Se rendre à Pekhon (Birmanie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
bonjour il est clair qu'il existe un bateau public( vers 9h) qui remonte depuis pekhon tout le lac sankar puis le lac inle...mais il faut bien que ce bateau public retourne d'où il vient.... peut être est il réservé aux locaux dans le sens inle pekhon????? sinon d'où part- il ??? à quelle heure ??? les bateaux pour touristes qui vont jusqu'au lac sankar ne vont probablement pas jusqu'au bout du lac sankar où se trouve pekhon????sinon ça m'irait aussi.... car j'irai bien passer 2 nuits au pekon princess !!!! si quelqu'un sait......... cdt jean-louis
FA FabGreg Globetrotter ·
il est clair qu'il existe un bateau public (vers 9h) qui remonte depuis pekhon tout le lac sankar puis le lac inle...mais il faut bien que ce bateau public retourne d'où il vient.... peut être est il réservé aux locaux dans le sens inle pekhon????? sinon d'où part- il ??? à quelle heure ???

De ce que j'ai compris en mars 2016, les bateaux locaux partent de l'embarcadère public de Nyaungshwe, localisé en 20°39'38.6"N 96°55'31.4"E.

J'ai essayé de prendre un de ces bateaux publics à destination de la pagode Phaung-Daw U. Si j'ai pu approcher l'un des bateaux-pirogue et obtenir un prix passager normal auprès d'un batelier, une femme a cherché à m'expulser de la zone. Pour elle, le port n'est accessible qu'aux autochtones, les étrangers devant affréter un bateau privé.

Situation de cartel cherchant à assurer son monopole sur le transport des touristes.

In fine, j'ai eu de la chance et j'ai pu embarquer l'un de ces bateaux-pirogue affrété par un groupe de jeunes footballeurs de Taunggyi. En pèlerinage de manière à s'attirer les faveurs du Bouddha (et sans doute des nats) avant un match de demi-finale.

Donc pas impossible, mais vraiment pas facile.

Comme il n'y a pas de transport touristique à Phekon, il y est aisé d'embarquer le bateau-pirogue public. Situation complètement différente.

Nota : à Phaung-Daw U, je me suis fait refusé par tous les bateaux-pirogue publics. Avec patience, j'ai fini par embarquer un bateau-pirogue affrété par un jeune japonais qui allait à Indein, la destination qui m'intéressait le plus.

les bateaux pour touristes qui vont jusqu'au lac sankar ne vont probablement pas jusqu'au bout du lac sankar où se trouve pekhon?

Lors de ma remontée en bateau-pirogue public, je n'ai vu des bateaux-pirogue touristiques (il y a des sièges et des cousins [;)]) qu'à partir de Sankar.

Cela ne veut pas dire que cela n'existe pas, mais ce n'est sûrement pas fréquent. Question de délai très certainement, car les touristes privilégient un retour à Nyaungshwe pour y enchaîner les nuitées en un même hôtel.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour fabrice et merci pour tes infos....c'est bien ce que je pensais, compliqué dans un sens, aisé dans l'autre sens.....je vais règler le problème en rejoignant pekhon depuis kalaw (où je séjournerai 5 nuits) par la voie "terrestre" (je ne sais pas encore comment...) puis après 3 nuits à pekhon je remonterai vers nyaung shwe avec le bateau public.... ( oui, j'ai la chance d'avoir du temps devant moi).. cdt jean-louis
Lors de ma préparation début 2016, j'avais identifié les 2 solutions suivantes :

1. intercepter à Aungban le minibus Taunggyi → Shwenyaung → Heho → Aungban → Pin Long / Pinlaung → Phel Kon → Loikaw, 120 miles. Bus takes around 6 hours and leaves from Taunggyi to Loikaw at 6:00AM, 6:30AM & 8:00AM. (minibus without AC). Compagnie “Pa Oo Ya Da Nar” (Taunggyi) 081-2123221, 09-250255205, 09-36101144.

2. prendre à Aungban le train 147UP from Thazi: leaves 8:30AM from Aungban (2050 Kyats sept-14 1ère classe) & it arrives at Loikaw around 8:30PM.

Evidemment, cela a pu changer depuis.

Pour ma part, arrivé avant le lever du soleil à Aungban, j'ai été visité Pindaya, puis revenu à Aungban, j'ai rejoint l'embranchement pour Pindaya, où les policiers du péage m'ont fait embarqué un poids-lourd (très lent), dépose à Pinlaung, d'où, après une bonne attente, j'ai intercepté un minivan qui m'a déposé à Pindaya la nuit déjà tombée.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Man25 Regular ·
J'ajoute ma petite pierre à la conversation. En décembre 2017, une femme (la même j'imagine) refusait toujours l'accès aux bateaux publics pour les étrangers. Par contre, dans le bâtiment à côté de celui où travaille la dame (à gauche quand tu es dos à la route), un monsieur avait appelé un batelier qu'il connaissait et qui n'avait personne dans son bateau pour le retour vers Pekon. Il n'avait pas l'air d'en être à son coup d'essai (notamment car il prend une commission au passage) et parle anglais. Tu peux passer le voir au cas où...
DJ Dja2011 ·
Je souhaite faire la même descente que toi ! dans quelques jours Mais j’hésite encore (je viendrai de kalaw ) au vu de la difficulté ...
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour dja si tu y vas tu me diras comment t'es venu de kalaw à pekhon......à quel prix... le bateau public part de pekhon vers 9h pour 12000 K/ personne (8€) il remonte donc tout le lac sankar puis le lac inle et arrive à nyaung shwe vers 14h30 ( durée: 5h30) on est assis sur des nattes, le dos contre les rebords du bateau.... si tu dors au " pekon princess", il semblerait qu'il y ait des chambres bien moins chères que celles vendues sur "booking" par ex., mais peut être sans PDJ et sans eau chaude...à vérifier.... d'autre part, il semblerait que la "carte "de booking est fausse, elle place le "pekon princess" en pleine nature alors que cet hotel se trouve au bord du lac..... cdt jean-louis
DJ Dja2011 ·
J’ai essayé du lac vers Pékon mais on me demandait 100 000 k en précisant bien que je voulais faire utiliser un public boat là où il y a l’embarcadère , du coup je ne suis pas aller sur pekon .
De la difficulté de contourner un cartel...

Fabrice

You might also like