Séjour en Guadeloupe: Marie-Galante ou La Désirade?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous, Mon séjour en Guadeloupe se rapproche à grands pas et je m'en réjouis😎😎!!!! J'ai quand même 1000 et 1 questions qui trottent dans ma tête 😇....mais on va commencer tranquille! Aujourd'hui, c'est les îles et îlets avoisinants. Nous serons là bas 2 sem et aimerions visiter soit MG soit La Désirade durant 2j! (pas les deux, budghet oblige) Chacune d'entre elles à ses charmes, mais nous avons du mal à nous décider. Pourrais-je avoir votre point de vue? Je suis preneur et avide de commentaires!! Nous souhaitons également effectuer un p'tit passage par les îles de Petite Terre: peut-on éventuellement louer un bateau, ou existe-t-il des désertes quotidiennes (j'ai mon permis et une solide expérience mais les passes et fonds sont tout de même bien connus par les locaux!!). De même pour l'îlet blanc et l'île Fajoux! Pour info, nous partons pour découvrir une îles réputée mais aussi pour le kite.... Merci pour vos réponses.
Peu importe la taille de la carotte, l'âne n'en est pas moins con...hommage....
JA Jacklafrite Veteran ·
pour les iles de Petite Terre il faut y aller en organisé (sinon ça doit être interdit d'y débarquer) ça en vaut franchement la peine vous trouverez sur le port de Saint-Francois les différentes possibilités d'y aller dans les billeteries (à partir de 60 euros avec repas et boissons)

Marie Galante c'est assez grand il faudra louer une auto à minimum 31 euro l'épave roulante http://fbvl1.free.fr/magauto/magauto.html à part les plages c'est presque identique aux champs de cannes en Grande Terre

les Saintes sont plus intéressantes et magnifiques location d'un scooter (à droite du débarcadère le dernier loueur s'apelle Rodolphe et loue à 20 euros au lieu de 25) possibilté d'un minibus avec tout le blabla d'explicatif sur l'ile (visite du fort, passage par les principales plages et puis temps libre) à l'usure des semelles à déconseiller sur un court séjour surtout si vous voulez monter au fort

La Désirade je ne l'ai pas encore faite (ce sera probablement pour l'année prochaine)

bon choix et bon séjour
FR Frisoulette Veteran ·
Bonjour, Il s'agit d'un avis tres personnel ( affaire de gout) : je ne connais pas Marie Galante, car on m'a toujours dit qu'à moins de louer une voiture, cela ne presentait pas d'interet.

La Désirade : je n'ai pas aimé. J'ai personnellement trouvé les fonds boueux ( je suis plongeuse) et la plage pas si belle que ca. Il faut randonner pas mal pour apprecier cette ile, je crois.

Les Saintes : mon coup de coeur, à chaque fois, on y retourne, nous l'avons arpenter en long et en large ( ca fait du chemin), c'est superbe, plein d'Iguane ( j'aime bien ces betes là), et un bohneur pour l'apnée. Et le soir quand les bateuax repartent, l'ile retrouve un calme vraiment idillique.

Dans les 2 iles, les gens ont été charmants, quoi que l'on dise des Guadeloupéens.

Petite terre est splendide, on a l'impression de jouer les Robinsons. Je crois effectivment qu'on est obligé d'y aller en tour organisé, mais ce sont des tours de 30 de personnes ( en tout cas quand on y était, mais c'etait pas la haute saison) et ce n'est pas bondé. On peut savourer le coté sauvage sans sentir le site touristique.

Bonne promenade a vous
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
NE Nele10 ·
salut pejee,

je te conseille definitivement d aller aux saintes avant d aller a marie galante ou la desirade, c est un petit bout de paradis, a chaque fois que je vais en guadeloupe je fais toujours un detour par les saintes .Et a choisir entre la desirade et marie galante je choisirais marie galante la bas il faut visiter l habitation murat la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe et j ai trouve les plages et la vegetation plus belle .

😉😉😉
RU Ruddy Regular ·
Bonjour,

Entre Marie-Galante et la Désirade, je choisirais Marie-Galante.

Voici les coins les plus sympas en Guadeloupe (et îles alentour):

1) Commune du Gosier: L'aquarium de la Guadeloupe Plage municipale (plage du bourg) Plage de Saint-Félix Visite de la mangrove, îlet Caret, îlet du Gosier etc.... avec KING PAPYRUS. Vous pouvez aussi partir de Sainte-Rose avec Jean-Luc et Marie-Laure par exemple, ou d'autres prestataires.

2) Commune de Sainte-Anne: Plage municipale Village artisanal

3) Commune de Deshaies: Jardin botanique Plage de Grande-Anse Plage de La Perle Plage de Ferry Leroux

4) Sur la route des mamelles (aussi appelée "route de la traversée") Parc zoologique des mamelles La cascade aux écrevisses La mamelle de Pigeon (petite rando d'1heure A/R)

5) Commune de Saint-Claude: Le volcan. Belle randonnée. Il faut cependant que le sommet du volcan soit totalement (15 jours par an en moyenne) ou partiellement ( 37 jours par an en moyenne) dégagé sinon cela n'a aucun intérêt (brouillard).S'il ne fait pas beau sur le littoral, il ne fait pas beau sur la Soufrière, c'est une règle immuable, en revanche qu'il fasse beau en bas est une condition nécessaire mais non suffisante pour qu'il fasse beau là-haut. Le volcan est visible de presque partout en Guadeloupe (je dis bien "presque"). Si le sommet n'est pas dégagé (99% du temps), je vous conseille de faire le tour du dôme, qui vous est proposé à mi-parcours de l'ascension du dôme (indiqué par un panneau) et de ne pas continuer à monter.

Ascension + tour: 5h de marche au total. Ascension uniquement: 3 h de marche au total. Tour uniquement (ce que je vous conseille) dont le départ se situe à mi-parcours de l'ascension (ascension interrompue): 4h de marche au total.

Vous pouvez aussi aller contempler le cratère de la citerne :Au pied du dôme, avant le début de l'ascension, prendre à droite sur le chemin goudronné. La boucle de la grande découverte (4h de marche, c'est une boucle). Le début de la trace se situe à proximité du parking de la maison forestière de Matouba. Attention, tout comme pour le volcan, il faut que le temps soit nickel.

6) Commune de Capesterre-Belle-Eau La première chute du carbet (4h de marche aller-retour). La deuxième chute du carbet (50 minutes de marche aller-retour). La plus visitée des trois, car ne nécessitant pas un temps de marche très important, en revanche, contrairement aux deux autres qu'on peut approcher de très près et où l'on peut même se baigner, on est contraint de l'observer à une distance de 200m, à travers la végétation, donc bof bof.Comme pour la première, le point de départ de la marche est accessible par le lieu-dit "Saint-sauveur". La troisième chute du carbet (2h de marche aller-retour).Le point de départ de la marche est accessible par le lieu-dit "Routhiers". En cas de doute, ne pas hésiter à demander aux locaux que vous rencontrerez et qui se feront un plaisir de vous renseigner, mais le chemin est "relativement" bien indiqué. La cascade est plus petite que les deux autres, mais le débit est impressionnant, c'est ma préférée. Le Grand-Etang La plage de roseau

7) Les Saintes (la troisième plus belle baie du monde): Terre-de-haut ou Terre-de-bas. A 25 minutes de bateau au départ de la commune de Trois-Rivières.Mais on peut également prendre le bateau depuis Pointe-à-Pitre . 1 journée suffit pour visiter l'une des deux îles (Terre-de-haut ou Terre-de-bas). Il vaut mieux commencer par Terre-de-haut pour une première visite.

8) Marie-Galante (L'île aux superbes plages et au rhum à 59°)Plage de la Feuillère à Capesterre de Marie-GalantePlage de Petite Anse à Capesterre de Marie-GalantePlage de l'Anse Canot à Saint-LouisPlage de Folle Anse à Saint-Louis.Gueule Grand gouffre à Saint-LouisVisite d'une distillerie ou d'une rhumerie Il faut également prendre le bateau (45 minutes de trajet). Il est habituellement conseillé de consacrer au moins 2 jours à la visite de cette île.

9) Commune de Saint-François: Plage des raisins clairs Pointe des châteaux (Monter jusqu'à la croix). L'anse à la gourde L'anse du mancenillier (sur la route de la pointe des châteaux) L'anse loquet (sur la route de la Pointe des châteaux, environ 400 m après l'anse du mancenillier, petite crique très mignonne). Les îlets de Petite-Terre, accessibles par bateau depuis St-François. Maison de la noix de coco (sur la route de la Pointe des châteaux).

10) Commune d'Anse-Bertrand: Pointe de la (grande) vigie. La porte d'enfer . N'oubliez pas de faire une ou plusieurs haltes au bord de la route qui surplombe les falaises. La trace des falaises. ( Très belle randonnée de 5h). Point de départ: Porte d'enfer. Pour le départ de la trace, longer la droite du lagon (où se trouve l'aire de pique-nique) jusqu'au fond. Chapeaux, ravitaillement et beaucoup d'eau obligatoires, le soleil tape par-là. Plage de la chapelle

11) Commune de Port-Louis: Plage du souffleur

12) Commune de Gourbeyre: Le bassin bleu, petite rando. Par beau temps, beau point de vue sur la Soufrière et la Citerne au début de la rando. A proximité de la mairie, prendre le panneau indiqué "Palmiste", ça grimpe sec pendant une dizaine de minutes, arrivé sur le plateau du "palmiste", vous aurez une vue sur la Soufrière et un peu plus loin un panneau indiqué "Bassin bleu", le bassin bleu est à une 1/2 h de marche au départ de la marche.

13) Commune de Petit-Bourg:Saut de la lézarde, petite rando (avec à l'arrivée une jolie cascade) dont le départ se situe au lieu-dit "Vernou" (50 mn A/R). Parc floral et animalier de Valombreuse (un peu moins intéressant que celui de Deshaies mais avec un restaurant super sympa situé en pleine nature, cadre très agréable).

14) Ville de Pointe-à-Pitre:Le marché central et de manière générale, toute la rue Frébault avec ses divers magasins (objets souvenirs ou artisanaux) et son atmosphère très animée.

15) Commune de Sainte-Rose:Le saut des trois cornes, randonnée botanique en forêt tropicale humide, 5h A/R. Le départ de la marche se situe dans les hauteurs de la commune, au sommet du lieu dit "Sofaïa".Le musée du rhumLe domaine de SévérinPlage de Cluny (la houle est souvent forte donc la baignade pas toujours possible, mais le site mérite au moins une photo).

16) Ville de Basse-Terre:Le marché.

17) Commune de Pointe-NoireLe saut d'Acomat. En cas de doute, ne pas hésiter à demander aux locaux que vous rencontrerez et qui se feront un plaisir de vous renseigner, mais le chemin est "relativement" bien indiqué.Plage de Petite anseLa maison du boisLa trace des contrebandiers (randonnée de 7h A/R). Vous pouvez très bien n'en faire qu'une partie.La trace Belle-hôtesse (randonnée de 3h A/R).

18) Commune de Trois-RivièresPlage de Grande-AnseParc archéologique des roches gravées.Musée de la banane

Voilà pour les visites.

Important: Plein soleil, chaussures de randonnées, un sac à dos dans lequel vous mettrez une quantité suffisante de nourriture et d'eau, sont le minimum requis pour randonner sereinement.

Cordialement.

Ruddy.
LA Laurent13 Regular ·
la désirade :

http://img299.imageshack.us/img299/1488/chastadsiradehv6.jpg

http://img264.imageshack.us/img264/3747/plagedusouffleur600ro1.jpg

Authentique, accueil merveilleux, eaux turquoises ou agitées selon les sites. Ile trés ou trop calme, 4x4 indispensable pour la piste de la crete (environ 25€/jr) super souvenirs sur trois visites de 2 à 4 jours.

Marie Galante :

http://img329.imageshack.us/img329/9383/guadeloupemariegalantecapester.jpg

http://img517.imageshack.us/img517/8344/guadamgclo660ml9.jpg

le top à mes yeux, que du bonheur ! authenticité, quelques activités, plein de trucs à visiter, une offre d'accueil variée mais raisonée... des plages hors du commun, 2 jours me semblent insuffisants ( expérience : 3 séjours de 5 à 7 jours et un programmé en décembre)

Les saintes :

http://farm3.static.flickr.com/2179/1644629136_7cbc811163_o.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/7974/guadasaintes1000od9.jpg

Là aussi des superbes plages paradisiaques, c'est calme le soir et bouillonant (voire assourdissant) le jour. Interdite à la circulation automobile, les scooters permettent de visiter l'ile de terre de haut dans la journée, mais sont une véritable nuisance sonore. (3 séjours de 1 à 2 jours)

petite terre :

http://img411.imageshack.us/img411/6803/gwadapetiteterrepanoai9.jpg

Ilet blanc :

http://farm1.static.flickr.com/193/489681194_db49ca819d_m.jpg

http://farm1.static.flickr.com/110/295689406_1046198c59_m.jpg

superbe et minuscule, les bateaux pour touristes ne s'y arretent que rarement et ne s'y posent pas. Il faut t'y faire déposer par un pecheur le matin tot et te faire récupérer le soir avec ta glacière. (interdit certaines périodes de l'année) (2 sessions)

Ilet caret :

http://farm1.static.flickr.com/109/256502571_322dc8ca64_m.jpg

journées organisées et sympas par divers prestataires en scooters des mers, gros bateau ou barques de pécheurs notamment au départ de Ste Rose, au menu repas, apéros, palmes masques tuba, barriere de corail, mangrove...(2 sessions)

🙂😉sinon bonnes vacances malgré que tu sois un kiter (😠 envahisseur de beauduc en Camargue) et plus de tofs et d'explications ile par ile, sous le pseudo "Rhp" chez http://chasta971.free.fr/forum-guadeloupe/index.php
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
JA Jacklafrite Veteran ·
concernant les cascades

la cascade aux écrevisses le chemin est complètement refait et accessible aux personnes en chaise roulante ! pour le saut d'acomat, saut de la Lézarde... paire de godasses conseillées ! j'ai encore vu trop de gens en février avec de simples sandalles (blanches en plus, auretour la couleur est glaise !)
PE Pejee ·
Merci Rudy! C'est bon, tu peux lancer un concurrent au Routard sans souci 😉...........
Peu importe la taille de la carotte, l'âne n'en est pas moins con...hommage....
MA Magalette123 ·
Bonjour,

Je n'ai pas du tout aimé la Désirade. Quant à MG, je ne connais pas, mais il faut forcément une voiture pour en profiter.

Je confirme, les Sainte, c'est magnifique à faire en scooter (3ème plus belle baie au monde) Petite terre: idem, mais à faire en groupe. Départ organisé en catamaran, avec repas compris, visite de l'ile...

Et l'ilet caret, pour le coin de paradis, qui rique de disparaitre d'ici peu: une vraie carte postale, mais ya aller avec "Jean luc et Marie laure" au départ de Sainte Rose.

Bon voyage

Magali (j'y serai également dans 15 jours)
Mag
MA Maoc ·
tu peux aller voir sur le site de l'office du tourisme de Marie Galante ou aller sur le site de: les iles de guadeloupe tu pux trouvé plein d'adresse et d'info

Tu va voir c'est une super belle destination
SE Sesboue ·
On peux aller à petite terre en partant de la Désirade, avec un pêcheur. Il organise des sorties à la journée, plonge avec nous, et nous montre tout ce qu'il y a à voir, connait les poissons et les plantes. Guide super, et planteur fourni. A faire absolument.Et au moins, c'est du service personnalisé. Une journée ne suffit pas pour découvrir la Désirade, c'est une île pleine de trésors, des plages superbes, de belles randonnées, des points de vue à couper le souffle. J'y ai vécu un an et je regrette vraiment ce petit bijou 😕. Pour témoignage, Toutes les personnes qui sont venues me rendre visite ont regretté de ne pas rester plus longtemps sur l'île. Maintenant, je suis à Terre de bas, aux Saintes. Completement ignorée des touristes, qui descendent tous du bateau à Terre de haut, celle île à l'avantage de ne pas être parasitée par les scooters, à la différence de sa voisine. Petite île paisible, avec également de jolis points de vue, ballades et 3 jolies petites plages. Tranquillité et sérénité garanties. Toutes ces îles sont pleines de charmes, avec chacune leur spécificité.

Bon séjour ici 😎
EVASION
OL Olivier36971 ·
Je viens confirmer ce que "SESBOUE" vient d'écrire ci-dessus ! Même en 3 jours, vous ne verrez pas tous les trésors cachés de la Désirade. Le calme, l'authenticité et le plaisir de vivre sont à chaque détour. Osez, et vous ne le regretterez pas ! j'espère aller bientôt découvrir Terre de Bas, qui d'après "SESBOUE" n'est pas polluée comme sa consoeur du haut ! et j'ai de la chance... car j'aurai un super guide Saintoise- ex-Désiradienne.

Amitiés de St François à notre infirmière !
EY Eyota Regular ·
Salut, je pars 3 semaines à la désirade et j'aimerais bien faire une escapade à terre de bas, ma derniére visite à terre de haut m'a cassé les oreilles : je suis plutot du genre à éviter la foule et j'adore la nature et les fleurs .Y a t il un bateau pour y aller direct? merci de vos infos
SE Sesboue ·
Tu prends le bateau à st françois le matin à 8h ou le sois à 16h45 Tu loges où à la Desirade? Si tu veux des renseignements plus precis, appelle en MP Bonnes vacances
EVASION
HE Helice Regular ·
bonjour, j'envisage en septembre 1 semaine a Marie Galante, pensez vous que se soit un séjour trop long? (je connais la guadeloupe pour y avoir passer 15 jours l'an dernier) pouvez vous me donner des hebergements sur Marie galante; et me donner des conseils car je vois que pour vous connsaissez trés bien l'endroit, Merci
JA Jacklafrite Veteran ·
prend la peine de lire les messages plus haut (il y a des renseignements valables pour tous les amateurs)

voir ici http://voyageforum.com/voyage/hebergement_marie_galante_guadeloupe_D1802291/

les sites qui peuvent t'intéresser http://www.lagalette.net/introduction.html http://www.ot-mariegalante.com/index.html
UL ULY92 ·
Bonsoir Pejee,

Quitte à t'embrouiller je vais te donner une idée tu veux quelque chose de complètement différent et bien part en Dominique, le paradis pour les amoureux de la nature, les fonds ( pour la plongée sont magnifiques) il y a 365 rivières et ça n'est pas une légende, des magnifiques chutes d'eau, enfin bref c'est à couper le souffle il ya des ferry qui partent de guadeloupe pour la Dominique: Caribbean Spirits ou Express des iles c'est vraiment différent et encore sauvage.

L'adresse d'une amie qui est sur place : jade@dominica-travel.com

Sinon j'ai fait les saintes et c'est tres sympas mais une journée voir 2 maxi suffisent largement c'est tout petit et les plages il y en a en guadeloupe.

Bye.

U.
Uly
JA Jacklafrite Veteran ·
deux jours maxi aux Saintes ? radin va 😠

rajoute au moins une journée sur l'autre ile voisine qui est superbe montée en taxi collectif vers le patelin et redescente au choix à travers plusieurs possibilités de balades (il y a une plage magnifique pour la baignade)

les Saintes une fois les touristes d'un jour rembarqués c'est vraiment super j'y ai passé 4 jours cette année et désire y repasser un séjour plus long l'année prochaine

Similar discussions

You might also like