Sécurité en Syrie et location de voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
🙂Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir 10 jours en Syrie pendant les vacances de noël. L'idée est de louer une voiture à Damas et de se faire un circuit perso. Nous devons prendre nos billets d'avion aujourd'hui.

J'aimerais savoir ce qu'il en est de la sécurité pour les touristes en ce moment, quels sont les coins à éviter. Et aussi si c'est possible et pas trop dangereux de louer une voiture sur place et de se balader comme ça ? Faut il un permis international ou le permis français suffit il ?

merci beaucoup pour vos réponses rapides !
Hélène
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La Syrie est sans doute un ds pays du monde les plus sûrs ; donc aucun danger particulier.

Par contre louer une voiture, je ne sais pas ; ça risque d'être cher comparativement à en afrêter une quand vous aurez besoin.

Michel
PI Pinguy Regular ·
Merci pour ta réponse ! que veux tu dire par en afrêter une ? Pour ce qui est de la location de voiture (style hetz) cela ne me semble pas plus cher qu'ailleurs...mais j'ai lu quelque part que c'était pas conseillé de rouler en syrie à cause des accidents et des mauvaises assurances...
Hélène
TA Tatra Globetrotter ·
Ben en Syrie, n'importe quelle voiture peut être louée avec son chauffeur pour faire n'importe quel trajet, pour peu que l'on se soit mis d'accord avant. L'avantage est que pour un prix pas supérieur à la location, c'est sans souci, et plein de surprises et de conversations.

Michel
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour Hélène,

Si ça peut vous rassurer, j'ai visité la Syrie au mois d'août en plein conflit au Liban et en voiture de location. En un mot comme en cent, pas de problème. Avec une voiture, c'est le plus pratique et le plus facile car on fait ce qu'on veut à une condition : ne pas l'utiliser à Damas car la circulation y est dingue.

Pour votre tranquilité, faites comme moi : louez votre voiture chez Hertz, à côté de l'hôtel Cham. En réservant par internet, c'est facile et sur place, vous serez tranquille même en cas de pépin (je n'en ai pas eu) avec votre véhicule.

Mon périple fut le suivant : Damas. De Damas, excursion en car (€ 1, 50 par personne A/R !!!!) d'une journée à Bosra (magnifique). Prise de la voiture à Damas et visite de Apamée (mon coup de coeur), du Krak des Chevaliers (je n'ai pas trop aimé), Alep, Saint Siméon, Hama et Palmyre.

En raison de la situation au Moyen Orient, il n'y avait pas un chat sur les sites. Pour l'amateur de photos que je suis, c'était le pied.

La Syrie est un pays très sûr et ultra hospitalier. Bref, que du bonheur.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
PI Pinguy Regular ·
😉 Merci bien ! Je suis rassurée en effet. Pour ce qui est du logement, peut on se loger facilement dans des petits hotels sur la route ? Et que dites vous d'une étape en Jordanie si vous connaisez ?
Hélène
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour Hélène,

De Syrie, je suis allé ensuite en taxi en Jordanie et à Jérusalem. Je pense avoir fait un voyage idéal qui m'a permis de visiter le Moyen Orient à mon rythme.

Les sites archéologiques incontournables en Jordanie sont Jerash (même si par rapport à Palmyre, c'est moins bien mais malgré tout très beau) et Petra, of course où il faut rester au minimum 2 jours complets sur place.

Amman est à éviter car il n'y a rien à voir. Et surtout pas l'ampithéâtre romain qui ne "casse" rien quand on a vu celui de Bosra, de Palmyre ou ceux de Jerash auparavant.

Pour ce qui est de petits hôtels sur la route en Syrie, oubliez de suite, il n'y en a pas. Tout est concentré dans les villes. Et je dois avouer que j'étais content de les avoir réservés au préalable car même si les sites étaient déserts, je n'ai pas eu le sentiment que les hôtels où nous étions (de catégorie 3 *) étaient du genre à recevoir des visiteurs sans réservation (mais c'est juste une impression et peu être me trompe-je).

Pour d'autres questions, interrogez-moi.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
MV Mvbergen Globetrotter ·
Le logement ne pose pas de problèmes en Syrie. Tu en trouves presque partout. Le budget est raisonnable... Pour la voiture, tu as déjà eu des infos. Je reste persuadé qu'affréter au cas par cas est plus pertinent que louer d'office. Il y a un sous-emploi effrayant et personne ne crache sur de l'argent. Ton (éventuel futur) chauffeur parle arabe, connait les routes et les habitudes de conduite (...) mais tu es adulte, à toi de choisir. Avec 10 jours, reste en Syrie. Une autre fois, tu iras en Jordanie. Excellent voyage. Michel
PI Pinguy Regular ·
🙂 Merci beaucoup pour vos réponses, cela nous donne déjà une petite idée. Nos billets sont réservés, il nous reste plus qu'à préparer un itinéraire sympa en espérant avoir un peu de soleil... à bientôt peut être pour d'autres questions.
Hélène
OU Ouais Veteran ·
Salut,

Actuellement en syrie depuis 1 mois je peux t assurer qu il n y a vraiment aucun sentiment d insecurite et l ambiance est tres bonne, si tu veux tu peux meme alle a beyrouth cela ne pose aucun probleme. Les transport ne sont pas cher et on en trouve pour toutes les destinations, par contre pour la jordanie vaut mieux louer une voiture car les transports c est bcp plus compliques...

Le seul probleme en decembre c est le froid...!!!!!!
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
PI Pinguy Regular ·
OK ! Nous pensons faire la syrie en voiture de location et si on a le temps un peu la Jordanie. Le visa syrien à entrées multiples est super cher...n'y a til pas un autre moyen sachant qu'on ne fera que syrie-jordanie-syrie sur moins de 15 Jours ? Sinon nous prévoyons pulls et bonnets !
Hélène
OU Ouais Veteran ·
prendre un visa multiple entree est beaucoup plus simple, car il faudra de toutes facons repayer un visa pour entrer a nouveau en syrie, et a la frontiere ils le delivrent un petit peu a la tete du client en ce moment...visa syrien multiple entrees: 42 euros visa a la frontiere jordanienne pour la jordanie: 10 JD=12 euros valable 1 mois. prevoir une taxe de sortie de jordanie de 5 JD par personne.
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
BA Bagagiste ·
Bonjour,

Dans le doute je crois que vous devriez peut être prendre deux trois choses en considération pour rouler dans la région. Si vous louez une voiture, sachez qu'il est interdit de se rendre d'un pays à un autre avec celle-ci. Parfois un douanier complaisant pourrait accèpter mais gare à vous si vous vous faite attraper et vous serez à coup sûr attrapé au retour. Si vous roulez avec une voiture de location que ce soit en Syrie, au Liban ou en Jordanie, vous n'avez pas à avoir peur des sinistres éventuels. Dans le cas où vous seriez accidenté il vous faudrait attendre la venue d'un Policier qui dresserait le PV de responsabilité et prendrait les identités. Dès lors le seul risque est une franchise auprès du loueur. Si vous êtes résident temporaire et vous vous rendez d'un pays à l'autre avec votre véhicule immatriculé dans l'un de ces 3 pays ; il vous en coûtera outre le Visa qui est personnel un droit pour le véhicule qui va de 55 (passage unique) à 265 USD (multientré valable 1 an) selon votre cas. C'est un carnet de bord qui sera tamponné à chaque passage et propre à la voiture, NOTA ne pas l'égarer vous devrier le re-payer. Enfin méfiez vous de la jauge de votre voiture, si il n'est pas difficile de faire le plein en Jordanie et au Liban, ce n'est pas toujours le cas en Syrie. Et on peut fire facilement 80 à 100 km sans croiser de pompes (conseil pour ceux qui sortent de Damas vers le nord. Comptez au LIBAN 24000LBP (16USD) pour 20 litre "le Tank" : 1500LBP = 1USD = 1, 25€ en Syrie selon négo mais de 35 à 62 SYP (0, 67 à 1, 2 USD) par 1 litre, : 52SYP = 1USD = 1, 25€ en Jordanie 40 à 80 Piastres le Litre 1JD = 1, 4USD = 1, 27€

La meilleure solution si vous êtes toutriste est soit de prendre un bus ou un service qui vous mènera du centre ville d'une grande ville à l'autre soit de vous prendre un taxi exprès pour ce trajet. Ainsi le trajet le moins cher que vous pourrez trouver entre 2 pays est : ° Damas - Beyrouth A/R = 16 USD (8x2) Départ Bus station Damas, Arrivée Cola Station Beyrouth, et vis-versa. ° Beyrouth - Ohms ou Aleppo ou Latakia = 18 à 20 USD (même principe) Départ Cola Station Beyrouth ou Route de Dora arrivée centre des villes syriennes au choix du lieu, °Damas - Amman (le plus courant pour la Jordanie) = 20 à 45 USD (selon vos capacité de négo)Départ Bus station Damas, arrivée Terminal Bus Proche Grande Mosquée.

Pour les gros touristes pas débrouillards les prix s'envolent jusqu'à 150 USD pour faire le trajet A/R Damas/Beyrouth NOTA ne payez jamais d'avance les courses seulement à l'arrivée, ne sortez jamais votre liquide sous le nez des conducteurs ils seront sans pitié à tout vous prendre pour des trajets dérisoires. Et négociez tout comme un pauvre indigent qui n'a pas d'argent, certains prix peuvent être parfois divisés par 10 ainsi.

Dans les pays le taxi est un luxe, privilègiés des services ou des Bus. Le taxi coûte de 10 à "très cher" et couvre une distance convenu, Le service est la même chose mais moins cher, à la différence que vous partagez la banquette et qu'il faut avoir le temps, vu que le service optimise ses trajets il se propose à tout piéton qu'il croise. Les prix : pour une distance jusqu'à 8-10km = Liban 1000LBP, Syrie 52 SYP, Jordanie 1JD. A vous de bien négocier ! Enfin le Bus c'est le même que le service mais en plus serré et tout aussi bon marché. Précision : dans les cas 2 et 3 la clim n'existe pas ; pensez y lors de déplacements longs en Août !!!

Quoique les distances soient courtes il faut toujours prendre un timing de sécurité, car pour traverser une frontière les formalités peuvent s'éterniser, on peut même demander au chauffeur si ça passera vite et lui promettre un bonus si cela est le cas.

Bon voyage et amusez vous bien !
PI Pinguy Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse bien détaillée...je ne l'ai vue que aujourd'hui ! Nous n'avons pas encore décidé pour les moyens de transport mais nous avons un pencahtn pour la voiture de location pour être totalement indépendants et pouvoir modifier facilement notre itinéraire au cas où. mis l'inconvénient est sans aucun doute la communication et l'orientation...à voir !

sinon je lance un deuxième appel : nous cherchons un hotel sur Damas, pas excessif mais agréable et propre. si vous avez aussi des idées d'hotels sur Alep, Palmyre...

merci !
Hélène

Similar discussions

You might also like