Séjour à Byblos au Liban: climat, sécurité...?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

avec ma compagne, nous avons une possibilité de location au Liban, Byblos très précisément ! Nous nous posons quelques questions.

1) le climat en aout ? est-ce agréable ou insuportable en terme de chaleur ? 2) sécurité : ou en est la région ? quelles sont les éventuelles zones à éviter ? 3) les relations entre entre la population et les touristes, sont elles purement "commercial" ou assez "chaleureuses" ? 4) La région de Byblos est elle juste une station balnéaire ou bien y a t'il des visites et une richesse culturelle permettant de "sortir" de la plage ? 5) la location d'une voiture est elle indispensable pour visiter la région ? ou bien y a t-il des bus et train qui permettent de faire les visites et les transferts entre les villes ?

Voilà, merci d'avance à tous pour vos réponses et conseils !
sysdba
CU Culé ·
En aout c'est le mois du jeune.

Seras-tu chez un ami là-bas ??

Les zones à éviter sont, compte tenu de la situation actuelle en Syrie, la frontière avec ce pays, et la frontière avec Israel (si tu es avec qqun sur place, tu ne risque quasiment rien). Location de voiture : NON si tu n'as jamais conduit au Liban ! Prend un taxi ou un service. Il n'y a pas de train dans le pays.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour,

avec ma compagne, nous avons une possibilité de location au Liban, Byblos très précisément ! Nous nous posons quelques questions.

1) le climat en aout ? est-ce agréable ou insuportable en terme de chaleur ? il faut très chaud, mais si tu fais les visites le matin, l aprem ds la montagne ou à la plage, et sinon beaucoup d endroit sont climatisés 2) sécurité : ou en est la région ? quelles sont les éventuelles zones à éviter ? la bekka au dela de Baalbek, les alentours des camps, qt à l extreme sud de toute facond l acces te sera interdit en tant qu étranger 3) les relations entre entre la population et les touristes, sont elles purement "commercial" ou assez "chaleureuses" ?, finalement assez peu de touristes occidentaux, ceux ci sont plutot des bi-nationaux ou des expats, la grosse partie de touristes est constitués de touristes du golfe..... Les libanais apprécient beaucoup les francais, une bonne partie de la population (surtout les chrétiens mais pas exclusivement) parle le francais 4) La région de Byblos est elle juste une station balnéaire ou bien y a t'il des visites et une richesse culturelle permettant de "sortir" de la plage ? Byblos avant tout un site archéologique, pour les plages, ce sont quasi exclusivement des plages privées. En fait faut pas aller au liban pour les plages, mais plus pour ses paysages (vallée sainte qadisha, chouf...), sa bouffe, son peuple 5) la location d'une voiture est elle indispensable pour visiter la région ? ou bien y a t-il des bus et train qui permettent de faire les visites et les transferts entre les villes ? comme indiqué par ailleurs, la loc de voiture est possible, mais réservés aux habitués de la conduite libanaise, sauf si tu penses etre un super conducteur la traversée de Beirut n est pas des plus simple au volant...... Voilà, merci d'avance à tous pour vos réponses et conseils !

si le mois d'aout est le mois du ramamdan, je dirais que c'est carrement une bonne chose pour toi, car du coup moins de touristes de golfe, et au Liban, on te regarderas pas de travers si tu bois une biere durant le jeune, enfin ds les quartiers chrétiens.....
SY Sysdba ·
Merci pour les réponses !

bien pris note de vos renseignements ! notamment sur la problématique "voiture" ! si nous effectuons ce voyage, nous emprunterons donc les taxis !
sysdba
CU Culé ·
à sigiriya69 : ce n'est pas interdit pour un étranger d'aller dans le Sud Liban (sud du Litani en fait) : je m'y suis rendu l'été dernier, et même jusqu'à la porte de Fatima (accompagné d'amis libanais). en règle générale, aucun contrôle d'identité n'est effectué par l'armée aux checkpoints, bien que tout le monde est obligé à s'arrêter (toujours dans le Sud Liban). les temps sont différents aujourd'hui. Par contre sysdba, si tu ne connais personne sur place, rien ne sert de te rendre là-bas, à l'instar des camps palestiniens.

Bon voyage en tout cas, tu as beaucoup de chance, c'est le plus beau pays que j'ai visité !

PS : Et si tu aimes bien le vin, renseigne-toi sur la visite des caves du chateau Ksara ;) (Békaa)

SY Sysdba ·
Merci bcp pour le détail sur le vin cela m'interresse énormément ! Concernant le voyage à proprement parler, j'espère vraiment qu'il va se réaliser car le Liban ( et toute cette zone géographique d'ailleurs - (Jordanie, Israël) ) fait partie de ma "short list" de pays à voir !
sysdba
CU Culé ·
Ne perds pas de vue qu'un passeport avec un visa israélien se verra catégoriquement refuser une entrée au Liban (c'est pas un truc du genre au bon vouloir des mecs, non, c'est officiel). Et que si tu prévois de faire Liban->Jordanie->Israel, le trajet Liban->Jordanie par voie terrestre se fait forcément par la Syrie (je dirai même plus, très souvent par Deraa - frontière syro-jordanienne côté syrien) !

Pour faire Liban->Syrie->Jordanie je m'étais déjà renseigné, il faut un visa libanais d'arrivée par voie aérienne pour entrer en Syrie par voie terrestre, puis un visa syrien pour entrer en Jordanie. Maintenant je peux pas te dire si tu passeras en Israel facilement avec un visa libanais, donc j'en dirai pas plus, le mieux est que tu contacte l'ambassade, c'est le genre d'info que t'obtiens rapidement au téléphone (même si mon idée personelle est que si tu leur montre une bonne tête de touriste l'entrée se fera sans problème).

Dans tous les cas si tu veux aller au Liban ne vas pas en Israel avant.
CO Cocottte Veteran ·
Tu as jeté un coup d'œil au site du MAE? http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/liban_12277/index.html Le coin de Byblos ne pose pas de problème en ce moment....

Sinon, pour les transports, d'après ce qu'on m'a dit, il est facile de s'y déplacer en bus ou en taxi collectif.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour,

Déjà excellente idée d'aller visiter le Liban. Nous y étions au mois d'avril et nous avons adoré. En août c'est le mois le plus chaud au Liban. Sieste obligatoire l'après midi. Byblos ne souffre d'aucun problème de sécurité. Mais renseigne toi auprès des habitants avant de te lancer dans des visites dans certaine région. L’accueil y est plutôt chaleureux, et ils sont toujours prêt à te venir en aide. Pour les déplacements c'est très facile et très accessible car du nord au sud il faut 2 heures en passant par Beyrouth, privilégie plutôt le taxi (négociation), ou les camionnettes très bon marchés.

Profite bien de l'excellente cuisine libanaise et de leurs bons vins

et si tu veux un aperçu de ce que nous avons fait au Liban tu peux consulter notre blog : Liban
Eno & Ju
GE Gemini88 ·
Bonjour,

Très bon choix. Je vous conseille vivement d'y aller. Byblos est une région assez sécuritaire et tès agréable. Il faut dire qu'en aout, il fait assez chaud au Liban. Mais vu que vous seriez à byblos, vous pourriez vous baigner chaque jour, il y a même des plages publiques gratuites. Sinon, la région est très sécurisée mais le seul soucis serait les dangers sur l'autoroute surtout le soir. Vous n'êtes pas loins d'une région qu'il s'appelle batroun qui est hyper animée le soir et il y a beaucoup de pubs et de boîtes de nuit. Ou que vous irez au Liban, l'acceuil est très chaleureux. Byblos n'est pas seulement une station balnéaire, il beaucoup de choses à visiter. C'est vraiment très historique.

Concernant le transport, il faut dire que ce n'est malheureusement pas très organisé. Il y a ce qu'on appelle les taxis "services" ou les bus publiques. Faites gaffe, l'anglais serait un moyen de communication plus efficace que le français. Les locations de voitures sont très fréquentes et vous avez la possibilité de faire de bonnes affaires en louant des voitures à bon prix (du genre 20 dollars la journée)

Très bon séjour à vous dans le pays des phéniciens.
N.M :)

You might also like