Jour 4 - Vendredi 7 mars 2014
Au programme de la journée : découverte de différents quartiers de Manhattan. Nous ne prévoyons pas d’itinéraire particulier, mais simplement d’aller là ou nos envies nous portent.
West Village
Nous commençons la journée par une promenade à West Village.
Quel dépaysement ! Ce quartier ne ressemblait en rien à tout ce que nous avions pu voir jusque là : les trottoirs sont minuscules, il y a peu de monde dans les rues, les façades sont toutes rouges et il y a des escaliers partout ! Les immeubles sont petits, il y a beaucoup de maisons de ville, des petites boutiques en rez-de-chaussée, on a vraiment trouvé un charme fou à ce quartier (pour ne pas dire que j’en suis tombée raide dingue !).
Tout y est à taille plus humaine, tout y est plus calme, tout en sachant que l’effervescence n’est jamais bien loin. Ce quartier est vraiment très reposant. Par contre, on voit tout de suite que l’environnement est assez cossu !
On s’est fait un petit circuit touristique à nous : Bedford street pour passer devant l’immeuble de Friends, Perry Street pour passer devant l’appartement de Carrie Bradshaw, Bleecker Street pour ses magasins et un arrêt à la fameuse pâtisserie Magnolia Bakery ! On a mangé nos délicieux cupcakes sur un banc à côté du Bleecker Playground. Ensuite, direction Soho.
Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article détaillé sur West Village et sur Magnolia Bakery.
Soho
Changement complet d’ambiance à Soho.
On réalise vraiment que le village est un petit quartier résidentiel par rapport au grouillement de Soho. Il y a beaucoup de magasins, beaucoup plus grands que dans le village, beaucoup de touristes, beaucoup de gens tout court qui font du shopping. On voit que c’est un quartier assez jeune, chicos, sûrement à la mode. Les immeubles sont là aussi caractéristiques du quartier. Ils sont très colorés et ils portent un nom spécial que j’ai oublié. C’est très joli mais nous ne nous éternisons pas vraiment.
Midtown
Nous reprenons le métro pour atterrir à Midtown.
Nous passons d’une ambiance à une autre en quelques minutes et les contrastes sont réellement saisissants. On se retrouve dans des rues peuplées de cols blancs en pause déjeuner. Cette fois les immeubles sont littéralement gigantesques et ultra modernes. Il y a des dizaines de food trucks garés au pied des immeubles et les files d’attente qui en sortent sont immenses. Pour nous aussi c’est l’heure de manger et nous entrons dans un fast food recommandé par le routard : Five Guys.
Si dans ma tête j’avais eu un cliché sur les fast food avant de mettre les pieds aux Etats-Unis, ça aurait été une ébauche de ce à quoi ressemble Five Guys. Du carrelage blanc et rouge aux mûrs, un monde fou à l’intérieur, du vieux rock à fond les ballons dans les enceintes, bref une ambiance typiquement américaine. Nous étions entourés d’élèves en uniformes, sûrement venus d’une école privée des alentours. Pour le coup on était vraiment plongés dans le quotidien new yorkais, exactement ce qu’on était venu chercher… On marche un peu dans les rues de Midtown pour digérer notre burger et on finit par tomber sur la cinquième avenue avant de reprendre le métro.
Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article détaillé sur Five Guys.
Grand Central
Nous nous arrêtons cette fois à Grand Central Terminal. Le bâtiment est magnifique, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le hall principal est absolument gigantesque ! On se sent tout petit dans un tel volume. On est resté quelques minutes sur les escaliers, un peu en hauteur à regarder déambuler les gens. A l’étage inférieur, il y a un espace restauration très agréable, là encore, il y a du monde partout. On voit aussi qu’il y a beaucoup de magasins, on s’arrête d’ailleurs quelque temps à l’Apple Store. La gare est très grande et malgré le plan on se perd un peu pour trouver la sortie.
Nous réussissons finalement à sortir pour explorer un peu les rues aux alentours de la gare. Et on finit par trouver ce qu’on était venu chercher : le Chrysler Building ! Mon préféré d’entre tous, mon précieux comme je l’appelle.
Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article détaillé sur Grand Central
Wall Street
Dernier arrêt de la journée : le quartier de Wall Street.
Nous entrons d’abord dans Trinity Church. La vision de cette église tranche complètement dans le dédale de bâtiments administratifs qu’il y a autour. Le quartier est hyper sécurisé. Il y a des barrages de police sur tous les accès qui mènent à la bourse. Malheureusement nous n’avons pas pu voir l’immense drapeau américain, nous avons eu droit à un immense panneau publicitaire de ne je sais plus quelle marque. On se promène un peu dans les rues du quartier, plan à la main. Un vieux monsieur s’arrête nous demander à un moment si nous avons besoin d’aide pour nous repérer.
On termine l’après midi dans l’immense magasin Century 21. Mais je suis loin d’y prendre mon pied… Je suis pourtant dans une ville considérée comme un haut lieu du shopping mais je n’arrive pas à m’y mettre. Pas envie de perdre mon temps dans les boutiques alors que tant de choses superbes nous attendent à l'extérieur...
Southern Hospitality
Nous prenons ce soir la direction de Times Square pour manger. Nous entrons dans Southern Hospitality, un BBQ à l’ambiance très chaleureuse. Le restaurant est immense, il y a beaucoup de monde mais tout est très relax. On choisit une immense assiette de viande à se partager (Ribs, Wings, viande fumée etc…). On se régale autant de la nourriture que du cadre. On se croirait vraiment dans un BBQ du sud du Texas ! Le repas est toujours servi très vite.
Ma review sur Southern Hospitality :
http://www.travellovers.fr/southern-hospitality-bbq-new-york.htmlM&M’S World
Après manger, nous allons nous promener à Times Square. Un match vient de se terminer au Madison Square Garden, il y a des hordes de supporters qui arrivent de partout. Les lumières de Times Square sont encore plus impressionnantes la nuit que le jour. On se croirait presque en plein jour !
On décide d’entrer dans le M&M’S World. C’est vraiment un parfait exemple de cette démesure américaine qui tranche avec ce que nous connaissons chez nous. Le magasin est immense, s’étend sur trois étages. Je ne crois pas avoir jamais vu autant de produits dérivés de ma vie. Il y a de tout, de toutes les couleurs, pour les petits, pour les grands, pour les jeunes, pour les vieux etc… Même si on n’est pas forcément fana de ces sucreries, le magasin vaut franchement le détour. Histoire de se dire qu’à partir d’une friandise de même pas un centimètre, on peut aboutir à ce genre de temple démesuré.
Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article détaillé sur le M&M’s World.
Bilan de la journée : encore une fois, pas une seule dépense en dehors des repas.
Finalement, ces journées « visite gratuite » de New York nous font vraiment découvrir la ville dans son quotidien et dans sa diversité. Et c’est ce qu’on apprécie le plus.