Séjour à Balenbouche Estate (Sainte-Lucie) en avril 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
bonjour à tous,

nous allons passer 1 semaine à balenbouche estate (guest house sud île) en avril 2013. si quelqu'un y est déjà allé, j'aimerais savoir si ça s'est bien passé et comment faire au niveau transport depuis la maison d'hôte.le propriétaire nous conseile de louer une voiture car certains lieux ne sont pas accessibles en bus (lesquels?)

et pour la money on m'a conseillé de changer les euros en dollars carribean à l'aéroport de fort de france, que c'est plus intéressant.

nous allons traverser avec l'express des îles depuis fort de france, quelqu'un peut-il me donner son avis sur leur ferry(confort, jeux pour enfants?)

merci pour vos conseils et réponses!
LA Lapinous Veteran ·
Je ne connais pas votre hébergement mais c'est une bonne idée d'avoir son véhicule sur Sainte-Lucie, les routes ne sont pas en mauvais état et il y a assez peu de circulation dans la moitié sud de l'île. La seule contrainte c'est la conduite à gauche...

Pour l'argent renseignez-vous auprès de votre banque sur la commission qu'ils prennent pour un retrait par carte hors zone euro, mais généralement elle est plus faible que celle d'un bureau de change et c'est plus rentable de retirer des billets locaux dans un distributeur automatique une fois sur place (il y a un ATM au terminal des ferries à Castries). Après à vous de voir si vous jugez plus sécuritaire d'arriver avec des $EC, au cas où la machine serait en panne ou n'accepterait pas votre carte...

L'Express des Îles pas grand chose à dire si ce n'est que l'embarquement et surtout le débarquement sont très longs, notamment à cause du passage de la douane à l'arrivée à Sainte-Lucie, ils sont... pointilleux (c'est pareil en Dominique). Deux conseils : si c'est possible (sacs à dos...), gardez vos bagages avec vous au lieu de les mettre "en soute", pour ne pas les attendre looongtemps sur le quai. Et essayez de vous rapprocher des portes du ferry dès qu'il approche du port, pour en sortir dans les premiers et ne pas faire trop de queue à la douane...

C'est l'inconvénient du ferry par rapport aux petits bateaux rapides qui traversent le canal depuis Sainte-Luce ou Le Marin en Martinique, jusqu'à Rodney Bay à Sainte-Lucie : quinze passagers à débarquer et à passer la douane, c'est bien plus court que plusieurs centaines... pour info le tarif des traversées est identique, autour de 100€ l'aller-retour.
https://lapinous.over-blog.com
SE Sevfrey ·
merci lapinous pour vos conseils, je vais me renseigner auprès de ma banque, je sais déjà qu'il vaut mieux avoir des $EC plutôt que des $US on se fait moins avoir! pour la voiture on m'a dit que les routes sont très étroites et sinueuses, est-ce sur toute l'île? Ce n'est pas le fait de rouler à gauche qui m'inquiète mais plus le risque d'accident (on a quand même 3 enfants avec nous!) et aussi le budget($US 580 pour la semaine!), les bus locauX sont quand même moins chers mais on est plus dépendant et ils ne vont sûrement pas partout.

Une question sur le prix du carburant, est-ce intéressant ?

pour la traversée, connaissez-vous des compagnies autres que l'express des îles? sur internet je n'ai trouvé que des excursions à la journée en cata, si je peux trouver un bateau qui nous fait gagner du temps sur le passage aux douanes ça pourrait être bien, surtout pour les enfants(ils sont très patients mais si on peut leur faire éviter une heure d'attente, ce n'est pas plus mal!)
LA Lapinous Veteran ·
De ce que j'ai vu, sans être aussi bien développé que dans les Antilles Françaises le réseau routier est correct à Sainte-Lucie... j'ai aussi l'expérience de la Dominique (où un 4x4 est quasi indispensable), et ça n'est pas comparable. Mais c'est certain que ça reste une île montagneuse avec des routes sinueuses, ça c'est inévitable.

De mémoire le carburant n'était pas hors de prix, j'avais noté 15 $EC le gallon il me semble. Ça devait correspondre à environ 1€ / litre.

Les alternatives à l'Express des Îles ce ne sont pas vraiment des "compagnies", plutôt des petites structures locales qui font aussi de la pêche en mer ou des excursions, en plus des AR à Sainte-Lucie deux ou trois fois par semaine. Il n'y a pas vraiment de planning, c'est un peu à la demande même si généralement il y a une traversée depuis la Martinique le samedi matin et un retour le dimanche après-midi, pour le week-end. Parfois aussi en milieu de semaine, ou le vendredi soir pour se rendre au jump up de Gros Islet. Ce sont des petits bateaux donc tributaires des conditions de mer dans le canal de Sainte-Lucie, la traversée dure de 45min au double suivant l'état du détroit. Vous n'êtes pas à la saison des grosses houles cycloniques donc ça devrait aller.

Depuis Sainte-Luce, j'avais fait la traversée avec Gilbert Caraïbes (il a un site internet où tu trouveras son contact) et il n'y avait rien à redire, en plus il s'occupe des formalités. Pour les Français la carte d'identité suffit pour les séjours de moins de 15 jours. Il me semble qu'il y a un autre prestataire au Marin qui s'appelle West Indies, mais je n'ai pas de retour à te faire.
https://lapinous.over-blog.com

Similar discussions

You might also like