La Seine à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je cherche la ou les traces GPX qui me permettrait de suivre la Seine de son embouchure jusqu'au Havre par route tranquille, le plus près de la Seine. Ainsi que la traversée de Paris assez précise, rapide et sécurisée.

J'en demande beaucoup et vous en remercie d'avance.

ML
MSC
LU Lucno Regular ·
Bonjour Un site où chacun peut laisser ses "traces" http://my.viewranger.com/ ou encore celui-ci: http://www.visugpx.com/recherche.php5
CB Cbandiera Globetrotter ·
le site de london paris ya les traces et un topo tres precis juska conflans avec ou sans honorine voir sur GG london paris by bike

sinon claudio a fait deux fois a partir des cartes ign et avait l intention de faire un topo avec les clubs locaux et amis cyclonautes personne n a repondu donc le topo est tombé ds la seine

http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/

on peu se faire ses traces a partir des N logiciels de routage en passant dun erive a l autre ca se passe pas mal le bac rouen m'a posé souci a l entree sinon le reste c a va

ya un gars qui a du faire un topo a partir de mes donnees cb

les poste suivants m avaient bien aidé http://voyageforum.com/discussion/suivre-seine-velo-d5789455/ cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KL Kloridrik76 ·
Habitant Rouen, je confirme que le passage de la ville n est pas simple et la Seine étant ensuite très industrialisée sur la sortie de la ville (port autonome de Rouen) il devient vite nécessaire de s éloigner des quais et berges.
en vanant de paris c'est l entree ds rouen qui pose souci

la sortie je n ai pas eu de soucis suivre la rive droite par le port on trouve une rte assez calme et puis une piste cylable

sinon on pourrait semble t il passer par les collines mais ce serait dommage d eviter rouen qui vaut bien le détour

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TI Tioneb54 Regular ·
Google Maps avec itinéraires pour vélo donne des bons trajets pour arriver à Rouen. 2 routes sont à éviter à vélo: la D6015 et surtout la D18E/E46/E402. Il y a un chemin de halage tranquille après la zone industrielle de Oissel, sur la rive gauche, puis piste cyclable jusqu'au 1er pont de Rouen. Sinon, j'ai déjà fait Paris- Le havre mais en mode VTT engage (voir mon site)
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
après #viarhona claudio démarre un topo le long de la #seine http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/topo/

et claudio avance

http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/topo/

cette année 2016 un aller retour source embouchure histoire de valider le parcours et d’éditer (a prix coutant, de l'imprimerie)

si les cyclos qui péripatent le long de la Seine ont des infos, claudio achète volontiers

merci claudio de la Faverges

claudio tjrs en prepa sur faverges Annecy Dijon sources de seine , paris honfleur partira ? il essaye de mettre au point le parcours copier coller plus ou moins de 2014 cbandiera.free.fr/recits/2016-seine/

comme claudio est maso il se fait ttes les cartes a la manouille .. histoire de se mettre le parcours in testa

départ en aout ! perhaps si qlq a des tuyaux ? claudio de la faverges

claudio tjrs en prepa il existerait une véloroute de cleon Rouen a la mer quand est il exactement surtout de cleon a Rouen ou claudio faillit se perdre, une fois la veloroute est elle vraiment présente et identifiée in, situ ? si qlq sait ! merci

voici le carte du claudio

TI Tioneb54 Regular ·
Je n'ai pas connaissance d'une vélo route bien indiquée mais ton tracés à partir de St Pierre les Elbeuf me semble bon. On peut cependant rester rive gauche à l'approche de Rouen. Google Maps, avec guidage pour vélo fait les bonnes propositions pour aller de Cléon à Rouen. Il faut être très précis dans le suivi du guidage sinon l'on se retrouve sur des voies rapides. La traversée de la forêt du Rouvray est plus agréable que la route longeant la Seine entre Oissel et Rouen mais il faut se payer une petite côte. J'utilise ces 2 tracés pour mon vélotaf entre Rouen et Cléon. Si tu fais étape à Rouen , fait moi signe pour un hébergement .
merci beaucoup je vais integrer ca et te ferai signe je ne sais pas trop comment et quand jarrive, car la forme étant précaire ce sera tranquillou mais entre le 1er et 4 aout probablement

bon je continue et du coup crée une page sur la véloroute d e la seine (en cours) page qui sera complétée a mesure http://cbandiera.free.fr/vv/val-de-seine/

claudio
b date de bambée un peu repoussée, pas aux calendes grecques mais en aout suite aux tomates qui tardent à rougir

claudio en attendant carte du côté de Rouen a voir

et cest reparti le long de la #Seine pour claudio http://cbandiera.free.fr/recits/2016-seine/index.php si vous le voyez passer jetez lui des cailloux (des petits) et pas trop fort ou du riz

ON Onza18 ·
bonjour, quand vous arrivez a elbeuf, le long de la seine , pas besoin de traverser et d'aller a saint aubin les elbeuf, vous continuez sur la rive gauche , jusqu'à orival, et ensuite direction oissel, par la route des roches !

a oissel , vous continuez tout droit, direction saint etienne du rouvray/Sotteville les rouen (rond point des vaches )

mais cette portion jusqu'à rouen , traversee de banlieue sans interet , et compliquee !

une solution, a oissel, retraverser la seine (rive droite) , tourville la riviere (village) direction belbeuf /saint adrien, amfreville la mi voie !

a amfreville la mi-voie, il y a une piste cyclable sur les quais de seine (nouvellement creee)

vous arrivez directement a rouen rive droite/cathedrale !
hello voiula voilou clauio didit merci a tous pour vos rsg reportage des que claudio
claudio didit http://cbandiera.free.fr/recits/2016-seine/index.php?N1=9
claudio, revenu de la Normandie confirme longer la seine cest jouable depuis Rouen il existe bien et cest assez bien identifié depuis cleon et Rouen mais mieux 20 km après Rouen juskau havre la véloroute du val de seine cest bien balisé et sur des voies vertes ou petites rte sauf au niveau de Tancarville et l arrivée au havre n est pas tres .. bucolique mais c’est parfaitement jouable récit et cr et fotos so soon http://cbandiera.free.fr/recits/2016-seine/index.php?N1=9

Après le repos du guerrier , nous quittons Rouen et la trogne de la baronne de l'hôtel de Paris, sans regrets. Il suffit de suivre les quais de Seine rive Droite en direction du port. Que néni du balisage véloroute du Val de Seine : mais après quelques tâtonnements dans les arcanes du port, nous suivons une vague piste cyclable comme indiqué sur l'excellente carte gentiment offerte par les charmantes hôtesses de d'office de tourisme de Rouen.

La contrée n'a rien de jouissive, mais la vue des gros bateaux remontant la Seine, et l'immense zone portuaire et industrielle est ma foi intéressante. Il faut bien alimenter ou exporter toute notre industrie si nécessaire à nos petites choses de la vie : et tant pis pour les ceux qui respirent les odeurs de soufre et d'hydrogène sulfureux . Zont qu'à allé habiter plus loin..

Et puis et puis la campagne normande reprend enfin ses droits.. Divine surprise, la fameuse véloroute du Val de Seine est bien présente sur le terrain, par des pistes dites cyclables petites petites routes. Les bords de Seine sont tranquilles et endorphinatoires. Mais l'approche du Havre peu avant le fameux pont de Tancarville se gâte, non seulement parce-que nous sommes sur la grand' route infestée de camions et automobilistes pressés, mais aussi à causes des odeurs des raffineries toutes proches.

Le Havre nous voici, mais la traversée du port est longue et à mourir de chagrin.

Finalement nous touchons au but et la mer, ainsi que la grand' mère au port de plaisance du Havre. Les ferries attendent leurs passagers pour la perfide Albion.

TI Tioneb54 Regular ·
Pour l'accueil à Rouen, t'avais qu'à accepter mon invitation ! [:P]

J'ai fait aussi la route jusqu'au Havre récemment et je partage tes remarques. Ce qui était sympa mais costaud ensuite était de suivre la côte jusqu'au Tréport: http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/en-france/tour-de-seine-maritime-2016-route/
en effet mais je ne sais jamais qd j’arrive tes indications m'ont bien servies mais jai un peu galéré avant Rouen et la piste dite cyclable ressemble plus a un terrain vague par endroits, mais on est passé .. la sortie d e rouen se devine mais pas une balise veloroute ensuite c'est bien tu peux dire partout que la gérante de cet hôtel est antipathique elle voulait me jeter car j étais a velo !! ca c est de l’accueil et après ça les hôteliers se plaignent heureusement certains st sympa je suis en plein tri des fotos dont la moitié est nase -- mais l an prochain j accepte ton invite on ira manger au resto a Rouen (je paie bien sur) jean ai repéré un bon ; le terre neuvas mais cette fois ci je partirai de paris et reviendrai sur la savoie depuis caen

claudio
et voici le reportage

http://cbandiera.free.fr/recits/2016-seine/F/1.html

claudio
Ayant repéré les lieux la veille, la sortie de Dijon , et aisée : Il suffit de repasser le pont sur le canal une première fois et puis une deuxième, pour suivre ce fameux canal de Bourgogne en direction du Nord Ouest.

cbandiera.free.fr/...seine/index.php?N1=3

Quelques encablures plus loin, nous quittons la compagnie des cacous et des cyclos du dimanche, pour nous fondre dans la forêt bourguignonne, par une côte certes peu pentue, mais suffisamment longue pour nous éprouver, mais éveiller nos sens. La vue est la lumière du plateau châtillonais est endorphinatoire. La contrée et les villages sont déserts et endormis, seules les éoliennes tentent de se mettre en branle. Passé Noisy le sec, les sources de la Seine, se méritent, puisqu'elles se cachent dans les bois, au fond d'un vallon magique, après avoir péripaté plusieurs kilomètres dans la forêt de hêtres et des chênes verts en compagnie des piafs et des pinsons. Nous y sommes, l'instant est quasi religieux, Sequana un peu fatigué est bien la, le vallon est certes vert et calme, mais la Sources est quasi tarie, la grotte est remplie d'eau mais aucun filet d'eau ne s'y échappe. Seule la fontaine Bayard éructe son eau souterraine à la demande : nous remplissons donc deux bidons pour la route, et zou on the road again pour rouloter jusqu'à la mer en compagnie de madame la Seine. L'épicerie du village située en aval ayant tiré la sarachinescha, nous nous contenterons d'une bière dans ke dernier café d'une autre époque, servie par la mamie à ses petits enfants, alors qu'une jeune femme à l'allure un peu équivoque vient poser sa plastique suggestive mais un peu fondue juste en face de moi. Allons claudio, gare au soleil transformant tes hormones en hormones de croissance, file donc gentiment en aval du fleuve, qui n'est pour l'instant qu'un mince filet d'eau. Voulant suivre au plus près la fille de Sequana, nous nous égarons au fond de vallons verdoyants de sensations ; Mais tout plaisir à un coût, puisque la remontée vers la route se paie par une côte particulièrement assassine. Nous rallions Châtillon sur Seine par une succession de routes plus ou moins départementales, mais à la circulation supportable, traversant quelques villages vieillots mais si authentiques. Si la Seine a momentanément disparu, L'hôtel de la montagne, lui est toujours tenu par deux anciens, aidés à présent par leur petit fils, qui visiblement se languit dans ce coin perdu de Bourgogne. L'établissement est quasi désert, les ouvriers étant en repos.

Le patron apparait enfin, un peu moins chambreur qu'en 2013, un peu fatigué, mais toujours aussi loquace.

Parcours : Dijon canal de Bourgogne, N le sec, sources de la Seine .. Châtillon sur Seine

et voici la nvlle carte suite a cette bambée 2016 avec #Séquana

a présent claudio va passer l'automne a digérer les infos la véloroute du val de seine existe bel et bien mais le balisage s'il est correct est déficient en amont de Rouen et en aval sur 20 km de Paris à Conflans avec Honorine, paris London, balisé, sauf que claudio n'a pas vu de balises, ou si peu , ou alors ses lunettes sont foutues .. de ste honorine a Rouen, ya rien de balisé mais on y roule pas trop mal

en amont de paris ; on y arrive pas mal

avant une nvlle bambée en 2017 ? mais cette fois ci en partant de Paris

merci a ceux qui m ont aidé et si qlq a des tuyaux, on achète

quand au topo , il sera donné (hors frais d'envoi et d'impression, faut pas déconner quand même ) tous les contributeurs seront cités (s'il le souhaitent)

claudio

ce fut de chêne une belle bambée a l'année prochaine

http://cbandiera.free.fr/recits/2016-seine/index.php?N1=10

Afin de terminer cette bambée en beauté, nous quittons le Havre pour Honfleur en passant sur le pont de Tancarville.

Même si les cyclos locaux rencontrés in situ, me conseillent son franchissement, le passage du pont est pour le moins stressant. L'accès au tablier se réalise par une pente assez soutenue de 800 m sur une route peu large. La chaussée est à deux fois deux voies, et munies de trottoirs qui peuvent servir de voies cyclables aux équilibristes, pas aux séniors tremblant et secoués par le vent violent , comme Claudio en ce jour.

C'est donc à pied, les mollets tremblants et la peur au ventre que nous franchissons ce fameux pont.

Cependant cette bravoure n'est pas vaine, puisque la vue sur la Seine et la contrée est non pas à couper quoique ce soit comme disent les mauvais chroniqueurs, mais endorphinatoire, et nous replace, nous autres humains, à notre petite place dans ce vaste monde. Ouf : le Rubicon est franchi, nous voila sur la rive sud de la seine ; direction Honfleur à présent par la grand route balayée par un fort vent de mer. Il faut bien tenir le guidon et serrer les fesses afin de na pas finir en pâtée à chiens. Mais la petite route du golfe, plus tranquille est propice à la contemplation des belles petites maisonnettes typiquement normandes, et quelques vues sur la Seine langoureuses. Voici Honfleur et puis et enfin Deauville, fin de cette bambée à bicyclette Mimi à mémé, qui a péripaté toute la matinée entre port et marché, un déjeuner rapide dans une gargote, nous sautons dans le train pour Caen, non sans avoir dit bonjour à Sainte Thérèse à Lisieux.
2017 : claudio tjrs sur le sujet depuis 1 mois a 5 h/j

je reprends le sujet et vos infos pour lesquelles je vous remercie

Rouen , claudio est déjà passé par ici il repassera par la pas très claire les infos dans sa tête about elbeuf Rouen notamment y un bug sur la carte officielle ou alors faut retourner chez Michelin ! apprendre à lire les cartes

ya t il un Rouainai dans la salle ? merci bon je crois que claudio va y retourner plus tôt que prévu une andata e ritorno des que le canal aura dégelé du côté de la bourgogne

ON Onza18 ·
oui, rouennais !
TI Tioneb54 Regular ·
Pour Oissel - Rouen, suis ce que dit Google Maps pour les vélos. Entre Orival et Oissel, je conseille fortement le trace en pointillés (passage au bord de jolies falaises)
merci le site officiel en effet fait passer ici mais en 2016 pas trouvé le pont pour traverser et sur la carte non plus ! faut alors traverser avant ou rester sur rive gauche donc avant merci je regarde
TI Tioneb54 Regular ·
C'est un pont de chemin de fer donc un truc est de suivre la voiée ferrée depuis Elbeuf ou St Aubin
merci oui mais ya t il vraiment un passage vélo ?? pas vu en 2016 plus loin même combat alors que la val de seine dit officiel (carte a OT de Rouen) reste a l’intérieur de la boucle pour rallier rouen on va voir ca bientôt merci de vos eclairages merci claudio de la faverges

BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour Claudio,

Je connait cette partie de parcours, c'est la route que l'on prends avec le club pour revenir de nos rando dans l'Eure. A St Aubin les Elbeuf quand tu est dans la rue Aristide Briand tu passe sous un très petit tunnel, à la sortie de ce tunnel tu tourne à gauche et là tu suis la voie de chemin de fer qui traverse la Seine. Sur la rive opposée tu tourne à droite pour prendre la Route des Roches jusqu'à Oissel, ensuite tu regarde sur Open R le circuit N° ID 6931740 il fait 20 km jusqu'à Rouen.

Bonne route

M
MSC
merci c'est noté claudio
TI Tioneb54 Regular ·
Oui il y a un coté sécurisé du pont pour vélos et piétons. A partir de Oissel, je déconseille de passer rive droite pour rejoindre Rouen car route avec pas mal de circulation. Ce que conseille Google maps rive gauche n'est pas très facile à trouver mais après une zone industrielle, on arrive sur une petite route en bord de Seine sans circulation
merci on va donc essayer ca merci ce sera en 2017 claudio
Dans le cadre de ses fin d'étude universitaires, claudio réalise une thèse de son 12 eme cyclabe a propose du suivi de la Seine à vélo le projet est bien bien avancé il a péripaté 4 fois le long du fleuve et chercher encore à améliorer son étude il sera donné a prix coutant ou content à ceux qui désirent descendre à vélo la seine de la source à son embouchure so qlq indigènes ont des suggestions, des tuyaux cela pourra améliorer l’étude et permettra d'avoir son diplôme ("plome")

voici le dossier après 500 heures ce hiver http://cbandiera.fre.../topo/index.php

https://www.facebook.../LongerLaSeine/ En savoir plus sur http://forum.velotaf.com/topic/26929-etude-universitaire-suivre-la-seine-a-velo/#bIeKDxDA7vtdI6rl.99
vla ti pas que claudio repart en mai 2017, le long de la seine

cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/

pour rapporter des nouvelles de ce parcours

et claudio part demain 27 avril 2017 pour suivre la Seine http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/index.php après 6 mous d'étude du parcours et avec les rsg donné par Sylvain, merci à lui vous pouvez donc venir lui jeter des cailloux sur le parcours

28 avril : Dijon Châtillon sur Seine : 101 km Châtillon sur Seine - Romilly : 136 km Romilly -Melun : 148 km Melun - Paris Nord : 118 km Paris - Vernon : 140 km Vernon - Rouen : 92 km Rouen - Havre : 130 km Le Havre Pt Normandie Honfleur Honfleur Rouen Rouen Vernon Vernon Paris
cest donc parti sta matin 27 avril 2017 de Faverges http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/e0.php
PA Patrick51400 Regular ·
bonne route !!
TI Tioneb54 Regular ·
Bonne route et bon e chance avec la météo car c'est encore un peu tôt dans la saison.
PI Pierrot1971 Regular ·
[;)] bonne monté sur scene
@+
BO Bolbatre147 Regular ·
et claudio part demain 27 avril 2017 pour suivre la Seine cbandiera.free.fr/...2017-seine/index.php après 6 mous d'étude du parcours et avec les rsg donné par Sylvain, merci à lui vous pouvez donc venir lui jeter des cailloux sur le parcours

28 avril : Dijon Châtillon sur Seine : 101 km Châtillon sur Seine - Romilly : 136 km Romilly -Melun : 148 km Melun - Paris Nord : 118 km Paris - Vernon : 140 km Vernon - Rouen : 92 km Rouen - Havre : 130 km Le Havre Pt Normandie Honfleur Honfleur Rouen Rouen Vernon Vernon Paris

Question, les points de 1 à 7, ce sont les kilométrages journalier ????

ML
MSC
merci ca y est ces fait rentré cb
ca y est claudio a bouclé les boucles de la Seine a raté Emmanuel de peu à Paris mais a rencontré de nb zamis vu la mer sans même la toucher (mais : la touché la touché .. la Ch .. à la voisine) sans prendre une goutte de pluie ou si peu ..

cbandiera.free.fr/...2017-seine/index.php

a suivre donc sur nos zantennes

claudio compile à présent tout ca pour un récit circonstancié et maj du topo http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/e5.php comme ici passage à saint denis st denis cest pas uniquement le stade de france

merci pour ton aide et merci a tous voic enfin apres 15 j

cest l intérêt du voyage a vélo on passe d un endroit a l'autre en qlq minutes tel un chat sans bruit et sans se faire remarquer (koike) paris se traverse en 1 h ; mieux que Annecy ! des endroits touristiques et d'autres glauques voici enfin après 30 h (pas des zheures de std, des vraies) entre deux coups de pédales deux foulées et deux coups de bêche ds le jardin et deux regards sur la télé le reportage en images avec comments http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/F/111.html

si qlq dans l'assemblée sait comment 'choper' le pont de Normandie à vélo ? il achète Geai demandé aux agents de la DeDe , aux bovins, sans succès, Geai tourné deux jours

juste avant la sieste, page d’écriture La seine à vélo source embouchure étape une Dijon source chatillons sur seine 100 km

cbandiera.free.fr/...ts/2017-seine/e1.php Chafouin, mimi à mémé, casque enfilé : Nous quittons la gare de Dijon à la recherche du canal de Bourgogne.

Celui ci sera suivi béatement et tranquillement, durant cinq kilomètres, et puis, il nous faut quitter l'eau tranquille pour rejoindre le plateau du châtillonais, par une côte de 8 km, à la pente relativement douce, à l'ombre des hêtres.

La route est calme, quasi déserte, mais dans le ronronnement d'un circuit automobile situé quelque part dans cette forêt.

Le sommet enfin , les éoliennes moulinent beaucoup plus que nous sur le plateau de Bligny le sec.

Nous sommes pris entre deux sentiments, celui de nous fondre dans ce paysage magique, de nous Zan imprégner vraiment et d'échapper à la folie de ce monde , et celui d'avancer, car les minutes et les heures défilent ..

La source, il faut se la mériter, discrètement fléchée, elle jaillit timidement au fond d'un vallon endorphinatoire.

Sequana est bien présente, imperturbable , elle attend ses sujets et ses visiteurs.

Nous marquons l'instant par trois grandes inspirations, une contribution à la salinité des eaux du lieu, et un poème récité : les pieds dans la Seine :

Après ces ablutions, apaisé, nous devons remonter au village de .., et puis de ..

Suivant la grand route et quelques zigzag, le Ru grossit au fil des kilomètres.

Le vallon qui mène à Châtillon sur Seine est verdoyant, la contrée magique, même si la magie est moins forte que la toute toute première fois, cette bambée étant de plus très studieuse ;

Nous notons à l'aide de Lumix tout ce qui peut servir de données à notre fameux topo guide : la Seine à vélos : tellement fameux que cela n’intéresse personne, mais peu importe claudio a 5 ans d'avance sur ce coup là..

A l'hôtel de la Montagne c'est Mémé Janine qui officie :

Mon-Coeur dort à la cave, avec les machines à laver le linge comme habituellement , Claudio aux deuxième étage ; Soirée : Pizza, puis plaisir solitaire et télé ..

AL Allassard ·
Bonjour Claudio, bonjour à tous !

Avant tout merci Claudio pour toutes les infos dont tu nous fait profiter ! J'aurai besoin de tes conseils (et ceux des autres) : Un de mes pote fête sa dizaine à Heubécourt dans l'Eure. Vu que c'est pas loin de la Seine, vu que mes potes et moi on est vraiment pas motivés des côtes, vu qu'on a de moins en moins de dispo pour se faire des petites virées on s'est dit qu'on irait bien à vélo en mode balade-bivouac... (une seule négociation avec madame au lieu de deux!)

Le projet serai de partir de chez nous en train certainement jusqu'au Mureaux ou Mantes puis vélo jusqu’à Vernon (a peu prés à l'aplomb de notre destination en borde de Seine).

J'ai bien sûr vu les retour de Claudio, mais... Avez vous des retours sur cette portion ? Est-il possible de rester sur les chemins de halages tout le long ? J'ai beaucoup de mal a estimer les distances en restant le long du fleuve, combien à peu prés selon vous ?

Merci d'avance !
hello bravo il est certain qu'en ce moment et pour pls semaines on ne peut pas rouler aux bords immédiats et plus ou moins lointains de la seine cause inondations bien sur du côté de mantes Vernon en effet on arrive a rouler a peut près tranquille mais pas sur le halage la traversée de la seine avant mantes va bénéficier d'une piste cyclable (en cours)

voic un extrait d'une carte du topo guide de claudio suite a 5 bambées in situ et pour une somme modique ou maudite le topo guide donne pas mal d'infos cbandiera.free.fr/...seine/topo/index.php

claudio

You might also like