Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous, en trainant sur le forum j'ai pu voir qu'en Argentine il y avait des coins dangereux (Boca...) où il fallait éviter de trainer seul sous peine de vol... 🙁

Comment fait une personne qui part à l'aventure (à sac à dos) en Argentine (donc toutes ses affaires sur lui) si il traine avec son appareil autour du cou ?

La personne ne peut pas vraiment cacher ses affaires et il est donc à l'affut de vol...

J'attends vos réponses pour ceux qui ont déjà vécu cette expérience, ou ceux qui sont partis ou habitent en Argentine 😉
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Notre expérience de deux passages en Argentine, en 2010 et 2012, m'amène à dire que nous n'avons pas ressenti le besoin d'en faire plus en matière de sécurité qu'ailleurs. Rien d'ostensible, un oeil permanent sur les affaires sans en faire une obsession...

En 2012, nous avons parcouru environ 4 000 kilomètres en bus (en Argentine) et n'avons jamais ressenti que nous étions en risque de nous faire dépouiller. Partout, nous avions les appareils photos autour du cou, nous avons traîné les sacs dans les rues de divers endroits... Une précision, toutefois, nous ne sommes pas allés à BA cette année. Mais dans cette ville, comme dans toutes les autres grandes villes du monde, la vigilance est de mise...
ME Messi57 Regular ·
D'accord donc on n'en fait tout un plat alors que c'est pas plus dangereux qu'ailleurs 😕

Comme tu dis, il faut faire un minimum attention et sa ira 🙂
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
Bonjour,

Là, comme partout, il y a des lieux, des heures, des attitudes, des comportements... à éviter. Là, comme partout, même en faisant attention tu peux te faire voler, dépouiller ou pire. Par exemple, hier, en pleine après-midi, à Fort-de-France en Martinique, deux touristes se sont faits agresser et voler alors qu'ils marchaient tranquillement vers leur bateau... Ce type d'agression touristique peut arriver sur toute la planète...

Nous n'avons pas ressenti de sur-tension directe rendant impossible un voyage en ces contrées. Si on me proposait de repartir demain, je n'aurai aucune appréhension spécifique et respecterai les mêmes bases prudentielles que d'habitude.
ME Messi57 Regular ·
D'accord, merci pour votre réponse claire 🙂

Jack Sparrow
JC Jcamericasur Globetrotter ·
si il traine avec son appareil autour du cou

C'est vraiment une sale manie, tout le monde porte son appareil photo autour du cou ! Essaye les genoux, un lacet avec une sacoche juste au-dessus du genou. Ensuite le pantalon par dessus, et route ma poule, ni vu ni connu ! Evidemment, évite de mettre des shorts ...
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

je suis allé à la Boca, en novembre dernier, en plein jour, avec mon appareil en bandoulière, une main dessus et mon homme du même côté (le reste de mes affaires étant bien evidemment resté à l'hôtel). Je n'ai eu aucun soucis.

L'alternative, c'est également de le porter sous ta veste.

Il y a en effet une partie de la Boca où il ne faut pas aller (les guides le mentionnent très clairement), mais je doute franchement qu'il y ait qqch d'intéressant à y voir. Si par contre tu vas voir les endroits touristiques, El Caminito, la Bombonera (le stade), tu n'as pas de raison d'avoir plus peur qu'ailleurs.

Comme toujours, garder en tête qu'on est en Amérique Latine et si vraiment on essaye de te voler, ne pas résister. Un appareil photo c'est remboursé par les assurances, pas une vie 😉
Faby
ME Messi57 Regular ·
Salut,

Merci de partager ton expérience, sa me permet d'y voir plus clair 🙂

Tu parle d'assurance, peux tu me donner des précisions ? C'est une assurance vol pour voyage ?

Merci d'avance. 😉

Jack Sparrow
FD FDB Globetrotter ·
Tu parle d'assurance, peux tu me donner des précisions ? C'est une assurance vol pour voyage ?

Salut,

je ne sais pas comment ça fonctionne en France, mais chez nous, dans l'assurance ménage (càd celle qui assure les biens de ton appartement) est inclu le vol, avec ou sans effraction.

Donc si je me fais attaquer et détrousser dans la rue, en Suisse ou à l'étranger, mon assurance me remboursera jusqu'à concurrence d'un certain montant, franchise déduite et sur présentation de la facture d'achat bien sûr. Cela ne m'est jamais arrivé, mais j'imagine qu'il faut pour cela aussi avoir porté plainte avant.

J'espère que ça t'aide 🙂

Mais quoi qu'il en soit, même sans assurance, mieux vaut y perdre ton appareil photo que ta vie... car en Amérique Latine une vie ne vaut pas grand chose et dans certains pays, on n'hésitera pas à te tuer pour te voler 50 dollars...🤪
Faby
ME Messi57 Regular ·
Salut,

Merci pour l'explication, oui je vois c'est les assurances de bases quoi 😉

C'est sur vaut mieux un appareil qu'une vie 🙂

Jack Sparrow
FI Filledudeser Regular ·
sourire à lire votre message .. plein dhumour

eh oui vaut mieux éviter le short...... morte de rire............merci d avoir déclencher ce rire tellement peu l occasion de rire de bon coeur pour des choses banales

boa noite
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
Non, merci à toi Marie, Chaque fois que j'interviens avec mes grosses blagues à la c.. j'ai peur d'arriver comme un cheveu sur la soupe ! Mais c'est plus fort que moi, à chaque fois je craque... Faby/FDB et Madikera (coucou à eux deux) connaissent tout mon répertoire par coeur !
Bonjour,

J'ai bien ri moi aussi car je suis fan de ce type de commentaires shortesques. Belle semaine à toutes et à tous
bonsoir Madikéra

vous connaissez toutes les bonnes blagues de votre ami mais cela ne vous pas encore empêché de .......rire sur cette dernière

on a gagné grâce à son humour le prix d un bifteck ce soir ... et au prix ou il est en France qu elle économie il nous a fait faire .. morte de rire.. je sais ..je sais..... parfois il ne me faut pas grand chose pour rire

bonne soirée cordialement à tous
Bonsoir Marie,

Je dirai que je connais son style et qu'il me surprend souvent avec de nouvelles subtilités... Donc avec une bon petit morceau de sourire voire de rire. 🤪
Salut Madik,

Vous êtes vraiment tous trop gentils ! Mais je sais être sérieux de temps en temps, pour exemple tu peux lire cette discussion-ci dessous http://voyageforum.com/..._bolivie_D5725894-2/ C’est intéressant, tu vas voir, surtout le message N°20 ou j'explique pas mal de choses qui ne sont jamais abordées dans l'expatriation. Faby connait cette discussion, elle y a participé. Il y a un type qui m'a cassé, comme d'hab, mais visiblement il ne connait rien de la vie d’expatrié et il a tout faux sur toute la ligne. C’est quand même terrible, il y a toujours des gens qui glanent des renseignements ici et là quand ils sont sur place et qui pensent ensuite tout connaitre de la vie dans le pays concerné.
FD FDB Globetrotter ·
Faby/FDB et Madikera (coucou à eux deux) connaissent tout mon répertoire par coeur !

Hola JC !

oui on connait 😛, mais il faut avouer que tu te fais rare ces temps... J'en déduis que tu es bien occupé avec ton affaire et cela me réjouis pour toi ! 🙂
Faby
FD FDB Globetrotter ·
Mais je sais être sérieux de temps en temps, pour exemple tu peux lire cette discussion-ci dessous http://voyageforum.com/..._bolivie_D5725894-2/ C’est intéressant, tu vas voir, surtout le message N°20 ou j'explique pas mal de choses qui ne sont jamais abordées dans l'expatriation. Faby connait cette discussion, elle y a participé. Il y a un type qui m'a cassé, comme d'hab, mais visiblement il ne connait rien de la vie d’expatrié et il a tout faux sur toute la ligne.

Re-bonjour,

tu te donnes trop de peine JC, le message initial laissait déjà présager la suite... 🤪 le typique mec qui se croit le roi du monde et veut aller le mettre en pratique dans un pays au pouvoir d'achat inférieur au sien 🤪🤪🤪

finalement faut qu'il y aille, bon débarras 😉

PS @Messi57 : désolée pour le hors sujet
Faby
Bonjour,

Je m'en vais lire...
ST Stadlerelisa ·
non , on ne fait pas tout un plat de la securite en argentine en particulier ou en amerique latine en general je te recommande la plus grande prudence et de zaper certains quartiers comme la boca a moi aussi il m est arrive un sale truc le 16 /12/12 agression avec armes a feu et je n avais rien d ostentatoire sur moi et je n arborais rien car ca me fait rigoler toutes les techniques proposees si tu le caches ton appareil , quand tu fais des photos, il faut bien que tu le sortes et que tu le replanques, non? bien sur, tu peux venir a vide mais les petits malfrats croient toujours que tu planques qq chose donc ce n est pas sans risque non plus je n y suis allee que parce que j etais accompagnee par un porteños et bien mal m en a pris mais tu parles d un coin de rue a l autre ca parle et on a du etre repere des vols on est d accord ca arrive partout dans le monde mais voler ou agresser avec une arme a feu c est ici une specialite et plus particulierement attaquer les touristes ou les voyageurs meme si d autres gens sont aussi victimes de vols ou d agression on te dit dans une reponse"sans que soit une obsession on avait nos bagages toujours a l oeil"alors qu etait ce si ce n est pas une obsession bien tardivement j ai lu la mesaventure en 2005 d un couple qui ressemble point par point a mon agression jusqu a la lenteur de la deposition a la police qui dure plus de 2 h alors qu emotionnellement par la suite tu es crevee que tu n en peux plus et que tu n as meme pas un verre d eau malgre tout, je n ai pas abandonne mon voyage puisque je continue cote chilien et cote argentin a descendre vers le Sud c est bien evident qu en dehors de ce penible incident, je rencontre des tas de gens adorables parce que reellement les argentins le sont mais quoiqu en disent les donneurs de lecons, ayant 30 ans de voyage, de ce cote ci de la planete tu es davantage sur la qui vive que du cote de l asie ou de l afrique meme si de tels incidents peuvent se passer, ils restent plus isoles ou ce sont des vols moins commotionnants.
chocolat
Bonjour,

Quand j'ai écrit "que nous gardions un oeil sur nos sacs" j'aurai dû préciser le même oeil que partout ! Rien de plus, rien de moins.

Quand je vais en métropole et que je suis dans un aéroport ou une gare, je fais exactement pareil avec mes affaires que ce que j'ai fait en Argentine, au Brésil, au Chili et en Bolivie l'été dernier. C'est en ce sens que je parle de non obsessionnel. Là seule fois où on a tenté de me voler un sac, c'était dans le métro à Paris !

Lors du voyage d'août dernier, nous étions l'esprit tranquille avec la même vigilance que partout y compris dans notre île où il est des quartiers où je ne mettrai les pieds sous aucun prétexte ni de jour, ni de nuit !

Alors, bien sûr, partout on peut se faire attaquer, on peut se faire voler... et le mal-vécu sera là. La semaine dernière, c'est arrivé dans mon île à plusieurs touristes et je crois que cela a dû arriver à des tas de touristes/gens de par le monde ! Je précise que certaines de ces attaques se sont faites sous la menace d'armes comme des tas d'autres vols...

Nous avions conscience qu'il ne fallait pas tenter ou prendre des risques inconsidérés mais même sans cela une attaque peut survenir (comme ce qui t'est malheureusement arrivé) et je ne pourrais l'empêcher. Donc, vais-je m'empêcher de vivre mon voyage, de faire des photos, des films... ma réponse est non.

Triste de ce qui t'est arrivé mais qui aurait pu t'arriver ailleurs...
FD FDB Globetrotter ·
Quand je vais en métropole et que je suis dans un aéroport ou une gare, je fais exactement pareil avec mes affaires que ce que j'ai fait en Argentine, au Brésil, au Chili et en Bolivie l'été derneir

Je fais pareil dans les trains suisses... 😉
Faby
Salut Kadik,

Maintenant que nous savons tous que dans tous les pays quels qu’ils soient, on pique et on agresse à tour de bras , reste la façon de faire plus ou moins élégante, si on peut parler d’élégance... Mais il est vrai qu’il existe des façons de faire qui sont beaucoup plus traumatisantes que d’autres pour celui ou celle qui subit la chose ! Par exemple, quitte à être agressé, je préfèrerais l’être par un type qui me montrerait son révolver à la ceinture en me disant dans un français parfait et accent du 16e : « Mon très cher ami, j'ai eu de gros frais ce mois-ci et je me trouve complètement à court d'argent. Donc si c'était un effet de votre bonté de bien vouloir me donner tout ce que vous avez sur vous afin que je n'aie pas à vous coller un pruneau entre les deux yeux ! » Il faut reconnaître que c'est moins traumatisant qu'un type qui t’enfonce le canon d’un revolver de dessous le menton jusqu’aux sinus, ou de sentir le froid de la lame d'un couteau sous l’amygdale gauche, pas vrai ? Dans la façon de faire, force est de constater que l'utilisation quasi systématique d'armes à feu est devenue vraiment une spécialité d'Amérique latine. Le comble, c'est qu'ici, ça ne choque plus personne. Si tu savais comme tout le monde s’en fout, c’est hallucinant ! Il y en a tellement que certains arrivent même à se faire piquer par la police, c’est dire à quel point ils ont mis le paquet ! Je ne sais pas exactement comment ça se passe dans les pays voisins, mais d'après les échos que j'ai eus, il semble que ce soit à peu près pareil. Tout le monde est d'accord pour dire que ce genre de délinquance est en pleine explosion d'année en année. On rackette et on vole même les pauvres dans les collectivos, sous la menace d'un couteau. Ben oui hein, comme ils font ça devant tout le monde c’est plus discret et ça permet aux autres voyageurs de faire semblant de n'avoir rien vu.

Les gens d’ici sont un peu allumés au niveau des armes à feu. Ils tirent en premier et ils réfléchissent après ! Et puis tuer quelqu’un, c’est 20 ans de prison au Paraguay, avec ou sans préméditation, au pistolet, au couteau ou à la machette, c’est le même tarif. Et le matador a droit aux honneurs de la télé. Il passe au journal de 13h et les journalistes lui tendent le micro comme à une star de cinéma Le journaliste : « Pourquoi l’avez tué ? » Lui : « A ben il est venu me narguer avec le gros appareil photo qu’il a piqué dans le sac à dos d’un touriste français plein aux as, Messi57, en Argentine. Il sait très bien que je ne peux pas me payer le même » Le journaliste : « d’accord, mais pourquoi 15 coups de couteau ? » lui : « J’étais très énervé, il m’a humilié, j'ai frappé sans réfléchir (pléonasme) il a eu ce qu’il méritait »

Et c’est comme ça tous les jours, des émissions réalité qui durent des heures dans lesquelles les délinquants sont littéralement mis en vedette et apparaissent souriants et décontractés. Alors comment veux-tu que ça change ? Comment veux-tu que ça n’aille pas en empirant ? Je ne sens pas très bien les années qui viennent, tout au moins sur ce plan-là, celui de notre sécurité et de celle des touristes. On vit une époque formidable comme disait Sempé
Au secours .. a vous lire .. j arrête de voyager .. j arrête de sortir à Paris.. et si je rentrais dans un couvent ....aurais je encore un risque..?

j ai du être chanceuse .. car à travers mon périple a travers le monde... je n ai rencontré que gentillesse.. et partage même dans les favelas au Brésil.. suis je protégée par mes anges?

très bonne soirée a vous France 18h30
Bonjour,

Chez nous aussi cela tire n'importe où et n'importe quand: dans plusieurs supermarchés en soirée, il y a moins de 2 semaines, par exemple. Chez des gens pris en otages chez eux avec l'arme sur le bébé pour que le père donne plus vite les clefs des voitures et d'autres biens, dans des fasts-food où on dépouille tous les clients (pas ce derniers mois)...

Pour l'instant, c'est plus de la menace. Les blessés sont rarissimes dans ce type d'attaque mais il en est d'autres où cela tire, blesse et tue !

Il est certain que le voyageur passant ici où là aura, statistiquement peu de risques, de tomber sur une attaque, comme l'habitant d'ailleurs. Mais ceux qui ont vu une scène, comme récemment le motard tué d'une balle en pleine tête alors qu'il roulait sur la route principale de l'île, en sont marqués...

Bref, cette forme de violence est en croissance en de nombreux lieux... et cela ne va pas m'arrêter de circuler en mon île et de voyager. Je le sais, donc prudence, tout en le mettant à l'arrière plan de mes pensées. 😉
MO Montérégie Veteran ·
Tous, nous nous entendons que de la violence il en existe partout et que personne est à l’abri d’un malheureux accident. Naturellement comme le dit Madikéra et d’autres il y a des rêgles élémentaires de base en terme de précautions à prendre ou qu’on soit. Malgré tout il arrive des incidents très malheureux et ici nous n’en sommes pas à exclus, ici même depuis quelques temps dans la grande région de Montréal des invasions de domiciles se produisent de façon régulière et de façon violente mais bon tout cela ne m’empêche pas de dormir et encore moins de changer de pays. Mais vous mon cher à vous lire que foutez-vous au Paraguay avec la situation que vous décrivez. J’aurais le goût de vous dire la même chose qu’à une personne qui se retrouverait en Syrie présentement ‘’ vite rentrez chez vous’’
VE Veronica32 ·
Bonjour

Nous arrivés en novembre 2012 avec nos 4 enfants. Nous avons passés quelques temps sur BA, ensuite Cordoba et ça fait deux fois qu'on vient sur Mendoza. On a parcouru le tout en bus et en voiture. Sincèrement on n'a pas un seul instant senti plus d'insécurité (ni forcément moins) ici ou qu'en France ou qu'en Belgique ou qu'en Espagne ou qu'en Italie... On fait attention avant tout à nos enfants, on visite, on reste "discrets", on surveille, on s'amuse, on profite et voilà... J'espère que ça continuera comme ça...
TH Thierry211 Regular ·
bonjour,

j'ai l'impression que si ca continue, on va arriver à c'est un des pays les plus surs au monde.... Pourquoi rester discret et sur vos gardes alors si c'est comme en Italie ou en Belgique? les touristes ne le font pas là bas pourtant....et beaucoup j'imagine voyagent aussi dans d'autres endroit du monde et savent comment se comporter.
VE Veronica32 ·
Bah "discrets" on l'est toujours même en France, en Belgique, en Italie ou ailleurs... Discrets veut dire ne pas sortir sa liasse de billets aux yeux de tous ou se balader avec tout ses plus beaux bijoux autour du cou quand on se balade... Voilà ce que je veux dire pas "discret" ! Donc ne l’interprétez pas autrement...

On aime bien voyager avec nos enfants et ni là bas ni ici nous ne nous sommes sentis plus ou moins en insécurité... C'est tout ce que je dis...
FD FDB Globetrotter ·
Les gens d’ici sont un peu allumés au niveau des armes à feu. Ils tirent en premier et ils réfléchissent après ! Et puis tuer quelqu’un, c’est 20 ans de prison au Paraguay, avec ou sans préméditation, au pistolet, au couteau ou à la machette, c’est le même tarif.

Il semblerait que la loi soit mieux faite que dans d'autres pays sud-américains, où si tu es mineur au moment des faits, tu ne risques quasiment rien (surtout que les 3/4 du temps, on ne t'attrappe même pas 😉).

Voilà qui explique les attaques faites par des gamins tout juste ados. Les bandes les utilisent car avec eux, no soucis.
Faby
AM Americas Veteran ·
Au secours .. a vous lire .. j arrête de voyager .. j arrête de sortir à Paris.. et si je rentrais dans un couvent ....aurais je encore un risque..?

Paris ? C'est sans doute une des villes où je me suis senti le plus en insécurité à certaines heures avancées. Et pourtant je me suis baladé dans de nombreuses villes dont on me disait qu'elles étaient peu recommandables comme Lima, New Delhi, New York, Los Angeles, Mexico et autres. Curieusement, les villes où je me suis fait voler sont celles où je me sentais le plus en confiance (le tort d'ailleurs), comme à Milan, Prague, Madrid ou Burgos.

Quant à Buenos Aires et l'Argentine, puisque c'est le sujet de cette discussion, s'il ne m'est jamais rien arrivé personnellement, j’ai tout de même eu la mauvaise surprise de voir ma mère âgée de plus de 70 ans se faire agresser à seulement 200 mètres de l'obélisque. Mon tort ? Ne pas l'avoir dissuader de se promener avec un collier qui était l'objet convoité de l'assaillant qui n'a pas hésité à vouloir lui arracher à moins de 50 mètres d'une patrouille de policiers. Enfin, plus de peur que de mal mais un goût d'amertume pour ce qui se passait alors que je proposais à ma mère de découvrir la ville de Buenos Aires.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LI LiliJM ·
Bonjour Messi,

Je partage mon expérience. C'est arrivé en Argentine, mais ça aurait pu m'arriver à peu près partout ... Mon bagage (le gros, le principal !) a été volé dans le bus en sortie de la gare routière de BA. Le chauffeur et ses équipiers nous ont expliqué un braquage du bus et des gamins partis dans la nuit avec les premiers bagages qu'ils ont pu dérober en forçant le coffre.

Au deuxième jour du voyage ... ça complique drôlement les choses crois-moi.

Du coup, maintenant, je m'arrange pour les déposer en milieu de cale et je redouble de surveillance aux arrêts !

Bon voyage et régale-toi. C'est un pays où nous avons rencontré des gens adorables et accueillants. Un vrai bonheur.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

j ai du être chanceuse .. car à travers mon périple a travers le monde... je n ai rencontré que gentillesse.. et partage même dans les favelas au Brésil.. suis je protégée par mes anges?

très bonne soirée a vous France 18h30

1 quand donc comprendrez-vous qu'il ya des différences culturelles entre l'Europe et l'Amérique latine ? 🙂

2 on peut très bien voyager en Amérique du Sud et en Argentine sans problèmes c'est exact ...

mais ce qu'a écrit Jean-Claude a fait tilt dans ma tête... encore une fois les intervenants de ce forum ne comprennent pas qu'il y a des différences culturelles énormes entre l'Europe et l'Amérique du Sud...c'est normal parce que lorsqu'on est touriste on zappe les choses. C'est évident pour tout le monde que moi je souligne ces différences culturelles mais c'est tellement évident qu'on ne s'en aperçoit même pas..

JCAmericas sans vouloir être complaisant connait parfaitement bien les choses vu qu'il habite au Paraguay donc il est en mesure de décoder le monde qui l'entoure.

Là où ce qu'il écrit a fait tilt dans ma tête c'est qu'étant donné qu'en Amérique latine les gens bouffent de la téléréalité sans arrêts et toute la journée (les sud-américains sont devenus des experts en telenovelas) , eh bien il suffit que quelques illuminés se prennent héros de la téléréalité pour que ça dérape et ça vire au drame.. Ce que JCAmerica résume parfaitement bien...

Et puis sans vouloir relancer des polémiques cf l'affaire Florence Cassez

Pour comprendre les codes culturels de l'Amérique latine il n'ya qu'a regarder un peu les chaînes de télé locales notamment au Brésil , la moindre attaque de bus c'est monté en spectacle
GR Greensnow Veteran ·
😛tu es vraiment poisseux................Plusieurs fois voler etc.........Je ne pars pas avec toi!!!
bonsoir

effectivement les coutumes dans les divers continents sont différents.. pour beaucoup voyager j ai comme principe.. ne pas faire confiance .. mais ne pas être sur mes gardes sans arrêts...voyager sans tenter l autre et puis avec le sourire ....cela aide beaucoup Pöur terminer comme je l ai déja écrit j ai du être protégée par mon ange car .. au cours des mes périples ...je n ai pas eu de problèmes

bon voyage a toutes et tous
FD FDB Globetrotter ·
Pöur terminer comme je l ai déja écrit j ai du être protégée par mon ange car .. au cours des mes périples ...je n ai pas eu de problèmes

Ou alors, tu as su adopter la bonne attitude la plupart temps, tu es restée malgré tout toujours un peu sur tes gardes et tu as eu la chance de n'être jamais tombée au mauvais endroit au mauvais moment.

Je le dis pour toi, tout comme je le pense pour moi 🙂
Faby
SL Sls0 Regular ·
Bonjour, j'abonde dans le sens de mathews.

1 quand donc comprendrez-vous qu'il ya des différences culturelles entre l'Europe et l'Amérique latine ?

Je ne connais pas l'argentine mais, ici un double homicide déplace autant de monde qu'un match de baseball et l'ambiance n'est pas trop différente et en plus on sera peut être vu à la télé ou la vidéo que l'on a prise sera top sur la page facebook. La vision est vraiment différente ici par rapport à l'Europe (qui a la meilleure vision, j'ai toujours pas de réponse)

L'histoire de l'Amérique latine ce n'est que violence, ça commence à changer, l'assurance d'un avenir meilleur est la bonne recette mais elle n'est pas trop à la mode en ce moment du moins ici.

On m'annonce sur le même ton l'augmentation du prix de la banane ou l'assassinat d'un voisin à 100m de la maison. La mort et la banane font parti de la vie. En Europe c'est le principe de précaution (qui empêche peut-être de vivre), en ce moment le problème est que l'on a "peut-être" de la viande de cheval dans son assiette, ici pas de principe de précaution et il y aura peut-être de la viande dans l'assiette.

Il y a aussi notre façon de voir, en ce moment, juste à coté de la casa, il y a une discussion assez forte impliquant plusieurs personnes. Avec mes oreilles "françaises" je me dis il vont s'entretuer surtout qu'il y en a deux qui se menacent avec un marteau. Mes oreilles "dominicanisées" s'aperçoivent que c'est simplement pour 2 pesos du kilo (0.04€) de ferraille.

Je n'habite pas en Argentine. Mais je suppose qu'ici ou là-bas un appareil photo qui représente 2 à 10 mois de salaire pour quelqu'un qui n'a pas de chômage ou RSA c'est tenant.

2 on peut très bien voyager en Amérique du Sud et en Argentine sans problèmes c'est exact ...

Pour ce qui est de l'Argentine c'est un des pays au taux d'homicides le plus bas d'Amérique latine, voir les § 14 et 15 de cette analyse: http://champpenal.revues.org/7966#tocto1n3 (je préfère les chiffres aux avis)* Avec un taux inférieure ou égal à 10/100.000 ce qui est le cas avec l'Argentine (5,5) on peut dire que la police et le système judiciaire font leur travail.

En plus, du moins ici, ils ont tendance à s'entre-tuer (drogue, massacrer sa femme parce qu'elle exprime un droit d'égalité......) et à oublier l'étranger, du moins pour l'homicide**. Par souci d'équité pour le vol, il y a égalité.

Comme on le dit plus haut, il faut du bon sens c'est tout, étaler sa richesse(relative au pays) et un petit air supérieur et on a tout faux.

*Incroyable l'écart entre les avis sur les forums et les chiffres. Heureusement que les juges se basent sur des faits (ici les chiffres) et non les sentiments (les avis) sinon il n'y aurait plus de justice.

** C'est toujours les chiffres, avec un taux d'homicide de 24.8, on peut que la police et la justice ici ont de sérieuses lacunes mais au niveau des statistiques ils sont bons. Ils ne s'étalent pas sur les éludations par contre.

Bonne journée.

PS: vu sur mes pieds lors d'un mach de basket où l'on est fouillé à l'entrée. C'est bien un canon de 9mm devant mon pied gauche. Pour certain il faut cela pour exister. Il est presque plus facile de trouver une arme ici qu'un cutter. A vol d'oiseau une arme c'est 250m, un cutter c'est 1400m.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
OO Ooty Regular ·
j'étais en Argentine en décembre 2011, et en plein midi à l'angle d'une très grande avenue, alors que nous attentions pour traverser, je me suis fait arracher ma chaine en or, à la rapidité de l'éclair. des locaux sont venus de suite me dire que c'était comme çà chaque jour, et que la police ne pouvait rien y faire, car ils sont hyper organisés. de fait après j'ai vu qu'aucune fille ne portait de bijoux. voilà le seul conseil à donner, ne porter aucun bijoux de valeur. pour l'appareil photo, mois je le porte avec une ceinture à la taille, ainsi quand on ne prend pas de photos c'est plus façile de le recouvrir avec son tee-shirt. cela dépend aussi de la taille de l'appareil. mais sinon pays superbe et gens accueillants.
A force d’entendre ici et là les touristes se faire dépouiller en toute impunité, je me suis dit que ça commençait à bien faire et qu’il fallait réagir ! C’est pourquoi je travaille à la réalisation d’une armure personnelle de protection climatisée type « exosquelette AMP du film Avatars » Il suffit de s'installer à l'intérieur, et hop !

Ainsi équipé, chacun d'entre vous pourra goûter aux joies du « magasinage » en toute sérénité ...
morte de rire .. bravo pour votre humour

J ajouterai pour tout ceux et celles qui ont peur .. un conseil restez chez vous ....

bonne fin de journée
Salut Marie,

Faut bien rigoler pas vrai ? Aujourd'hui temps orageux (très humide et 30°) avec escadrilles de moustiques très agressifs au Paraguay. Je suis réfugié derrière mon ordi et j'ai la rigolomanie, je ne sais pas pourquoi ... Peut-être parce que j'ai vu le journal de France2 sur TV5 monde ? Il est vrai que vu d'ici, les infos c'est comme un squetch, on rigole tous ensemble à chaque fin de phrase !

Tiens, puisque tu aimes bien rigoler aussi, je viens de répondre à une question subsidiaire dans une autre discussion, je suis certain que tu vas apprécier :

« C’est l’histoire d’un mec » qui veut louer une voiture dans un pays de langue espagnole et qui demande dans une discussion VF si c’est un avantage de parler l’espagnol ; ouaf, ouaf, ça ne s’invente pas ! Après avoir très longuement réfléchi, j’ai répondu ça : Ah ben non alors, là c’est pas d'jeu ! Car tout le monde sait qu'il est beaucoup plus rigolo d'aller dans un pays sans parler la langue !
AM Americas Veteran ·
Aujourd'hui temps orageux (très humide et 30°) avec escadrilles de moustiques très agressifs au Paraguay.

Ici on commence à respirer, les grosses chaleurs semblent être parties avec la fin des vacances. Il était temps... il y avait des journées tellement étouffantes que je perdais énormément de productivité.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
bonjour Jean claude

merci pour votre message et le rire qu il a déclenché......

je suis toujours surprise des questions posées sur ce forum ou sur d autres par des personnes qui se disent voyager beaucoup....sans être méchante... parfois je pense que leurs voyages se limitent derrière leur écran et dans leur tête .. enfin il faut leur laisser leurs rêves

Pour vous faire oublier .. vos moustiques .. bestioles que je ne raffole pas du tout.............sourire

Un couple de touristes anglais visite Paris en pleine canicule. Ils sont dans lebus et la dame dit à haute voix : - Aoh ! Je suis chaude ! Tous les voyageurs se retournent. alors le mari gêné leur dit : - Sorry... Mon femme ne parle pas très bien français. Elle voulait dire : "Je suis en chaleur".

La femme : Qu'est-ce que tu aimes le plus chez moi ? Mon esprit ou ma beauté naturelle ? Le mari : Ton sens de l'humour !

Pendant une dispute, une femme dit à son mari : - J'étais folle quand je me suis mariée avec toi. Et le mari répond : Je sais, mais comme j'étais amoureux à l'époque, je ne l'avais pas remarqué

très bonne fin de journée.. cordialement à vous
FD FDB Globetrotter ·
je me suis fait arracher ma chaine en or, à la rapidité de l'éclair.

Règle n° 1 : quand on voyage - et particulièrement en Amérique Latine - on laisse ses bijoux en or à la maison.

Cela ne signifiant pas que je ne suis pas désolée pour toi...

@JC: tu crois que ça va passer pour prendre l'avion aussi ?! 😏
Faby
KR Krabik ·
la Bombonera (le stade), tu n'as pas de raison d'avoir plus peur qu'ailleurs.

Les barras bravas reglant leurs compte a coups de flingue ca peut etre dangereux les jours de match
FD FDB Globetrotter ·
Assister à un match ou visiter le musée et le stade de la Bombonera, c'est en effet pas pareil point de vue sécurité 🙂
Faby
Salut Faby, como va ?

T'inquiète, j'ai prévu d'envoyer mes scaphandres de protection par téléportation, comme dans le film Avatar !

Blague à part, tu l'as vu ? Etonnant ce James Cameron, quand tu penses qu'il a différé de 8 ans son film pour permettre aux effets spéciaux de progresser... Quel résultat !
LI LiliJM ·
Ah merci pour votre humour .... Ah que ça fait du bien aujourd'hui.

Ou comment rigoler en lisant les réponses sur un sujet qui aurait pu virer autrement.

Bonne soirée,

Nath
KR Krabik ·
encore ce week end 13 blesses par balles affrontement de supporters de river contre el tigre
encore ce week end 13 blesses par balles affrontement de supporters de river contre el tigre

Tu sais que sur ce plan là les Sud-Américains sont un peu déjantés quand même ? Ca se pratique dans d'autres pays du continent !

Similar discussions

You might also like