hello pour ma part je suis allé en ouzbekistan en automne dernier, mais en temps que touriste avec le trajet classique, (tashkent, khiva, boukhara, samarkand) avec toute la famille, grand mère, oncles, tantes, parents, cousins cousines .... un groupe de 20, dont certains un peu paranos, et moi qui croyait trouver une population très accueuillante et ouverte, j'ai trouvé les ouzbeks un peu timides, réservés, on dirait qu'ils ont envie de nous parler mais ils n'osent pas, mais je suppose que ça doit être l'effet du groupe nombreux, et ça dépend beaucoup des villes, à Samarkand par contre, le contact est très aisé avec les nombreux étudiants, nous avons été invité en boite par un jeune ouzbek avec ma soeur et mon cousin, mes cousines ont eu trop peur pour accepter.
Il nous a d'abord emmené dans une boite très glauque dans le sous-sol d'un hotel de luxe. Il n'y avait que des mecs et quelques prostituées, ma soeur par précaution, a dit qu'elle était mariée avec mon cousin, alors le mec m'a proposé de prendre une chambre avec moi et de m'offrir une prostituée, j'ai dit non, il a pas insisté. Puis il a décidé de nous emmener ailleur à l'autre bout de la ville en taxi dans une boîte beaucoup plus sympas où nous avons été accueuillis comme des rois avec bouteille et grand plateau de fruits magnifiquement décoré, le dj nous a passé de la musique française, ça fait plaisir mais on s'en serai bien passé[:/]( kmaro, michael youn, diam's...)on a bien dansé on s'est bien amusé, mais c'est vrai qu'on a sentit une petite réserve par rapport aux autres, comme si nous étions innaccessibles. Puis le mec nous a ramené en taxi, il a tout payé, la soirée ne nous a pas coûté un soum, il a refusé qu'on participe. On a pris son mail (qui ne marchait pas). C'et le seul véritable contact que nous avons eu. Pour mes cousines, qui sont du style botte en cuir, slim, et frange sur le côté, elles ont eu droit a beaucoup d'attention, des sifflements, des regards des rires mais avec une barrierre de 10 metres maximum, même quand elles se promenaient seules. Il faut dire qu'ils ont plûtot droit à des touristes d'une moyenne d'age de 40 à 70 ans, d'apres ce qu'on a pu voir, et quelques aventurières un peu garçonnières et pas bien coquettes.
En tout cas tu n'a aucun soucis à te faire, nous nous sommes sentit bien plus en sécurité qu'au maroc, tunisie, egypte et Turquie et ce qui est agréable, c'est de ne pas se sentir comme un vulgaire porte monnaie sur pâte( sauf à khiva)
Le seul désagrément que tu peux rencontrer est la tourista, fais attention car ça peut te bousiller ton voyage: nous n'avons touché ni au fruits, ni à l'eau, seulement en bouteille, nous avons mangé dans de très bon restaurants et nous y sommes presque tous passé, la chiasse en pleine visite de mosquée, au milieu du desert, ou au repas chez l'habitant qui n'a qu'un trou douteux en guise de toilette, il n'y a rien de pire. Nous avons été 4 à l'avoir encore au retour de france pendant 2 semaines, j'ai perdu 5 kilos... en même temps on avait petit déjeuner copieux à l'hotel, déjeuné copieux, thé et gâteau pendant la pause( c'est pas la nation de la patisserie)et dîner copieux: j'ai pas eu faim une seul foi. Un conseil que j'ai testé au maroc quand mes intestins commençaient à se liquéfier: mange peu, voir très peu, au début du voyage, le temps que ton organisme s'habitue à cette nourriture nouvelle.
Voilà ce que je peux te dire sur mes impressions, en tout cas j'y retourne cet été seul en tant qu'aventurier et cest certainement ainsi que je pourais juger vraiment de la chaleureuse hospitalité ouzbek et le contact avec la population locale.