Sécurité en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RG
Nous avons en projet un voyage en R.D pour Octobre. Comme nous le faisons lors de nos voyages "découverte" nous pensons louer une voiture et circuler 15 jours au gré de nos envies. Nous entendons des avis alarmant sur le banditisme sur les routes. Quelqu'un peut-il nous donner un avis se rapportant à un vécu récent de ce type de périple .Je parle l'espagnol. Merci à ceux qui pourrons nous faire part de leur avis R.GUILLAUME
RG
IN Infosdomingo Regular ·
Salut, Pour répondre franchement à ta question je crois que ce tu risques le plus sur la route c'est un accident compte tenu du style de conduite des dominicains. Je ne pense pas que le banditisme soit fréquent sur la route du moins je ne l'ai jamais ressenti. Toutefois je prend les précautions basiques: ne pas circuler dans les zones défavorisées, éviter de rouler de nuit, toujours bloquer les portières, rouler vitres relevées, ne jamais prendre d'auto-stoppeurs(euses), éviter tout contact avec la police. Bref, le minimum valable même en Europe et parfois en France. Le vrai problème sur la route c'est que les dominicains roulent n'importe comment. Alors ce qu'il faur savoir c'est que: - ce n'est pas parce que le feu est rouge qu'ils vont s'arreter. - la priorité n'est ni à droite ni à gauche, elle est à la voiture la plus pourrie. Si ta voiture est neuve c'est toi qui doit t'arreter même si l'autre a un "stop". - le clignotant est optionnel - toutes les voies peuvent être utilisées indifferement. La voie de droite n'est pas réservée aux véhicules lents - La bande d'arrêt d'urgence et une voie de circulation normale. - Quand un conducteur klaxonne c'est pour t'indiquer qu'il ne va pas freiner. A toi de dégager. Bon avec cela tu es informé, tu peux prendre la route. Si tu veux en savoir un peu plus sur la République Dominicaine tu peux aller sur le site http://www.infosdomingo.com tu connaitras le reste des dessous de ce super pays. Si tu veux une infos sensible envoie moi un MP. Bon voyage et bon séjour!
RG Rguillaume ·
Un grand merci pour cette réponse rapide, précise et complète. Les recommandations sur la route et la manière de conduire des autoctones nous rappelle nos 8000 km au mexique et nos 4 ans en Bolivie.... Nous serons donc prudents.
RG
SA Sankara1 ·
bsr com va tu bien j'espere je allez voir une ami a il maurice j'aimerai savoir quel son les formulaire qu'il faut fair pour venir la ba je vie au burkina faso en afrique de l'ouest et combien cout le billet d'avion merci je serai très ravi de vous lire merci a bien tot .
AN Annemontoise Regular ·
<> recommande un participant. Ce sera difficile si vous voulez découvrir le pays. I y en a plein. Ns y étions en mars-avril et avons fait une excursion en tour guidée au départ de Puerto Plata pr se rendre à Punta Rusia et une petite île par la suite. Avant de prendre la route bifurquant vers PR, un agent de sécurité est monté en Bus avec nous. On ns a dit que c'était la règle parce que les Bus de touristes sont parfois attaqués dans ce coin du pays et les compagnies qui organisent les tours ne veulent pas prendre de chance. À vous de faire votre itinéraire selon les conseils reçus de ceux qui l'ont fait avant vous et vous semblez quand même nombreux. Bon voyage!
Annemontoise
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Lorsque nous y étions, en 2009, nous n'avons pas trouvé la conduite si terrible que cela. Nous nous attendions à bien pire, vu les commentaires... Pour diverses raisons, nous avons surtout utilisé les transports en commun et louer une voiture uniquement 3 jours. Mais nous aurions pu louer une voiture sur tout le parcours.

Nos souvenirs en commentaires, photos, petits films... sont par là: Zig Zag Zig en République Dominicaine
BE Bernardcb900 Regular ·
bonjour louer une auto tres dangereux car il y a pas d'assurance qui couvre quand vous louer un vehicule il vous charge une assurance mais elle n, est pas valide si vous avez un accident vous aller en prison le temp de l, enquete et dans la plupart du temp les touristes sont coupable et vous devez asumer les frais des vehicules si il y a blesser les frais qui s'impose je vous conceille de prendre un forfait tout inclus c'est pas plaisant mais tres securitaire desole pour la reponce mais dans beaucoup des pays du sud il profite des touristes meme que certain residant du sud il provoque des accidents pour profiter des touriste a vous de voir bernardcb 900
IN Infosdomingo Regular ·
Salut ! Ce que j'ai constaté c'est que le tarif de location de véhicule annoncé sur le net ne comprend pas systématiquement l'assurance mais quand tu payes elle y est. Aucun loueur n'a intérêt à prendre le risque de te laissser partir avec sa voiture que tu peux lui ramener cassé sans qu'il ait la garantie de pouvoir la réparer. Par contre tu as entièrement raison sur le second point: en cas d'accident les policiers dominicains ont tendance à présumer fautif l'étranger car il est supposé pouvoir payer les dommages (ou un dessous de table). L'inconvénient c'est que quand tu as raison il te faut payer. L'avantage c'est que quand tu as tort il te suffit de payer. Dernier conseil : résolvez toujours le problême avec les agents de police à la base car plus vous montez dans la hiérarchie plus ce sera cher. Si vous arrivez devant le juge ce sera très cher.
JU JuanDolio ·
Un de mes bons amis français qui habite en Republique Dominicaine depuis 8 ans, s' est fait agressé lors de ses dernières vacances en France...Je suis Français, j' ai 5 ans dans l' ile et je l' ai parcourue en voiture de font en comble...Je n'ai pas eu de probleme, mais c' est comme partout ailleurs il faut faire attention. J'ai l' habitude de me balader a New York et a Washington, j' évite certains quartiers; c' est comme partout ailleurs...J' ai loué a Juan Dolio plusieurs voitures et a chaque fois j' ai pris une assurance. Il est vrai que la conduite est dangereuse et qu' il n'y a aucune régle et qu' il vaut mieux éviter les policiers de la police nationale (en uniforme gris). Ils sont trés mal payés et vous arrêtent pour vous demander une contribution a leur repas de midi. J' ai eu un accident avec un chauffeur de bus Dominicain, procédure trés ennuyeuse, le Dominicain était en faute et j' ai gagné devant le juge et l' assurance a marché.

Pour restez dans un tout inclus, a mon avis, vous feriez mieux de rester chez vous, car ces institutions ne représentent pas le pays. J' ai comme beaucoup essayé les tout inclus de Punta Cana, c'est trop artificiel, pour ce prix, allez en Tunisie, en Egypte ou au Maroc (lol). Ce pays est incroyable dans sa diversite, une capitale de Santo Domingo très moderne; meme Carrefour Conforama, et IKEA se sont installés parmi tant d' autre. Pinewood Studios, le géant du cinema avec les films Batman, Pirates des Carraibes, Harry Potter construit d' immense studios dans la petite ville de Juan Dolio a 10 minutes de l' aéroport international et a 45 minutes de la moderne capitale avec un super metro. Les plages, les lacs, la montagne (pic Duarte 3,087 métres), les cascades, les rivieres, le désert, la faune, les papillons, les fleurs, une nature incroyable et tout cela avec beaucoup de soleil.
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

Pas de souci si tu souhaites louer une voiture pour faire la visite du pays. Plus pratique car les journées seront à vous et vous pourrez vous déplacer sans être constraints par les horaires du bus ou excursion organisée.

Seul conseil est faire très attention au volant, une carte du pays au cas où (comme tu parles espagnol, pas de souci pour demander le chemin sur place) et ca serait mieux si tu peux éviter de conduire durant la nuit.

Alors si "par hasard" un policier t'arrête et qu'il te demande de lui payer l'amende sur place, rien à voir. Tu peux lui donner $100 ou $150 pesos pour qu'il s'achète son repas du midi ou son presidente pour combattre la chaleur mais pas plus genre $500 ou $1,000 pesos. Je te dis cela car des amis se sont fait avoir comme ça dans la nouvelle autoroute qui rejoint Santo Domingo avec la côte nord Samaná😉. Tu sais ici la situation économique est un peu compliqué alors chacun essaie de s'en sortir comme ils peuvent.

Salut et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Pablo
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

QQ'un nous avait conseillé de prévoir, dans nos passeports, un document à "en-tête" officiel de la République française qui pouvait être vu par d'éventuels policiers. J'en avais donc fabriqué un avec les coordonnées de l'ambassade, des consulats... Nous les avions dans nos passeports, avec l'en-tête bien visible.

Lorsque nous avons été contrôlés par des policiers, dès qu'ils ont vu nos passeports et donc nos documents officiels, ils nous ont fait signe de passer...

Depuis nous continuons avec ce procédé.

Similar discussions

You might also like