Séjour en Capetown et Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Salut,

mon nom est Helwig et j’envisage de partir pour environ trois semaines pour Capetown et Namibie. 31/10 – 22/11 avec deux amis.

Le planning est d’arriver en Capetown et de louer une voiture pour partir pour un séjour en Namibie pour revenir sur capetown. J’ai déjà trouvé beaucoup d’info utile sur ce forum et internet mais j’aimerai avoir l’avis des gens qui connaissent le pays pour nous donner plus d’information.

Le planning actuel qui n’est pas du tout définitif est le suivant : (explication sur le coté est en néerlandais car je suis néerlandophone)

Mon but est de savoir si tous vaut la paine pour faire le détour, si il y a certaines choses ou nous devons passer plus de temps, si nous aurons besoin de 4x4, si mon planning est raisonnable vu le nombre de kilomètres.

Je me suis basé sur des résumés de vacances trouvée sur internet pour faire la route, j’ai un peu copié la route de ces résumés pour en faire la route si dessous. Pour le reste, je me base sur le Lonley Planet et une carte de Namibie et bien sûr, sur internet.

Je n’ai aucune idée si cette route est faisable mais suivant les résumés, d’autre gens ont déjà suivi une route semblable.

En tous cas j ‘aimerai avoir le plus d’info avant de faire des changements. Chaque info est le bienvenue. 🙂

La route complète se trouve sur: http://vidhe.50megs.com/Route.htm

(je narive pas à la mettre convenablement sur le forum)
AF Afbé75 Regular ·
Bonjour Helwig,

Ton Itinéraire me semble bien. Juste une chose, Le Waterberg fais l'impasse. C'est devenu très cher et tu n'est pas sur de pouvoir faire un safari sur le plateau. Le NWR n'a qu'un véhicule pour cela et il est très souvent en panne. Donc pour moi restes un jour de plus à Etosha et de là rejoins Windhoek avec un stop à Okahandja pour le Kraft market.

Pas besoin de 4X4 pour ton itinéraire, un Toyota Condor 2X4 est suffisant.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
OP Opheliaj ·
Bonjour,

Il ya 2 ans, nous avons fait la boucle cape town jusque Etosha et retour à Cape Town en 4X4, ... en 26 jours ....j'ai adoré

malheureusement ai pas trop le temps pour l'instant mais si tu regardes les messages que j'ai déjà envoyé ..mon itinéraire est décrit dans mes messages précédents...ainsi que les lieux à ne pas manquer... et qlq adresses

Pt conseil: j'ai trouvé la boucle trop longue..tt dépend de cb de temps dont tu disposes... mais je conseillerais de repartir de Windhoek .si tu peux déposer la voiture à l'aéroport...

mais c'est superbe comme voyage..j'ai adoré!!!!!

Si t'as plus de questions ou de détails, n'hésite pas..

Si t'es en 4x4 on avait trouvé un super track ... sinon le site www.drive-out.co.za avec les plus belles routes de 4X4 en ZA & Namibie ou http://tracks4africa.co.za/ A+

Ophelia
BB Bbirdy Veteran ·
Ton circuit est très classique. J'ai fait à peu près le même en juillet en 3 semaines mais à partir de Windhoek et donc uniquement en Namibie. Mes remarques (très personnelles) sont les suivantes (tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord) :

* L'étape jusqu'à Aus via Lüderitz ne me semble pas indispensable. Tu vas faire beaucoup de route sans pouvoir passer beaucoup de temps à Lüderitz et donc pour un intérêt limité.

* Personnellement, je préfère séjourner à Swakopmund à Walvis Bay.

* Je n'ai pas aimé Khorixas et Outjo. Pourquoi ne pas faire étape à Twyfelfontein (Abab Huab Camp) ?

* 3 nuits à Etosha, ça serait bien (1 dans chacun des camps). Il y a peu d'intérêt de dormir à Tsumbeb ou Grootfontein.

* J'ai trouvé sympa l'étape à Waterberg, même sans safari. Faire la petite randonnée qui mène jusqu'au plateau.

* Windhoek ne présente aucun intérêt. Inutile de s'y arrêter. Faire étape à Keetmanshoop (Quivertree Forest Park) plutôt qu'à Mariental.

* A la fin de mon voyage, j'ai finalement regretté de ne pas avoir fait le détour par le Kgalagadi National Park (ex-Kalahari Gemsbok National Park) en Afrique du Sud (+ Botswana) à la frontière de la Namibie.

* C'est un peu dommage de transiter par Capetown sans y passer 1 ou 2 jours.

En définitif, ton circuit est faisable en 3 semaines mais il ne faudra pas trainer et tu vas faire vraiment beaucoup de route. Masi tu ne seras pas déçue car c'est un magnifique pays.
CY Cyprien ·
Salut,

Voici quelques remarques et conseils sur ton programe. Là encore, il ne s'agit que d'avis très personnels. Ma femme et moi avons parcouru la Nambie en voiture, au départ de Windhoek. Il ne me semble pas indispensable d'aller jusqu'à Capetown pour faire essentiellement ton parcours en Namibie... Conseil hébergement à Windhoek : Amani Lodge, à 20 ou 30 km au Sud de la capitale. Le proprio, un français, y héberge des guépards en semi-liberté. L'expérience d'en caresser une restera un grand moment de ce séjour... Pour Etosha : à mon avis, trois nuits sont un mini. Nous avions choisi une nuit dans chaque camp, ce qui est très facile à faire en terme de transport, relativement confortable, et surtout ce qui change de paysage à chaque fois. Si tu dois en privilégier un seul : Okakuejo !!!!!! Idem que bbirdy sur le Waterberg : c'est superbe. Je ne comprends pas pq ce n'est pas un lieu plus fréquenté d'ailleurs. Nous n'étions pas dans le lodge d'état, mais dans un de ceux qui sont à la bordure avec le plateau. Les randos sont très chouettes dans ce coin. Swakopmund : aaargh ! aucun intérêt a ne pas manquer : Twyfelfontein. La région est superbe. Si tu as des pépettes, essaye le plus beau lodge de Namibie : Mowani Mountain Camp... Le luxe !!! (nous étions en voyage de noce, merci les amis et la famille !!!!). Si possible : essaye de passer par le Wolvedans (au milieu du Namib) : http://www.wolwedans.com/ Là encore, il faut un peu de brouzouf... Désolé si mes plans sont hors budget, mais une ou deux nuit "grand luxe" sont peutêtre envisageables ?
OP Opheliaj ·
Moi je skipperai Swakopmund et walvis Bay... villes très tristes et sans intérêt

Luderitz aussi

par contre Aus j'ai adoré.. le site www.namibhorses.com si tu peux y loger c'est vraiment super et le proprio Piet est très sympa!! un peu à lécart des circuits touristiques très authentique...

et Cape Town top aussi!! il faut y rester 2 jours!!! et faire un tour dans le Stellenbosch et Hermanus si tu vas pdt la saison de reproduction des baleines top!! elle viennent mettre bas dans la baie... et il ya un pt resto dans la roche ou depuis la terrasse tu peux observer ce spectacle si magique... ( il faut avori de la chance)...

Au retour je suis aussi passée par Kalahari Gemsbok Park et un peu décue...surtout après les dunes de Namibie ..et quasi pas de faune... j'aurais préféré rester 1 jour de plus à cape Town...

Bonne journée

Ophelia
NA Namibie ·
Salut Hedwig,

pour ma part, je passerai tout de même par Walvis et Swakop : à Walvis, le lagon et les hordes de Flamants roses / pélicans sont superbes à voir. De même, Swakop a un certain cachet et te sert de base pour monter jusqu'à Cape Cross et admirer la colonie de phoques.... De plus, s'il existe toujours, tu trouveras un restau entre WB et Swakop installé dans un wagon de train en plein milieu du désert, très intime, bon et agréable.... Au pire, tu loges dans les Fishermen Cabins de l'entrée de Swakop, qui sont plus qu'abordables pour un confort certes... de base. N'oublies pas de plus qu'il te faut des permis pour visiter le Namib et Etosha, que tu peux acheter d'un seul coup à Windhoek, à l'office du Ministère du Tourisme, à côté de la "gare"...

Aucun souci par contre pour rallier Cape Town à Windhoek. La route est digne de belles routes européennes et tu peux compter entre 10 à 12h de routes, traversant des zones désertiques (notamment en Namibie) et des vergers fruitiers autour de l'Orange et dans le nord de l'AdS.

Pour ma part, je séjournerais également qques jours au Cap : l'ascension de la Lion's Head et de la Table, aisni qu'une virée au Cap de Bonne Espérance me paraissent incontournables....

Bon voyage et profites-en bien. C'est un superbe périple qui me rappelle d'excellents souvenirs, pour avoir passer 2x 15 jours à visiter la province du Cap au départ de Windhoek.
Sam
VI Vidhe ·
Salut Laurent,

Merci pour l' information sur mon itinéraire. ça m'a beaucoup aidé de savoir qu'il est faissable dans la courte période de mon séjour en Namibie et en 2x4. Entretemps, j'ai déjà changé certaines choses sur mon itinéraire me basant sur certaines avis et un surplus d'info que j'ai trouvée par si et la. Malheureusement, je n'ai pas encore trouve le temps de le mettre sur internet. Je n'ai acces au internet qu'au boulot.

J'espère encore travailler dessus ce weekend et de revenir sur le forum avec les changement durant la semaine suivant.

Ps belles foto's sur ton site et plein d'info utile.

Salut,

Helwig
VI Vidhe ·
Salut Ophelia Merci pour tes réponses sur mes questions. J'ai pris quelques de tes conseils et j'ai fait des changements sur mon itinéraire qui, j'espère se trouvera sur internet la semaine prochaine. J'ai seulement acces à internet au boulot.

Si mes calcus sont correctes, on passera encore quelques jours en Capetown par ou on est obligé de passer. Un de mes amis s'y trouve depuis quelque mois et on peut y louer une bonne voiture à un prix fou. Il est bien vrai qu'on va faire beaucoup de Km mais peut être qu' une fois sur place on changera nos plans. L'itinéraire est une base de séjour mais on n'est à aucun moment obligué de le suivre.

Encore merci pour l'info,

Helwig
VI Vidhe ·
Salut tout le monde,

Encore un grand merci à tout le monde de m'avoir répondu si vite. J'ai commencer à vous remercier un par un mais les messages sont mis en vrac sur le forum donc je profite de vous remercier tous en une fois.

Comme prévu, j'ai pu faire quelque changements à l'itinéraire suivant vos conseils. J'ai ajoute plus de jour ici et la, certaines choses ont plus ou moins disparu et en plus, j'ai ajouté une partie de route vers Capetown sur le chemin de retour. Malheureusement nous sommes sur un budget réduit.

Sur http://vidhe.50megs.com/Route.htm se trouve l'itinéraire adapté avec les endroits de séjour en gras.

Les quelques questions que j'ai encore sont les suivantes: est-ce que les changements dans le planning sont intérressants? est-ce qu'il y a des endroits de séjour après Keetmanshoop à ne pas manquer? est-ce que quelqu'un connaît ou sait ou trouver les heures d'ouverture du poste frontière entre Keetmanshoop et Twee rivieren? est-ce que la partie entre Keetmanshoop et Tweerivieren est facile à manier en 2X4? et bien sûr, tout complément d'informations est le bien venu.

Helwig

Similar discussions

You might also like