Une semaine en Afrique du Sud en septembre: parc Marakele et baleines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

J'envisage de me rendre avec ma femme en afrique du Sud durant la 2éme semaine de Sept.

Nous n'aurons que 8 jours sur place pour 1ere experience dans ce pays.

Nous devrions atterir a Johannesburg. Pour eviter de trop courir nous souhaitons visiter le park Marakele.

Connaissez vous ce Park? Quand pensez vous?

J'ai également entendu dire qu'il est possible de voir les baleines a cette période de l'année?

Savez vous ou a t on le plus de chance de les voir?

Merci pour vos tuyaux.
BB Bbirdy Veteran ·
Si tu ne veux par te rendre au parc de Kruger, qui est pourtant le plus grand et probablement le plus intéressant des parcs sud-africains, je te conseillerais plutôt le parc du Pilanesberg, juste au sud du Marakele. En plus d'être superbe, le Pilanesberg a l'avantage d'accueillir toutes les principales espèces animales du pays, ce qui n'est pas le cas du Marakele. De plus, Marakele n'offre que peu de pistes pour circuler. Si j'osais, je dirais "pourquoi ce choix, surtout pour un 1er voyage en Afrique du sud" ?

Le principal centre d'observation des baleines est Hermanus, pas loin de Cape Town, donc loin de Johannesburg, Kruger, Marakele ou Pilanesberg. On peut parfois les voir très près depuis la côte. Plus dans l'Est, à Ste Lucia (au nord de Durban), il y a aussi des sorties en mer pour voir les baleines.
NE Necuidaz Regular ·
Merci pour ta réponse.

"pourquoi ce choix, surtout pour un 1er voyage en Afrique du sud"

Je n'ai pas d'idée arreter sur les lieux a visiter.

Je ne dispose que de 8 jours pour une premiére visite de l'AFS et je ne sais pas par quoi commencer.

Nous voulons limiter les déplacements car 8 jours c'est court. Je m'étais donc orienter vers le park le plus proche de Johannesburg.

Le Pilanesberg semble une bonne solution.

Merci encore
BB Bbirdy Veteran ·
Le Pilanesberg est un excellent parc (mieux de Marakele), mais si tu disposes de 8 jours, tu peux sans problème pousser jusqu'à Kruger qui n'est quand même pas très loin de Johannesburg et dans lequel tu peux facilement passer 4 jours (et même plus si tu veux). A côté de Kruger, le Blyde river Canyon mérite le détour.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
" Meilleur guide, tu meurs ! ! " 😛
Michelle
NE Necuidaz Regular ·
Bonjour Birdy,

Notre projet pour l'AFS avance doucement.

Ma femme sera enceinte de 3 mois a mi septembre, nous attendons encore le feu vert de son medecin.

J'aurais encore quelques questions si tu as encore un peu de temps a me consacrer:

1) Kruger ou Pilanesberg.

Est ce que tu sais si nous devons prendre un anti palu pour le sud du kruger? A combien d'heures de voiture se situe ces 2 parc de Jo'burg? Est ce que le Pilanesberg est un parc "simple" (Accés, Logement) pour quelqu'un qui n'a jamais été en AFS?

2) Location de voiture

Je suppose que l'on doit se déplacer en 4*4 dans le parc, est ce que l'on doit prendre un chauffeur obligatoirement ou est il possible de circuler seul (Sans se perdre 🤪...).

3) Suite du programme

Je ne sais pas trop ou aller pour les 4 derniers jours de notre trip. Cap town semble intéressant, aurais tu d'autres zone a nous conseiller?

Je vais certainement acheter le Lonely Planet pour completer les infos qui me manque.

Merci encore pour ton aide
GE Gerenuk Regular ·
- Le Kruger que ce soit au Sud ou au Nord est une zone à risque pour le paludisme contrairement au Pilanesberg. À la mi-septembre tu te trouves à la fin de la saison sèche et les moustiques sont en général peu nombreux. Ta femme étant enceinte vous pourriez vous contenter de porter le soir des vêtements à manches longues et des pantalons longs imprégnés de répulsifs anti- moustiques. Mais le risque zéro n'existe pas. Les chalets sont généralement équipés dans le Kruger de moustiquaires (aux fenêtres et au-dessus des lits) Le Pilanesberg se trouve à 3 heures de route de Joburg sans se presser Aucune difficulté d'accès Pour le Kruger tout dépend de ton point d'entrée . Tu as parlé du Sud :pour Berg en Dal 5 heures Pour Crocodile Bridge 6 heures Pas de besoin pour ces 2 parcs de 4x4 Nombreuses routes goudronnées et pistes bien entretenues . Le seul avantage on est plus haut donc on voit mieux en principe les animaux, qui peuvent se cacher dans la végétation. Aucun risque de se perdre dans ces 2 parcs :à l'entrée tu trouveras de très bons plans payants et à chaque carrefour des bornes indicatrices. Ce sont les parcs idéaux pour ceux qui n'ont jamais fait de safari. Que ce soit le Pilanesberg ou le Kruger si tu ne veux pas camper mieux vaut réserver à l'avance Pour le Kruger va sur le site des south african national parkshttp://www.sanparks.org/ il y a une page avec les disponibilités restantes et une possibilité de réservation en ligne et c'est fiable. Pour la suite de ton programme Cap Town est une bonne idée maiis tu peux aussi envisager de faire de la randonnée à pied dans les montagnes du Drakensberg par exemple dans le royal natal park ou faire un petit tour dans le Kwazulu natal du côté de Santa Lucia pour la vie marine (baleines oiseaux...) PS je crois que BBirdy est encore en vacances en AFS en ce moment
GI Gicquel Regular ·
Je serai an AF. SUD en septembre et camper partout, pourrais tu me dire si les campings en général sont équipés de cuisine avec réchaud - frigidaire etc... faut-il emporter un réchaud et quel type - Quel type de cartouche trouve t-on à acheter, à vis où à perforation? Merci pour la réponse
GE Gerenuk Regular ·
Généralement il y a une cuisine commune avec plaques électriques ou feux à gaz(Kruger Kgalagadi transfrontier park) évier mais ce qui est plus developpé c'est l'aire de braai (barbecue) car c'est vraiment le mode de cuisson préférée des Sud-Africains en vacances. Pas de frigidaire mais possibilité d'acheter une petite glacière dans les supermarchés avec des sacs de glace. Pas de vaisselle non plus. Pour les petits réchauds je n'en ai jamais acheté.
PH Phacops ·
Bonsoir,

Marakele je connais pas. Par contre des baleines tu en verras à Hermanus et de très près! Il suffit de regarder la mer, quand tu entends le crieur de baleines! Enfin, pour la photo il faut un bon téléobjectif. Evite Johannesburg et file au plus vite dans un parc, c'est plus joli.
Même en courant, je n'aurais pas le temps....
NE Necuidaz Regular ·
merci pour ta réponse.

Je vais me mettre en quête d'un logement a l'intérieur ou aux abords du Pilanesberg. Si tu as de bon plans en chalet ou voir même camping je suis preneur.

Je vais étudier la piste Kwazulu natal comme alternative a cape town. Car l'avion est assez cher entre jo'burg et cape town (120 EUR/ PERS).

Encore merci pour tes infos.

bonne soirée
GI Gicquel Regular ·
Merci pour les renseignements pour l'équipement des campings. Aurais-tu des infos concernant le passage par le nord en venant du Kruger pour rentrer au Swaziland, problèmes éventuels de formalités- visas - temps d'attente etc... Si quelqun à des infos concernant les réchauds et cartouches de gaz en vigueur en AF du Sud, je suis preneur. Merci à tous😉
CA Catjadal ·
Bonjour, nous serons dans le pilanesberg au mois de septembre, nous avons reservé à Authentique French Guest House (014-5733422), 70.21 euros pour un couple et un enfant. Vous pouvez voir des photos sur leur site catjadal
cathy
VI Vinnylove Globetrotter ·
pour confirmer ce que dit catjadal, l'authentique french guest house est un endroit superbe et enchanteur (50 € en couple) située à 30 km de l'entrée du pilanesberg. et l'accueil est plus que parfait. le pilanesberg est un parc très facile et très bien fourni, on peut y passer 3 jours sans s'ennuyer. sur la route le lion park mérite un arrêt pour les lionceaux que l'on peut prendre dans ces bras
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
NE Necuidaz Regular ·
Merci pour la réponse.

J'éspere qu'il restera des places car j'ai l'impression que tout le monde va la bas.
BB Bbirdy Veteran ·
Je suis rentré d'Afrique du Sud il y a seulement 3 jours. Désolé de n'avoir pu te répondre plus tôt...

Tout le parc de Kruger (y compris le sud) est considéré comme une zone où sévit le palu. Personnellement, j'y étais fin juillet et je dois dire que je n'ai croisé aucun moustique, ni nulle part ailleurs dans le pays. Je regrette donc un peu d'avoir "investi" dans plusieurs boites de Malarone hors de prix. C'était inutile pour cette période mais pour septembre je ne sais pas. Tu peux aller sur le site http://www.mara.org.za/, puis "maps", "download maps", et choisir le format JPG ou PDF. Les différentes cartes concernant l'Afrique du Sud indiquent qu'il n'y a en principe pas de moustique transmettant le palu avant le mois de novembre. Bien sûr, c'est à toi de décider. Il faut entre 5 et 6 heures pour rejoindre Kruger depuis Johannesburg. Les routes sont excellentes et on peut souvent y rouler jusqu'à 120 km/h.

Le Pilanesberg est beaucoup plus proche : 2h30 environ. Et dans ce parc, il n'y a pas de palu.

L'un comme l'autre sont très facile à visiter et il y est facile de s'y loger. Pilanesberg est beaucoup plus petit, mais on peut y voir de nombreux animaux. En 1 journée et demie, j'ai vu 15 rhinoscéros, 2 lionnes (assez mal), 30 éléphants tout près (un peu trop près ?), etc. Si tu vas à Kruger, je te conseille le triangle Skukuza-Lower Sabie-Satara : en 24 heures j'y ai vu les "big five" et la faune y est incroyablement dense.

Il est ABSOLUMENT inutile de louer un 4x4 pour ces parcs. C'est beaucoup plus cher et ça n'amène pas grand chose si ce n'est d'être un peu plus haut pour voir les animaux. Pas de chauffeur non plus ! Impossible de se perdre, il suffit d'acheter une carte à l'entrée des parcs.

L'Afrique du Sud est un pays très occidentalisé : il y a partout des médecins (très bien formés), des logements modernes, des supermarchés, des restaurants, l'eau y est potable et les routes excellentes. C'est comme si tu voyageais en Europe ou en Amérique du Nord.

Cape Town (et sa région) est vraiment un coin intéressant. Il y a facilement de quoi y passer 3 ou 4 jours. Mais si tu n'as qu'une semaine, c'est peut-être dommage de ne pas passer davantage de temps dans les parcs car c'est pour moi le principal intérêt du pays. Si tu vas à Kruger, restes-y au moins 3 ou 4 jours (voir plus), tu ne le regretteras pas, car plus tu restes à la recherche des animaux, plus tu multiplies les chances de voir des aniamux "rares". A côté de Kruger, tu as le Blyde River Canyon qui mérite le détour. Si tu veux quand même te rendre au Cap, je te conseille la compagnie Kukula www.kukula.com, bien moins chère que South African Airways et tout à fait sûre (le conseil provient de pilotes de South Africa Airways que j'ai rencontrés là-bas).

Si tu veux plus d'infos, et s'il est encore temps, n'hésite pas...
GI Gicquel Regular ·
j'ai lu ton message de retour d'Afrique du Sud et j'ai été interessé par tes observations sur le Kruger et à ce propos as-tu campé? et dans ce cas peux-tu me dire s'il est nécéssaire d'emporter un réchaud et si oui quel type faut-il prendre. Mille mercis par avance.😏
NE Necuidaz Regular ·
Salut Merci pour ta réponse,

Notre voyage est reporté a Octobre pour raison de santé, mais on ne lache pas l'affaire.

Je pense que l'on fera 3 jours au Pilanesberg (on ne veut pas prendre de risque avec le palu car ma femme est enceinte) et le reste au cap.

Merci encore pour tes conseils.
BB Bbirdy Veteran ·
J'ai en effet campé à Kruger (et partout ailleurs en Afrique du Sud d'ailleurs). Dans tous les camps de ce parc, il y a des cuisines mises à disposition des campeurs : des plaques électriques mais pas d'ustensile ni de frigo. Il y a même des distributeurs d'eau bouillante (pour le thé ou autre utilisation). Je n'avais personnellement pas de réchaud. J'ai vu en vente des cartouches de gaz à percer, mais je ne sais pas si c'est compatible avec nos appareils type "camping gaz"...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
GI Gicquel Regular ·
Merci de ta rapide réponse très positive. Peux-tu me dire si c'est identique pour tous campings d'Afrique du Sud, ce qui me permettrait de ne pas transporter un réchaud. Après le Kruger et ses environs je vais continuer sur le Swaziland- le Kwazulu Natal et jusqu'au Cap...et encore mille mercis.😏
BB Bbirdy Veteran ·
Malheureusement, en dehors des campings des parcs nationaux, c'est très rare de trouver des cuisines dans les campings. Je n'en ai pas trouvé dans les parcs de Kwazulu Natal. Pas non plus dans la réserve de Mliliwane au Swaziland. A Addo, qui est un parc national, il y en a.
GI Gicquel Regular ·
Bien reçu ton message, je vais donc emporter un réchaud. Je viens d'appeler dans la foulée Camping gaz intenational sevice export Tel: 04 78 86 89 85 qui distribue également la marque Coleman, ils m'ont assuré que l'on trouvait des cartouches à perforations marque Camping Gaz type CV 470 et CV 270 dans des magasins appelés Gardéna - Macro et Game ainsi que des recharges Coleman. Merci encore.😏

Similar discussions

You might also like