Se rendre en Israël avec un visa syrien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, J'envisage de visiter Israel en octobre/novembre. Sur mon passeport français figure un visa syrien: cela m'expose t-il à des contrôles particuliers à l'arrivée ou au départ d'Israel ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Que dire ?.... 🤪 Oui.

Michel
JE Jeanlejeune Regular ·
C'est ce que je craignais....🙁
MV Mvbergen Globetrotter ·
Maintenant, vous n'êtes pas le seul dans cette situation... Je suppose que l'on vous posera des questions mais comme touriste, il est un peu normal que vous ayez visité l'un ou l'autre pays qui ne sont pas en bons termes (...) avec Israël... Michel
GA Gadjoxav Regular ·
bonjour,

je suis étonné des autres réponses ....

Avoir un tampon "israelien" empeche d'aller dans certains pays dont la Syrie mais pas l'inverse à ma connaissance. vérifier l'information qui vous a été donnée.

Par contre, devoir retourner en Syrie après peut poser problème mais j'ai toujours entendu qu'Israël ne voyait pas d'inconvénient à mettre son tampon sur une page "volante".

bon voyage
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

on n'a pas dit qu'il ne pouvait pas aller en israel mais qu'il y aurait un controle plus serré
GA Gadjoxav Regular ·
je m'en étais aperçu après ... j'avais lu un eu vite. désolé!!!
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mais j'ai toujours entendu qu'Israël ne voyait pas d'inconvénient à mettre son tampon sur une page "volante".

Vous risquez des déconvenues...

Michel
DE Dechil Regular ·
Ayant travaillé en Israël et en Syrie, qui sont toujours en guerre (officiellement) j'ai toujours eu un visa sur une feuille volante: elle est d'ailleurs immédiatement reprise après le contrôle d'immigration pour aller prendre ses bagages. Car vous ne pouvez pas obtenir de visa pour la Syrie si vous avez une trace sur votre passeport d'un passage, même en transit, par Israël, ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Certains ont dû interrompre et renoncer à leur voyage pour avoir trop compté là-dessus.

Michel
DE Dechil Regular ·
Je vous fait part de mon expérience personnelle et de gens qui travaillent avec moi, non de "certains..."ce qui ne veut rien dire, ou alors demandez leurs de témoigner personnellement, sinon ça frise la désinformation. L'ambassade de Syrie ne vous donnera pas de visa si vous avez trace d'un passage par Israël sur votre passeport. De nombreuses personnes ont des feuilles volantes pour entrer en Israël à l'aéroport et il y a même un employé spécialement chargé de les récupérer après l'immigration.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous ne pouvez pas envoyer des voyageurs qui ont une continuation de voyage en Israel en leur disant de juste demander cela et de ne pas s'en faire, car c'est aléatoire. Exemple.

Michel
JE Jeanlejeune Regular ·
autre question annexe: un visa Israelien sur son passeport peut-il pose un probléme pour un transit vers l'Asie si on prend une compagnie du golf (émirate ou autre) ?
TA Tatra Globetrotter ·
autre question annexe: un visa Israelien sur son passeport peut-il pose un probléme pour un transit vers l'Asie si on prend une compagnie du golf (émirate ou autre) ?

Normalement non ; mais je me méfierais quand même....

Michel
KH Khiva Regular ·
Bonjour,

Je rentre tout juste de 5 jours passés à Jérusalem et Nazareth.

Sur mon passeport il y avait plusieurs "tampons indésirables" (Sultanat d'Oman, Maroc, Egypte - les autres tels que Syrie, Jordanie et Ouzbekistan étaient sur un précédent passeport). Que ce soit à l'aller ou au retour, j'ai eu le droit à chaque fois à deux "interrogatoires" : pourquoi, quand, avec qui je suis allée dans ces pays, est-ce que j'y ai rencontré quelqu'un et est-ce que j'ai conservé des contacts. Il "suffit" (même si ce n'est pas un moment forcément agréable) de répondre ce que les douaniers attendent que l'on réponde ... En ce qui concerne le tampon en dehors du passeport, celà a été plus simple que je m'y attendais : je l'ai précisé à la douane qui m'a quand même demandé "pourquoi je voulais celà" mais qui a accédé à ma demande.

Hormis ces désagréments à l'aéroport, ce fut un superbe séjour. Profitez-en bien !!!!

Khiva
Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion - Khalil Gibran
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il "suffit" (même si ce n'est pas un moment forcément agréable) de répondre ce que les douaniers attendent que l'on réponde ...

C'est à dire ?.... A la question "avez-vous conservé des contacts?", par exemple.

Michel
KH Khiva Regular ·
Et bien j'ai répondu que non, je n'avais pas gardé de contact avec une omanaise, un marocain, un syrien ... De même qu'il n'est pas de "bon ton" de dire que vous avez rencontré des palestiniens lors de votre voyage, même si c'était à Nazareth ...

Annaïg
Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion - Khalil Gibran
Sur mon passeport il y avait plusieurs "tampons indésirables" (Sultanat d'Oman, Maroc, Egypte - les autres tels que Syrie, Jordanie et Ouzbekistan étaient sur un précédent passeport).

on peut savoir pkoi les tampons du maroc, jordanie de l'egypte sont indesirables pour israel?
KH Khiva Regular ·
Euh comment dire, faut peut-être leur demander 😉
TA Tatra Globetrotter ·
En fait, je pense que Némo veut dire que ces trois pays ne posent aucun problème pour Israel.

Michel
Euh comment dire, faut peut-être leur demander 😉

c'est toi qui l'affirme pas eux!

Donc je le demande a toi 😏
KH Khiva Regular ·
C'était donc une vraie question ... Je n'affirme rien je rends juste compte de mon expérience ... et essaie de mettre celà en lien avec l'Histoire.🤪

Pour revenir à ma modeste expérience, à l'aller comme au retour et à deux reprises à chaque fois, les questions des douaniers que j'ai eues concernaient uniquement les tampons en écriture arabe, mes visites en Asie ne les intéressaient pas ...
TA Tatra Globetrotter ·
Egypte et Jordanie sont en paix avec Israel depuis longtemps, et le Maroc ne pose pas problème. Des visas d'Iran, du Liban, de Syrie, de Libye, du Soudan, du Yémen, ce serait tout autre chose.

Michel
Je n'affirme rien je rends juste compte de mon expérience ... et essaie de mettre celà en lien avec l'Histoire.🤪

biensur que tu l'affirmes: "il y avait plusieurs "tampons indésirables" (Sultanat d'Oman, Maroc, Egypte"

de mettre cela en lien avec quelle histoire? 😎

il serait temps de te mettre a la page en histoire.

Ni le tampon du maroc, ni de l'egypte ou de la jordanie ne sont un probleme pour israel!
KH Khiva Regular ·
Messieurs : merci de vos explications.
GO Goave ·
je reviens sur l'histoire des visas, juste pour l'anecdote. je suis arrivée de syrie, je suis passée rapidement en jordanie pour me rendre directement au poste-frontière et de là rentrer en israël. il ne m'a pas paru flagrant que le visa syrien posait problème, par contre on remarque tout de même une certaine tension dès lors que l'on demande le visa israëlien sur une feuille volante - autrement dit : "ah, notre pays vous pose problème".

nous étions deux et nous avons eu droit à toute une série de questions sur notre itinéraire précis (éviter de parler de la cisjordanie, donc), les références de notre billet d'avion du retour, la somme en argent liquide dont nous disposions... il a fallu également montrer une carte bleue et dire combien nous avions sur notre compte en banque. pour terminer, la guichetière (20 ans à tout casser) nous a demandé quelle était la nature de notre relation. c'est le moment de répondre : essentiellement sexuelle, voyons ! malheureusement, les frontières (et surtout celle-ci) sont des endroits où il ne fait pas bon plaisanter. 😕

il a fallu enfin répondre à un questionnaire détaillé (prénom des parents, villes traversées durant le périple etc.). 6 heures plus tard, nous étions en terre sainte (sic).
CA Catw Veteran ·
Je me suis rendue plein de fois en Israël / territoires palestiniens occupes pour mon boulot et je peux donc te l'affirmer : TOUT tampon d'un pays arabe donne lieu a un interrogatoire serre a l'entre et a la sortie en Israël, y compris les tampons du Maroc, de l'Egypte et de la Jordanie.

Certes, Israël est officiellement en paix avec ces pays, mais visiblement les officiers d'immigration ne sont pas au courant... TOUT tampon de pays arabe fait immédiatement du voyageur un suspect. Il y a cependant une gradation : tout voyage en Maroc/Jordanie/Egypte est considéré comme "suspect", tout "voyage en Syrie/Liban/Yémen... est considéré comme "très suspect". L'accumulation de tampons de plusieurs pays arabe est également vue comme "très suspecte".
CA Catw Veteran ·
Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement au pouvoir, il y a énormement d'histoires de routards coincés six heures a la frontière en essayant d’entrer en Israël, même pour un simple voyage de deux jours a Jérusalem. Tout voyageur qui est jeune + voyage en indépendant (sans un tour operator) + n’a pas de famille juive israélienne sur place est désormais traité comme suspect. Donc prévoir un long délai pour entrer dans et quitter le pays.

Le gouvernement a décidé de renforcer les contrôles aux frontières, de manière pas toujours légales (certaines dispositions prises le mois dernier pour tenter d’interdire aux touristes de se rendre en Cisjordanie violent les Accords d'Oslo et ont valu de gros problèmes à Netanyahu avec les autorités américaines).
Certes, Israël est officiellement en paix avec ces pays, mais visiblement les officiers d'immigration ne sont pas au courant...

tu veux dire qu'ils sont mal formés et incomptent? 😏

- -- TOUT tampon de pays arabe fait immédiatement du voyageur un suspect. Il y a cependant une gradation : tout voyage en Maroc/Jordanie/Egypte est considéré comme "suspect", tout "voyage en Syrie/Liban/Yémen... est considéré comme "très suspect". L'accumulation de tampons de plusieurs pays arabe est également vue comme "très suspecte" - --

on peut savoir d'où viennent tes sources sur ce decoupage?
CA Catw Veteran ·
Je confirme ce que dit Tatra : mieux vaut prévoir d'aller en Syrie et en Israël ensuite. Même si dans la plupart des cas les autorités israéliennes acceptent de ne pas tamponner le passeport, ce n’est PAS une obligation. Dans la majorité des cas les autorités israéliennes ne tamponneront pas, MAIS il arrive régulièrement que le passeport d’un voyageur soit tamponné même s’il avait demandé que cela ne soit pas le cas. Il arrive que l’officier d’immigration tamponne par automatisme/erreur, ou tout simplement qu’il soit de mauvais poil ce jour-la ou n’aime pas votre tête.
CA Catw Veteran ·
"tu veux dire qu'ils sont mal formés et incomptent? "

1 - je faisais de l'humour, 2 - ils ne sont pas très compétents, non, vu qu;'ils ont en général 18 ans et ne connaissent pas toujours très bien la géographie.

Je me répète : TOUS les tampons des pays arabes font du voyageur un suspect, que ce pays soit ou non en paix avec Israël. J'ai passe des mois et des mois en mission en Israël et je sais très exactement de quoi je parle. C'est l'un des grands sujets de conversation entre diplomates/ humanitaires/ journalistes à Jérusalem, qui sont des personnes bien informées. L'association des correspondants étrangers publie d'ailleurs régulièrement des rapports en anglais à ce sujet.

Enfin si Israël était réellement satisfaite de sa paix avec l’Egypte et le Maroc, ça se saurait. Perso je n’ai jamais vu un seul touriste égyptien ou marocain en Israël.
Enfin si Israël était réellement satisfaite de sa paix avec l’Egypte et le Maroc, ça se saurait. Perso je n’ai jamais vu un seul touriste égyptien ou marocain en Israël.

ils ont fait la guerre quand avec le maroc?

et tu es certaines que tu n'as pas vu de marocain en israel, on dirait que tu n'as pas rencontré personnellement

mais le fait que tu n'en a pas rencontré ne signifie pas qu'il n y en a pas

au fait, sur la gradation que tu as utilisé on n'a aucune infos?
CA Catw Veteran ·
Il faut être sérieux deux minutes... Cela fait des décennies qu'on ne voit plus aucun touriste égyptien en Israël, et les Marocains ne sont rarissimes, mis à part les juifs marocains.

Même les personnes de nationalité européenne, mais d'origine arabe, sont traitées comme suspectes a leur entrée en Israël, et certaines sont même refoulées. Même les Européens "de souche" sont traités avec suspicion s’ils sont nés dans un pays arabe (papa ambassadeur par exemple, ou Français d’Algérie).

J’ai assisté a une scène surréaliste a l’aéroport Ben Gurion : deux Franco-israéliennes qui venaient de passer leurs vacances en Israël et s’apprêtaient a repartir en France ont été questionnées de manière agressive à propos de deux journées passées en Jordanie. Que cela ait été un voyage a Petra n’a pas désarmé les officiers de sécurité israéliens.

Tout tampon arabe suscite la suspicion, traité de paix ou pas. Il faut dire que les traités de paix lient les gouvernements, et pas vraiment les populations. La plupart des Egyptiens sont hostiles au traité de paix liant les deux pays.
LU Lubsing Regular ·
Il n y a aucun controle paritculier a l arrivee en israel je suis passe en 5 minutes par aqaba
DE Deborah75001 Veteran ·
Pour les controles à l'entrée d'ISrael, en premier lieu il faut se dire que c'est normal, car c'est un pays en guerre et il fait attention à sa sécurité. Regardez un peu la sécurité renforcée dans les aéroports en Amérique et en Europe, il suffit qu'un pays sente un risque quelconque pour qu'il augmente ses mesures de sécurité, il n'y a pas qu'Israel !

Maintenant comment cette sécurité est elle organisée? En général ce sont des gens très jeunes, 20 ans, qui font les interrogatoires. Souvent ce sont des étudiants qui font ca pour gagner un peu de sous. Les questions sont des questions standart, toujours les mêmes, et elles sont posées par un premier interrogateur, puis un autre, et ensuite ils croisent les réponses entre eux pour voir s'il y a la moindre discordance dans ce que vous avez dit. Si oui, ils reviennent à la charge etc...

Il y a des "profils" qui les inquiètent plus que d'autres. Le profil de voyageur le plus rassurant est le touriste qui va sur un hotel de bord de mer à Tel Aviv ou faire un pélerinage chrétien, ou encore un juif qui va rendre visite à sa famille en ISrael. Ne croyez pas que les juifs soient moins interrogés que les autres, il y a tant de juifs différents dans différents pays du monde que les interrogateurs sont parfois pris au dépourvu par certains et les suspectent tout autant que quiconque. C'est du vécu... Tout ce qui sort de cela peut prêter à inquiétude, et je peux vous dire par exemple que j'ai subi des interrogatoires serrés juste en montrant une invitation à un colloque universitaire dont le titre ne revenait pas aux interrogateurs et à mille questions sur pourquoi je faisais des recherches sur tel sujet et pourquoi j'avais choisi cette branche etc etc (à 20 ans on n'a pas la moindre idée des questions scientifiques qui font l'objet de colloques universitaires sans doute...).

Evidemment ce qui peut inquiéter les interrogateurs, c'est des séjours dans des pays ennemis ou pouvant héberger des terroristes. Non pas parce que VOUS êtes dangereux, mais parce qu'une personne mal intentionnée aurait pu glisser dans vos bagages un truc indésirable. D'où les nombreuses questions sur si vous avez fait vos bagages vous même, si qqun vous a donné un objet à transmettre, si qqun aurait pu glisser qqch dans vos bagages. Une fois un terroriste a lié amourette avec une jeune suédoise et lui a donné en la laissant embarquer dans l'avion une peluche ... qui s'est avérée chargée d'explosifs 😕 Voilà à quoi pensent les interrogateurs par exemple.

Non pas que ca soit plaisant de subir des interrogatoires, mais bon c'est sans doute le prix de la sécurité dans les avions vers Israel. Jusqu'à présent aucun n'avait de bombe à bord.. .donc la sécurité a au moins cet atout 😉

Amicalement

Deborah
CA Catw Veteran ·
Certes, Israël a de réelles raisons de se préoccuper de sa sécurité. Je ne remets pas en cause le principe des contrôles, mais la manière dont ils sont effectués. Vous le dites vous-même : les contrôles sont effectue par des jeunes sans aucune expérience. Certains sont aimables, mais d’autres sont extrêmement agressifs et donnent une image désastreuse de leur pays. Et puis il ne faut pas se leurrer : les contrôles sont autant une mesure de sécurité qu’une manière de récolter des renseignements de façon illégale (copie systématique du disque dur des journalistes par exemple), et de harceler toute personne soupçonnée de vouloir se rendre dans les territoires palestiniens occupés pour y voir l’envers du décor.

Il est exact que des personnes de religion juives sont elles aussi soumises à des contrôles, mais ce sont généralement des personnes à la peau pas très blanches…

Similar discussions

You might also like