Une semaine au parc Kruger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Et bien voilà, nous sommes rentrés hier de ce magnifique périple sud africain. Je tiens encore à remercier tous ceux qui m'ont aidé et conseillé pour ce voyage qui fêtait mes 40 ans.

Tout a été réservé à peu près 6 mois avant de partir, que ce soit les billets d'avion ou les nuits d’hôtel. Pour ce 1er voyage au pays de Nelson Mandela, nous n'avions que 8 jours de congés donc nous avons fait avec et nous sommes limités au Parc Kruger. Il s'agissait là de toute façon de la destination principale puisque nous voulions être confronté à une nature "sauvage".

Les 5 billets d'avion ont été reservés par le site BudgetAir.fr : Paris / Londres - Londres - Johannesburg Les 2 nuits d'hotêls à Nelspruit (1 à l'aller et une au retour) ont été réservées par le site Hotel.com Toutes les nuits au sein de Kruger ont été reservées par le site Sanpark ; site entièrement en anglais La location de voiture : initialement réservée chez Sixt, nous avons beneficié d'une promo chez Hertz 1 mois avant de partir. Ayant choisi de payer à l'aéroport chez Sixt, nous avons pu annuler gratuitement. Nous devions avoir un monospace et avons finalement pu prendre un SUV chez Hertz pour 20 euros de moins. (240 € au lieu de 260 €)

Jour 1 : départ pour Charles de Gaulle. J'avais reservé le parking par le site allopark chez Flypark. 45euros pour 8 jours. Annecdote à ce sujet : ma mère qui avait reservé par Transparc et qui nous accompagnait pour ce voyage est arrivée sur place et s'est faite virer manu-militarie car parking complet. En effet, elle avait réservé par l'intermédiaire d'une plate forme qui ne compte pas le compte de places disponibles... alors si vous réservez, veillez à passer directement par le vendeur et non pas par une plateforme Les gens de Flypark ont été très sympa et les ont pris en dernière minute...

Notre vol aller arrivera avec une demi heure d'avance. Nous avons vollé avec la compagnie British airways sur A380. Repas plutôt correct. Vol calme. L'avion qui nous a accompagné à l'aller était l'A380 le plus récent de BA. Nous étions en rangée 39 (sièges préreservés à l'avance pour 30 € de plus par trajet sur le long courrier).



Arrivés à Johannesburg et malgré le monde dans l'appareil, les contrôles de sécurité seront passés en moins d'une demi heure. Direction Hertz pour récuperer la voiture 15 min et nous avons les clés

Ford Kuga automatique



Direction Nelspruit... pendant 2 kilomètres ! A peine sortis de l'aéroport, contrôle routier. Je sors mon permis que la gentille policière ne comprend pas. Alors là, fièrement, je sors mon permis international... qu'elle ne comprend pas non plus. Je lui explique que je n'ai rien d'autre et que c'est un permis traduit. Elle appelle son chef... Je ne vous dis pas l'angoisse. Finalement, le chef arrivé, elle nous laissera repartir.

4 heures de route plus tard nous arrivons à l’hôtel Mercure de Nelspruit qui sera le pire hôtel de notre séjour... Pas catastrophique non plus mais moyen. Mais bon après une nuit blanche dans l'avion, on s'en contentera très bien. Nous avons mangé le soir au restaurant de l’hôtel pour une somme tout à fait raisonnable soit environ 5-6 euros par personne.



Après une bonne nuit de sommeil, nos déjeunons à l’hôtel et prenons la route direction le mythique parc Kruger. Nous devions initialement passer par le Blyde river Canyon mais avons finalement abandonné l'idée car la pluie était de la partie sur ce côte de la route. Nous avons donc filé tout droit par la R40 jusqu'à Orpen Gate







A l'entrée, un garde nous demande de nous rendre à la réception pour l’enregistrement de notre entrée au parc. Cela prendra à peine 5 minutes comme d'ailleurs toutes les formalités que nous avons dû faire à chaque fois. Il faut bien reconnaître que tout cela est très bien géré et est véritablement appréciable. Nous faisons le plein et c'est parti pour notre première entrée direction Olifants Camp

Ci-joint notre itinéraire au sein du parc



Et là débute l'émerveillement pour les yeux et les oreilles... Nous aurons beaucoup de chance pour ce premier jour. Nous irons directement vers Olifants et toute la route nous en prendrons plein les yeux.











Le guépard comme dans National Géographic !





Le léopard !

Le léopard dans l'arbre et l'éléphant en dessous

Arrivée au camp

Notre bungalow pour la nuit (qui sera notre coup de coeur)

Pendant que l'on vole, on rêve...

Mes carnets de voyages sont sur :

http://sites.google.com/site/voyagesdunorda/
LA Labuche Regular ·
Jour 2

Après une nuit reposante, nous prenons le petit déjeuner avant de plier bagages mais ce sans compter sur les babouins qui accompagneront notre bouclage de valises et se permettront même de monter dans la voiture pour tenter de me faucher le guide du routard... raté !!!!





Direction Skukuza où nous passerons la nuit et pareil que la veille, beaucoup de chance !!!















Pause déjeuner à Satara





Reprise de la route et 1ère piste, "bassin du N'kaya" puis "Boucle de N'waswitsontso"









Pause pipi à Tshokwane et là panique à bord, on a crevé !!!! Il nous reste 70 km pour rejoindre Skukuza... alors soit on roule sur le pneu en crevaison lente soit on met la galette en sachant qu'on n'a pas vraiment le temps, l'après midi est déjà bien entamé. Au passage, nous croiserons une hyène sur place



Décision est prise de tracer sans changer le pneu. Après deux heures de stress (pour moi), nous arriverons sans encombre à Skukuza où nous avons en plus la chance de tomber sur un garage qui nous réparera tout ça pour 12 euros. Franchement, je ne croyais pas trop en sa réparation mais au final, elle aura tenu jusqu'au bout... Seul bémol, ensuite je n'osais plus prendre une seule piste !!!!

Le guest Cottage a Skukuza

Pendant que l'on vole, on rêve...

Mes carnets de voyages sont sur :

http://sites.google.com/site/voyagesdunorda/
LA Labuche Regular ·
Jour 3 :

Direction, Berg En Dal

Nous choisirons d'emprunter la route en passant par Lower Sabie, Crocodile Brige, resortir par Komatipoort et rejoindre Berg en Dal par la N4



















Pause déjeuner à Crocodile Bridge, ce midi ce sera sandwich, chips !



Sortie du parc et reprise de la N4







Retour dans le parc par Malelane





et là à 800m de l'entrée de Berg en Dal





Notre Family Cottage

Pendant que l'on vole, on rêve...

Mes carnets de voyages sont sur :

http://sites.google.com/site/voyagesdunorda/
LA Labuche Regular ·
Jour 4

Aujourd'hui direction Prestoriuskop camp. Pour nos deux derniers jours, nous séjournerons dans la partie Ouest du camp, qui s’avérera une demi déception. En effet, le côté montagneux nous coupera de toute la savane côté plaine et donc des troupeaux de zèbres, impalas et autres gnous. Nous ferons des kilomètres sans rien voir, sauf de sublimes paysages. Néanmoins, ces kilomètres vides seront toujours récompensés...











Après un arrêt pipi à Afsaal, nous ferons une pause déjeuner avant de repartir vers Pretoriuskop











A 800 m du camp, petit attroupement de véhicules, une belle hyène en pleine sieste !





Notre family Cottage pour les deux dernières nuit dans le Kruger

Pendant que l'on vole, on rêve...

Mes carnets de voyages sont sur :

http://sites.google.com/site/voyagesdunorda/
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Pour une première ce fut un festival le Big 5 et deux fois des léopards !

Merci pour le partage
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
LA Labuche Regular ·
Jour 5

Aujourd'hui, départ pour la Mare aux Elephants au Nord est de Skuluza. Après un réveil matinal où nous avons pu observer Vervet et pintades...







Nous prenons donc la direction de la mare aux Elephants où nous avons prévu de déjeuner des Sandwichs après un stop à Skukuza Nous en profitons pour faire un crochet au barrage de Shilthave







Puis un autre stop au barrage du transport



Nous aurons la chance d’observer Mr Hippo se ruer hors de l'eau pour refréner deux impalas en train de jouer à se frotter tête contre tête !!!!



Après un crochet à Skukuza pour récupérer les sandwichs, nous prenons la direction de la mare aux Elephants (partie la plus au nord) en longeant la Sabie river







Stop !!!! Tout le monde s'arrête, gros attroupement de véhicules, une bonne dizaine de voiture guettent les arbres... En définitive, nous découvrirons une troupe de lionnes allongées dans le lit de la rivière asséchée. Absolument invisibles sans jumelles... nous y reviendrons plus tard...





Arrivés à la Marre aux Elephants, nous déjeunerons pendant un bon 45 min mais ne verrons absolument rien... Nous décidons de repartir vers Pretoriuskop en longeant la partie sud de la rivière Sabie.

Et là, les jumelles dont nous avions besoin 2 heures plus tôt se révèlent finalement beaucoup moins utiles...







Nouveau corchet par le barrage de Shilthave avec le soleil couchant





Une fois de plus, à 800 m du camp...

Pendant que l'on vole, on rêve...

Mes carnets de voyages sont sur :

http://sites.google.com/site/voyagesdunorda/
LA Labuche Regular ·
Jour 6

Et voilà, nous arrivons au terme de notre voyage. Aujourd'hui nous prenons la direction de Nelspruit en repassant par Berg en Dal où nous déjeunerons. Nous sortirons par Malelane et redormirons au Mercure avant de reprendre le vol le lendemain.

Nouvel arrêt au barrage de Shilthave





Puis barrage du transport









Puis direction Afsaal pour un arrêt pipi !















Déjeuner sur les bancs à Berg en Dal



Puis direction la sortie... ça y est c'est vraiment la fin. Nous disons au revoir au Parc Kruger en ne voyant plus grand chose... Nous espérons voir encore quelque chose malgré la sortie qui se rapproche... mais rien... rien... quand tout à coup !!!!





1,2,3,4,5 rhinos dont un bébé ! Nous avons eu comme le sentiment que le parc nous remerciait de notre patience et des kilomètres parcourus.... Quoi de mieux que cela pour terminer ce voyage en terre sud africaine ???

La sortie... définitive

Puis route vers Nelspruit





Pendant que l'on vole, on rêve...

Mes carnets de voyages sont sur :

http://sites.google.com/site/voyagesdunorda/
LA Labuche Regular ·
Et bien nous y sommes, il est temps de rentrer... non avec un certain pincement au coeur. Nous parcourerons les 350 km nous séparant de l'aéroport sans encombre en un peu plus de 3 heures d'une route parsemée de magnifiques payasages.













Arrivée à l'aéroport où nous rendrons la voiture en 5 minutes puis direction enregistrement des bagages. Une fois encore les contrôles ne prendront que quelques minutes.

Une précision, à chaque contrôle douanier, il m'a été demandé l'acte de naissance de Jade traduit.

Contrairement à l'aller, l'A380 du retour sera le plus ancien de la flotte British Airways... et l'IFE ne fonctionnait que moyennement bien. Nous aurons droit à 4h de turbulences (les 4 premières heures)...



Enfin arrivée à Paris après l'escale londonienne.



Bilan : Pour notre première fois en Afrique du Sud, nous estimons avoir été gâtés. Le Big Five au bout de trois jours et jamais eu l'impression d'être en danger dans le parc Kruger. La beauté des animaux tout autant que celle des paysages nous ont vraiment ravi et donné l'envie d'y retourner. L'organisation du parc Kruger tout comme la propreté des lodges où nous avons vraiment été surpris par une super organisation permettant de maximiser le temps. La gentillesse des sud africains dans le parc. Je ne peux parler des locaux, n'ayant pas vraiment échangé avec eux.

Seule déception : Etant partis avec une petite de 8 ans, nous n'avons pas osé nous aventurer dans les divers villages traversés sur la route tellement parfois la pauvreté nous semblait marquée. D'ailleurs, toutes les maisons entourées de murs, de barbelées et de clôtures électriques ne nous ont pas rassurées non plus.

Bref, après 2 séjours dans l'Ouest américain, je dois bien avouer que l'Afrique du sud a dépassé mes espérances... Je la mets devant, sans doute par la magie des animaux rencontrés.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et encore un grand merci à tous ceux qui auront contribué à organiser ce voyage et calmer certaines de mes inquiétudes...
Pendant que l'on vole, on rêve...

Mes carnets de voyages sont sur :

http://sites.google.com/site/voyagesdunorda/
CH Charlotte37 ·
Superbe tes photos et quelle chance d'avoir vu un léopard! Nous ne sommes restés que 2 jours et nous avons vu pratiquement tout sauf le léopard, un de nos (petit) regrets. Sinon nous avons aussi eu un contrôle routier: nous avons eu peur car mon mari n'avait pas reçu son permis international [:/] Heureusement le permis français a suffit [:P]
LA Labuche Regular ·
Et bien t'as de la chance car moi pendant une seconde. Je me suis demandé comme ça allait se terminer !

Je n'ai jamais vu autant de contrôles de vitesse que la bas ! C'est dingue !
Pendant que l'on vole, on rêve...

Mes carnets de voyages sont sur :

http://sites.google.com/site/voyagesdunorda/
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Metci de m’avoir prévenue de ce retour, je l’aurais sûrement loupé car en ce moment je ne regarde pas trop VF n’etant pas en France[;)] Waouh pour la lionne au milieu de la route, elle vous attendait probablement Comme pour nous, après cette première semaine en Afrique du Sud, l’emerveIllement de voir tous ces animaux ne donne qu’une envie, celle d’y retourner [:p] Avec un enfant ça doit être encore plus magique
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
RO Routardeanny ·
Bonjour

super votre voyage, j'ai déjà fait une fois le Kruger (en camping) et désire y retourner avec mes petits enfants, pouvez vous m'indiquer le tarif des divers lodges

merci d'avance
LA Labuche Regular ·
Bonjour

super votre voyage, j'ai déjà fait une fois le Kruger (en camping) et désire y retourner avec mes petits enfants, pouvez vous m'indiquer le tarif des divers lodges

merci d'avance

Bonjour. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site https://www.sanparks.org/parks/kruger/

De mémoire, pour 7 nuits dans des lodges de 5, cela nous a coûté environ 1200 € avec les entrées au Kruger
Pendant que l'on vole, on rêve...

Mes carnets de voyages sont sur :

http://sites.google.com/site/voyagesdunorda/
MI Michel63000 Regular ·
Bonjour Thomas

Merci pour ce compte rendu qui nous donne encore plus envie de visiter ce parc 👍 je ne manquerais pas de venir te poser mes questions le moment venu. Michel
SA Safrou Regular ·
wow super.... plein de merveilleux souvenirs. Merci Vous avez eu beaucoup de chance de trouver un Guépard... et le premier jour, ils sont quasi invisibles ! Olifants est un des plus beau camp du parc, côté vue, avec Mopani, mais hélas les Babouins et Vervets sont une plaie, à cause de ceux qui les nourrissent, mais je ne me souviens pas avoir été "embêtée" par les singes à Mopani. Berg-en-Dal est aussi un joli camp, avec ces nuées de Rhinos et Lycaons. Trop court mais bon, magnifique [:)] Merci encore
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux... Le Petit Prince https://safrounet.ch/2018/04/08/kgalagadi-novembre-decembre-2017-du-11-11-au-16-11-2017/
LA Labuche Regular ·
Bonjour Thomas

Merci pour ce compte rendu qui nous donne encore plus envie de visiter ce parc 👍 je ne manquerais pas de venir te poser mes questions le moment venu. Michel

Pas de souci Michel !!!
Pendant que l'on vole, on rêve...

Mes carnets de voyages sont sur :

http://sites.google.com/site/voyagesdunorda/
LA Labuche Regular ·
wow super.... plein de merveilleux souvenirs. Merci Vous avez eu beaucoup de chance de trouver un Guépard... et le premier jour, ils sont quasi invisibles ! Olifants est un des plus beau camp du parc, côté vue, avec Mopani, mais hélas les Babouins et Vervets sont une plaie, à cause de ceux qui les nourrissent, mais je ne me souviens pas avoir été "embêtée" par les singes à Mopani. Berg-en-Dal est aussi un joli camp, avec ces nuées de Rhinos et Lycaons. Trop court mais bon, magnifique [:)] Merci encore

Trop court en effet... Mais pas le choix... Les congés ne sont pas extensibles...

Mais c'est pour mieux y retourner... Surtout qu'à mon grand désespoir je n'ai pas vu de lycaon :-( Il semble qu'il n'en reste qu'une centaine dans le kruger...
Pendant que l'on vole, on rêve...

Mes carnets de voyages sont sur :

http://sites.google.com/site/voyagesdunorda/

You might also like