Sens d'un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TP
Bonjour à tous!

Voila ma petite interrogation du jour!

Voilà les pays que je souhaite visiter : Russie/Mongolie/Chine (Transsibérien) Avion pour Népal/Inde Avion pour Australie avion pour Nouvelle Zélande avion Bolivie/Pérou/Chili/Argentine. A priori, vu mon itinéraire, un départ en Mars/Avril ou Octobre/novembre semble pas mal selon si je vais d’est en ouest, ou d’ouest en est. Quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 possibilités ? Y a-t-il une vraie différence de faire le tour du monde dans un sens ou dans l’autre ?

Merci d’avance !!
MI Missanne Regular ·
Bonjour, je ne pense pas qu'il y ait une reelle difference. Certains disent qu'il y a une histoire de decalage horaire qui se supporte mieux dans un sens ou dans l'autre, perso je trouve que ca depend vraiment de la personne. J'ai beaucoup plus de mal à me recaler qd je voyage vers l'est que vers l'ouest , mais pour certains c'est le contraire. L'essentiel est de faire coincider les climats, mais sinon le sens a pas trop d'importance. Je sais que beaucoup commencent par l'Asie car c'est ce qui financierement est le plus abordable. D'autres preferent commencer par des pays froids (argentine/chili) pour renvoyer les doudounes par la suite.... A toi de voir ;)
RE Remigiusz ·
Note que pour le visa Russe, tu ne peux pas le prendre plus de 3 mois à l'avance et pas de possibilité de l'avoir à l'étranger (depuis peu). Donc c'est bien de commencer par la Russie.

D'après quelques témoignages, il reste toutefois a priori possible pour les français, et uniquement français (pas les belges ni les suisses) d'obtenir un visa à Oulan Bator via une agence. Mais ça reste de l'hypothétique.
JU Julientdm ·
Hello Tpicard Si cela peut t'être utile, j'ai commencé pour TDM par la Russie en octobre, j'y suis resté 3 semaines avant d'arriver en Mongolie ça commençait à cailler assez fort (-17 le matin au reveil) C'etait une super expérience il faut juste bien penser à prendre le bon matériel Concernant le sens, tout dépend de la météo, et de ce que tu aimes faire. Voyager qd il fait froid a aussi des avantages : moins de monde, dépaysant, etc. Julien
Julien, de retour d'un tour du monde d'un an Auteur du livre tour du monde intitulé "10 obstacles à franchir pour partir voyager autour du monde" sur travel VOX
YO Youhou92 Regular ·
Quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 possibilités ? Y a-t-il une vraie différence de faire le tour du monde dans un sens ou dans l’autre ?

Coucou Tpicard !🙂

Je vais te répondre exactement comme j'ai répondu récemment sur la même question :

"Les voyages vers l'Ouest ont la réputation d'avoir des décalages plus faciles à gérer, car la journée du transport en avion est plus longue, donc quand tu te couches le soir, tu tombes de sommeil et tu dors bien (évidemment faut éviter de roupiller dans l'avion). Vers l'Est, c'est l'inverse : La 1ère journée a été courte donc, le 1er soir tu n'as pas sommeil, et tu restes décalé plusieurs jours... 😕

Bon, après, je pense pas que ça vaille le coup de changer le sens du voyage (et donc de perdre 6 mois), juste pour ça...😉"

C'est vrai que quand je fais mes transferts France>Chine, Chine>France, cette théorie se confirme dans la pratique...Mais sur un tdm, les décalages horaires que tu vas avoir à encaisser seront divisés en 11 ou 12 mois, en général...😉 Donc, franchement... Pas de quoi s'alarmer ! 😉

A+ !🙂

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)

Similar discussions

You might also like