Séjour forfaitaire en Grèce: remboursable ou non?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour! J'ai commandé un séjour forfaitaire (vol+hotel) pour moi et mon enfant , afin d'être en Grèce pour le jour de mon anniversaire. J'ai commandé à partir d'internet dont la compagnie aérienne est Easy Jet et le tour opérateur "go Voyages" mais sur mon relevé bancaire il est indiqué Edreams !? Or, arrivés à l'embarquement, mon fils n'a pu accéder à l'avion pour cause de passeport périmé et je le savais pourtant je ne me suis pas inquietée lorsque j'ai appelé l'aéroport de Paris qui m'a confirmé qu'un passeport français est valide jusqu'à 5 ans après sa date d'expiration. J'ai donc perdu mon pack (vol+hotel) soit 1200 euros et gâché mon anniversaire bêtement . Je pensais le fait d'aller en Union Européenne ne poserait pas de soucis, puisqu'il y a 2 ans mon fils a pris l'avion avec mon fils avec ce même passeport biométrique qui venait à peine d'être périmé. J'ai contacté les 3 acteurs concernés (Edreams, Easy Jet et Go Voyages ) et aucun ne veut m'envoyer le formulaire de remboursement afin de faire une réclamation. Ils me repondent "sans assurance, c'est foutu en plus c'est du low cost!" Du coup, je souhaite savoir s'il y a possibilité de récupérer même partiellement une somme d'argent sur ce pack? Sachant que cela n'est pas normal qu 'Easy Jet se réserve le droit de laisser passer ou non les voyageurs puisque la compagnie va bien à l'encontre des règles Schengen...ci-joint le document sur la prolongation des cartes d'identité. Selon le ministère de l'intérieur, un enfant mineur possédant une carte d'identité périmée est valable jusqu'à 10 ans après sa date de délivrance. Ma question, est-ce valable pour un passeport périmé? ...sachant bien que le passeport fait office de carte d'identité , cela dit je n'ai trouvé aucun document prouvant qu'un passeport mineur périmé a le droit à cette prolongation? Si je trouve ce document légal, Easy Jet est en tort et je peux ainsi faire une contestation de paiement par ma banque. Merci de votre aide
NE NenaCanela ·
Une carte d'identité n'est pas un passeport donc la prolongation n'est pas valable pour le passeport de votre fils (d'autant plus qu'il était mineur lors de sa délivrance, il n'aurait donc pas pu bénéficier de la prolongation de 5 ans).

Sur son site Easyjet précise bien qu'il faut être en possession d'une pièce d'identité en cours de validité (http://www.easyjet.com/fr/aide/preparer-votre-voyage/documents-de-voyage).

La seule chose que vous pouvez éventuellement récupérer ce sont les taxes aéroports.
DO Dom751 Globetrotter ·
Plusieurs choses dans ce long message.

Oui le passeport français périmé de moins de cinq ans permet de circuler en Europe, par la route. Mais il ne permet pas de prendre un avion si la compagnie aérienne ne le prévoit pas spécifiquement. La plupart des compagnies aériennes exigent des pièces d'identité en cours de validité. La seule exception est pour la carte nationale d'identité française prolongée en 10+5 sous conditions (pas pour les mineurs au moment de la délivrance par exemple) par les autorités françaises. La prolongation en 10+5 des cartes d'identité française ne s'applique pas aux passeports français.

Les conditions générales d'Easyjet (article 13) sont limpides. www.easyjet.com/fr/conditions-generales Un passeport périmé ou une carte nationale d’identité européenne périmée n’est pas considéré comme un document valide pour la procédure d’identification et ce, quel que soit le vol international.

La FAQ d'Easyjet est très claire. www.easyjet.com/.../documents-de-voyage Voyages internationaux Tous les passagers des vols internationaux doivent être en possession d’un passeport en cours de validité et, s’il y a lieu, d’un visa en cours de validité. Les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ainsi que les ressortissants suisses peuvent voyager en Europe sur présentation de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport européen (UE/EEE) ou suisse (veuillez noter que tous les pays ne délivrent pas de carte nationale d’identité).

[...]

Les enfants voyageant sur des vols internationaux doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité et de tout autre document nécessaire.

Une agence normale a une obligation de d'information sur les formalités nécessaires au passage des frontières. J'ignore ce que tu as accepté en cochant les cases lors de ton achat. De toute façon le groupe Odigeo qui t'a vendu le vol+hôtel n'est pas connu pour être un des plus fiables.

A mon humble avis tu peux récupérer certaines taxes sur les vols. J'ignore quelles étaient les conditions d'annulation de l'hôtel, il faut voir en fonction.

Bon courage.
MI Michelzen Globetrotter ·
Sachant que cela n'est pas normal qu 'Easy Jet se réserve le droit de laisser passer ou non les voyageurs puisque la compagnie va bien à l'encontre des règles Schengen...

Si Easyjet le précise CLAIREMENT et c'est la cas tu n'as pas grand chose a redire la Cie est dans son droit , a moins que tu souhaites la poursuivre en justice, mais vu que cette clause est assez courante et reste logique, tu as une chance = a zéro de gagner surtout que la demande de document d'identité valide n'a rien d'abusif.

En plus le lien tu as mis dis bien que les dispositions d'extension de validité ne s'applique qu'aux majeurs ce qui ne semble pas être la cas pour ce qui concerne ta situation.

Tu pourras récupérer les taxes d'aéroport ce ne sera surement que quelques 10 aines d'€
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Missyalie ·
les dispositions d'extension de validité ne s'applique qu'aux majeurs...vous n'avez pas lu jusqu'au bout le document joint de la discussion. Les mineurs ont une extension de 10 ans sur leur carte NI. Effectivement, ma question essentielle se portait sur "le passeport fait-il office de pièce d'identité ?" et par conqéquent , cette prolongation s'applique t-elle aux passeports mineurs? ...sachant qu'un passeport a une valeur plus forte puisque c'est un document de voyage contrairement à la carte d'identité.
MI Missyalie ·
oui, Easy Jet précise bien en cours de validité mais d'après le document joint, si le passeport fait office de carte d'identité alors logiquement le passeport bénéficie d'une prolongation de validité meme si facialement périmé. non?
DO Dom751 Globetrotter ·
Les mineurs ont une extension de 10 ans sur leur carte NI.

Pas du tout, c'est une mauvaise interprétation du document. Les CNI délivrées à des mineurs restent valables dix ans signifient qu'elles ne sont pas valables 10+5.

oui, Easy Jet précise bien en cours de validité mais d'après le document joint, si le passeport fait office de carte d'identité alors logiquement le passeport bénéficie d'une prolongation de validité meme si facialement périmé. non?

En fait tu fais un gros amalgame. La CNI 10+5 est potentiellement valable car la modification est légale. On peut donc considérer qu'une CNI en 10+5 dont la date d'expiration est le 10/07/2016 est toujours en cours de validité jusqu'au 10/07/2021. Le souci pour ceux qui voyagent c'est que cette prolongation est un nid à emmerdes et qu'il vaut mieux avoir un passeport en cours de validité.

Le passeport périmé de -5 ans n'a aucun rapport avec une CNI 10+5 ans.
MI Missyalie ·
Son passeport est périmé depuis 2013 et délivré en 2008 , donc si la prolongation s'applique de 10 ans pour les mineurs cela fait 2018 car c'est la date de délivrance qui compte , c'est marqué dans le document alors les conditions s'appliquent-elles ou non?
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Les mineurs ont une extension de 10 ans sur leur carte NI.

NON. Sur le lien que tu as joint, il est bien précisé : Les cartes d’identité pour les personnes mineures à la date de délivrance restent valables 10 ans.

Seules les CI des personnes majeurs sont prolongées de 5 ans (10+5).

Les CI des mineurs ne bénéficient pas de cette prolongation. Elles sont valables 10 ans et expirent à la date indiquées sur la CI.
Quelques Voyages en Photos
Son passeport est périmé depuis 2013 et délivré en 2008, donc si la prolongation s'applique de 10 ans pour les mineurs cela fait 2018

Tu parles d'une prolongation de 10 ans ! Mais 10 ans d'extension, ça n'existe pas.

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre
MI Missyalie ·
oui, elles restent valables 10 ans donc celui de mon enfant délivré en 2008 cela fait valable jusqu'en 2018 ! non?
oui, elles restent valables 10 ans donc celui de mon enfant délivré en 2008 cela fait valable jusqu'en 2018 ! non?

Tu es déçue, je te comprends. Mais tu as la réponse à ta question dans le document que tu as joins à ton 1er message.

Reste valable 10 ans = rien ne change pour les mineurs : c'est la date de fin de validité indiquée sur la CI qui est prise en compte pour un voyage à l'étranger.

Les CI des mineurs sont valables 10 ans (et uniquement 10 ans - il n'y a pas de prolongation de 5 ans pour les mineurs). La date d'expiration figurant sur la CI est la date à partir de laquelle la CI n'est plus valable. Après cette date, il faut redemander une nouvelle CI pour voyager à l'étranger.

Les passeports des mineurs sont valables 5 ans. Si le passeport de ton fils date de 2008, il est périmé depuis 2013 ! Et impossible de le prolonger.
MI Missyalie ·
As tu stp lu le document en entier que j'ai joint??? Si tu lis en entier, il est bien noté que les cartes des mineurs sont valables encore plus qu'un adulte , c'est 10 ans après date de délivrance et l'adulte c'est 5 ans !!! Qu'est ce que tu me racontes là? Tu fais exprès?!
EA Earthquake Veteran ·
si le passeport fait office de carte d'identité alors logiquement le passeport bénéficie d'une prolongation de validité meme si facialement périmé. non?

Bel exemple de sophisme.🙂
DO Dom751 Globetrotter ·
As tu stp lu le document en entier que j'ai joint??? Si tu lis en entier, il est bien noté que les cartes des mineurs sont valables encore plus qu'un adulte , c'est 10 ans après date de délivrance et l'adulte c'est 5 ans !!! Qu'est ce que tu me racontes là? Tu fais exprès?!

La ça devient difficile... Tu ne comprends pas le sens du document et de toute façon ce document ne traite pas des passeports, document présenté par ton fils selon ton message initial. Va sur n'importe quel site officiel et tu comprendras comment fonctionne le 10+5 des cartes d'identité de majeurs et de mineurs. Le tableau que tu trouveras ici www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F32303 renseigne parfaitement les cas années par années au regard des années de naissance pour la carte nationale d'identité uniquement.

Quant à la situation d'il y a deux ans, les évènements subis ces derniers mois ont pas mal changé la donne. Avant, certaines compagnies ne vérifiaient plus les pièces d'identité des vols Schengen au dessus d'un petit pourcentage. Depuis les attentats 100% des pièces d'identité sont contrôlées à l'embarquement.
MI Michelzen Globetrotter ·
La ça devient difficile...

Visiblement une personne venue s'inscrire pour n'avoir que des réponses dans son sens de pensée, lequel n'est pas en ligne avec les exigences claires de la Cie non respectée ! Tout le reste est du blablabla
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
As tu stp lu le document en entier que j'ai joint??? Si tu lis en entier, il est bien noté que les cartes des mineurs sont valables encore plus qu'un adulte, c'est 10 ans après date de délivrance et l'adulte c'est 5 ans !!! Qu'est ce que tu me racontes là? Tu fais exprès?!

Pourquoi t'inscrire sur un forum et demander conseil si tu connais la réponse ? Tout le monde te dit la même chose, mais comme les réponses ne vont pas dans ton sens, tu rejettes tout en bloc.

Sur le lien que je t'ai mis, mais que de toute évidence tu n'as pas lu, il est précisé :

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

D'autre part, comme l'a indiqué Dom, le 10 + 5 s'applique aux CARTES D’IDENTITÉ. Et uniquement aux Cartes d'Identité. Ce texte ne s'applique pas aux PASSEPORTS.

Comme indiqué plus haut, tu peux demander le remboursement d'une partie des taxes d'aéroport (quelques dizaines d'€), mais il faut faire la demande auprès de Govoyage qui, au passage, encaissera des frais d'annulation....
PR Protege Globetrotter ·
Une CNI peut être valable pour les autorités Françaises mais pas les autorités du pays que vous allez visiter.Le prolongement des CNI Françaises n'a pas été accepté par tous les pays.

Idem pour le passeport les autorités Françaises acceptent un passeport périmé de X ans mais pas les autorités étrangères.D'ou la réponse que vous a fait Aéroport de Paris qui d'ailleurs n' a aucune compétence en la matière.

Easy Jet dans ses CGVs , et comme toutes les compagnies , demande une pièce d'identité en cours de validité afin de satisfaire les demandes du pays visité et d'éviter les amendes dus à une expulsion . Vous auriez dû les lire.

Pour rappel des contrôles aux frontières ont été réintroduit dans la zone Schengen à certaines frontières.
MI Missyalie ·
oui merci , tu m'indiques les conditions d'Easy jet , qui sont en désaccord avec le document que j'ai joint. Bref! ma demande c'etait plutot est-ce que mon passeport fait office de carte d'identité dans ce cas là? Voilà merci tout de meme
PR Protege Globetrotter ·
Mais ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que vos documents de voyage , Passeport Périmé , ne sont pas accepté par Easy jet (CGVs ) et des autorités du pays visité. le document que vous nous avez donné est le prolongement de la date de validité pour les CNI des adultes le jours de la délivrance de celle ci , donc si votre enfant était mineur lors de la délivrance il n' y a pas de prolongement de la CNI . Donc si je comprend bien la CNI de votre fils était elle aussi périmée? Vous devriez porté plainte contre aéroport de Paris qui vous a donné une fausse information.
DO Dom751 Globetrotter ·
Idem pour le passeport les autorités Françaises acceptent un passeport périmé de X ans mais pas les autorités étrangères.D'ou la réponse que vous a fait Aéroport de Paris qui d'ailleurs n' a aucune compétence en la matière.

europa.eu/.../france/index_fr.htm Vous devez éviter de voyager avec des documents périmés. Si vous avez la nationalité française et si votre voyage est de moins de 3 mois, vous pouvez voyager avec un passeport expiré vers des pays qui ont signé et ratifié la Convention du Conseil de l'Europe à condition que votre passeport ne soit pas périmé depuis plus de 5 ans. Toutefois, vous aurez besoin, à la place, d'avoir une carte d'identité en cours de validité.

Comme indiqué à chaque fois que l'on parle de cette Convention, cela s'applique à la circulation, pas aux compagnies aériennes.
GI Gilmau Regular ·
Bonjour Missyalie, Puis-je vous conseiller une approche plus cartésienne et juridique de votre problème : - D'abord, les prestataires auxquels vous avez fait appel ne vous rembourseront le moindre centime que sous la contrainte. Toutes vos réclamations (toujours par écrit, en RAR) seront examinées par leurs services juridiques. Ceux-ci mettront tout en œuvre afin de ne rien rembourser et éviter les coûts administratifs de gestion d'un différent commercial. - Ensuite, comment un juge de Proximité interprétera votre dossier ? Qu'importe toutes les réflexions précédentes sur la durée de validité ou non d'une CNI ou d'un passeport, d'un mineur ou d'un majeur, de leurs acceptabilités ou non, en France, ou dans le pays de destination. Il constatera très rapidement que vous avez "signé" un contrat de droit privé avec la compagnie aérienne. Que ce contrat engage les 2 parties. Que les conditions générales du transporteur, parties intégrantes du contrat, indiquent que le voyageur doit être muni d'une pièce d'identité en cours de validité. Il conclura que vous n'avez pas respecté vos obligations contractuelles. Et hop, affaire suivante... Puisque vous n'avez pas pris cet aéroplane, je vous suggère de réclamer le remboursement des taxes aériennes. Attention toutefois : Comme signalé plus haut, certaines taxes, comme la surcharge carburant ne sont pas remboursables. Il conviendrait, lors du remboursement, de demander à GoVoyages le détail de taxes remboursées. En outre, il doit être précisé dans votre contrat de réservation, que GoVoyages appliquera des frais de gestion pour mener à bien ce remboursement. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
MI Missyalie ·
tout ceci est très clair ! merci des informations

Similar discussions

You might also like