Séjour linguistique en Allemagne: Berlin ou Münich et quelle école?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je souhaite partir 3 mois en Allemagne afin de me perfectionner en allemand. J'hésite entre Berlin et Münich. Je suis déjà allée 3-4 jours à Berlin et j'avais trouvé la ville assez sympa mais sans +. Est-ce différent à Münich? Sinon, quelle autre ville me conseillez-vous? Et je souhaite faire des cours d'allemand dans une école et je ne sais pas quelle école choisir? Avez-vous une école à me conseiller (EF, Kaplan, ESL)? Je compte partir dès janvier 2010.

Merci :-)
DE Delseve Veteran ·
POur moi, le top en cours d'allemand reste l'Institut Goethe. Ils proposent des stages de durées et de niveaux variés.

Quant au choix de la ville, c'est difficile : je suis une inconditionnelle de Berlin, mais c'est vrai que la ville doit être un peu apprivoisée : elle a un aspect peut-être un peu gros au départ. Tu y trouveras cependant une ambiance vraiment super si tu restes un certain temps et tu auras aussi l'occasion de découvrir réellement Berlin, davantage qu'en 3-4 jours (avec des vraies découvertes à faire). Munich est par contre plus évidente pour un premier abord : la ville est belle objectivement, avec là aussi, un riche passé historique. Vivante, mais sûrement plus bourgeoise que Berlin. Tu ne t'y ennuieras pas non plus. Un élément à savoir quand même, puisque tu y vas pour apprendre l'allemand : l'accent à Munich est... spécial. C'est l'accent bavarois très marqué et un peu perturbant au départ.

J'ai pour ma part adoré travailler dans les deux villes...
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
DR Driicos ·
Salut,

Pour ma part j'ai fais les deux et je pense qu'à l'heure actuelle Berlin a une cote énorme et mérite d'être découverte en profondeur. La durée d'un séjour linguisitique permet exactement cela. Munich reste plus proche de la Suisse même si finalement Berlin n'est qu'à 1h40 d'avion. Ce n'est peut-être pas là l'argument no 1. 😉

Quant aux écoles, autant l'institut Goethe est réputé - même si celles que tu cites ainsi qu'Inlingua ont toutes pignons sur rue - autant je te conseille de booker directement sur place l'une de celle que tu cites. En gros tu prends contact par email ou téléphone directement avec l'école auprès de laquelle tu suivras tes cours. De nombreuses écoles t'arrangent tout depuis chez nous mais prennent également une énorme commission là-dessus. Ce sera toujours ça d'économisé.

A propos d'économie, la vie à Berlin me paraît tout de même meilleur marché qu'en Bavière. Cela peut avoir son importance aussi. Avec les festivités du mur qui arrivent, l'énergie qui s'en dégage, les aspects tant festifs que culturels, l'ouverture d'esprit des gens et "l'accent" Berlinois qui est peut-être plus facilement apprivoisé, je ne peux que te dire que lorsque j'ai eu à faire le même choix que toi il y'a bientôt 3 ans, je me suis décidé pour la Haupstadt !

Bye, Driicos
"Who want to climb up a mountain begin at the bottom"

Similar discussions

You might also like