Séjour de 3 semaines à Cuba en novembre / décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, Nous partons en couple pour 3 semaines à Cuba en fin d'année. J'ai une ébauche de plan et aimerai avoir l'avis de quelques uns. - 4 nuits à La Havane - Ensuite, Vinalès en bus (4 jours) - Puis Trinidad en bus; de là, location de voiture pour les régions de - Camarguey - Baracoa - et pour finir Santiago. De là, je pense laisser la voiture et prendre l'avion pour la Havane le samedi matin, l'avion de retour décollant l'après midi. Sur ce dernier point, indépendamment des risques extra- ordinaires (qui ne tente rien...) est-ce trop aléatoire ? Merci pour vos conseils Jacques
JE Jeeaan Globetrotter ·
En 3 semaines c'est jouable. Voici notre itinéraire sur 4 semaines. Nous avons passé un mois à Cuba cet hiver, on avait pris un vol sec au départ de Paris pour La Havane. On avait réservé une casa par mail et on était attendus à l'aéroport, 25 cuc en taxi jusqu'à la casa.On était à la casa coloniale sierra-barroso's, entre le Malecon et Habana vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.  On prenait nos repas en ville, on avait un petit restau pour les gens du pays, dans la rue de notre casa.Le petit déjeuner, on le prenait à la casa pour 3 cuc (sans fromage et sans jambon)  Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.   Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers....   Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.   On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.   Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.   L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.   Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner.   Musique en soirée. Beaucoup de monde.   Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant.   On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet...   Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.   Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable.   Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme.   Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.   Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.   Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.   Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises.   Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!   Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place.   Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra....   Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme !   Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau.   Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.  . Un vrai coup de coeur !

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.
CR Cruzata Regular ·
C'est un excellent trajet qui vous permettra de decouvrir toutes les faces de Cuba. Le Centre et l'Ouest historique et très touristique avec les defauts qui vont avec et lOriente avec ses parcs naturels, sa population acceuillante, sa musique. Par contre je ne prendrai que 3 nuits à Vinales Attention pour l'avion Santiago/Baracoa vous prendre assez tot pour le réserver
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Jakiren,

Je vais faire court... mais vous pouvez aussi lire mon dernier carnet "Habana Bis" jusqu'à Santiago sur mon profil, si ça vous tente (😉) !

3 semaines avec un vol interne, ça me semble bien pour un tel itinéraire.

Par contre, je ne prendrais absolument pas le risque d'un vol retour Santiago/La Havane le matin, sachant que votre vol international décolle l'après-midi...

Pour le reste, je ne sais pas comment vous allez répartir les jours entre Trinidad, Camaguey, Baracoa et Santiago... ? Je n'ai pas été à Baracoa qui semble mériter du temps afin d'apprécier la petite ville et ses balades environnantes dans la nature. - J'ai bien aimé Camaguey la ville aux églises, 2 nuits et une journée de visite peuvent suffire pour voir ses différentes places. - J'ai aimé aussi Santiago (le centre historique), la visite du cimetière et différentes excursions. Si le temps vous manque, ce qui est probable par rapport à Baracoa, je vous conseille au moins 2 nuits qui vous permettront une bonne visite du centre autour du Parque Cespedes, musée Velasquez à ne pas manquer, Casa de la Trova et ses musiciens, balade à pied du quartier Padre Pico au port (et cimetière un peu excentré en taxi). - Trinidad est bourrée de touristes, mais selon moi on peut apprécier d'y faire une pause de plusieurs jours... (et des excursions.) - Quand à Viñales, également beaucoup de touristes, une rue principale et des casas qui se succèdent... mais la nature est belle ! Le calme à la campagne et la possibilité de balades à travers les champs de tabac où l'on voit le travail des paysans. Vous avez prévu 4 jours, je pense que 3 c'est déjà bien...

Concernant vos 4 nuits à La Havane, j'approuve totalement. 🙂
MA Malagabeach Veteran ·
en dehors des risques que présente un séjour en Oriente (Santiago n'est pas à proprement parler une ville sure, à en croire les ambassades qui comptabilisent les incidents) risque que vous semblez avoir pris en compte

Santiago - particulièrement le soir - ne présente que peu de risques que pour les routards confirmés, de préférence connaissant un peu Cuba ... sinon cela se termine au service des pleurs, au consulat...

il en est un autre à ne prendre en aucun cas :

dépendre de la compagnie cubaine (et de ses cousines, même direction militaire pour les trois) pour vous ramener à temps pour votre précieux vol vers l' Europe, perdu si pas embarquer, c'est ne pas prendre en compte la longue histoire de vols annulés, reportés, retardés de Cubana & Co

louper votre coup en leur faisant confiance à tort vous obligerait à racheter un aller simple, plein pot ( a vue de nez 800 euros par passager, en supposant qu'il y ait de la place...)
CR Cruzata Regular ·
Vous qui etes present sur l'ensemble des forums sur Cuba, avez vous lu un seul post relatant l'agression d'un touriste à Baracoa et Santiago. Le seul que je connaisse c'est un touriste allemand à Santiago qui avait suivi en sortant de discothèque a 1h du matin une prostituée dans un quartier excentré ou certainement les touristes ne vont jamais. Il avait été dépouillé par les "primo"de la demoiselle

Il suffit de lire les recommendations des Ambassades pour comprendre le puu de dangerosité . Que dirait on de Paris
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous ne nous sommes jamais senti en insécurité dans l'Oriente. Mais nous ne traînons pas le soir.Quand on a bien crapahuté toute la journée, on apprécie de s'installer dans les casas.Que ce soit à Santiago ou à Baracoa, on n'a jamais eu la moindre crainte de qui que ce soit.
MA Malagabeach Veteran ·
personne ne parle d'agression à Baracoa, tout d'abord

le problème de Cuba, le seul en ce domaine, c'est Santiago

le malheur est que, semaine après semaine, les ambassades françaises et belges, elles, notent des agressions à Santiago et, pendant le carnaval, des actes graves de violence dus à l'alcool

rien de similaire nulle part ailleurs à Cuba, désolé

l'info, que certains aimeraient ne pas voir connue, circule dans les milieux franco cubains proches du consulat

pourquoi, si cela ne correspondait à rien, celles ci mettraient Santiago à égalité avec la capitale pour 100 fois moins de visiteurs ?

lisez le site de l'ambassade à ce sujet...
CR Cruzata Regular ·
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/

Oui c'est intéressant de lire le site de l'ambassade. La recommandation touche les 2 villes de plusieurs millions d habitants. C'est la recommandation habituelle pour les villes de cette importance. D'ailleurs les conseils montre la dangerosité faire attention au vol à la tire, ne pas se promener en portant ostensiblement des bijoux de valeurs, et de faire attention à sa CB , la lecture ne se faisant pas à partir de la puce Que j'aimerai lire pour Paris, Marseille , Rome, Londres etc de tels conseils aussi inquiétants lol
MA Malagabeach Veteran ·
ne soyons pas de mauvaise foi :

il y a cent fois moins de visiteurs à Santiago qu'à la Havane.... et autant de problèmes :

la violence (vols avec violence dit l'ambassade) est hélas la spécialité de Santiago..... l'alcool aide beaucoup

cela arrive peu, certes, mais la prudence reste de mise, le soir, dans cette ville
JE Jeeaan Globetrotter ·
La période du carnaval est certainement particulière et doit donner lieu à des débordements.Mais est-ce spécifique à Santiago ?
CR Cruzata Regular ·
Il n'y a pas autant de problème nul part vous lirez celà que La Havane. Simplement on prévient que dans une ville de +départ 2000 000 d'habitants on peut rencontrer de la délinquance Avez vous vu le carnaval de STG je pense que non. Toute la zone touristique est hyper surveillée .Par contre dans les quartiers périphériques comme 'réservoirs ou les cités Abel Santa Maria "qu'à la fin de la nuit l'alcool aidant il y a des bagarres c'est certain Mais que ferai un touriste dans ces endroits la
MA Malagabeach Veteran ·
les seuls problèmes de violences graves visant des touristes français à Cuba sont recensés, en tout et pour tout, à Santiago

malgré la présence de la police au carnaval de Santiago (les CRS locaux, las tropas del Minint y sont détachés en quantité) il y aura toujours des touristes qui ne percevront pas le danger et iront se ballader la ou il faut pas, sans le savoir

comme vous le faites vous meme remarquer certains quartiers de Santiago sont dangereux en permanence la nuit : je vous cite

''Par contre dans les quartiers périphériques comme 'réservoirs ou les cités Abel Santa Maria "qu'à la fin de la nuit l'alcool aidant il y a des bagarres c'est certain ''

a l'inverse du mur de Berlin des années glorieuses (humour) il n'est pas marqué dans les rues ''attention vous quittez le secteur protégé''

tout cela, hélas, se termine au bureau des pleurs au consulat.... qui met à jour la page de conseils officiels de l'ambassade
CR Cruzata Regular ·
Je vois que vous ne connaissez pas STG, sinon vous sauriez que Reservoir est tres loin du centre qu'il n'y a pas de transport pour aller sur la colline et que la cité Abel Santa Maria se trouve a10km du centre ville sur la route de Siboney. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait attirer un touriste dans cette barre d'une dizaine d'immeubles un jour de carnaval. Un peu comme si un touriste etranger ne connaissant pas la France allait feter le 14 juillet dans une cité à problèmes de la region parisienne. Depuis des années vous parlez de chiffre de touristes agressés sur STG, lAmbassade en communique aucun, les forums en relate aucune. Donner nous vos sources officielles
MA Malagabeach Veteran ·
les gens des ambassades (qui secourent les victimes) sont des imbéciles et inventent des agressions : ils l'écrivent même sur leurs sites respectifs

croyez vous une seconde que les petits voyous des cités dont vous parlez (dont je n'ai aucune idée, c'est clair, de l'emplacement a Santiago) restent dans leur coin ?

ne pensez vous pas qu'ils descendent en ville, la ou il y a des touristes ?

la seule source crédible sur le net ce sont les sites officiels !

si ceux ci parlent, pour une ville a la capacité hotelière limitée, peu desservie en bus et avion pour les étrangers, d'agressions avec violences c'est qu'ils ont leurs raisons
CR Cruzata Regular ·
Donnez nous vos sources officielles , les voyous ne descendent pas dans la parties touristiques extrement controles camera et policier sur le parc Cespedes , sur la place marte etc Le soir autour de la casa de la Trova et sur tout le centre hisorique presence de policier. Etes vous déjà aller a STG ????? et quand
CU Cuba2000 ·
Malagabeach n'a jamais été à Santiago , comme il n'a jamais pris la Cubana d'aviacion qu'il n'arrête pas de critiquer. Toutes ses infos viennent d'internet. Il ne connait rien à Santiago et à l'Oriente puisqu'il n'y va jamais . C'est un des trop nombreux troll multi-pseudo qui polluent tous les forums de Cuba.
Plus d'info sur www.baracoa.be
MA Malagabeach Veteran ·
désolé, je ne suis pas le troll qui prétend avoir vingt voyages à Cuba à son actif.... vous devez me confondre, Paul, avec ce mythomane !

je n'ai pas mis les pieds a Santiago depuis une dizaine d'années... et j'ai bien sur des photos pour le prouver

j'ai volé à de nombreuses reprises sur Cubana et ses cousines en domestique sur Yak, Antonov et ATR et je dispose également d'images de ces vols : j'ai même fait de l' AN2 d' Aerotaxi

je n'ai jamais, par contre, volé CU en long courrier, pour mille raisons je n'utilise qu' AF vers Cuba

les infos techniques disponibles sur internet sur les risques de Cubana, je ne les ai pas inventées non plus : en ratio accidents/flotte elle est dans le même groupe que les africaines
CR Cruzata Regular ·
Avec mes 90% de voyage sur 16 ans avec Cubana pour STG, je suis un miraculé lol
MA Malagabeach Veteran ·
vous faites la pub pour une compagnie classée 100ème sur 100, volant avec une flotte de sous traitants assemblée tant bien que mal

résumons : les portugais - 767 de 27 ans et Aeroflot (un IL96 a bout de souffle ) pour le long courrier en plus de leurs deux machines, souvent a l'arrêt

des lituaniens-russes avec des A320 en fin de carrière pour le moyen courrier (Mexique Canada)

tout cela, des moyens dispersés et hétérogènes ne fait pas une compagnie, loin de la

vous ne rendrez pas Cubana plus sure (elle est passée par la liste grise de l' Union Européenne et est boycottée en Angleterre)

comme l'on dit les faits sont têtus....
MA Mainghain Regular ·
Bonjour, je prépare actuellement mes vacances pour Cuba pour novembre (4 semaines) je constate que vous avez déjà été plusieurs sur Cuba, auriez-vous des adresses de "casas" intéressantes, et surtout avec une bonne literie ? seriez-vous me renseigner quant à la location de voiture ? doit-on réserver à l'avance de Belgique ? ou sait-on louer la voiture en arrivant à l'aéroport ? doit-on prendre un maximum d'Euros pour voyager ? le change est-il tout aussi intéressant à l'aéroport que dans la Havane ? bref, beaucoup de questions, et surtout n'hésitez pas à donner un maximum de renseignements concernant Cuba bien à vous et bonne journée Bernadette et Marc
JE Jeeaan Globetrotter ·
On avait changé un minimum à l'aéroport et ensuite à La Havane, c'était plus intéressant. On y a passé un mois, on a fait plus ou moins le tour de l'île, en bus Viazul ou Transtour, en taxi collectif parfois. On a eu des casas très correctes la plupart du temps. Je vais essayer de retrouver la liste et de vous faire un copier coller.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen.  Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre..

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà...Bonne lecture et bon voyage.
MA Mainghain Regular ·
bonjour un très grand merci pour la réponse rapide, vous avez passé un mois : est-ce bien comme durée, vous avez eu le temps de faire toute l'île ? vous n'avez pas loué de voiture apparemment, connaissez-vous des personnes qui l'ont fait ? savez-vous quels sont les spots pour le snorkeling les plus intéressants au niveau poissons et coraux ? surtout pas trop touristiques ? brefs encore des questions !!!! merci à vous et bonne fin de journée Bernadette
JE Jeeaan Globetrotter ·
A Cuba, on n'a pas fait de snorkelling. On a rencontré un couple qui en avait fait à Maria la Gorda.

En un mois, on a eu le temps de se faire plaisir. Je peux vous faire un copier coller de notre itinéraire. Un itinéraire qui nous a satisfaits.
MA Mainghain Regular ·
Merci pour votre proposition et si cela ne vous dérange pas vous pouvez nous envoyer votre itinéraire Merci et à bientôt Bernadette
JE Jeeaan Globetrotter ·
Je vois que notre itinéraire est déjà au début de cette discussion. Donc inutile de le recopier. Bonne soirée.
MA Mainghain Regular ·
Oups effectivement je ne lisais que les casas sans me rendre compte que cela représentait un itinéraire ! Au fait certains propriétaires parlent ils anglais ? Mon mari parle espagnole et moi anglais. Désolée encore pour la demande d'itinéraire et bonne soirée Bernadette
JE Jeeaan Globetrotter ·
Oui, on a souvent rencontré des propriétaires de casas qui parlaient anglais. C'est le cas à La Havane par exemple.
MA MaguyGau Regular ·
Les seuls problèmes de violences graves visant des touristes français à Cuba sont recensés, en tout et pour tout, à Santiago Hum! Hum ! Nous sommes sûrement des miraculés ou des inconscients... Nous avons adoré Santiago (mars-avril 2016) et regrettons de n'y avoir consacré que 2 jours... Nous avons apprécié l'ambiance du soir (Parque Cespedes, Casa de la Trova...) et nous sommes rentrés à pied, tard dans la nuit à notre casa. Et bizarrement, c'est à Baracoa que nous avons rencontré un couple qui s'est fait agresser le soir sur le Malecon (seul butin un i-phone, mais les 2 personnes étaient un peu amochées !!!). Les temps changent peut-être et on ne peut généraliser... (Ce fait "divers" ne nous a d'ailleurs pas traumatisés : dans n'importe quel pays visité on peut avoir ce genre de mésaventure !) Maguy

Les Gauchet en vadrouille... Cuba
Quelques blogs de Maguy et Daniel : http://gauchet-bali.blogspot.fr/ http://gauchet-srilanka.blogspot.fr/ http://gauchet-cuba.blogspot.fr/ http://gauchet-namibie.blogspot.fr/
MA Malagabeach Veteran ·
a en croire le personnel de l'ambassade (et ils le marquent sur leur site) le nombre de vols et d'agressions à Santiago est de loin le plus élevé de tout l'ile, sans commune mesure avec le nombre de visiteurs... avec des sommets (violence, alcool... lors du carnaval)

ils savent surement mieux que vous et moi... eux ils dépannent les victimes
JE Jeeaan Globetrotter ·
On a beaucoup aimé l'Oriente et on ne s'y est jamais senti en insécurité. Pas plus à Santiago qu'à Baracoa. Mais il est vrai que le Malecon ((une partie du Malecon ) à Baracoa n'est pas très engageant, du côté des immeubles. ..
GE Georgie1 Veteran ·
Jakiren, n'ayez crainte de Santiago. J'y ai passé 5 excellentes journées. Bien sûr, il y a des ``jineteros`` qui vous aborderont mais quand vous leur dites que vous n'avez pas besoin d'aide, ils vous laissent tranquilles. Je n'y ai rencontré personne qui ait eu quelques problèmes que se soit. Ville sécuritaire et gens aimables. Beaucoup à faire et à voir. Baracoa vaut le coup pour les raisons mentionnées par d'autres forumnistes. Il ne faut pas oublier l'excellente cuisine à base de lait de coco (fruits de mers et poulet). Un délice!!!!! Guantanamo est une ville intéressante. Très vivante le soir. Par contre, il vous faudra retourner à Santiago en bus depuis Baracoa pour remonter vers le nord. Il n'y a pas de bus Baracoa-Holguín à cause de la très mauvaise condition de la route entre Baracoa et Moa. Pour sauver du temps, peut-être que l'avion serait une solution. Buen viaje!
CR Cruzata Regular ·
Tous les voyageurs sont unanimes dans leurs CR de voyage sur Baracoa et Santiago.

S' amuser à faire peur aux voyageurs ne rime à rien.

Un peu comme dire qu'il faut eviter les Champs Élysées , il y a des vols à la tire ou ne pas prendre le métro on risque de rencontrer un pervers
MA Malagabeach Veteran ·
il faudrait écrire à l'ambassade pour leur dire que les personnes agressées à Santiago ont révé et que cette ville ne craint rien (mais elle est la seule a avoir des agressions violentes pendant le Carnaval, pourtant)

peut être l'ambassadeur vous croira (au lieu d'écouter ses services et les victimes) et enlèvera Santiago (nul ne parle de Baracoa) de la liste des villes dangereuses

dans l'immédiat ce sont les services officiels et ni vous ni moi qui ont le dernier mot
CR Cruzata Regular ·
Je viens de lire un site americain officiel de conseils aux voyageurs. La France est un pays dangereux , il faut eviter de ce rendre à Paris, Lyon et surtout ne pas sortir la nuit

Mais en cherchant sur le net, j'ai decouvert qu'à Rome , les voyageurs etaient dévalisés par des bandes Rom. Je me demande ou on va partir en vacances
JA Jakiren ·
Merci à tous pour vos conseils pratiques dont j'essaierai de faire bon usage. Je pense que je vais abandonner le projet d'avion pour le retour à La Havane (ou peut être prendre de la marge !).
JA Jakiren ·
Merci à tous pour vos conseils pratiques dont j'essaierai de faire bon usage. Je pense que je vais abandonner le projet d'avion pour le retour à La Havane (ou peut être prendre de la marge !).
JA Jakiren ·
JA Jakiren ·
JA Jakiren ·
AL Alloas ·
bonjour,

etiez vous content de votre périple. je pars cet été 3 semaines et j'étais tenté de faire un peu comme vous. avec quelle compagnie avez vous pris la voiture?

merci pour votre réponse.
JA Jakiren ·
bonjour,

Pour répondre à votre question, je n'ai pas loué de voiture mais ai utilisé les transports en commun, toujours intéressants mais parfois particuliers. cela dépend de ce que l'on attend d'un voyage. Je reste à votre disposition Cordialement

Similar discussions

You might also like