Sécurité en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, je voudrais avoir quelques informations sur la sécurité en republique dominicaine. Est-ce dangereux lorsque l'on traverse le pays en sac-a-dos en dormant dans des hotels. Risque nous de prendre des cout de couteaux dans toutes les rues ( pour ma mère) ou bien est-ce simplement un pays à culture hispanic un peu differEntes de la france. Merci d'avance pour votre reponse.
revillot
LI Lilarose ·
Bonsoir, Il est bien évident qu'il y a des précautions à prendre... C'est un pays complètement différent de la France et de l'Espagne... C'est un pays très pauvre... A vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent ! Bon courage.
Lilarose
KE Keybo Regular ·
Salut à toi, il y a des précautions à prendre bien sur. Je suis rester 2 mois en stage en R.D, c'est un pays magnifique et les gens sont super sympa et super acceuillant. pour ce qui est de la sécurité il y a quelques précautions a prendre bien sur: Evite d'attirer la convoitise avec des objets de valeur, ou des habits qui coutent cher. Evite les quartiers les plus défavorisés, tu peux aller dans les quartiers assez pauvres le jour sans problemes mais évite les endroits ou vivent les haitiens, c'est les quartiers ou il y a le plus de problemes il faut savoir qu'ils sont pas mal exploités malheureusement et s'il peuvent gagner 2 ou 3 mois de salaire rien qu'en agressant un blanc en 5 minutes ils le feront et c'est compréhensible quelque part. Essaye d'avoir toujours un peu d'argent sur toi au cas ou te fasse agresser, si on t'agresse c'est pour ton argent, c'est pas par plaisir, et surtout n'essaye pas de négocier avec quelqu'un qui est armé, donne lui ce qu'il te demande, il y a beaucoup d'armes à feu en R.D. Quand tu prend le bus, fais gaffe a la soute a bagage si tu mets un sac dedans, moi je me suis fais voler un de mes deux sac quand je suis arriver à St Domingue, je l'avai mis dans la soute et je suis monter sans faire attention (heureusement il était à moitié vide), c'est le seul pépin que j'ai eu des 2 mois. (avec la compagnie de bus caribe tour) Si tu parle espagnol tu vas vraiment apprécier les gens sont super cool et acceuillant, j'était à la Vega dans le centre, c'est beaucoup plus sympa que la cote, bon voyage a toi.
IN Infiniti ·
🙂retour depuis quelques jours d une ballade de 2 semaines autour de la république dominicaine...sac a dos ...trans port en wawa(petite camionette )dans laquelle on peut s entasser jusqua une vigtaine...inconfortable.mais pour de courtes distances...c est passable... .....et pour mon copain et moi...c était une partie de l aventure..pura vida....parti de la romana nous avons fait bayahibe...marché jusqu a playa dominicus...tres touristique...puis un détour a boca de yuma...hors des sentiers battus mais plutot pittoresque...ensuite bavaro a l hotel du centre ville...ok do key...a 3 kilometres des plus belles et longues plages de la république..celles de punta cana....appréciées par des milliers de touristes...puis une pointe en bus pour 20 minutes vers la plage déserte de macao ou viennent s échouer des centaines de tourites a bord de camions safarire...ou de 4 roues...ou de dunes buggeys...histoire d ajouter a l incroyable cacaphonie...et tintamarre...premiere source de pollution sonore en république...amplifiée pour les oreilles des voyageurs a dominante auditive...et en passant apporter vos bouchons pour atténuer les bruits de toutes provenances lorsque vous entamerez votre nuit de sommeil....dans les nombreux hotels omniprésents et dont les prix varient beaucoup...pour toutes les bourses....de punta cana nous sommes allés a la samana par la route puis avec le bateau pour la traversée de la baie(1 heure agréable sur le toit a savourer le vent...)coucher a l hotel ilska ou nom semblable ....les 2 seules nuits de silence lors de notre périple....de la une wawa pour le village de las galeras d ou nous avons marché jusqu a playa madama(difficile a trouver...tout comme playa fronton que nous n avons pas trouvée...)mais nous sommes dans le processus et la marche c est l extase...de la samana a las terrenas...village peuplé entre autre... de francais d italiens d allemands...sous la pluie donc désagréable de penser a gravir les chutes..de el limon...de la a cabarete ou le soir et dans la nuit....le diable lui meme s est chargé d équiper les motos et les 4 roues de silencieux...qui crachent le tonnerre en draguant sur la seule rue de cabarete qui sert également de route principale...l aventure se poursuit ....jusqu au plus sympathique village de sosua...mais éviter l hotel romanof et ses environs because la disco a proximité....mais peu importe les précaution que vous prendrez...le bruit est ...sur l ile...un sport national...que... les backpakers subissent...mais c est aussi... l aventure puis nous sommes a puerto plata(bon dodo a l hotel portofino..) qui ne brille que par son nom...playa dorada que j avais visité il y a 15 ans est a l agonie...malgré les gros hotels qui y sont encore....mais beaucoup moins achalandés et avec raison parce que la plage est coupé a plusieur reprise par les décharges d egouts pluviaux...provenant de la ville et dont les odeurs sont plutot répugnantes....de puerto pour 12 dollars liaison avec santo domingo 4 heures en bus réfrigiré....une journée est suffisante pour la ville coloniale....ensuite c est le bled de boca chica...agréable et tout aussi bruyant....enfin sur le retour vers la romana...escale a juan dollio....minuscule.village que la contruction de condos.et d hotels étire sur plusieurs kilometres....voila pour l ambiance...générale....les route sont assey moyennes....les champs de cannes a sucre...tres nombreux...a gouter...et surtout des sucreries que l on...vend sur la plage...en forme de biscuits .c est un mélange de sucre de canne avec noix de coco et parfois ananas....c est délicieux...maintenant...sachez que la bouffe....est plus couteuse qu au canada et la biere aussi.....nous mangions uniquement aux gargotes(la ou les locaux s alimentent) mais négociez...sinon vous pairez le double....pour les gites...en moyenne...40 dollars canadiens la nuit....2 lits...télé...air climatisé ou ventilateur...mais il est tres facile de trouver a meilleur...prix....en ce qui attrait aux dominicains....ils sont tres corrects et notre sécurité.... le jour et le soir...n est pas a risque si nous respectons les regles du gros bon sens...d autre part...tous les haitiens que nous avons croisé et qui parlait bien le francais...étaient d une grande gentillesse d une grande sympathie...et parfois d une aide précieuse....ils sont des parias...des esclaves en république mais c est quand meme mieux que de l autre coté de la frontiere....pour cette raison pour service rendu meme si la majorité ne tendait pas la main...nous étions...sobrement... généreux...en gratifiant nos hotes a hauteur d un dollar ou deux...voila c est ma perception tres personnelle de mon aventure...et je recommande l expérience....sans réserve....enfin parce qu il m est tres laborieux d utiliser le clavier...je ne ferai aucun autre commentaire et m abtiendrai de répondre a quelque question que ce soit....merci de votre compréhension...guy...
RO Rochoa Veteran ·
Bonjour Mr Keybo. Je n'ai jamais lu des propos aussi racistes et discriminatoires sur ce forum. Quartier haitiens !!!!!!!!!!!!! Attaquer un blanc. je tiens 'a vous dire que le racisme se definit souvent comme une sorte d' hostilite envers des groupes ethniques considérés comme inférieurs et dangereux. Pour quelqu'un vivant dans un pays aussi civiliser que la France je m'attendais autre chose d'un de ces residants et non ces commentaires qui offrent un spectacle laid et hideux. Honnetement vous donnez l'envie de vomir.
ricky
KE Keybo Regular ·
C'est incroyable, à chaque fois que quelqu'un laisse un message sur un forum, il faut toujours qu'il y ait quelqu'un qui voit un propos raciste ou quelque chose de dégradant ou provoquant. je ne suis pas raciste. Quand je parle de blanc, c'est parce je suis blanc, jusque la tu comprend? et quand je parle de noir c'est que je parle des gens qui sont noirs, ca existe? il y a des blancs, des noirs, des asiatiques, des arabes, etc. jusque la c'est pas raciste. Ensuite je dis qu'il y a des quartiers d'haitiens en R.D, c'est pas raciste c'est une réalité, les dominicains et les haitiens se mélangent peu c'est comme ca. Donc je vais développer mon propos, je vais etre obligé de faire quelques généralités puis je nuancerai ce propos. Les haitiens viennent d'un pays beaucoup plus pauvre que la R.D, ils sont tres souvent exploités dans les champs ou dans le batiment en R.D, leur salaire est faible, et ils ont en général moins d'éducation que les dominicains. Les disparités entre les haitiens et les dominicains sont grandes alors entre un haitien et un européen ou américain, c'est une disparité hors norme. C'est pourquoi de tels écarts de richesse peuvent entrainer plus facilement un acte de racket. Et c'est pareil dans beaucoup de pays, le type qui a un emploi stable, qui gagne correctement sa vie qui a suivi une scolarité ou qu'il soit dans le monde, c'est pas celui qui va s'amuser a racketter d'autres personnes. Pour moi ce sont les inégalités puis le manque d'éducation qui entraine les agressions ou la violence. Quand j'étais en stage je travaillai pour une entreprise de production et exportation de fruits et légumes, les haitiens sont super cool et ont toujours la pêche et le sourire malgrés leurs conditions de travail et de vie pénibles. Ce sont des gens tres sympa, tres accuiellants, et qui vous aident dès que vous avez besoin d'un coup de main. alors pour cotoyer des haitiens pas de problèmes, mais je vous conseil quand meme de rester prudent et si vous sortez la nuit éviter quand meme les quartiers peu fréquentés et peu illuminés. PS: quand je sortai j'étais accompagné par des dominicains. Il faut savoir qu'il y a pas mal de drogue surtout dans les grandes villes. j'ai déja vu des bastons dans la rue, c'était a coup de barre de fer.
LI Lilarose ·
Bonjour, Je ne peux qu'approuver la réponse de keybo !!!

Je n'ai pas du tout ressenti le moindre propos raciste dans son post !

Il faut stopper le délire là !!!
Lilarose
BO Bomaxou ·
Merci Lilarose d'avoir exprimé ce que j'ai ressenti également en lisant le commentaire de Mr "halte au racisme"..et merci pour les auteurs de ces "moments de vie en RD".
BL Blopart Globetrotter ·
Hola!

Pas de problème pour faire le séjour sac à dos.

Essaie juste de ne pas vous balader avec des bijoux attirants, être bien renseignée sur le prochain point de chute (bus à prendre, hôtels, etc.) et le soir ne pas rentrer trop tard si vous êtes seules😉.

Concernant le comentaire de Keybo, ce n'est pas du tout raciste mais on peut comprendre que le comentaire généralise en quelque sorte. C'est clair que pour passer un merveilleux séjour en RD, la dernière chose que l'on fera est de passer quelques jours dans un quartier pauvre du pays à moins si l'on vient en mission humanitaire😉.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Salut,

Pablo
NA Natatouille Regular ·
Je crois que tu devrais te calmer un peu, le commentaire de notre ami Keybo n'est pas du tout raciste. Moi, ce qui me fait vomir ....c'est les gens qui crient au racisme a tout vent!

SVP, on parle de sécurité ici, alors laissons le racisme de coté, je pourrais être aussi dangereuse que n'importe qui, et je suis blanche alors faites gaffe!

Bonne journée,
il faut 2 ans pour apprendre a parler mais toute une vie pour apprendre a se taire
CH Chibani78 Veteran ·
Rien vu de raciste dans les commentaires de Keibo.

Au contraire, bon retour d'experience.
ST Stefmadebzh Regular ·
Salut Jujul31...aucune crainte à avoir en République dominicaine...comme cela a été dit juste avant il faut respecter des règles de conduite en voyage...et cela vaut à travers tous les pays du monde...

Je suis partie 1 mois en RD avec mon sac à dos, seule et jeune !!! J'ai juste dû me méfier des drageurs...à part ça, j'ai eu aucun soucis...j'ai parcouru de long en large l'île jusqu'aux différentes frontières avec Haiti...no problem !! je prenais les guaguas (minibus local), dormait dans des petits hôtels, me baladant dans tous les coins...

Vraiment, tu découvriras un pays accueillant, sympathique...les dominicains m'ont aidés pas mal de fois gentiment...reste respectueux et simple, et tout ira bien....après c'est le destin !!!

N'hésites pas à me contacter si t'as besoin de + d'infos !!! Kenavo
Cries leur qu'on est le monde, que le peuple finira par vaincre, qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre et que la rue nous appartient !! Keny Arkana
MA Mateodom ·
SALUT A TOUS. Je connais bien la RD pour y avoir travaillé à LA ROMANA et etre marié à une Dominicaine.Pour ce qui est du racisme c'est vrai le Dominicain en générale n'aime pas l'Haitien la plus part ne savent pas pourquoi en fait c'est juste une question d'histoire (invasion de l'Haiti il y a je pense environ 200 ans). Mais l'Haitien n'est pas plus mechant que le Dominicain. Cependant si tu ne connais pas le pays il est plus prudent de ne pas trop t'avventurer dans des endroits que tu ne connais pas et ou il n'y a pas de tourristes.Surtous la nuit les tigres (nom donné au voyou) auront vite fait de te repérer. Maintenant moi personnelement (c'etait imprudent..) je suis sorti dans des endroit ou meme beaucoup de Dominicain avait peur et je suis toujours vivant. Donc soi prudent et amuse toi bien.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, je m’en fou éperdument si vous êtes blanches ou noires, si de tels commentaires proviendraient d'un noir ou d’un latino je réagirais de la même façon. Vous n’avez pas ‘a généraliser ‘a un groupe alors qu'il s'agit d'un quartier multiéthniques pauvre il a aussi des dominicains mais ce sont des anges non car ils volent pas .

Moi je dis ce que je pense si cela vous fait vomir je veux invite ‘a prendre du vomisol c’est un bon médicament.

Sans rancune A+
ricky
MA Mateodom ·
Les differences de couleurs ne sont pas un problème en Republique Dominicaine. On surnome un noir "NEGRO" sans que celui ci se sente insulter. on me surnome "rubio" blanc Un café au lait "Moreno". Vous pouvez appeler un noir noir celuici ne va pas se vexer.

Pour eux ce n'est pas une insulte. En France on ne peux pas parler de differences de couleurs sans se faire traiter de raciste. je peux vous dire que j'ai une femme et un fils de coulleurs differentes (MORENOS) de la miene. Mais pour moi ma famille est ma plus grande richesse. Et en rentrant du travail j'ai qu une seule envie embrasser mes 2 CAFES AUX LAITS
NA Natatouille Regular ·
Je vais reprendre vos paroles si vous le permettez....

<<Pour quelqu'un vivant dans un pays aussi civiliser que la France je m'attendais autre chose d'un de ces residants et non ces commentaires qui offrent un spectacle laid et hideux. Honnetement vous donnez l'envie de vomir.<<

Et qui me parle de vomisol???

<<Je suis blanche, alors faites gaffe.....<<

Faut expliquer le troisieme et quatrieme degré maintenant! Grave!!!!!

A + vous dites??? (je ne crois pas, non...)

<<Vous n’avez pas ‘a généraliser ‘a un groupe alors qu'il s'agit d'un quartier multiéthniques pauvre il a aussi des dominicains mais ce sont des anges non car ils volent pas .<<.je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que vous essayez de dire.....mais je vais me passer de votre explication....merci...

Pour les autres forumistes........voici encore le meme blabla qu'a l'habitude....

On le dit souvent, il y a de la violence partout! (Du racisme aussi il y en a partout).

S'agit d'être prudent, plusieurs conseils sont donnés sur ce forum sur les endroits a éviter et quoi 'ne pas faire' suffit de s'y conformer, mais il y a toujours le risque d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

Que ce soit dans n'importe quel pays, il y a de la violence peu importe la couleur de la peau...l'origine ou appelez ca comme vous voulez.

Servez vous de votre bon sens, c'est pas compliqué me semble! Non mais ....

Bonne journée a tous, surtout soyez prudent, ouvrez les yeux et votre coeur!
il faut 2 ans pour apprendre a parler mais toute une vie pour apprendre a se taire
RO Rochoa Veteran ·
blablablaaaaaaaaaaaaa et pourquoi pas du jjaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa woaaaaaaaaa il faut effectiement un tout pour faire un monde. En ce qui me concerne le débat est clos.
ricky
MA Mateodom ·
TOUTES SES CONVERSATIONS JUSTE POUR RENSEIGNER CE JEUNE QUI VEUT ALLER EN REP DOM...... RIEN QUE POUR CA JE JALOUSE LA REP DOM. OU LA COULEUR DE L'HOMME N'A AUCUNE IMPORTANCE. FORT HEUREUSEMENT CAR IL EST COURRANT DE VOIR UN HOMME NOIR MARIE A UNE BLANCHE AVEC DES ENFANTS PLUS CLAIR. ET ALORS..... ALORS VIVE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE SOI PRUDENT COMME DANS TOUS LES PAYS QUE TU NE CONNAIS PAS BONNE VACANCE A TOI
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je suis désolé mais pour avoir passé plusieurs années dans un pays latino dans le cadre de mes études et visiter tant autres le terme negro n'est jamais apprécié c'est plus que péjoratif dire qu'en Rep Dom qu`il ne serait pas woaaaaaaaa. Si c`était le cas pourquoi prefèrent-ils dire aux gens moreno que negro alors que la personne est noire comme du café. C`est sure que certains amis peuvent s`amuser à vous dire negro ven acà sans qu`on se sent insulté. Il s`agit d`amis mais allez en rep dominicaine en tant qu`étranger et blanc par dessus le marché et dire à un noir hola negro vous avez plus de chance d`être mort que d`être en vie. Moi je ne conseille personne d'utiliser ce mot là encore moins en Rep Dominicaine Si vous dites le contraire je te dirai pas non mais mes cousins ont étudié en rep dom pendant que moi j'etais au mexique et j'y allais leur rendre visite alors je sais de quoi je parle.

A+
ricky
MA Mateodom ·
Salut A mon tour désolé tu as ton opinion. J'ai vecu moi meme en REPUBLIQUE DOMINICAINE. J'ai travaillé en REPUBLIQUE DOMINICAINE avec des DOMINICAINS Mon épouse est DOMINICAINE Et je te confirme mon épouse aussi qu'il est courant d'appeler un "noir" negro Un moreno est plus claire de couleur. J'ai été surpris au début mais avec le temps. Sais tu que sur la cedula (carte d'identité) est écrit l'initial de la couleur de la peau(I INDIO, pour mon épouse). Encore une fois ceci n'est pas du racisme car je peux te dire (dans ma belle famille aussi) que toutes les couleurs sont représenté et ceci ne pose aucun problème. Moi meme au début que l'on me surnomait rubio j'etais vexé mais avec le temps je me suis vite rendu compte qu'il était courant d'appeller les gens par leur type de couleur. Et je suis toujours vivant .
MA Makonda ·
Voila que ta question sur le sejour en R.D a fait réagir. En général les touristes qui partent pour un séjour sur l’île choisissent la formule « all inclusive» (tout compris) pour des raisons pratiques mais aussi justement pour des raisons de sécurité. C’est moins intéressant mais il est vrai que les risques augmentent lorsque l’on part un peu à l’aventure sans connaitre les quartiers et les hôtels. Et c’est comme ca partout. Mais par contre ton sejour sera surement plus original « à l’aventure » En ce qui concerne le problème des Haïtiens c’est peut être vrai que l’insécurité est plus importante dans leurs zones. Les conditions de vie des Haïtiens sont parfois précaires, c’est normal qu’il y ait des tensions dans certains quartiers. C’est pareil partout et surtout à Paris …
CH Chtitrip Regular ·
Bonjour Mr Keybo. Je n'ai jamais lu des propos aussi racistes et discriminatoires sur ce forum. Quartier haitiens !!!!!!!!!!!!! Attaquer un blanc. je tiens 'a vous dire que le racisme se definit souvent comme une sorte d' hostilite envers des groupes ethniques considérés comme inférieurs et dangereux. Pour quelqu'un vivant dans un pays aussi civiliser que la France je m'attendais autre chose d'un de ces residants et non ces commentaires qui offrent un spectacle laid et hideux. Honnetement vous donnez l'envie de vomir.

Il existe des quartiers dans lesquels le moins raciste des blancs se ferait attaquer. C'est comme ça. Et c'est vous qui pensez et parlez de racisme, pas nous !

Bientôt c'est votre véto qui vous dira que vous êtes raciste en lui avouant que vous préférez certaines races. Enfin, il vous le dira s'il vous ressemble.

Similar discussions

You might also like