Sensations de "déjà vu"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Vous est-il arrivé d'avoir ce genre de sensations ?? Par ex, reconnaître un endroit, un lieu dans un pays où vous mettez les pieds pour la 1ère fois.. En fait, je pose cette question, car ce genre de choses m'est arrivée souvent en Tunisie.. le plus "étrange" est qu'il m'arrive d'aller directement à l'endroit que l'on cherche (qui n'est à priori pas évident à trouver) sans plan, ni carte, comme si je connaissais le chemin par coeur.. et l'impression d'être déjà venue là il y a longtemps.... Je n'ai éprouvé ce genre de choses qu'en Tunisie, la 1ère fois que je me suis rendue dans ce pays, je me suis entendue dire spontanément "enfin, je rentre chez moi !" c'est troublant et inexpliquable mais je ressens cela à chaque fois que je retourne dans ce pays et c'est vraiment une sensation très forte.... Cela ne m'est arrivée qu'en Tunisie seulement .. Avez-vous déjà eu cette "expérience" ?? a
GW Gweilo ·
Moi ca ne m'est jamais arrive. Peut etre qu'inconsciemment tu avais retenu des images ou des paroles sur ce pays qui ont tellement marque ton inconscient que tu t'es sentie chez toi en arrivant la bas, meme si tu n'en as pas le souvenir... ???

J'aime bien ta signature ca me rappelle une replique dans "l'Homme presse" de Paul Morand:Les secondes que vous gagnez, vous en faites quoi ?Des minutes...
GA Gabye Veteran ·
Oui ça m'est dejà arrivée, mais pas aussi fortement que toi et pas tjrs dans un lieux … La mythologie Grecque et Romaine font reference, tout comme les philosophies Asiatique…à la migration des âmes… Platon explique les choses en ce sens :"Au bout de 1000 ans les âmes se reincarnent, elles ont le choix de leur enveloppe charnelle, mais avant de la penetrer, elles devront boire les eaux du Léthé, le fleuve d'oubli… Celles qui auront bu avec moderation conserveront dans leur nvelle vie terrestre un certain souvenir des experiences vecues, et auront le soucis de s'ameliorer à chaque reincarnation…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'aime bien Léthé, surtout l'été.
CH Christian06 Veteran ·
[;)][;)][;)] Chouette, tu nous es revenu en grande forme [:)]
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
BA Bab77 Regular ·
Sensations de "déjà vu"... souvent sur des instants de vie tous bêtes. Par contre j'ai ressenti une TRES forte émotion dans la Basilique St Pierre à Rome. J'en avais les larmes aux yeux et c'est bien la première fois pour moi quand je visite un lieu inconnu. J'ai même fait une glissade non contrôlée sur les marches juste devant. (c'est arrivé souvent d'ailleur à Rome... moi qui d'habitude tient très bien sur mes deux pieds!)

En y réfléchissant je suis arrivée à la conclusion suivante: dans une vie antérieure, j'ai du être un séducteur du style Don Juan à Rome et j'ai sûrement été condamné et sacrifié sur la place publique. La ville ne m'avait pas oubliée et me l'a fait payer quelques siècles plus tard... ceci expliquant du même coup mon célibat!!!! On paye dans cette vie nos mauvaises actions passées.
Bab
GA Gabye Veteran ·
En y réfléchissant je suis arrivée à la conclusion suivante: dans une vie antérieure, j'ai du être un séducteur du style Don Juan à Rome et j'ai sûrement été condamné

Condamné à te mettre à genoux??!!
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
BA Bab77 Regular ·
Qui sait?! Les voix du Seigneur sont impénétrables!
Bab
AN Anie Regular ·
et bien ça c'est un autre débat, qu'on paye nos mauvaises actions de notre vie passée (si nous en avons une !)

Si réincarnation il y a, je pense que Dieu, le seigneur etc etc.. n'a pas grand chose à voir là-dedans ! je ne crois pas à ces représentations que nous donne l'église.. etc.. qui sont pour moi complètement surfaites et qui servent juste à masquer de gros bénéfices et à mieux manipuler le commun des mortels que nous sommes ! a
BA Bab77 Regular ·
Pour ma part je suis athée... non baptisée. Je crois en certaines choses mais ne fait aucunes confiances aux religions et surtout à ce qu'ont en fait les hommes. Ca m'empêche pas de tourner en dérision le paradis, l'enfer ou de visiter les églises (je suis d'ailleur souvent choquée par le luxe de ces lieux). Je finirais peut être foudroyée par une puissance divine un jour!

Pour ce qui est des vies antérieures: je n'ai pas d'avis mais comme je dis toujours: dans le doute je préfère profiter de cette vie là.... on sait jamais! Un tient vaut mieux que deux tu l'auras...
Bab
AN Anie Regular ·
Et bien voilà, tu as tout dit, je suis entièrement d'accord avec toi !

Même si ces "sensations" me laissent perplexes.. après tout le cerveau humain est tellement complexe qu'il doit bien y avoir une explication rationnelle pas encore découverte..

a
LU Luisa93220 Regular ·
même sensation que toi mais en Algérie.

Je me suis demandée même si ce que je voyais, je ne l'avais pas vu en rêve il y a très longtemps, ou étant enfant.

En tout cas, sensation très bizzare, car je me sens obligée de me replonger dans mes souvenirs et essayer de trouver d'où vient ce lien, s'il y en a un...
ES Estha Regular ·
Pas tout à fait la même chose que toi. Mais en rentrant en France je regardai tout le monde avec un air bizarre, persuadée que je connaisais déjà cette personne... C'est passé maintenant.
Yo no busco la felicidad. Busco la libertad, porque ser libre es lo que me hace feliz.
BA Bab77 Regular ·
Ca c'est drôle! Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années.

Après avoir passé les 22 premières années de ma vie en Nouvelle Calédonie où on rencontre toujours quelqu'un qu'on connait (dans les magasins, sur un îlot, au fin fond de la brousse, à la plage et même à Roissy à l'heure de l'avion de retour pour Nouméa), je suis allée en France quelques mois pour mes études. Conditionnée par cette enfance, je croyais toujours reconnaitre un visage ou une silhouette dans les rues d'Hazebrouck.

Le plus drôle c'est qu'après 8 mois passés loin de chez moi, à me raisonner en me disant: tu es dans le nord de la France et tu connais personne, de retour sur le "caillou" je ne reconnaissais plus personne. Il m'est arrivé de croiser des copains de lycée sans que je puisse me souvenir d'eux ou de leur prénom!

Le cerveau humain est vraiment une drôle de chose et ouvre les cases de la mémoire quand il veut.
Bab

You might also like