Une semaine à Cuba fin octobre: que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour, Nous envisageons de partir 1 semaine fin octobre/début novembre avec notre fils de 8 ans. J'ai parcouru le forum et j'ai bien compris qu'une semaine c'est court. En particulier avec un enfant : difficile d'envisager de trop longs trajets en voiture... Nous pensons commencer par 2 jours à La Havane, mais après ? Nous voudrions découvrir Cuba mais aussi prévoir des moments tranquilles plage pour mon ptilou. Est-ce une destination sympa avec un enfant ? Que pouvez-vous nous conseiller ? Pour l'hébergement la solution des casas me paraît très bien, vous confirmez ? Et question budget, avez-vous des infos ? Bref je suis preneuse de conseils avisés et bons plans. Merci d'avance
CU Cuba2017 Veteran ·
Très simple vous faites La havane / Vinales / Trinidad / La havane

pour la plage Trinidad à Ancon, pour la nature Vinales et ses environs

Choisissez les casa particular pour être sur de vos réservations prenez AirBnb

Pour le transport le Viazul voir les horaires , les lignes et les prix et la possibilité de réservation en ligne sur le site officiel www.viazul.com

pour les prix quelques indications la nuit en casa 25 euros pour 3 personnes le petit déjeuner 3 euros à 4 euros le repas 8 euros en casa 10 euros en restaurant eau minéral 1.5l en tienda ou à la Cupet 0.70 euros le café 0.50c la bière 1 euro

mais ne vous faites pas d'illusion vous aurez une vue très limité de ce que représente Cuba
YE Yelle33 ·
Merci de ces éléments et précisions. Oui j'ai bien conscience que ce ne sera qu'un aperçu mais c'est déjà ça... 😉
JE Jeeaan Globetrotter ·
En effet, La Havane, Trinidad et Viñales, c'est très bien sûr une semaine. En bus ou en taxi collectif. C'est ce qu'on avait fait. Nos casas: Viñales, Cabaña El atardecer, une ferme auberge extra avec culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café. .. Très sympa. LA Havane, colonial's house sierra-barroso, en plein centre. Très pratique pour visiter la ville. Et de bons conseils. Trinidad, Chez Billy, une casa familiale très sympa au coeur de la vieille ville.

Bons préparatifs.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Photo1, La Havane Photo2 , Viñales Photo 3 Trinidad.
TA Taverjo Regular ·
en restant les 2 premières nuits a la havane et pensant qu'il faut passer la dernière aussi ( ne pas être sur la route le jour du départ) il ne reste que 4 jours pleins.il faudra faire un choix etntre vinales et trinidad .surtout si vous voyagez en bus .trinidad ville coloniale et tres belle plage a ancon. pour vinales nature possible passer une journée a cayo levissa(45 km) et une a cayo jutias60 km mais route en très mauvais état.si intéressé par une casa a vinales ou le francais est parlé et l’accueil super m’écrire en mp 1plage de cayo jutias 2page d'ancon trinidad(10 mn de la ville) 3 vallée de vinales joel
taverjo
GR Gruyer Regular ·
Bonjour Marielle,

Comme dit plus haut, vous ne pouvez pas tout voir en 1 semaine, Vinales et Trinidad c'est le maximum si vous voulez quand même profiter un peu de La Havane et ne pas passer votre temps dans les gares routières. Un truc : vous pouvez faire de super excursions d'1 jour depuis La Havane, notamment depuis les bureaux de toursime qui sont dans les halls des grands hôtels, type Havana Libre : 1 journée à Las Terrazas (nature bien verte et baignade au son des tocororos + visite d'une ancienne plantation de café), très peu cher car déjeuner compris. Ou aller à la plage à Santa Maria del Mar, il y a un bus depuis le Parque Central qui coûte 5 CUC l'aller-retour. Aller à Regla et Guanabacoa, en prenant simplement la lanchita (petit ferry-boat) depuis l'avenida del puerto : c'est presque aussi dépaysant que d'aller à Santiago.

Et vous êtes de retour en fin d'après-midi dans votre Casa, prêts à profiter de la vie nocturne de La Havane ! Vous pouvez jeter un œil à mon blog (voir signature) pour des idées de sorties ou au site La Papeleta qui est un genre de Pariscope à la cubaine, qui recense notamment les activités pour les gamins. Bon voyage !
Céline serendipia-cc.com
GE Georgie1 Veteran ·
Vous avez d'excellentes suggestions qui vous sont suggérées. Je viens y ajouter mon petit grain de sel. 1 semaine c'est court et on veut passer le moins de temps possible sur la route. Suggestion: La Havane - Baie des Cochons (Playa Giron) -Trinidad - La Havane Playa Giron saura plaire à votre enfant.... et à vous aussi. Un autobus de Viazul quitte La Havane tôt le matin et vous arrivez à Playa Giron vers 10:15am. Possible en taxi collectif aussi qui est plus rapide. Très belle plage, possibilité de snorkeling/plongée à Playa Giron même ou prendre une excursion pour aller à Punta Perdiz et Cueva de los Peces. Excursion à partir du centre international de plongée adjacent à l'hôtel, tout juste passé le musée de la guerre (Invasion américaine de la Baie des Cochons). Il y a des tanks, avion. Peut-être intéressant pour un jeune. Un autobus quitte Playa Giron pour Trinidad 2 fois par jour.

Sinon, juste faire La Havane et Trinidad, comme vous l'a suggéré un autre forumniste je crois. Moins de route=moins de fatigue. Beaucoup à faire à Trinidad et la région. Très belle plage à Playa Ancon, petit village de pêcheurs à La Boca, excursion à Topes de Collantes, à Valle de Los Ingenios, musique en plein-air le soir à la Casa de la Musica. Mais, ville archi touristique. Viñales-Trinidad sont entre 6-7heures de route en taxi collectif pour environ 150CUC. C'est pratiquement une journée de perdue à faire de la route!!!!!!!!! Autobus Viazul: www.viazul.com pour horaire et tarifs Taxi aéroport de La Havane au centre-ville: 25CUC Taxi centre-ville de La Havane au terminus d'autobus Viazul: 8-10CUC. Normalement 8CUC. L'avantage du taxi collectif est qu'il vous prend à la porte de votre casa ou hôtel et vous laisse à la porte de la prochaine. Le proprio de la casa où vous séjournez peut vous organiser cela la journée avant le départ. Dans ce cas, il est plus difficile de marchander le prix du taxi car le proprio touchera une petite commission. On mange très bien dans les casas.

Casa à Trinidad: : Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. 25CUC. Tranquille. Calle Colon No 164 A 5 minutes à pied du centre Entre Frank Pais et Miguel Calzada Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92 Bel accueil et bonne bouffe. Cour arrière avec tables, chaises, bananiers et manguiers.
YE Yelle33 ·
Merci 🙂 Je crois que nous allons devoir choisir entre vinales et trinidad.... je continue mes recherches
YE Yelle33 ·
Merci Céline pour toutes ces infos et le blog..... Comme je le disais plus haut je crois que nous allons devoir choisir entre Vinales et Trinidad. Le choix reste à faire. Il semble à la lecture des différents témoignages que la location d'une voiture ne soit pas forcément la meilleure solution et qu'il faut aussi prévoir large sur les temps de transport. Donc on limite les déplacements longue distance....
YE Yelle33 ·
Merci de votre "petit grain de sel" 😉 et des infos précises. Plus j'avance et plus je me dis qu'une semaine c'est vraiment court.... Mais bon nous allons essayer d'avoir une très belle semaine pour nous et pour notre fils que je n'imagine pas trop faire 6 à 7 heures de route.
GR Gruyer Regular ·
Les conseils ci-dessus sont vraiment judicieux, une fois sur place vous le comprendrez encore plus ! Et vous ferez peut-être bientôt partie des "mordus" de Cuba qui programment un 2e voyage pour voir ce qu'ils n'ont pas pu découvrir la 1e fois. Attention, j'en suis au 7e et Georgie, si j'ai bien compris, ne les compte plus… Si vous optez pour la Baie des Cochons (où je suis allée avec une ado, souvenir impérissable), vous pouvez aussi regarder du côté de Playa Larga, hostal Mayito : une famille adorable, et Mayito qui est pêcheur vous proposera plongée ou snorkel ou pêche selon votre niveau et vos envies. Cuisiner sur la plage le crabe que l'on vient de pêcher, c'est une expérience qu'on oublie jamais ! Depuis Playa Larga vous pouvez aussi faire une sortie d'observation des oiseaux dans la lagune, aller voir le cocodrilero et faire une promenade dans les grottes à chauve-souris avec guide officiel et très compétent, les enfants adorent.

Bon séjour !
Céline serendipia-cc.com
YE Yelle33 ·
Je pense que nous allons opter pour la côte sud. Mais pour raccourcir et faciliter le transport je regarde finalement la location de voiture ou le taxi. Avez-vous des conseils à me donner ? Il semble que des gens aient eu des soucis avec l'agence de location ou la route, voire les 2... Et que les taxis sont pratiques et bon marché...
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour louer sa voiture, il faut s'adresser à un loueur reconnu et non à des loueurs avec des noms miroirs des noms des sociétés de location cubaines

pour ma part depuis de nombreuses années je passe par cubatravelnetwork et je n'ai jamais rencontré de problème sinon vous avez Novela plus cher mais aussi efficace

Les taxis sont intéressants en prix si vous les prenez en collectif. Sinon calculez votre prix sur la base de 0.50 centimes le Km, cela revient plus cher que la voiture en catégorie Medio ou Eco Mais un taxi ne vous offrira jamais la mème qualité de visite qu'une voiture individuelle
GR Gruyer Regular ·
Et bien je n'ai jamais loué de voiture à Cuba donc je ne peux pas comparer. Mais un taxi, vu que vous êtes 4, cela peut être très intéressant. Perso, pour avoir passé beaucoup de temps dans les gares routières de Cuba, dont les toilettes sont légendaires… pour de mauvaises raisons, j'avoue avoir un faible pour les taxis collectifs. Encore faut-il faire la bonne rencontre car il y a de tout. Si vous parlez espagnol vous pourrez vous débrouiller, sinon mieux vaut se faire conseiller par la casa qui vous héberge, par exemple. Si votre hôte négocie pour vous et se prend un petit pourcentage, vous êtes quand même gagnant. C'est Cuba : rien n'est garanti (même pas les horaires viazul) mais tout fonctionne finalement !
Céline serendipia-cc.com

Similar discussions

You might also like