Séjour de trois semaines au Cambodge en mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KD
Bonjour, nous prévoyons de faire un séjour de 3 semaines au Cambodge en Mars. J'ai regardé dans les forums existants et la plupart des itinéraires sont de 15 jours ou 3 semaines mais combiné avec le Laos ou la Thaïlande. D'apres mes premières lectures une boucle Pnohm-pehn, Siem Rap, Battambang semble le passage obligé. Je compte une grosse semaine (entre 8 et 10 jours)

Mais ensuite je serai bien tenté par la cote et le rattanakiri, mais ça semble trop ambitieux si on ne veut pas passer notre temps à courir. Du coup, Si vous avez visité les 2, pouvez vous me dire vos coups de coeur/déceptions, vos recommendations sur une region ou l'autre ?

Pour la cote sud : est ce que des destinations comme le parc Bokor et la station climatique valent le coup ? A part Sihanoukville et l'ile du lapin, quelles sont les autres possibilités de séjour ?

Pour le rattanakiri : combien de temps on met pour faire l'aller retour (en comptant des étapes comme Kratie par ex). Quelles sont les possibilités de trecks (et leur difficultés car on n'est pas des grands aventuriers non plus), de visites autour de banlung ou d'étapes pendant l'aller-retour

Sinon pour la première partie, est ce que Preah Vihear, ça vaut le coup (vis a vis du temps de transport), si oui combien de temps il faut compter de Siem Rap. En meme temps j'ai cru voir qu'il y avait de nouveaux des accrochages avec la thailande, donc la question ne se posera peut etre pas

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

Trois semaines, c'est bien, mais cela semble un peu juste pour vous rendre dans toutes les régions que vous souhaitez visiter. A moins que vous aimiez les journées en bus ou taxi... Songez qu'hormis la N6 Phnom-Penh - Siem Reap et la N4 Phnom Penh - Sihanoukville, la moyenne de déplacement est de 40 à 50 km/h.

J'ai regardé dans les forums existants et la plupart des itinéraires sont de 15 jours ou 3 semaines mais combiné avec le Laos ou la Thaïlande.

Regardez ici : http://voyageforum.com/v.f?post=2157711;

une boucle Pnohm-pehn, Siem Rap, Battambang semble le passage obligé. Je compte une grosse semaine (entre 8 et 10 jours)

Tout dépend de votre mode de transport et de vos envies de visites. Les cités d'Angkor méritent un minimum de -3- jours sur place. Vous pouvez, en cas d'intérêt, également y consacrer une semaine... Comptez au minimum deux jours pour les transports. Phnom Penh est une étape qui prend au minimum deux jours, pour "voir" l'essentiel. Là, de nouveau, on peut y consacrer plus... Koh Dach (île de la soie) mériterait un passage... Là encore, c'est minimum une journée sur place. Les alentours de Battambang, au minimum 1 jour sur place, mais encore...

Le retour Battambang - Phnom Penh, sans arrêt vers les villages flottants, peut être monotone. Dans tous les cas, c'est une journée minimum...

Enfin, le mois de mars est un mois chaud de la saison sèche. La liaison fluviale Siem Reap-Battambang pourrait être aléatoire. Par contre, tout déplacement terrestre ne devrait poser aucun problème (sauf problème mécanique éventuel), il ne sera que poussiéreux...

Pour le Sud, vous n'aurez probablement aucune précipitation, ce qui veut dire, chaud à très chaud, humidité supportable, ensoleillement maximum. La région Kep / Kampot est une alternative à Sihanoukville qui reste la principale destination "plage".

Essayez, dans la mesure du possible, de préciser votre circuit, avec vos critères, et vous obtiendrez des réponses plus précises...

Cordialement, Ugolin70

Cordialement, Ugolin70
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour!

Je rejoins l'avis du membre Ugolin ...

Ensuite il est difficile de conseiller mer ou montagne (en schématisant)...

Battambang n'est pas un passage obligé ...Il est intérressant pour sortir des trois grandes villes qui concentrent le tourisme au Cambodge mais si vous voulez visiter le ratanakiri avec un stop à kratie, vous découvrirez tout autant la vie Cambodgienne qu'à Battambang...et vous pourrez terminer par un peu de mer...

A ce propos l'ile du lapin n'est pas au large de Sihanoukville mais de Kep!

Globalement, celà est une question d'itinéraire, le bokor sauf avis contraire, vous pouvez zapper /construction route et surcout demandé!

Un itinéraire possible: PNH -Kratie- banlung - stung treng -Kompong cham- Siem reap - Pnh -Kep/ Kampot(ou sihan) est très possible !

Si vous voulez un timing des adresses, dites le ...

Bonne préparation.
Roger
KD Kdom ·
Merci à tous les 2 pour ces réponses rapide J'avais pensé à Battambang car la traversée depuis Siem Reap avait l'air tentante, mais effectivement si la saison ne s'y prete pas, autant en profiter pour diversifier le voyage. Je pense qu'on se limitera au maximum aux environs de Siem Reap pour la partie temple (avec eventuellement un musée à Phnom penh). D'apres mon expérience, si on n'est pas un expert, cela devient assez vite répétitif

Sinon mes critères sont : prendre du temps quitte à en faire moins, je veux eviter de changer d'hotel tout les soirs, apres tout c'est des vacances profiter d'une autre culture en essayant de ne pas etre qu'avec d'autres touristes français (sans etre extremiste non plus) on n'est pas des casse-cous non plus, donc on evitera les trajets en motos, 4x4... Et on est un groupe de 4 trentenaires

Et avant de definir un itiniraire, je voulais avoir un peu plus d'info sur chaque région et ses possibilités. (comme les infos climatiques on n'y pense pas toujours alors que ça permet d'eviter des erreurs, merci ugolin70). Meme si celui de rogerbarthas à l'air d'un bon point de départ.

Et je ne dis pas non à des infos
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour !

Et avant de definir un itiniraire, je voulais avoir un peu plus d'info sur chaque région et ses possibilités.

Oui nous comprenons bien...mais c'est beaucoup trop généraliste pour un forum de discussion, sachez néanmoins que l'itinéraire dont je vous parle ne me serait pas venu à l'esprit, en période de mousson, ou là il vaut mieux consacrer son voyage autour du Tonle Sap et prolonger son séjour à proximité de PNH...

Rien que sur le secteur de PNH, il est possible de passer une douzaine de jours de découvertes et de sortir aussi des sentiers battus !

L'incontournable sont les temps de transport et sur l'itinéraire que je vous ai proposé, vous passez par trois des quatre points cardinaux du pays donc... du temps de transport (soyez sur une base de + ou - 5o klm/h pour vous faire une idée) ...A moins, et à quatre ce n'est pas idiot, de faire les trajets en taxi (du moins certains)et permets de s'arréter chaque fois qu'on le désire.

Concernant le tour du lac Tonlé Sap, nous avons déjà pas mal écrit sur ce parcours et les divers possibles...

Je vais essayer de vous avancer sur le circuit que je vous ai proposé...

A votre arrivée à PNH, je pense que vous aurez envie de souffler...Rien de tel que de rejoindre l'île de la soie ! L'intéret: vous baignez tout de suite dans le cambodge authentique, sans le stress urbain, je pense que deux nuits ou deux jours (sur le trajet proposé est un bon timing)...Une seule GH de 4 chambres donc, loin du tourisme de masse...

Puis, vous partez pour Kratie ou je vous conseillerai deux nuits (PNH- Kratie= 340 klm environ 6h) ...Première approche du passé colonial d'une ville provinciale, en mars, basses eaux, les derniers dauphins de l'irrawady sont visibles, et constitue une demi journée e ballades, le reste peut être employé de diverses manières...

De Kratie vous rejoignez Banlung conseil:quatre nuits (environ 250 klm et environ 5H) : ce secteur est destiné aux amateurs de nature vierge ...treck possible dans le parc national du virachey, ballade à dos d 'éléphants...Existence des minorités ethniques Phnong...(Attention aux dérives !!!)...Le lac volcanique YAK Laom, cascades de teuk cha hong ou d'ou katieng

Retour avec un stop à Stung treng (15O klm, y passer la nuit) Et le lendemain départ pour Kompong cham(350 klm deux nuits) et donc une journée de visites diverses...Tant à Stung treng qu'à Kompong cham et dans une certaine mesure sur l'ile de la soie (possibilité d'un tourisme solidaire)...je renverrai à des sites si besoin...

Kompong Cham-Siem Reap ( 300 klm) 5 nuits donc 4 jours pleins ..

Retour sur PNH (une nuit) et départ pour Kep ( deux ou trois nuits :avec au progamme :une journée sur l'ile du lapin, une journée sur angkul beach + visite salines et exploitation poivrière et si vous avez le temps un tour rapide à kompong trach)

Dernier jour PNH... Les marchés (achats de souvenir)...

Nota : Celà est modulable ...Par exemple, PNH- Banlung peut se faire dans la journée, l'étape à stung treng peut être évitée donc banlung-KC...SR trois jours sont nécessaires, quatre c'est mieux ...

J'espère vous avoir aidé dans votre réflexion...

Ps: Actuellement, le Cambodge est essentiellement présenté comme un pays pour un tourisme d'extension (en provenance de Thailande ou du Vietnam), cette idée me parait archi fausse ! Sur ce qui vous ai proposé, on est loin d'un zoom avant... Mais je manque peut être d'objectivité car j'aime tout ce pays et son peuple !!!!

CDL!
Roger
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, pour siem reap et Angkor tu peux compter une semaine entière avec une journée sur le lac et une excursion au temple de Beng Mealea, pour te donner une idée: http://www.voyagesvoyages.net/categorie-1082076.html

bon voyage rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
NE Nefertari Regular ·
Salut,

Merci pour cet excellent lien, qui donne une bonne idée des visites aux alentours de Siem Reap. Quelques questions d'ordre pratique : les sites sont très étendus. Comment t'es-tu déplacé ? Est-il possible de s'organiser pour pas trop cher pour les sites d'Angkor, puis de louer une moto sans chauffeur pour les sites plus éloignés que tu indiques? Existe t'il des bus locaux ou faut-il louer les services d'un taxi pour les sites beaucoup plus éloignés? Une petite dernière : As-tu un hébergement à recommander, qui permet de rayonner dans les alentours assez facilement ? J'ai trouvé ici l'adresse du PHNOM BOK Hotel, mais les avis semblent partagés quant à sa localisation... Désolée pour toutes ces questions, je ne pense pas pouvoir trouver ces réponses ailleurs sur le forum.

Bon dimanche, Stéphanie.
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, pour les déplacement j'ai pris les services d'un taxi-moto, ou tuk-tuk, très pratique et pas chère, y compris pour aller vers le lac et pour les sites éloignées (c'est parfois un peu l'expédition, route de terre, grosses pluies sur la route) mais bon qui ne tentes rien n'a rien. L'avantage c'est que l'on peut s'arrêter sur la route dans des villages, prendre son temps. Sur le site il y des taxis-moto autour des principaux temples, angkhor vat et angkhor thom. donc c'est facile de se faire déposer et de se ballader à pied. Le vélo est aussi un bon moyen de se ballader sur le site, les distances sont longues donc il faut être patient, le site a la taille de paris intra-muros, soit parfois plusieurs kilomètres d'un temple à l'autre. Tout le centre autour d'Angkhor thom peut se visiter à pied en une journée, il y a des restaurants sympas face à la terrasse des éléphants. Pour les horaires de visite et pour éviter l'afluence sur les sites il vaut mieux soit venir tôt le matin, soit visiter entre midi et deux les temples principaux, pour les autres il n'y a pas grand monde quelque soit l'heure. N'oubliez pas d'acheter le pass pour le site, sésame indispensable.

Pour l'hôtel, je me contente d'une chambre à 20 dollars/jour, il y en a plusieurs dans le centre.

Bon voyage rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
NE Nefertari Regular ·
Merci pour ces précieuses informations. Concernant les hôtels, je pense effectivement qu'à 20 dollars on peut trouver des hébergements très corrects sans trop attaquer le budget, qui sera bien plus utilement employé pour les visites !

Bon dimanche, stéphanie.
FA Fanfancom Regular ·
SI VOUS DESIREZ UNE GUESS HOUSE SUPER A SIEM REAP REGARDEZ " GOLDEN BANANA " TRANQUILLE LES CHAMBRES ET SALLE DE BAINS RAVISSANTES UN ACCUEIL EXTRA SURTOUT APRES AVOIR MARCHE TOUTE LA JOURNEE UN HAVRE DE PAIX GENRE 15$ 20$ PAR NUIT IMPERATIF DE FAIRE UNE RESERVATION

Similar discussions

You might also like