Sécurité au Kenya

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour voyageurs ! Nous sommes une famille qui devrais partir au Kenya le mois d'août . Billets d'avions déjà acheté . Mais depuis que j'ai lu sur l'attentat de Mombasa hier , et apparemment d'autre à Nairobi , je me pose vraiment des question ! Doit on annuler , sachant qu'on perd tout l'argent des billets ?! Ce qui est prévu c'est qu'on arrive à Nairobi pour partir le lendemain en safari pour une semaine ensuite on doit passer une semaine sur la côté à Diani . ( pas dans une grand complexe hôtelière ) pour Mombasa on ira que pour prendre notre vol d'intérieur pour retourner sur Nairobi . Quelqu'un aura une opinion ? Merci d'avance ! Anna
EL Elixir1840 ·
Nous sommes dans la même situation! Nous sommes une famille et partons le 26 juin pour Nairobi pour faire un safari d'une semaine dans les réserves et ensuite terminer trois jours sur la côte à Mombasa. Je pense réellement annuler notre séjour sur la côte à Mombassa mais je ne sais plus quoi faire pour les réserves. Si nous pourrions tout annuler et avoir un remboursement c'est ce que je ferais ce matin mais étant donné qu'une bonne partie du voyage et non remboursable je me questionne sérieusement :(
PI Pixeletoiles Regular ·
bonjour à tous personnellement lors de mon 1° voyage et safari au Kenya en janvier, il y avait eu l'attentat du centre commercial avant et tout était près pour moi 6 mois à l'avance . je me suis aussi posé pas mal de questions mais si vous allez faire quelques jours de safari et qu'après vous faites quelques jours à Diani comme j'ai fait , c'est là ou ça craint le moins si vous regardez bien, tous les attentat on eu lieu dans des grandes villes et transport en commun. ce qui ne devrait pas être votre cas puisque vous seraient pris en charge par un TO ou un local ( comme je l'ai été )et les terroristes ne se balade pas dans les réserves quant aux hôtels de Diani, ils respectent des consignes de sécurités : à savoir il ne vous laisse pas sortir de l'hôtel sans savoir ou vous allez et comment vous y allez j'était à " l'océan village " et le soir ou la journée on sortaient en taxi (appelé par l'hôtel ) pour aller faire du shopping , restau, ou boite et tous c'est très bien passé et à aucun moment on c'est sentit en insécurités mais si vous souhaitez prendre les transports en commun ou autres local, la il y a risques . le tourisme est la principale source économique pour la population et faisant peur au touristes , ces pingouins de la gâchettes veulent " affamer le peuple" pour après mieux les asservir c'est pourquoi ne plus y aller c'est condamner ceux qui veulent s'en sortir grâce à l'argent que vous leurs apportaient . voila mon point de vue et j'espère refaire rapidement ma cagnotte pour y retourner car les Kényan mon fait passés mes plus belle vacances à ce jour ASSANTE SANA à eux
SI SimonL Regular ·
Bonjour,

Vos interrogations me rappellent les notre en septembre 2013 après le grave attentat du centre commercial à Nairobi. Nous avons avons hésité et pourtant nous y avons été et séjourné au Kenya 15 jours après ces évènements et nous ne le regrettons pour rien au monde. Comme cela vous a été rappelé, en général votre TO vient vous chercher à l'aéroport et donc vous ne prendrez pas les bus locaux. Puis ensuite vous vous dirigerez vers les parcs donc loin des villes de Nairobi et Mombassa. Au final malgré nos craintes initiales, nous avons adoré notre safari au Kenya qui faisait suite à un safari en 2012 au Tanzanie. Bon voyage
SimonL
MI Mimi48 Regular ·
Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus. Pour nous comme pour SimonL la question s'est posé l'an dernier pour notre safari au Kenya en octobre 2013. Je vous rassure aucun problème. À l'entrée de l'hôtel (je devrais dire à la barrière) des gardes (3) ont passé un truc avec un miroir sous la voiture, ont posé quelques questions et nous avons eu le droit d'entrée dans le stationnement .... et c'est l'hôtel ou notre guide amène tous ces clients, c'est à dire au moins 2 fois par mois !!!!. Et le lendemain vous partez pour débuter votre safari. Pour ce qui est de la côte je ne peux rien dire, je n'y suis pas allée (pas intéressée).
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
EL Elixir1840 ·
Merci à tous pour vos réponses ! Je vais contacter mon TO pour avoir une alternative pour les 3 dernières nuits ... et nous allons tenter d'annuler notre séjour sur la côte de Mombasa. Durant notre semaine de safari nous ferons : Masai Mara, Lac Naivasha, Amboseli et Stavo Ouest. Peut-être terminer par un autre parc près de Stavo Ouest ? Et revenir lentement vers Nairobi pour le vol de retour ! Reste à voir , Merci encore de vos réponses encourageantes ![:)]
AX Axelfoley ·
Je pense que nous irons quand même , en changeant que très peu de choses de nos plans . ( par exemple visite de Mombasa annulée ) on va suivre l'évolution des événements la bas ...
LU Lullabysun Regular ·
en effet , je vous déconseille cette visite.. j ai parcouru Mombasa en voiture (................) , notre guide ne nous a pas proposer de descendre............. profitez de l océan , plage de sable et cocotiers ! le Kenya doit etre visité , pour l instant , que pour ses reserves animalieres prolifiques

bon voyage ! ne pensez qu au positif !
MA Marie42 ·
Bonjour,

Je peux également comprendre vos craintes, je suis partie au Kenya fin 2013. Bien que là j'ai l'impression qu'il y a plus d'attaques qu'à la période où je suis partie.

Je ne me suis jamais mais vraiment jamais sentie en insécurité dans les parcs. Un peu plus vers Diani et sur le trajet Diani - aéroport Mombasa du fait de savoir tout ce qui pouvait se passer (c'était plus psychologique on va dire).

En tout cas peut importe l'insécurité, je regrette d'être allée sur la côte et aurait préféré (avec le recul) faire un parc de plus que 3 jours à Diani. J'ai adoré les parcs beaucoup moins la côte où pour moi les plages ne sont pas exceptionnelles. Donc ce que je peux conseiller à ceux qui parte et qui ont des craintes (ce n'est que mon avis) c'est déjà d'éliminer Diani et de privilégier les parcs où le risque est quasi nul et le dépaysement tout autre.

Bon voyage [;)]
EL Elixir1840 ·
Merci Marie pour tes recommandations, c'est ce que nous allons faire :)
BA Baldweg Regular ·
Bonjour à tous.

Il semblerait que le risque de "mauvaises rencontres" pour les touristes au Kenya ne faiblisse pas. Un présumé terroriste des Shebaab vient d'être appréhendé ... tenez-vous bien ... à l'intérieur de la réserve de Massai Mara. Extrait du Daily Nation (> sous-titre d'une photo) : "Terror suspect Abdirizack Muktar Edow in a Nairobi court Monday where faced five counts of terrorism and links to the Al Shabaab. He was arrested on June 2,2014 at the Masai Mara game reserve." Nairobi, Mombasa, et hier encore un mitraillage sur la côte (Lamu ?) avec près de 50 morts...

Donc, les parcs et réserves ne sont plus des sanctuaires (pour les visiteurs).

http://www.nation.co.ke/news/Terror-suspected-arrested-in-Mara-charged/-/1056/2350306/-/peeaea/-/index.html
Hennakoloko, grand-mère massai disait : "Même à fer affûté, la lance seule ne fait pas le guerrier" (L'acacia disparu, Légendes de la plaine (éditions Lobotomo 1899)). Citations : Je cite donc je suis... Cool, John, ça pourrait être pire !
HE Herosdumaroc ·
Bonjour, Je pars moi aussi au Kenya au mois d'août et suis assez inquiète suite aux différents attentats. j'aimerais savoir si vous pouviez partager votre expérience puisque vous devez y être allé entre temps ? Vous êtes vous senti assez en sécurité ? Et quel type de transports avez vous utilise ? Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.
EL Elixir1840 ·
Bonjour Sonia,

Nous avons finalement annulé notre voyage au Kenya. Je ne me sentais nullement en sécurité d'y voyager avec ma famille. Nous ne recevons qu'une partie des infos qui se passent là-bas, nous sentions que le gouvernement cachait des faits pour ne pas nuire au tourisme. Nous ne sentions aucun contrôle de la situation de la part des autorités et de la sécurité du pays.

Nous avons perdu beaucoup d'argent mais la sécurité de ma famille passe avant tout.

J'espère vraiment avoir la chance de retourner faire un safari un de ces jours!

Bonne réflexion
HE Herosdumaroc ·
Merci beaucoup pour votre réponse !! Je comprends votre décision, de mon côté aussi j'envisage l'annulation. Même s'il y'a une perte d'argent, mieux vaut des vacances en sécurité... Un bel été quand même !!
SO Sokars ·
Bonjour, Je viens de rentrer du Kenya après 5 jours de safari et 5 jours à Diani Beach et je souhaitais vous donner mes impressions. Avant de partir, j'étais dans le même état que vous (j'y vais ou j'y vais pas?!?) et finalement, une fois sur place, à aucun moment je me suis senti en insécurité. J'ai juste respecté les conseils de mon ambassade, ne pas aller dans le Nord et ne pas sortir seul.

Comme le nombre de touristes a diminué (mais il y en a encore pas mal), moins de véhicules dans les réserves et parcs à l'affût des animaux. J'ai même visité Mombasa mais toujours accompagné d'un guide local. Si vous évitez d'aller dans le Nord, dans la région de Lamu et de visiter les grandes villes seul, il ne devrait pas y avoir de problème mais bon il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment... Voilà pour mes impressions récentes
AX Axelfoley ·
Merci beaucoup pour avoir partager vos impressions ! Ça me réconforte énormément , on est toujours en train d'hésiter mais bon , j'ai très envie d'y aller ! En tout cas , je suis content que vous avez pu passer des bonnes vacances la bas et merci encore !
EL Elcanadiense Veteran ·
N'hésite pas, je viens d'acheter mes billets d'avions (hier).

Le terrorisme est l'art de faire peur. Là ou il y a de la peur il n'y a pas de plaisir ! Quel pays de ce monde est totalement sécuritaire ? [;)]

La loi du gros bon sens s'applique.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
PI Piff92 Regular ·
Là ou il y a de la peur il n'y a pas de plaisir ! Quel pays de ce monde est totalement sécuritaire ?

C'est bien vrai !

Alors pourquoi ne pas aller au Yemen, au Soudan, au nord-Mali, en Somalie, en RDC, au Pakistan (surtout dans l'ouest, au niveau des zones tribales), ...
EL Elcanadiense Veteran ·
Bonne idée le Yémen, j'ai vu un reportage récemment c'est très intéressant ! Avec un peu de recul, devons-nous comparer le Kénya au nord-Mali ou l'Irak ou encore l'Est Ukraine ???

Oui la prudence est de mise, oui les Shebabs sont présent, oui la frontière somalienne est dangereuse, mais doit-on alarmer le touriste pour détruire le gagne pain de beaucoup de gens ou simplement faire de la prévention et conseiller de façon judicieuse. Bon j'avoue que j'ai été sarcastique mais je vais quand même y aller et faire preuve de prudence et surtout je vais en profité à fond.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
TO Toopil Veteran ·
Bonjour, Je viens de rentrer du Kenya après 5 jours de safari et 5 jours à Diani Beach

Certains sont alarmistes sur Diani Beach. Quelles ont été vos impressions là-bas?
Hakuna Matata!
AX Axelfoley ·
J'aimerai savoir ce que vous voulait dire avec " ne pas sortir seule" ? Nous allons loger a Diani dans un cottage privé donc on sera contraints de sortir ! Aller à la plage et faire quelques courses ... Ça craint ? Merci !
HE Herosdumaroc ·
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir partagé vos impressions de voyage !! De savoir que vous vous y êtes senti plutôt en sécurité et qu'en plus vous avez apprécié le voyage, je retrouve du coup mon enthousiasme à l'idée d'y aller et cela me permet de ne pas avoir en tête seulement les images des infos qui ne sont clairement pas rassurantes... Encore merci !
SO Sokars ·
Certains sont alarmistes sur Diani Beach. Quelles ont été vos impressions là-bas?

La majorité du temps j'étais sur la plage face à l'hôtel. A part les beach boys qui vous suivent partout pour vous vendre des trucs, ça été. J'ai été qu'une fois au centre en passant pour aller à la banque, j'ai croisé pas mal de touristes et j'avais pas l'impression d'être en danger...

J'aimerai savoir ce que vous voulait dire avec " ne pas sortir seule" ? Nous allons loger a Diani dans un cottage privé donc on sera contraints de sortir ! Aller à la plage et faire quelques courses ... Ça craint ? Merci !

C'est surtout si vous êtes au centre des grandes villes comme Nairobi ou Mombasa, c'était les conseils de l'ambassade. Me suis baladé le long de la plage à Diani sans problème (à part les beach boys trop collant). Puis Diani c'est une suite de complexes hôtelier avec juste un shopping center au milieu et quelques boutiques le long de la route donc on croise principalement que des touristes
AX Axelfoley ·
Merci beaucoup !

You might also like