyclistes. Elles sont souvent réalisées en dépit du bon sens et vont même parfois jusqu'à réduire l'espace pour piétons. Jepréfère rouler sur la rue parce que j'estime qu'elle appartient à tout le monde et pas rien qu'aux voitures. Séparer les voies cyclistes de la rue c'est donner encore plus la possibilité aux voitures d'y faire n'importe quoi !
Salut Arnaud,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Notamment sur le fait que l'empreinte écologique du WWF n'est pas très rigoureux[;)] Ce qui m'énerve particulièrement, c'est que ce test considère que ceux qui vivent en villes polluent beaucoup plus que ceux de la campagne C'est totalement abérrant ! En ville, on doit moins se chauffer puisqu'on est tous l'un sur l'autre, on a des alternatives à la voitures vu les distances plus petites et la présence de transport en commun efficaces (quoiqu'en pensent certains), etc. Seulement, on concentre également la majorité de l'emploi et des industries, et du coup le WWF nous explique qu'un parisien pollue x fois plus que les habitants de la campagne Je suis persuadé que si l'humanité se concentrait uniquement dans les villes, le reste de la planète s'en porterait bien mieux (mais comment se nourrir???).

Je suis content que quelqu'un ait soulevé le problème de l'avion. Nous sommes tous ici des amoureux des voyages et de la nature qui préferrons voyager à vélo qu'en tour organisé. Mais notre envie de voyager nous pousse à utiliser souvent l'avion, bien plus polluant que d'utiliser sa voiture toute l'année. Pour l'instant, j'essaye d'éviter l'avion à tout prix (j'ai déjà dépassé le quota de toute une vie) mais mon envie d'ailleurs est tellement forte... Je n'ai pas chaque fois 8 mois devant moi !!
BA Bao Regular ·
...Pour l'instant, j'essaye d'éviter l'avion à tout prix (j'ai déjà dépassé le quota de toute une vie...

Vé-nard !!!!!!!

En réponse à mais mon envie d'ailleurs est tellement forte... Je n'ai pas chaque fois 8 mois devant moi !!

taratata, pas d'excuse, au fond d'un terrier à ronger des patates, avec les autres !

[:)]
BE Belo ·
Bonjour, je me sens un peu concerné car j'ai définitivement choisi le vélo...pour tout : boulot (velo + train en hiver), courses, plage... Je suis à 26 km de mon boulot et ça n'est finalement pas si terrible. Il faut dire aussi que je commence à l'aube, donc avant la grande circulation. Je sais que j'ai de la chance et que certains ne pourrait pas le faire (en plus dans le sud il fait beau tt le temps).

Avant il m'est arrivé de "ne pas avoir le choix" et devoir aller travailler en moto et finalement je m'apperçois que j'ai bcp moins peur en vélo. Et plus de stress. Mieux que ça : prendre le vélo en sortant du boulot me détend immédiatement de mes journées de débile. J'ai l'impression d'être en vacances tous les après-midi ! Comme personne ne m'attend à la maison avec un rouleau à patisserie, je fais même des détours, je m'arrete à la plage. Je n'ai pas de vitres fumées et de clim ? tant pis, je profite du soleil. Je n'ai pas de poste de radio ? tant pis, je roule en sifflotant.

Pour ce qui est de l'air respiré, je ne me fais pas tant de soucis, vu que je suis plus rapide que les bagnoles en ville, je passe moins de temps ds les bouchons. Et pour les déplacements plus longs, pour les voyages, je m'obstine à prendre le train, malgré le mal que la sncf se donne pour me dégouter. Je ne le fais pas seulement pour limiter mon impact écolo, mais simplement parce que JE ME SENS MIEUX [:)] Et lorsque je vois tous ces pauvres gens emprisonnés dans leurs files de bagnoles à touche touche, je sais que pour rien au monde je ne voudrais être à leur place, même les rares jours de pluie.

Sérieux, à tous ceux qui n'ont jamais essayé : prenez un plan, cherchez un itinéraire cool, et puis un bon matin vous prenez votre vélo à la fraiche et là vous verrez les choses différemment, vous verrez que c'est possible ! Et puis pour ceux qui n'ont "pas le choix", je vous plains et j'admire votre courage. A +, sur les petites routes tortueuses et mal entretenues où les bagnoles ne s'aventurent pas [;)]

Benoît. local-trotter
L'important c'est d'arriver, mais c'est aussi de partir !
AL Alan Globetrotter ·
..... ah oui, super ... je crois que lepiaf fait la même chose sur Nantes et qu'il va bosser tous les matins en vélo, il avait fait un post sur sa ballade buccolique du matin ..... certainement qu'il en a parlé, mais j'ai pas lu toute la discussion .....

J'admire celà, et lorsque j'habitais Nice alors que mon boulot se trouve également dans cette ville, j'allais bosser à pied, 45 minutes de marche et j'adorais celà car en plus je faisais du sport et pour mon pauvre coeur qui a des problèmes, celà me faisait un bien fou, 1H30 aller retour .....

Maintenant j'habite Théoule sur mer ..... ça fait un peu loin en vélo, non ... ? je me sens vraiment pas, je mettrais au moins une heure et demi largement ..... je vais bosser en voiture ..... [:/] heureusement mes horaires me permettent d'éviter les embouteillages, mais je regrette ce temps de la marche à pied .......

Bravo en tout cas ....
TH Thierryjean ·
Bonjour Benoît,

Je te remercie pour ton avis éclairé sur la question et te félicite d'avoir choisi la bonne décision en te déplaçant à vélo ou transports en communs. Dommage que peu de gens pensent comme nous mais je suis sûr que dans le futur (20 ans/50 ans, je ne sais pas) nos responsables politiques seront bien obligés de trancher la question (mais peut-être trop tard comme toujours) du nombre de voitures dans nos villes vu l'augmentation de la densité de la circulation, le manque de parking et les décès relatifs à la pollution de nos centres urbains qui ne sont pas encore chiffrés actuellement. Il faut savoir que même si demain on était à pollution zéro (ce qui est impossible puisque la courbe ne fait que croître), celle-ci continuerait d'augmenter pendants 50 ans. En ce qui me concerne, je suis très sensible (car touché par une maladie respiratoire) avec toutes fumées comme cigarettes, gaz d'échappements, etc... et il me serait très difficile de produire un effort dans une grosse ville comme Paris aux heures de pointes. D'ailleurs, les asiatiques nous ont précédés en utilisant un masque devant leur bouche lorsqu'ils se déplacent à bicyclette en ville. As-tu déjà remarqué que lorsque la pollution dépasse la limite fixée par nos Eurocrates et mets nos santés en danger, on entend un clown "conseiller" de ralentir la vitesse de nos voitures et bien entendu chacun respecte cette consigne. Thierryjean
BE Belo ·
Le plus comique, c'est que bcp de gens pensent comme nous. Seulement il y a un long travail de conditionnement en amont, ce qui fait que la réponse qui vient à l'esprit est souvent "mais moi je n'ai pas le choix". La voiture devrait être un superbe outil pour se déplacer lorsqu'elle est vraiment nécessaire. C'est en s'en passant le plus possible qu'on apprend à en apprécier vraiment les avantages : confort, vitesse, autonomie... Malheureusement, c'est devenu un jackpot industriel. Comme souvent, l'être humain (comprendre notamment le "français moyen") ne sait pas être raisonnable et trouver le juste millieu. Résultat, on risque de voir fleurir des restrictions de circulation qui limiteront son usage à certains privilégiés.

En attendant, ce qu'il faudrait, c'est prendre les devant en améliorant les possibilités de circulation en vélo, développer les voies vertes, favoriser le transport vélo dans les trains (pour partir en voyage !). A Nice, des cyclistes avec sacoches, on n'en rencontre que sur notre misérable promenade des Anglais. Ils n'osent pas s'aventurer en ville. Plus il y aura de vélos dans les rues et moins il y aura de voitures. Donc, puisque nos politiques n'en ont rien à f...., et si toutefois on veut voyager loin et surement en vélo, il faut commencer par le prendre dans la vie de tous les jours, envers et contre tout !! [;)]
JG JG07 Globetrotter ·
Eh bien de mon coté j'habite a Lyon depuis 6 ans et j'ai tenté au début d'utiliser ma voiture..... Eh puis j'en ai vite eu marre de mettre genre 25-30 Mn pour faire 3-4 km aux heures de pointes, alors aujourd'hui je fais tout en vélo : mes courses, trajets pour aller travailler (bon c'est pas loin, 1, 5 km, j'ai de la chance), etc etc..... Je gagne un temps fou, je n'ai pas de frais d'essence ni de parking, je ne m'énerve pas dans les bouchons, et je ne pollue pas !!!!! Bon je comprends que tout le monde ne puisse pas se déplacer uniquement en vélo mais pourtant je suis convaincu qu'une bonne partie des automobilistes pourrait réduire leur trajet en voiture au profit du vélo. Il suffit de le vouloir..... Les cyclistes sont de plus en plus nombreux a lyon, la ville fait beaucoup pour le vélo, notamment avec le mise en place il y a Qq mois d'un service de location de vélos (plus de 2000 vélos je crois, que l'on peut emprunter dans de très nombreux points de la ville avec une simple carte bleu et la 1ere demi-heure est gratuite !!!!!, ca ferait presque aimer Lyon tout ca !!!! Et pour la petite anecdote dans le supplément du figaro lyonnais d'aujourd'hui, il y a un article sur les transports dans Lyon, avec en couverture un cycliste en photo qui n'est autre que moi !!!! [:)]

Voila !
BI BikeandRoll Regular ·
Amis belges, vous voulez rire (jaune) :

SNBA lutte contre les nuissances vélocipédiques - Avec SN Brussels Airlines, vous y seriez déjà ? Oui mais pas à vélo. La direction de la compagnie belge a infligé un blâme à une de ses hôtesses parce qu'elle se rend sur son lieu de travail à vélo, alors qu'elle habite à 1 km de là. Rouler à vélo nuit à l'image de la société, affirme le conseil de discipline. Et le porte-parole de SNBA, de préciser: L'hôtesse arrive toujours en sueur et son uniforme est chiffonné à cause de son voyage à vélo.

[:P]

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
TH Thierryjean ·
Je suis entièrement d'accord avec toi, je vais très régulièrement en Hollande, Allemagne et Suisse et il n'y a pas photo avec la qualité et la quantité des parkings et les pistes aménagés pour les cyclistes. Chaque école, magasin et entreprise possède son parking pour vélo, voilà pourquoi la moitié de la population et la quasi totalité des étudiants se déplacent en ville à bicyclette. L'humain en général est égoïste (surtout chez nous), il pense avoir le droit d'utiliser comme bon lui semble sa voiture même si les villes sont saturées, même si les parkings sont très insuffisants et même si l'air devient irrespirable aux heures de pointes. La liberté des uns commencent où celles des autres s'arrêtent. Avant de penser au confort personnel des utilisateurs de voitures seul dans leur machine polluante, n'avons-nous pas le droit avant tout de respirer un air non pollué. Bien sûr nos politiques conseillés par leurs experts savent que nous allons droit à la catastrophe mais ne bougent pas par manque de courage. Rappellez-vous le sang contaminé et plus récemment l'amiante (30.000 morts dans les 10 prochaines années), ils savaient mais n'ont pas réagi comme toujours.
BE Belo ·
L'hôtesse arrive toujours en sueur et son uniforme est chiffonné à cause de son voyage à vélo.

Arriver en sueur et chiffonnée après un parcours d'un km en vélo ? Elle le fait tout en sprint ou bien c'est une côte à 15 % ?
BE Belo ·
Je comprends que tu regrettes tes escapades quotidiennes mais Théoule Nice, c'est vrai que ça fait bcp de km.

Sur un des itinéraires que je prends pour rentrer du boulot, il y a un pont étroit qui enjambe une petite rivière (le Loup) dans une zone qui fut la campagne. J'ai pris l'habitude de m'y arrêter, collé à la rambarde, pour regarder les truites qui paressent dans un trou d'eau. Les auto qui passent ne comprennent pas ce que je fais là, ils ne soupçonnent pas ce coin de nature, ils klaxonnent l'abruti qui les oblige à ralentir. L'un d'eux un jour m'a demandé si je ne pouvais pas "m'arrêter ailleurs". Je lui ai demandé "où ça ? sur le pont de l'autoroute pour regarder passer les bagnoles ?" Il est reparti furax d'un grand coup d'accélérateur

A+
TH Thierryjean ·
En fait, je crois savoir que l'hôtesse en question ne prend pas soin de ses vêtements ni d'elle même. Elle a tendance à oublier le repassage et qlq fois aussi la douche. Elle viendrait en voiture que ce serait pareille, le vélo en fait n'est pas vraiment en cause mais le journaliste l'a présenté de cette manière. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'un membre de cette compagnie est prié de faire plus attention à sa présentation mais c'est peut-être la première fois qu'une personne ayant reçu cette remarque se déplace à vélo, d'où tout ce bruit autour de cette affaire. Thierryjean
NK Nk Regular ·
En meme temps en pensant ecologiquement faut remettre en cause autre chose que le petrole.

La ville, l'agriculture industrielle, la marchandise et au fond tout une part de 'notre' monde moderne et le confort sous cellophane qui y est lie.

La vie est pleine de choix...
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
JJ Jjlasne Globetrotter ·
En effet, il faudra trouver d' autres moyens de locomotion une fois que la derniere goute de petrole est extraite du sol.

J' utilise les transports publics la semaine et ma bicyclette le week end pour aller au bureau, me deplacer, faire les courses, etc, etc.

Je loue une voiture seulement quand j' en ai vraiment tres besoin c' est a dire pour les longues distances qui ne sont pas possibles ou pratiques en transports publics ou velocipedes.

Les problemes que tu mentionnes sont dues essentiellement a une population grandissante. Il a ete etudie que la population planetaire devrait atteindre 9 milliards ou plus dans les 50 ans a venir; effectivement assechant ttes les ressources sur la planete et la detruisant presque completement. A ce moment, la population commencera a diminuer et a se raffiner; comme tte solution a la Darwin, le plus fort survivra.

Ce genre d' evenement est deja arrive une fois sur la planete. L' ile de Paques aussi appelle Rapa Nui fut le premier desastre ecologique sur terre due a la vanite, l' opportunisme et l' imbecilite des humains qui l' a peuple. L' autre desastre ecologique dans le monde plus recent mais aussi bien evident est Haiti.

L' ile de Paques, Haiti aujourd' hui, c' est la terre dans cent ans.

Bonne chance!

Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
BA Bao Regular ·
Ouaip [:)]

Je repasse pour donner cette info : j'ai lu dans le supplément "Théma ; Entre voisins", (le magazine des aéroports de Paris qui dit aux riverains qu'il faut qu'ils soient contents) que dans l'A380, un passager "consomme" 3 litres aux 100 kilomètres. La pollutivité de l'avion est donc essentiellement due à la longueur du voyage qu'on entreprend avec, par rapport à une voiture (sans covoiturage).

Enfin, ne pas oublier que si si si, le vélo (et le sport), ça pollue : pas tant en déchets mécaniques qu'en déchets biologiques. Vous mangez => ça fait des surfaces cultivées, pesticides, arrosages ; vous respirez => ça fait du C0² ; vous buvez => ça fait de la flotte (+ les déchets du conditionnement alimentaire).

Bien sûr tout cela paraît ridicule face à la consommation d'une voiture (qui pèse généralement 10 fois plus que nous, donc c'est normal) mais dans une situation démographique critique (à venir, comme on l'espère), ça ne paraîtrait pas négligeable en soi. Un petit voyage en vélo a vite fait de faire consommer 1500-2000 Kcal en plus (un petit) alors qu'on peut survivre avec 1500-2000 Kcal par jour... Cela signifie que, si tout le monde se met à faire ses 30 bornes à vélo par jour, on aura vite fait de multiplier par 1.5 les la "biomasse apparente" humaine (consommation et déjections).

Noter également que l'un des problèmes d'une démographie trop importante est un effet spatial irréductible : soit les villes sont trop étendues => longueur du trajet soit les villes sont trop denses => viscosité du traffic (même en transports en commun) soit les villes sont de la bonne taille, mais trop nombreuses => problèmes de coordination, de gâchis d'échelle (contraire des économies d'échelle), de distribution, de liaisons intervilles.

Enfin, comme quelqu'un l'a déjà dit, ne pas oublier que toute notre société est un tout cohérent : stabilité de la démocratie, économie, pétrole, pouvoir d'achat, nourriture, électricité, internet, accès à la culture, à l'information etc. Cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas la faire évoluer mais que c'est généralement beaucoup moins facile que ce qu'on croît au prix des sacrifices que l'on consent. Il est évident que l'utilisation du pétrole a été et continue d'être (pour son coût (pécuniaire) malgré tout modique au vu de ce qu'il permet) un facteur de développement important de nos sociétés. Mais je dévie un peu puisque le sujet portait initialement sur l' "abusage" de la voiture individuelle.

Quant à l'Île de Paques, c'est un exemple qui me ravit, car je l'adore, mais li ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'une hypothèse scientifique. J'adore entendre quelqu'un parler de l'imbécilité d'un peuple dont il n'a rien connu faute d'avoir vécu au bon siècle. Dans l'existence, où est la preuve, où est l'hypothèse, ah la la, c'est tout un vaste programme.

Bien amicalement
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Je crois qu' on devrait tous sauter par la fenetre et sauver la planete.

Mais je ne suis qu' au troisieme etage...

Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
BA Bao Regular ·
argh, mon projet a été démasqué

et moi qui voulais faire l'original... [:)]
MA Marie31 Globetrotter ·
utiliser le velo :d'accord mais celui qui a trace les "pistes cyclables "de toulouse n'en fait surement pas !!!

la piste qui mene au college (un petit cycliste blanc peint sur la chaussee )est a contre sens dans une rue à sens unique :super on se retrouve face à face avec un bus !! et puis la "piste" s'arrete à 200 m du college et là il faut monter sur le trottoir (super etroit) ou cheminent les autres enfants et les mamans avec poussette qui enmenent leur enfants à l'ecole primaire et maternelle à cote à oui j'oubliais le parcours est à faire avec un sac de 10 kg sur le dos pour l'instant mes 2 ainees font le parcours à pied !! je n'ai pas envie de les retrouver à l'hopital avec ma plus jeune (7 ans) nous allons à l'ecole en velo et on se fait de bonne frayeur je me demande meme si je ne vais pas arreter l'hiver qd il ferra nuit le matin
AU Audeladesoi ·
Bien sûr il faut agir, personne sur ce site ne vous dira le contraire... Mais que dire des nombreux cyclistes qui pour faire de la rando ou du VTT déboulent sur les places de villages ... en voiture pour ensuite faire un tour à vélo "dans la nature" avec une conscience propre comme un sou neuf alors qu'ils ont fait la majorité du chemin en polluant l'air que nous ainsi que les générations à venir doivent respirer. Le tout vélo n'est pas une gageure, mais un changement de mentalité Pour ma part, je ne possède plus de voiture depuis plusieurs semaines, et je dois reconnaitre que je ne m'en porte que mieux car chaque kilomètre fait est un don à la Mère Terre, à son corps et à son esprit. L'animal emblématique de nos sociétés occidentale doit être l'autruche. Dire que nous sommes dans la mouise est un euphémisme mais que faisons nous individuellement pour y remédier? Ne sommes nous pas trop souvent tentés par la voiture à la première goutte de pluis ou aux premiers frimats?? Il ne semble pas avoir d'alternative à la remise en cause d'un système bâti sur la consommation nous conduisant à repnser notre mode de vie. Quant à savoir comment cela va s'opérer, bien malin qui saura le dire...

You might also like