Séjour d'une année aux Etats-Unis pour un jeune de 15 ans: choix d'une banque?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Séjour d'une année aux USA pour un jeune de 15 ans (famille d'accueil) Dans l'absolu, voici ce que l'on souhaiterait: - que notre jeune dispose d'un compte et d'une carte bancaire pour payer ses dépenses "au fil des jours" - pouvoir alimenter son compte régulièrement (1 fois voir 2 par mois) afin de l'aider à gérer son budget mensuel - et que bien sûr cela nous coûte le moins cher possible en frais bancaire ! Le montant mensuel que nous voulons (pouvons) lui octroyer pour couvrir ses frais ne pourra pas dépasser 200 euros. Comment donc ne pas grever son budget par les frais bancaires important ?

Donc

Quelle banque française choisir afin que les frais liés à l'utilisation d'une carte bancaire soient les moins élevés possibles ? Forfait appliqué à chaque usage + commission sur le montant retiré rendent très onéreux l'utilisation d'une carte internationale

Peut-il à 15 ans ouvrir un compte dans une banque américaine ? Si oui, est ce plus avantageux ? Quelle bq francaise permet de faire des virements sans un coût prohibitif ?

Merci de nous faire part de votre expérience
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

A la BNP, on peut retirer au taux du jour et sans frais à la Bank of America avec une carte Myb's (spéciale ados): https://www.secure.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=Carte_Myb_s_20130506024733#retraitsetpaiements. L'ouverture, la tenue du compte et la carte sont gratuites. Pour les virements, certaines banques proposent des virements gratuits entre banques françaises donc il faut voir avec la votre. Il y a aussi des cartes prépayées visa "spéciales mineurs" telles que celles ci: https://www.labanquepostale.fr/particuliers/au_quotidien/moyens_de_paiements/Cartes_bancaires_internationales_prepayees.html et https://www.bred.fr/content/particuliers/votre-banque-au-quotidien-1/les-cartes-bancaires/les-cartes-bancaires-fiches-produits/carte-bred-wizz_fp (pas besoin d'ouvrir un compte à la BRED)
PT Ptitgaillard ·
Merci pour ces infos, je vais consulter les sites.

Edit après consultation des sites:

BNP - Bank of America: Pour les retraits ça semble OK (à priori pas de frais); cependant je n'ai pas trouver d'info concernant les frais ou non lors d'un paiement avec une carte BNP aux USA. -> on ne connait pas encore le lieu de résidence de la famille d'accueil et s'il y a à proximité une Bank of America.

La Banque postale: Le système carte pré-payé correspond vraiment à ce que l'on recherche au niveau de l'usage et de l'alimentation du compte; -> par contre, il y a des frais d'utilisation de la carte aux USA -> nous ne sommes pas actuellement client

La Bred: A priori, il y a une commission et un pourcentage selon le mt retiré en zone hors euro. Je leur ai demandé confirmation par email.

En l'attente d'informations complémentaires de la part de ces 3 bq ci-dessus citées que j'ai ou que je vais contacter, je suis preneuse de nouvelles suggestions. Y a t il des possibilités pour un compte d'ado dans une banque en ligne ?

Merci d'avance

Merci d'avance
PT Ptitgaillard ·
La banque a été trouvée: aucune commission ou autre par la bq francaise lors des retraits ou paiements aux USA 😛

A présent, reste le problème du forfait téléphonique...

Pour communiquer vers la France, il utilise TextME (envoi de SMS, service gratuit, il suffit d'un spot Wifi pour envoyer et réceptionner les messages) ainsi que Skype (voix +/- video selon la qualité de la liaison). Il faut juste une carte Sim (il a la sim de son opérateur en France) et un point Wifi. Il n'utilise pas du tout son forfait tel. Nous garderons TextMe et Skype pour les comm vers la france. De plus, avec mon opérateur actuel, les comm sont gratuites de la France vers un poste fixe aux USA.

Il a aujourd'hui besoin d'un n° américain avec 1 heure par mois de communication (uniquement USA) et d'envoyer qq SMS (pas d'nternet). Nous recherchons la solution la moins chère possible; A priori 2 possibilités: -> forfait mensuel sans abonnement -> ou une carte mensuelle prépayée Son smartphone est un GSM (micro sim): des conseils pour l"opérateur ? les prix les plus bas ? il ne veut pas de T-mobile qui a parait il une couverture insatisfaisante.

Merci d'avance
AU Aurore038 Globetrotter ·
Vous avez choisi quelle banque du coup ?
PT Ptitgaillard ·
Le Crédit Agricole du Centre Est, carte Mozaïc. Les avantages liés aux paiements et retraits à l'étranger sont récents et ne datent que depuis début 2013. La carte de crédit internationale (mastercard) est reliée à un compte créé pour l'occasion. Chaque mois, nous créditons son compte (on fait via un virement automatique mais ce pourrait être au coup par coup). On a aussi défini la somme max qu'il peut dépenser par semaine. Tout est modifiable en temps réel via le net s'il a besoin ponctuel d'une somme plus importante d'argent. Notre fils peut donc se servir de sa carte bancaire aux USA comme moyen de paiement même pour de petites sommes puisque la banque française n'applique aucun frais que ce soit pour un paiement ou un retrait au guichet. Nous avons choisi le fait qu'il ne puisse par l'utiliser pour des achats sur le net. A chaque transaction, en plus du montant max par semaine, le solde est vérifié. Double controle donc, il ne peut pas dépenser plus que la somme allouée par semaine, ni dépenser plus que ce qu'il a sur son compte. On tenait à qu'il puisse se servir de sa carte pour ses frais courants plutôt que de retirer une grosse somme d'argent tous les mois. Ca nous permet de suivre et de veiller à distance sur ses dépenses via le détail de son compte sur internet. En 2 mois d'utilisation, cette carte répond vraiment à son (notre) besoin. Seule la banque américaine applique des frais sur les transactions mais rien du côté français (ni montant fixe ni pourcentage...) . Pour un jeune de 15 ans, c'est vraiment un plus. Faudrait que je demande à cette banque de me reverser un petit qq chose pour la pub que je leur fais.
LO Loetad ·
Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion, pour y apporter mon expérience.

Même problématique que vous : jeune de 15 ans, voyage aux USA pour 10 mois, recherche d'un moyen de paiement/retrait le plus sécurisé possible et le moins cher !

J’ai contacté le Crédit Agricole (du Languedoc, mais je ne pense pas qu'il y ait des différences d'une région à l'autre), et on m'a proposé la carte M6 Mosaïc, mais retrait uniquement (paiement possible seulement à partir de 16 ans). J'ai pris quand même (vu le prix, 12 €/an, pas de frais), mais je m'interroge...Y a t'il qqu'un dans la même situation ?

Merci d'avance.

Thierry
PT Ptitgaillard ·
Bonsoir Loetad,

Quelles sont tes interrogations ? Es-tu sûr du "blocage" du paiement avec la carte en dessous de 16 ans ? Lorsque mon fils est parti aux US (aout 2013-juillet 2014), il a utilisé cette carte pour des retraits ET des paiements (débit immédiat). Il y avait juste un contrôle de solde en temps réel et un plafond à ne pas dépasser. Nous avions juste bloqué (volontairement) les achats via internet.
LO Loetad ·
En fait, je crois que le problème avec le Crédit Agricole vient du fait que les conditions varient d'une caisse à l'autre... Mais bon, une carte de retrait sans frais autres que 12 euros/an, c'est déjà pas mal.

Et pour le téléphone (même recherche que toi, communications locales max 1h/mois, SMS sans data), tu as pris quel opérateur finalement ? (sachant que dans mon cas c'est pour être utilisé en Californie).
PT Ptitgaillard ·
Je viens de regarder le site du Crédit Agricole: il existe 2 cartes Mozaic, une carte de retrait mais aussi une carte de paiement. Mon fils avait apparemment la 2de (il venait d'avoir 15 ans), peut être que l'offre CA a évolué ?. Voici les liens : http://www.ca-mozaic.com/...c-m6-de-retrait.html http://www.ca-mozaic.com/...ement-mozaic-m6.html

Pour le forfait téléphonique, c'était galère :( . C'est cher et la couverture n'est pas terrible.

Les infos suivantes sont données par mon fils:

> il a prospecté là-bas pour trouver un forfait "local". Il souhaitait un usage limité mais les offres ne sont pas aussi vastes qu'ici. Faut un mobile qui fonctionne là bas. Que abonnement pré-payé car pas de coordonnées bancaires américaines. Compte tenu de son mobile, de l'état dans lequel il était, il a sélectionné TMobile, en illimité pour 40$ en pré-payé (+ 60$ de carte sim, ouverture ligne, ...). C'est ce qu'il a trouvé de moins cher.

> ses conseils: Aller chez Walmart ou Radio Shack pour voir la couverture des différents opérateurs AT &T couvre tous les USA Voir avec la famille d'accueil : si celle ci à Verizon, il est possible qu'elle puisse lui ouvrir une ligne à moindre coût (très bonne couverture également)

De France vers USA et réciproquement, nous avons communiqué via messagerie internet, Skype et TextMe (envoi/réception de SMS gratuit).
LO Loetad ·
Merci beaucoup pour ces renseignements. Je vais prendre contact avec sa famille d’accueil et voir avec elle pour cette histoire de portable.

Similar discussions

You might also like