Séjour au Québec en août 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je prévois un voyage de 3 semaines au Québec pour l'été prochain. Nous serons 2 adultes et un enfant de 7 ans. Comme c'est un premier voyage, j'ai forcément envie de tout faire ce qui est utopiste bien sûr 😉. Le but de ce voyage est de découvrir Montréal, Québec, les baleines, de partir à la découverte des paysages et des Québécois. Tout cela à un rythme cool car se sont les vacances.

Mais j'aurai aimé aussi aller visiter les chutes du Niagara. J'avais donc pensé faire un vol Paris-Toronto // Québec-Paris. Mais il y a plus de 540km entre Toronto et Montréal et faire tout ce trajet pour juste 1 ou 2 journées aux chutes, je ne sais pas si c'est vraiment judicieux. Pour éviter de faire trop de voiture, je me suis dit qu'on pourrait envisager un stop à Ottawa sur la route (bon ok quand même 450km de Toronto). En gros, ça ferait une semaine passée entre Toronto et Montréal (inclus) et il nous resterait 2 semaines à Québec et ses alentours.

Mais ne serait-il donc pas plus préférable que je fasse un vol Paris-Montréal // Québec-Paris ? Moins speed ... Bon j'ai répondu en partie à ma question mais j'ai vraiment envie de voir les chutes

Merci pour votre aide
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Alexandra, Tu as de quoi t’occuper sur la route entre Montréal et Toronto avec effectivement un stop à Ottawa ou bien en passant par Kingston pour faire une petite croisière en bateau sur les Mille-Iles et éventuellement un stop à Upper Village qui est un village reconstitué de la fin du 19ème avec plein de figurants (c'est la petite maison dans la Prairie, ça pourrait plaire à ton fils). Jette un coup d’œil sur mon carnet dont le lien est dans la signature car nous avions également fait un voyage de trois semaines.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
AL Alex31s Veteran ·
Bonjour Alix,

C'est en lisant ton post il y a quelques semaines qui m'a convaincu dans mon choix pour mes prochaines vacances !! Ton récit est envoûtant et les photos splendides ! Et j'avais oublié que tu étais passé par Toronto... Donc oui, les chutes sont à faire !! J'ai regardé vite fait les prix des billets et le coût est légèrement plus élevé en passant par Toronto ; je vais donc y réfléchir

Merci pour ta réponse
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/
CR Criscus Veteran ·
Je ne suis pas sur qu'il soit avantageux de faire Paris Montreal, Quebec Paris. Entre Montreal et Quebec, la route n'est pas si longue et rapide si tu prends l'autoroute. La dernière fois j'ai fait Québec Montreal dans l'après-midi et j'étais largement à l'heure à l'aéroport, les avions de retour étant plutôt en soirée. Et encore j'ai fait un crochet par le chemin du Roy. Personnellement entre aller en Gaspésie et aller aux chûtes du Niagarra...je choisis la Gaspésie. C'est vrai que cela fait longtemps que je n'y ai pas été, mais cela ne vaut guère plus qu'une journée. Mais le sujet a maintes fois été débattu et donc je ne le relance pas. De toute façon cela sera un superbe voyage
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
AL Alex31s Veteran ·
J'avais vu effectivement que Montréal et Québec ne sont pas si éloignés que ça ; mais le prix ne varie pas tant que ça. Je verrai quand je réserverai mes billets.

Il faut juste que je peaufine mon itinéraire. Toujours difficile de faire les choix les plus judicieux
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

louerez-vous une voiture sur place? Dans ce cas, avant de regarder les billets d'avion multidestination, regardez ce qu'il coutera de na pas rendre la voiture dans la même agence... Il peut-être plus intéressant de faire un A/R Paris-Montréal, qu'un Paris-Toronto / Montreal-Paris si vous avez un surcout lié au fait de rendre la voiture dans une autre agnce que celle de départ -> à vérifier.

Bon projet

Solcha
AL Alex31s Veteran ·
Bonjour Solcha,

Oui nous allons louer une voiture et j'avoue avoir complètement zappé les frais d'abando si on dépose la voiture à un autre endroit. J'ai fait une simulation rapide sur Alamo et il y a 280€ de supplément entre Toronto et Québec/Montreal (frais d'abandon + frais annexes) et sur Hertz 150€ de + Et au niveau des billets, il y avait environ 80€ de différence entre un Paris-Montreal A/R et un billet multi-destination (au jour d'aujourd'hui)

Mais il y a quand même 545km entre Toronto et Montreal ; ça ferait perdre 2 jours pour faire l'aller-retour en voiture...

A étudier donc et merci pour l'alerte 😉
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/
CR Criscus Veteran ·
Cela incite a ne pas aller aux chutes cette fois. Une autre fois au cours d'un voyage aux US avec un coupon voyage avion pas trop cher pour Buffalo par exemple. Allez voir les phoques à BIC et les animaux marins à Tadoussac, les enfants vont aimer.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
AL Alex31s Veteran ·
Tout n'est pas perdu pour les chutes 😛 ! J'ai fait un devis chez Avis pour Quebec/Toronto (le moins cher comparé à Hertz, Alamo, Budget) et ça coûte 953€ pour 20 jours de location en catégorie intermédiaire avec frais d'abandon + 8€/j pour le conducteur supp (max 56€) + 6,25€/j pour la PAI J'arrive à un total de 1134€ contre 1162€ chez Hertz, 1236€ chez Alamo

Une location Montreal/Montreal me reviendrait à 1026€, soit 100€ de moins qu'en multi-destination et le billet me reviendrait à 815€ sur Air Canada Actuellement je suis à 907€ pour un billet Quebec/Toronto (avec AC toujours)

En gros, tout confondu en multi-destination, j'en aurais pour 150/200€ de + qu'un vol "simple"
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/
KI Kiwi78280 Regular ·
Avec Authentik canada, j'ai trouvé un devis pour août prochain, 20 jours, catégorie compact 938euros, intermédiaire 1049 euros. Pas de franchise, les assurances principales incluses et un conducteur additionnel. Ils passent par Avis. Les frais d'abandon sont de 40 dollars, soit une misère par rapport aux autres loueurs. Notre location avec eux c'était très bien déroulée cet été. Je recommande leurs services.

L'assurance PAI, je ne suis pas sûre qu'elle soit bien utile. Souvent, tu es couvert par ta CB pour les dommages corporels, le rapatriement etc ; et pour les biens, sincèrement, je n'ai jamais vu un pays aussi cool et sécuritaire que le Canada. Les gens dorment et partent au travail la porte ouverte, ils laissent des tas de trucs de valeur dans les voitures...
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
AL Alex31s Veteran ·
Merci Kiwi Ma CB ne couve pas tout ça ; j'ai une visa internationale classique qui ne couvre pas grand chose c'est pour ça que je voulais prendre la PAI
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/
KI Kiwi78280 Regular ·
J'ai aussi une visa classic, et l'assistance de base pour le titulaire de la carte, le conjoint ainsi que les enfants est fournie : rapatriement, retour des accompagnants, frais d'hébergement, avances sur frais d'hospitalisation, remboursement de frais médicaux, assistance juridique à l'étranger, décès et invalidité... Pour les bagages évidemment, rien du tout, il faut passer en premium ou gold chez les mastercard. Mais comme je disais, il n'y a pas plus sécuritaire que le Canada. Les loueurs font souvent le forcing pour faire payer des assurances complémentaires, assurances que l'on a souvent déjà. Si vraiment tu y tiens, vois si en payant une assurance multirisques avec la compagnie aérienne, cela ne revient pas moins cher que 6 euros par jour de location.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
AL Alex31s Veteran ·
Il faut donc que je vérifie ce que contient ma visa alors A partir de la semaine prochaine, je commence à approfondir les devis et à déterminer l'itinéraire de notre voyage. Après discussion, on ne veut pas faire l'impasse sur les chutes
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/
ME Memphre Globetrotter ·
Il faut donc que je vérifie ce que contient ma visa alors A partir de la semaine prochaine, je commence à approfondir les devis et à déterminer l'itinéraire de notre voyage. Après discussion, on ne veut pas faire l'impasse sur les chutes

Euh! dépèche-toi il ne te reste que 9 mois de préparation.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
AL Alex31s Veteran ·
Euh! dépèche-toi il ne te reste que 9 mois de préparation.....😛

Et oui je m'y prends à l'avance pour pouvoir organiser un super trip : feuilleter les guides, le forum etc... Je ne suis pas du genre à tout préparer 1 mois avant Je fais 1 beau et grand voyage dans l'année, donc autant optimiser 😉
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/
JE Jelevoeux Regular ·
Route géographiquement plus pratique de débarquer a toronto(chute)-Mtl-Québec, pas besoin de revenir sur ses pas et passe une 2 eme fois par mtl. Faire un surplus de 800km de frais supplémentaire allez retour pour voir la même chose et perdre 2 jours de voyagement inutile, de plus toronto est l'aeroport national des transit canadien, tu devrais surement y trouver aventage et le meilleuir prix d'arrivé. Bienvenue!
Donné au suivant, laissont la politique au politicien.
AL Alex31s Veteran ·
Route géographiquement plus pratique de débarquer a toronto(chute)-Mtl-Québec, pas besoin de revenir sur ses pas et passe une 2 eme fois par mtl.

Merci Marc ! Mais si je fais Quebec-Montreal-Toronto, je ne reviens pas sur mes pas non plus Je pense que je vais aussi prévoir les billets en fonction du tarif de la location de voiture
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/
FR Franchie Veteran ·
Bonjour, J'ai loué , pour la 2° fois, une voiture cette année en septembre par Authentic Canada, location chez Avis. Aucun problème, on peut en plus payer en 2 fois. Le conducteur supplément (époux ou épouse ) est gratuit, le rachat de franchise est inclus dans le tarif. Le tarif est très compétitif. Cordialement
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
IN Indybob Regular ·
Il y a une meilleure solution mon ami. Le train!!! (VIA-rail c'est le seul ici)

Tu arrives en avion a Toronto. Donc, tu pourrais visiter ce coin (sans voiture de location) pour 2-3 jours! Il y a 9 trains qui vont aux chutes à chaque jour! Il y a pas juste les chutes a voir dans ce coin. Il y a la belle belle ville de Niagara On the Lake. Il y a Toronto (la plus grande ville du Canada), la tour du CN, etc.

http://www.viarail.ca/en/explore-our-destinations/trains/ontario-and-quebec/toronto-niagara-falls

Et puis tu retournes à Montréal par le train de VIA-Rail. Centre-ville à centre-ville en 6h pour dormir/regarder le paysage sans l'effort de conduire. Ma mère prend souvent ce train pour aller chez ma Soeur qui vit a Toronto. Regardes les prix, c'est très raisonnables.

http://www.viarail.ca/fr/decouvrez-nos-destinations/trains/quebec-et-ontario/montreal-toronto

Et une fois à MTL, tu loues ta voitures. Tu visites les beaux coins du Québec (Ville de Québec, Les baleines, etc.) Tu reviens à MTL , remet ta voiture où tu l'a pris et hop avion à YUL.
Robert L. Photographe
AL Alex31s Veteran ·
Bonjour,

Merci pour les liens. J'ai trouvé des vols pas chers Paris-Toronto/Montréal-Paris et je pense que je prendrai la voiture en quittant Toronto pour Ottawa. J'ai regardé le train pour aller aux Chutes et c'est un peu plus long que d'y aller en voiture (presque 2h contre 1h30 en voiture). A étudier en fonction du tarif journalier de la voiture et 3 billets de train
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/
KI Kiwi78280 Regular ·
Le train est beaucoup plus cher que la majorité des compagnies de car (Greyhound, Coach, Mégabus...) et à peine plus rapide. Mégabus pour aller à NF de Toronto, ça défie toute concurrence niveau tarif.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.

Similar discussions

You might also like