En lisant pas mal de messages sur le forum, j'ai remarqué que la formule sortir des sentiers battus" est très souvent utilisée, telle un formule magique !
Lorsque quelqu'un émet un avis défavorable ou une critique sur un pays ou certains habitants, on lui répond très souvent que c'est parce qu'il n'est pas "sorti des sentiers battus"..... Parfois, mais beaucoup plus rarement, on lui répond qu'effectivement il a peut etre fait une mauvaise rencontre.
Régulièrement, des membres demandent des renseignement sur un lieu, un pays (normal, c'est quand meme le but de ce forum). Par contre, ils prennent bien soin de préciser qu'ils ne veulent pas se rendrent dans les endroits très touristiques, et veulent donc des idées pour "sortir des sentiers battus" ! Mais pour cela, ils demandent des idées à d'autres touristes, et en plus sur le forum francophone le plus visité... Drole de façon de trouver des idées originales.
Bref, je me demandais pourquoi tellement de gens utilisent cette formule ?
Que signifie-t-elle pour vous ?
Personnellement, je voyage en fonction des lieux, sites, monuments, animaux, cultures, gastronomie, .... que j'ai envie de découvrir (forcément très partiellement). Peut importe si c'est touristique ou pas. C'est sur que j'ai déja eu des déceptions, mais aussi de belles rencontres.
Ceci étant dit, je vais de ce pas préparer mon itinéraire "hors des sentiers battus" pour mon prochain voyage au Brésil....[;)]
Bien souvent c'est notre imaginaire qui nous donne une image de ce que l'on voudrait pouvoir trouver dans les pays visités ...... et on espère quasiment être les premiers à fouler certains " sentiers " lors de notre voyage, même si on sait au fond de soi que celà est impossible .....
Si notre imaginaire se raccorde à une certaine forme de réalité et que l'on trouve les bonnes vibrations qui fairont que l'on retirera toute forme d'émotion durant notre parcours sur ces mêmes " sentiers ", alors oui on aura l'impression d'être là ou on rêvait d'être, et celà en faisant abstraction de ce qui nous entoure du point de vue " touristique ", notre conscient n'absorbera que les bonnes choses de ce voyage en cours ......
C'est vrai que c'est bizarre de se renseigner auprés de voyageurs qui auront déjà foulés ces endroits, que l'on voudrait vierges, et qui les auront déjà " vendus " à d'autres voyageurs, mais même si on est décidé à partir " à l'aventure ", on a quelquepart besoin d'être rassuré sur la destination choisie et se dire que si lui l'a fait, et bien ma foi je peux aussi y aller .....
" Sentiers battus " certes ...... mais battus par des voyageurs prônant ( du moins le croit on .... ) la même philosopie de voyage que nous mêmes ...... ce qui a un côté rassurant et en même temps " particulier et rare " ........
c'est sur que présenté avec tes mots c'est totalement différent et beaucoup plus sympathique... [:)]
De mon coté je voyais plutot le coté négatif de l'expression. En fait il y a certains sujets sur le forum qui amènent toujours les memes reflexions que je n'arrive pas vraiment à comprendre. Comme par exemple en ce moment un sujet sur l'insécurité au Brésil dans le forum Am. su sud. Des qu'on parle d'insécurité les réponses fusent : soit c'est la faute du touriste imprudent, soit on donne un contre exemple démontrant que c'est plus dangereux en France....
Bref, tu as sans doute raison de voire les choses de manière positive. J'ai juste du mal à comprendre certaines réponses que je trouve formatées et hypocrites.
Oui je comprends ....... il y a toujours des gens qui pensent détenir une part de vérité et qui s'arqueboute dessus, persuadé qu'ils sont que leur vérité doit être universelle, et celà à un moment ou à un autre, et on tombe tous dedans car on est tous sûr d'être dans le vrai au vu des expériences vécues dans tel ou tel endroit ....... et c'est celà qui fait les différences et les discussions qui parfois peuvent sembler " formatées ou hypocrites " ..... on ne vit jamais les choses au même moment et dans les mêmes contextes, et celà peut donner plusieurs vérités différentes pour un même lieu ......
Mais c'est aussi ce qui enrichit nos discussions et il faut savoir en accepter, même si je te l'accorde ( j'en sais aussi quelquechose ..... [;)] ) c'est parfois difficle et énervant, les contradictions et les différences .......
« Sortir des sentiers battus », « fuir les hordes de touristes », « vivre près des gens »…et bien d’autres expressions devaient appartenir initialement à l’abécédaire du voyageur intelligent, à la recherche de la qualité et de l’authentique et fuyant le vulgaire et le superficiel. Seulement, toutes ces expressions rabâchées et répétées à l’envi ont fini par être victimes d’un certain mimétisme, et ne signifient plus grand-chose. Aujourd’hui, n’importe quel vulgum pecus estimant être un voyageur intelligent (il y en a beaucoup naturellement) affiche d’emblée une pléiade de ces expressions, histoire de bien signifier son intelligence au lecteur. Résultat : ce type de message, qui d’ordinaire suscitait le respect, fait plus sourire ou ricaner maintenant.
Dernièrement, une jeune voyageuse cherchait, sur le forum, une destination permettant d’éviter les amas de touristes ...
Aujourd’hui, n’importe quel vulgum pecus estimant être un voyageur intelligent (il y en a beaucoup naturellement) affiche d’emblée une pléiade de ces expressions... Tu connais beaucoup de voyageurs s'estimant d'emblée totalement nuls? On s'estiment tous différents! Peut-être que ce n'est que dans les yeux de nos hôtes que nous le sommes... ou pas!