Sept jours à New York
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Je vous propose aujourd’hui le CR de notre voyage à New York en mars 2014. 7 jours au total dans la grosse pomme, entrecoupés d’un aller retour au Québec (soit 5 + 2 jours). J’espère que vous y trouverez des informations utiles pour l’organisation de votre voyage et que les amoureux de la ville auront plaisir à le parcourir !

Informations préliminaires :

Nous avons organisé nous-même notre notre voyage : la réservation des hôtels, des moyens de transport et des excursions s’est faite suite à nos recherches sur internet. On s’est aussi pas mal appuyés sur le guide du routard de New York.

Pour le vol : nous avons voyagé avec Air France à l’aller et au retour. Nous avons profité d’une vente flash de la compagnie en octobre : Paris CDG / New York, 935€ aller retour pour deux en vol direct, assurance annulation comprise. Astuce : Si vous êtes sur les réseaux sociaux, suivez les compagnies pour être tenus au courant des opérations promotionnelles ou consultez régulièrement la page des bonnes affaires.

Paperasse pour l’entrée aux Etats-Unis depuis la France : - passeport en cours de validité - faire valider le formulaire ESTA ici - j’ai aussi lu un peu partout qu’il faut être en mesure de prouver son intention de quitter le territoire (en gros, il faut pouvoir présenter un billet retour) mais on ne nous l’a jamais demandé nulle part.

Et pour finir, un petit point sur la météo et le climat New yorkais. A bientôt pour le récit de la journée 1 !
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
GE Germaine93 Regular ·
Hé hé !!!😉 A mon tour de suivre ton récit... j'ai hâte de découvrir comment t'as organisé tes journées.
On a qu'une vie !!! New York mai 2013 https://voyageforum.com/discussion/aaaah-new-york-d6664076/ La Réunion septembre 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-sejour-15-jours-ile-reunion-en-septembre-d6520383/ Amsterdam septembre 2014 https://voyageforum.com/v.f?post=6697399;live=1;
FL Floetlaura Regular ·
Jour 1 - Mardi 4 Mars 2014

Arrivée à JFK

Nous avons atterri vers 11 heures, avec une vingtaine de minutes de retard. C’est notre première fois aux Etats-Unis, nous passons donc devant l’immigration pour la première fois. Il y a une dizaine de guichets, chacun patiente dans une file derrière une ligne de courtoisie. Mon compagnon et moi n’avons pas été orienté au même guichet, il faut donc se débrouiller tout seul. Le passage se fait également seul devant l’agent, même si votre compagnon de voyage est dans la même file que vous.

J’avais peur de ne pas comprendre un mot de ce que l’agent allait me demander mais devant chaque guichet il y a une affiche qui explique avec des illustrations ce que nous devons faire : - donner son passeport - prendre les empruntes des deux mains - prendre une photo L’agent m’a également posé quelques questions de routine : si c’est ma première fois aux USA, où est-ce que je vais loger, combien de temps je vais rester sur le territoire. Et enfin j’ai obtenu le fameux tampon qui permet de demeurer 3 mois au maximum dans le pays. Nous récupérons les bagages tout de suite après le passage à l’immigration. Et enfin, un dernier passage devant un agent qui récupère les formulaires que nous avons dû remplir dans l’avion. Nous passons la douane sans problème.

Le trajet entre JFK et Manhattan

Nous avons choisi le métro. Du terminal, nous avons pris la navette de l’aéroport (Air Train, 5$ par personne) jusqu’à Jamaïca Station. De là, la ligne de métro E emmène directement dans le centre de Manhattan. Nous avons pris chacun un pass illimité de 7 jours pour le métro (30$ le pass). Pourtant nous ne restons que 5 jours mais dès les deux premiers jours, le pass a été complètement rentabilisé ! Nous descendons à Chelsea où se trouve notre hôtel.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : les différents types de transports entre New York et les aéroports (JFK, La Guardia, Newark)

Leo House

L’hôtel figurait dans le routard mais ce qui m’a surtout incité à réserver ici, ce sont les tarifs proposés sur booking. Sans les taxes, nous avons payé 445$ pour 5 nuits. Un rapport qualité prix que j’ai trouvé très intéressant compte tenu de l’emplacement ! L’accueil a été chaleureux. Nous avons apprécié que la réception nous passe un petit coup de fil quelques minutes après notre arrivée dans la chambre pour savoir si tout se passait bien. Le personnel a aussi été très réactif pour nous aider à résoudre le problème du coffre qui ne voulait pas fermer (juste un petit problème de piles HS).

Mais la journée commence à se faire un peu longue avec le décalage horaire, on décide donc de s’allonger quelque temps pour se reposer. J’entends avec curiosité tous les bruits qui nous parviennent de l’extérieur : un bruit de fond constant, des sirènes au loin… je suis trop impatiente de découvrir ce qui nous attend dehors. Pas reposés pour un sous, on s’harnache de vêtements chauds et on part prendre le métro.

Prendre le métro

Le premier trajet en métro ne nous a pas spécialement posé problème pour venir dans le centre de Manhattan. Sûrement le coup de chance du débutant ! Cette fois, pour aller à Times Square (qui n’est pourtant pas bien loin de la 23e rue où se trouve l’hôtel), nous avons trouvé le moyen de descendre jusqu’à Chinatown ! Après deux ou trois erreurs consécutives, on a finalement réussi à reprendre le chemin d’Uptown pour sortir du métro aux pieds de Bryant Park.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : comment prendre le métro à New York sans se tromper !

Bryant Park / 5e Avenue / Times square :

Je me souviendrai toujours de la sensation que nous avons eu en mettant les pieds pour la première fois dans ce quartier. Les immeubles nous ont paru complètement interminables par rapport à ce que nous avions vu jusque là à Chelsea. On avançait le long de Bryant Park le nez en l’air, on s’est pris notre première grosse décharge New Yorkaise ! Quelques photos de la NY Public Library, de la 5e Avenue et du Chrysler building que nous apercevons au loin que nous filons ensuite à Times Square qui m’a bizarrement moins impressionnée que la découverte des premiers immeubles de Midtown !

Five Napkin Burger :

Pour ce premier repas nocturne à New York, nous avons choisi une adresse du routard et nous n’avons vraiment pas été déçus ! Five Napkin est situé à quelques rues de Times Square mais la clientèle est essentiellement new yorkaise (sous entendu, assez peu de touristes !). C’était bondé, vivant, jeune et convivial. Et selon mon compagnon, ça reste aussi un des meilleurs burgers qu’il a mangé à NY !

Voilà, c’est fini pour le premier jour ! Si vous avez des questions ou des remarques à faire, c’est avec plaisir ! Et pour ceux qui veulent en savoir plus : quelques conseils pour bien se repérer à New York.
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
MI Minibou37 Veteran ·
Ce récit s'annonce super sympa !! En tous cas il me remet de suite dans l'ambiance de notre voyage en 2012... j'adore ! Juste une précision, en ce qui nous concerne, nous avons passé l'immigration tous les 2 ensemble avec mon mari, et ce les 2 fois où nous avons été aux USA. Je crois que lorsque l'on voyage ensemble, on a le droit de passer ensemble. 😉
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
FL Floetlaura Regular ·
Ha oui ?! Pourtant nous avons voyagé ensemble, nous avons attendu ensemble, c'est au moment où nous nous sommes avancés tous les deux en même temps qu'un homme de la sécurité nous a dit qu'il fallait passer un par un. C'est à ce moment que mon conjoint a été orienté vers le guichet d'à côté. Les seules personnes autorisées à passer à plusieurs étaient les gens avec des enfants. Peut-être que cela dépend des aéroports ? Vous avez atterri à JFK ?
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
MI Minibou37 Veteran ·
Ah oui bizarre ! On n'était pas le seul couple sans enfant à passer ensemble pourtant ! Pour NY on a atterri à Newark et l'an dernier c'était à Salt Lake City. Les 2 fois on est passés ensemble ! On verra cette année comment ça se passe !
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
ER Erwan2014 ·
Merci pour le partage récit 🙂
GE Germaine93 Regular ·
Je confirme que nous aussi sommes passés à 2 ensemble et nous étions pas les seuls🙂 Mais bon, c'est peut-être au bon vouloir du douanier ?!🤪
On a qu'une vie !!! New York mai 2013 https://voyageforum.com/discussion/aaaah-new-york-d6664076/ La Réunion septembre 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-sejour-15-jours-ile-reunion-en-septembre-d6520383/ Amsterdam septembre 2014 https://voyageforum.com/v.f?post=6697399;live=1;
FL Floetlaura Regular ·
Je me demande si ça n'est pas dû au fait d'être marié ou non... Je commence à avoir un doute : peut-être que l'homme qui nous a séparé au guichet nous a demandé avant si nous étions mariés ou pas... Je ne me souviens plus !
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
FL Floetlaura Regular ·
Merci pour le partage récit 🙂

Au plaisir Erwan !
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
GE Germaine93 Regular ·
Bon, c'est pas tout de palabrer : il y a une ville à visiter !!!😉 La suite ... la suite ....🙂
On a qu'une vie !!! New York mai 2013 https://voyageforum.com/discussion/aaaah-new-york-d6664076/ La Réunion septembre 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-sejour-15-jours-ile-reunion-en-septembre-d6520383/ Amsterdam septembre 2014 https://voyageforum.com/v.f?post=6697399;live=1;
MI Minibou37 Veteran ·
Pas sûre de ça Laura... nous personne ne nous a rien demandé ! En plus tous mes papiers sont à mon nom de jeune fille. Ils ont su qu'on était mariés quand le gars nous a demandé qui était mon mari pour moi !
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
FL Floetlaura Regular ·
Tant pis alors, ça restera un mystère 😛

Jour 2 - Mercredi 5 mars 2014

Ce matin, petit dej typiquement New Yorkais : nous poussons la porte de Chelsea Bakery pour prendre un gobelet de café à emporter et un (gros) cupcake chacun ! Ensuite, direction Central Park. Le choix de Central Park comme première activité pour découvrir New York peut sans doute surprendre… J’expliquerai ce choix d’une part par le fait qu’on est plutôt du genre à éviter les circuits touristiques classiques (même si à New York, on est forcément obligé d’y passer à un moment ou à un autre). D’autre part, mon premier contact avec l’agitation New Yorkaise m’a un peu impressionnée et déstabilisée. Trop de monde, trop de bruit, trop de tout, j’ai trouvé cette ville bien trop hyperactive pour moi au premier abord (et aller à Times Square le premier soir n’était sans doute pas la meilleure chose à faire). Bref, j’avais besoin d’un peu de calme et d’admirer la beauté new yorkaise d’un peu plus loin.

Central Park

Quelle bouffée d’air ! On y a passé au moins 4 heures. D’une certaine façon, cette promenade nous a aussi aidé à mieux cerner le mode de vie new yorkais : beaucoup de gens qui se promènent avec leur animaux, des chiens qui courent un peu partout, beaucoup de joggeurs mais aussi beaucoup de jeunes mamans qui font leur footing avec leur poussette ! La propreté du parc nous a aussi sauté aux yeux. A Central Park, nous avons vu : - la patinoire Wollman Rink (il y avait un cours de patinage ce matin là donc la patinoire était réservée. Nous sommes restés un bon bout de temps à regarder les élèves faire leurs exercices avec le magnifique panorama urbain derrière. C’était juste beau. Je crois que c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à m’ouvrir à cette ville). - The Mall - Bethesda Fountain - The Lake - Le Réservoir - et des dizaines et des dizaines d’écureuils

Central Park nous a aidé à découvrir une facette beaucoup plus zen de New York et ça nous a littéralement enchanté. Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article sur Central Park

5eme avenue, Upper East Side

En quittant le parc, nous avons remonté la 5eme avenue en direction de Midtown. Premier aperçu de l’Upper East Side : des immeubles aux façades magnifiques, des doormen en uniforme derrière chaque porte, des voitures avec chauffeur postées en bas de chaque immeuble, des mamies choucroutées qui sortent leur petit chien… La promenade est plutôt guindée, mais encore une fois instructive. On passe devant le MET, splendide. Mais nous n’avons pas prévu de faire de musées pour ce premier voyage à New York. On commence alors à regarder notre plan de métro pour aller déjeuner du côté de Greenwich. Et rapidement, un employé municipal qui travaillait à quelques mètres de là s’approche de nous pour nous demander si nous voulons de l’aide. Il va passer 5 minutes avec nous à discuter et nous expliquer l’itinéraire le plus pratique pour descendre à Greenwich. Une fois à destination, nous avons mangé dans un petit fast food de quartier, une belle part de pizza sur une petite table face à la rue.

Chelsea Market

Nous passons le début de l'après midi au Chelsea Market. Encore une visite un peu en dehors des sentiers battus pour un premier jour à New York. On a adoré l’ambiance et l’aménagement de cette galerie marchande. Les boutiques vendent toutes des choses plus appétissantes les unes que les autres. Et surtout, l'endroit est touristique, mais pas trop ! Pour ceux qui veulent en savoir plus : article détaillé sur Chelsea Market

High Line

Nous terminons la journée par une promenade sur la High Line en sortant du Chelsea Market. Les journées ne sont pas encore très longues début mars, donc on arrive juste au moment du coucher du soleil. Nous n’avons pas fait la High Line dans toute sa longueur, simplement le trajet entre le Chelsea Market et la 23e rue. La promenade est tout simplement géniale, il n'y avait pas grand monde, on s'est sentis un peu seuls au monde dans ce décor de cinéma ! Pour ceux qui veulent en savoir plus : article détaillé sur la High Line

Dallas BBQ

Etant donné que nous avons beaucoup marché durant cette journée, on décide de dîner dans une steakhouse à côté de l’hôtel : Dallas BBQ. A l’intérieur, l’ambiance est populaire, il ne faut pas chercher midi à 14 heures et c’est juste ce qu’on cherchait ! Encore une fois nous sommes servis très rapidement et la serveuse est très agréable. La cuisine n’est pas très élaborée, mais ce n’est pas ce qu’on cherche quand on rentre dans ce genre d’endroit !

Bilan de la journée : beaucoup de kilomètres engloutis et pas un dollar de dépensé en dehors des repas !
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
GE Germaine93 Regular ·
Chelsea Market

Nous passons le début de l'après midi au Chelsea Market. Encore une visite un peu en dehors des sentiers battus pour un premier jour à New York. On a adoré l’ambiance et l’aménagement de cette galerie marchande. Les boutiques vendent toutes des choses plus appétissantes les unes que les autres. Et surtout, l'endroit est touristique, mais pas trop ! Pour ceux qui veulent en savoir plus : article détaillé sur Chelsea Market

Le chelsea market, on l'a oublié celui-là !!! Et flute, va falloir qu'on y retourne, pas le choix😉
On a qu'une vie !!! New York mai 2013 https://voyageforum.com/discussion/aaaah-new-york-d6664076/ La Réunion septembre 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-sejour-15-jours-ile-reunion-en-septembre-d6520383/ Amsterdam septembre 2014 https://voyageforum.com/v.f?post=6697399;live=1;
MI Minibou37 Veteran ·
Super sympa cette 2ème journée ! Moi j'avoue que j'ai adoré me retrouver à Times Square dès le premier soir ! On avait mangé dans un BBQ hyper bruyant bondé de monde, mais nous n'avons pas attendu pour être servis et manger, et il y avait un groupe de personnes à la table à côté qui chantait... un premier contact new yorkais mémorable ! C'est marrant tes photos de Chelsea Market me rappelle les notres ! J'avais beaucoup aimé cet endroit aussi. Et la high line, est vraiment un bel endroit (nous l'avons faite en entier). Je crois que je garde le souvenir de NY comme d'une ville qui est toujours en mouvement (toujours du monde, du bruit et des odeurs partout), mais dans laquelle il existe de nombreux endroits vraiment calmes, dans lesquels tu as l'impression d'être dans un autre endroit que NY. Central Park, Bryant Park, la high line ou une rue près d'un tunnel d'eau m'ont fait cette impression que l'on pouvait comme s'évader de la ville...
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
FL Floetlaura Regular ·
Ce que je ne dis pas encore Minibou, c'est qu'en quelques jours, je suis tombée complètement raide dingue de cette ville 🙂 (bon par contre, Times Square ne restera décidément pas un de mes endroits préférés à New York ^^) Mais c'est vrai que j'ai eu besoin d'un vrai temps d'adaptation. Autant mon chéri est de suite tombé sous le charme, autant moi, pas du tout. Je pense que c'est aussi dû à la fatigue du voyage, au décalage horaire (je suis assez sensible à ces choses), du coup dans les premiers temps, je n'étais sans doute pas au meilleur de ma forme pour apprécier vraiment tout ce qui nous entourait. Et une fois acclimatée à cette foule omniprésente, j'ai finalement réalisé que l'atmosphère reste toujours assez zen dans cette ville, que la foule n'est justement pas oppressante. J'ai aussi découvert, comme tu dis, des coins plus calmes (et là pour le coup, j'ai eu un véritable coup de foudre pour le village !).
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
OM Ombelline Veteran ·
Merci pour le partage de votre expérience New-Yorkaise, et pour la multitude d'astuces 🙂 Super bien détaillé votre rubrique sur Comment prendre le métro sans se tromper 😉 Je suis votre carnet avec attention 😛
ANNE
FL Floetlaura Regular ·
Merci beaucoup Ombelline ! J'espère que la suite vous plaira tout autant 🙂
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
FL Floetlaura Regular ·
Jour 3 - Jeudi 6 Mars 2014

Le décalage horaire a des avantages et des inconvénients. Ce matin nous étions encore réveillés avant 5 heures. Comme hier matin, on est resté quelque temps à regarder par la fenêtre : New York au crépuscule avec quelques lumières allumées ça et là dans les immeubles. On se dit « Ha tiens, celui-là il est réveillé comme nous ! ». On regarde un peu la 23e rue à nos pieds et on se dit que finalement, la ville qui ne dort jamais dort quand même un peu entre 4 et 5 heures du matin ! Avec le recul , je trouve un charme fou à ce New York un peu endormi. C’est le calme avant la tempête. En trente seconde, on met sur pied notre emploi du temps de la matinée. On se prépare rapidement, on s’arrête prendre notre café à emporter à Chelsea Bakery et on descend prendre le métro direction… le pont de Brooklyn !

Le Brooklyn Bridge

Il n’est pas 6 heures du matin, je vous assure qu’il n’y a pas beaucoup de touristes dans les rames ! Et pas beaucoup de monde tout court sur le quai. Nous descendons au pied du pont, côté Brooklyn. On a pourtant un plan assez précis mais on peine un peu à trouver l’accès piéton du pont. Le soleil commence à se lever quand nous arrivons. Je ne vais pas faire de description précise de ce moment parce que c’est un de nos plus beaux souvenirs de New York. Nous étions en tout et pour tout, 5 sur le pont : nous et un groupe de trois touristes qui avaient eu la même idée et qui sont arrivés au même moment. Il faisait un froid glacial ce matin-là, qui plus est avec du vent. Le tout mélangé donne un de ces moments où chacun est encapuchonné et dans sa bulle, à observer, méditer, filmer, prendre des photos… Nous avons traversé le pont jusqu’à Manhattan en regardant le soleil se lever et se refléter contre la paroi des immeubles. C’était absolument splendide. Je regrette juste le bruit des voitures sur le pont. S’il n’y avait que peu de piétons, la circulation au niveau inférieur est impressionnante.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article détaillé sur le Brooklyn Bridge.

Petit déjeuner à Dunkin Donuts

Arrivés côtés Manhattan, le café du matin commence à se faire léger dans l’estomac. On décide de s’arrêter prendre un petit dej à Dunkin Donuts. On a tellement faim que finalement on ne s’arrête pas sur leurs fameux donuts mais sur des trucs un peu plus costauds ! On joue le jeu à fond et on choisi chacun un « breakfast sandwich » : un genre de burger avec un pain qui ressemble à un croissant et qui renferme un steak de saucisse, un oeuf sur le plat et du fromage. Tellement excessif et tellement bon ! Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article sur Dunkin Donuts.

Statue de la Liberté et Ellis Island

En fin de matinée, nous descendons à Lower Manhattan vers le ferry de la statue de la liberté. Nous n’avions pas pris nos tickets à l’avance mais ça n’a pas posé problème car il n’y avait pas grand monde au guichet (j’imagine que c’est une autre histoire en haute saison). Il faut ensuite passer des contrôles type aéroport avant de monter dans le bateau. On est carrément impressionnés par la rapidité de ces contrôles : tout est HYPER rigoureux et très bien organisé mais surtout les agents même s’ils sont stricts, sont souriants et répondent sans problème aux questions. Du coup, ça ne rend pas ces contrôles trop oppressants. Nous embarquons finalement dans un bateau bien rempli. Seconde décharge d’émotions de la journée : la rencontre avec Lady Liberty ! Nous descendons sur Liberty Island, j’en profite pour prendre un audio guide (plutôt bien fait). Nous n’avons pas pris de billet spécial pour monter sur le socle ou dans la statue, nous sommes restés à ses pieds. La promenade est très agréable.

Ensuite direction Ellis Island. Nous avions décidé de manger là-bas mais malheureusement nous découvrons à notre arrivée que la cafétéria du site est toujours fermée suite aux inondations causées par l’ouragan Sandy. Il y a quand même un petit snack qui vend des bagels et des wraps. On s’en contente ! Le musée d’Ellis Island est bien fait et assez instructif. Par contre de nombreuses salles étaient toujours fermées à cause de Sandy.

09/11 Mémorial

En regagnant Manhattan en fin d’après midi nous décidons d’aller jusqu’au mémorial du 11 septembre qui n’est pas bien loin. On est impressionné par le monde mais encore plus par la sécurité qui est déployée sur le site : il y a des caméras de surveillance absolument partout et des agents postés tout au long du parcours (qui s’encastre dans l’immense chantier de reconstruction du WTC). Là encore il faut passer par des contrôles renforcés (déshabillage, petite caisse, tapis roulant etc). Arrivés sur le site, on est un peu étonnés par l’atmosphère des lieux… Je finis même par me demander franchement ce que certains font ici… Le musée n’était pas encore ouvert en avril. Sentant monter doucement mais sûrement l'overdose de touristes, nous restons donc finalement peu de temps.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article détaillé sur le mémorial du 11 septembre.

Soirée

Après cette journée chargée, nous rentrons nous reposer un peu à l’hôtel. Erreur fatale. Je n’ai jamais réussi à redécoller. Endormie avant 20 heures, sans dîner, je n’aurai donc pas d’adresse à vous faire partager pour ce soir là !
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
OM Ombelline Veteran ·
Le Brooklyn Bridge Il faisait un froid glacial ce matin-là, qui plus est avec du vent. Le tout mélangé donne un de ces moments où chacun est encapuchonné et dans sa bulle, à observer, méditer, filmer, prendre des photos… Nous avons traversé le pont jusqu’à Manhattan en regardant le soleil se lever et se refléter contre la paroi des immeubles.

Très belle description ! on s'y croirait vraiment 😊

09/11 Mémorial

Arrivés sur le site, on est un peu étonnés par l’atmosphère des lieux…

Oui ! mes enfants qui viennent de passer quelques jours à NY me disaient à quel point ça faisait bizarre ce silence grave aux alentours....ce lieu doit être chargé d'émotion 😕

Encore merci pour ce chouette compte rendu, vive la suite !!
ANNE
FL Floetlaura Regular ·
Oui ! mes enfants qui viennent de passer quelques jours à NY me disaient à quel point ça faisait bizarre ce silence grave aux alentours....ce lieu doit être chargé d'émotion 😕

Encore merci pour ce chouette compte rendu, vive la suite !!

Justement Ombelline ! Nous avons été surpris mais dans le mauvais sens du terme ! Nous n'avons pas du tout ressenti cette atmosphère de recueillement sur les lieux... Il y avait beaucoup de monde donc beaucoup de brouhaha, des éclats de rire qui fusent, des adolescents qui courent partout ou qui prennent des selfies la bouche en cul de poule... Bref, pas vraiment ce à quoi on se serait attendu.
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
JP Jpg13 Globetrotter ·
[ Paperasse pour l’entrée aux Etats-Unis depuis la France : - passeport en cours de validité - faire valider le formulaire ESTA ici - j’ai aussi lu un peu partout qu’il faut être en mesure de prouver son intention de quitter le territoire (en gros, il faut pouvoir présenter un billet retour) mais on ne nous l’a jamais demandé nulle part.

Les agents de l'immigration n'ont pas besoin de vs demander si vs avez un vol retour car cette info a déjà été communiquée par la compagnie aerienne. A titre d'exemple, il y a quelques années, lorsque je suis re-entré aux USA apres etre passé au CANADA, l'agent d'immigration m'a souhaité une bonne visite de WDC car il a vu sur son ecran que j'avais mon vol retour de DULLES.
FL Floetlaura Regular ·
Bonjour Jpg,

Nous avons également transité des Etats-Unis vers le Canada et inversement. Mais pas en avion, en train ! Et de mémoire, il était clairement spécifié dans le règlement de la compagnie ferroviaire qu'on devait être en mesure de présenter un billet retour aux agents qui montent à bord pour effectuer les vérifications.
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
MI Minibou37 Veteran ·
Oh oui... nous aussi on adorait regarder par la fenêtre de notre chambre le matin avant de partir... on voit la ville se réveiller, les files de taxis passer, on entend les klaxons... bref on se met doucement dans l'ambiance de la ville chaque matin !! 🙂

Ppour le pont de brooklyn nous avons eu du monde, mais nous avons vécu un moment un peu similaire en prenant le roosevelt island tramway en soirée : un superbe coucher de soleil avec vue sur la skyline, juste pour nous 2... un régal !!!

Pour la statue de la liberté, en septembre on a pris le premier ferry (on avait réservé) et bien nous en a pris : dès le 2ème passage, le ferry était blindé de monde... ! Et ouis pour les conttrôles, je suis complètement de ton avis : rigueur et efficacité ! J'ai été même carrément bluffée : je suis diabétique et ai une pompe à insuline. Je la porte toutjours dans ma poche de pantalon et si on ne fait pas attention, on peut facilement la prendre pour un portable (hormi un petit fil transparent qui peut de temps en temps dépasser un peu)... j'étais en train de mettre mon sac sur le tapis, le gars me demande direct "c'est une pompe à insuline ?"... bluffant !!

LE memorial : j'ai été carrément choquée par des gens qui prenaient des selfies devant les bassins avec les noms des victimes autour... 😕 Comme si nous étions à disneyland quoi... navrant !

Merci pour ce nouveau récit... j'ai l'impression d'y retourner quand je te lis !! 😉
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
OM Ombelline Veteran ·
LE memorial : j'ai été carrément choquée par des gens qui prenaient des selfies devant les bassins avec les noms des victimes autour... 😕 Comme si nous étions à disneyland quoi... navrant !

Oui, vraiment affligeant 😠 ! comportement stupide de gens qui n'ont aucun respect de cette tragédie 🙁😠 Comme quoi, tout dépend du moment où on va sur ces lieux : mes enfants y avaient été tôt le matin...
ANNE
FL Floetlaura Regular ·
Intéressant ce que tu dis à propos du monde à la statue de la liberté en septembre... On commence plus ou moins à préparer notre second voyage à New York, on hésite encore sur la période mais septembre nous paraissait pas mal. Je pensais que l'afflux de touristes commençait à chuter un peu en septembre mais apparemment pas ! Peut-être qu'il faudra se mettre à cheval sur septembre et octobre...
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
MI Minibou37 Veteran ·
Je crois qu'à NY il y a toujours du monde !! 😉 Il suffit d'organiser ses visites en fonction, et privilégier les horaires d'ouverture pour les visites des "gros" sites touristiques (nous avons fait ça pour la statue de la liberté et l'ESB). Après, une fois sur Liberty Island (et même à Ellis Island) c'était tout à fait "respirable" ! Et puis peut-être que si vous y retournez vous ferez d'autres visites que les sites hyper-touristiques, non ?

Je ne connais NY qu'en septembre donc évidemment je ne sais pas si c'est mieux à un autre moment, mais sur les 11 jours on a eu 10 jours de soleil sans nuage... un temps hyper-agréable. 😉
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
FL Floetlaura Regular ·
Jour 4 - Vendredi 7 mars 2014

Au programme de la journée : découverte de différents quartiers de Manhattan. Nous ne prévoyons pas d’itinéraire particulier, mais simplement d’aller là ou nos envies nous portent.

West Village

Nous commençons la journée par une promenade à West Village. Quel dépaysement ! Ce quartier ne ressemblait en rien à tout ce que nous avions pu voir jusque là : les trottoirs sont minuscules, il y a peu de monde dans les rues, les façades sont toutes rouges et il y a des escaliers partout ! Les immeubles sont petits, il y a beaucoup de maisons de ville, des petites boutiques en rez-de-chaussée, on a vraiment trouvé un charme fou à ce quartier (pour ne pas dire que j’en suis tombée raide dingue !). Tout y est à taille plus humaine, tout y est plus calme, tout en sachant que l’effervescence n’est jamais bien loin. Ce quartier est vraiment très reposant. Par contre, on voit tout de suite que l’environnement est assez cossu !

On s’est fait un petit circuit touristique à nous : Bedford street pour passer devant l’immeuble de Friends, Perry Street pour passer devant l’appartement de Carrie Bradshaw, Bleecker Street pour ses magasins et un arrêt à la fameuse pâtisserie Magnolia Bakery ! On a mangé nos délicieux cupcakes sur un banc à côté du Bleecker Playground. Ensuite, direction Soho.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article détaillé sur West Village et sur Magnolia Bakery.

Soho

Changement complet d’ambiance à Soho. On réalise vraiment que le village est un petit quartier résidentiel par rapport au grouillement de Soho. Il y a beaucoup de magasins, beaucoup plus grands que dans le village, beaucoup de touristes, beaucoup de gens tout court qui font du shopping. On voit que c’est un quartier assez jeune, chicos, sûrement à la mode. Les immeubles sont là aussi caractéristiques du quartier. Ils sont très colorés et ils portent un nom spécial que j’ai oublié. C’est très joli mais nous ne nous éternisons pas vraiment.

Midtown

Nous reprenons le métro pour atterrir à Midtown. Nous passons d’une ambiance à une autre en quelques minutes et les contrastes sont réellement saisissants. On se retrouve dans des rues peuplées de cols blancs en pause déjeuner. Cette fois les immeubles sont littéralement gigantesques et ultra modernes. Il y a des dizaines de food trucks garés au pied des immeubles et les files d’attente qui en sortent sont immenses. Pour nous aussi c’est l’heure de manger et nous entrons dans un fast food recommandé par le routard : Five Guys.

Si dans ma tête j’avais eu un cliché sur les fast food avant de mettre les pieds aux Etats-Unis, ça aurait été une ébauche de ce à quoi ressemble Five Guys. Du carrelage blanc et rouge aux mûrs, un monde fou à l’intérieur, du vieux rock à fond les ballons dans les enceintes, bref une ambiance typiquement américaine. Nous étions entourés d’élèves en uniformes, sûrement venus d’une école privée des alentours. Pour le coup on était vraiment plongés dans le quotidien new yorkais, exactement ce qu’on était venu chercher… On marche un peu dans les rues de Midtown pour digérer notre burger et on finit par tomber sur la cinquième avenue avant de reprendre le métro.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article détaillé sur Five Guys.

Grand Central

Nous nous arrêtons cette fois à Grand Central Terminal. Le bâtiment est magnifique, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le hall principal est absolument gigantesque ! On se sent tout petit dans un tel volume. On est resté quelques minutes sur les escaliers, un peu en hauteur à regarder déambuler les gens. A l’étage inférieur, il y a un espace restauration très agréable, là encore, il y a du monde partout. On voit aussi qu’il y a beaucoup de magasins, on s’arrête d’ailleurs quelque temps à l’Apple Store. La gare est très grande et malgré le plan on se perd un peu pour trouver la sortie. Nous réussissons finalement à sortir pour explorer un peu les rues aux alentours de la gare. Et on finit par trouver ce qu’on était venu chercher : le Chrysler Building ! Mon préféré d’entre tous, mon précieux comme je l’appelle.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article détaillé sur Grand Central

Wall Street

Dernier arrêt de la journée : le quartier de Wall Street. Nous entrons d’abord dans Trinity Church. La vision de cette église tranche complètement dans le dédale de bâtiments administratifs qu’il y a autour. Le quartier est hyper sécurisé. Il y a des barrages de police sur tous les accès qui mènent à la bourse. Malheureusement nous n’avons pas pu voir l’immense drapeau américain, nous avons eu droit à un immense panneau publicitaire de ne je sais plus quelle marque. On se promène un peu dans les rues du quartier, plan à la main. Un vieux monsieur s’arrête nous demander à un moment si nous avons besoin d’aide pour nous repérer.

On termine l’après midi dans l’immense magasin Century 21. Mais je suis loin d’y prendre mon pied… Je suis pourtant dans une ville considérée comme un haut lieu du shopping mais je n’arrive pas à m’y mettre. Pas envie de perdre mon temps dans les boutiques alors que tant de choses superbes nous attendent à l'extérieur...

Southern Hospitality

Nous prenons ce soir la direction de Times Square pour manger. Nous entrons dans Southern Hospitality, un BBQ à l’ambiance très chaleureuse. Le restaurant est immense, il y a beaucoup de monde mais tout est très relax. On choisit une immense assiette de viande à se partager (Ribs, Wings, viande fumée etc…). On se régale autant de la nourriture que du cadre. On se croirait vraiment dans un BBQ du sud du Texas ! Le repas est toujours servi très vite. Ma review sur Southern Hospitality : http://www.travellovers.fr/southern-hospitality-bbq-new-york.html

M&M’S World

Après manger, nous allons nous promener à Times Square. Un match vient de se terminer au Madison Square Garden, il y a des hordes de supporters qui arrivent de partout. Les lumières de Times Square sont encore plus impressionnantes la nuit que le jour. On se croirait presque en plein jour ! On décide d’entrer dans le M&M’S World. C’est vraiment un parfait exemple de cette démesure américaine qui tranche avec ce que nous connaissons chez nous. Le magasin est immense, s’étend sur trois étages. Je ne crois pas avoir jamais vu autant de produits dérivés de ma vie. Il y a de tout, de toutes les couleurs, pour les petits, pour les grands, pour les jeunes, pour les vieux etc… Même si on n’est pas forcément fana de ces sucreries, le magasin vaut franchement le détour. Histoire de se dire qu’à partir d’une friandise de même pas un centimètre, on peut aboutir à ce genre de temple démesuré.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article détaillé sur le M&M’s World.

Bilan de la journée : encore une fois, pas une seule dépense en dehors des repas. Finalement, ces journées « visite gratuite » de New York nous font vraiment découvrir la ville dans son quotidien et dans sa diversité. Et c’est ce qu’on apprécie le plus.
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
MI Minibou37 Veteran ·
West village m'a bien plu aussi, même si, pour moi, je l'avoue, ce quartier faisait moins NYC (dans le sens où il n'y a pas tous ces grands buildings, cette hauteur). Mais c'est paisible, et agréable de s'y balader !! Nous aussi avons fait les immeubles de Carrie Bradshasw et Friends !! C'est marrant maintenant de revoir ces séries pour les vues des immeubles (même si on sait qu'elles n'ont pas été tournées là, c'est chouette !). Et bien sûr l'incontournable magnolia bakery... une tuerie !!

Le Chrysler building est aussi notre préféré !! Tellement beau !!

Le M&M's world... un truc fou !!! On n'a quasiment pas fait les magasins là-bas (on n'aime pas beaucoup ça et on avait surtout envie de visiter), mais le M&M's world vaut le coup d'oeil !!

Par contre je trouve que sur cette journée vous avez fait beaucoup d'aller-retour... west village puis midtown puis downtown puis times square... j'aurais peut-être plus regroupé les quartiers pur éviter de faire trop de transport. M'enfin, ça c'est une question de façon de visiter, on fait juste différemment ! 😉

Bon, beh je me permets de réclamer : la suite la suite !!!
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
FL Floetlaura Regular ·
Exact Minibou, nous n'avons pas du tout regroupé les visites lors de cette journée. En fait nous n'avons jamais réellement planifié nos journées à New York. On avait bien sûr en tête des visites incontournables qu'on a parsemé tout au Long de la semaine en fonction principalement de la météo mais le reste du temps, on s'est surtout laissé porter par nos envies, d'où le nombre d'allées et venues assez conséquent ! Pour la suite de notre périple, je m'excuse d'avance mais nous sommes en ce moment en vacances en Espagne sans autre wifi que les hotspots des bars et restos donc pas dans les meilleures conditions pour rédiger ! Je reprendrai sans faute à notre retour 🙂
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
MA Mariesemard ·
Bonsoir! Je voudrais aller à NYork à la Toussaint et j'ai un passeport électronique daté de 2009. Cela pose t il problème? J'entends dire beaucoup de choses à ce sujet (le site officiel de US semble dire que c'est OK mais j' ai des pers. qui me disent que ça peut poser bps) ... Biométrique ou non? Merci de me dire si votre passeport était biom. ou non et si non, connaissez vous des personnes qui sont allées récemment aux US avec un passeport électronique? Merci beaucoup! M.
MI Minibou37 Veteran ·
Nous sommes actuellement aux états-unis, ma soeur a un passeport électronique mais pas biométrique. Elle n'a eu aucun souci pour passer les différents contrôles.

Bon voyage à NY !
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Les passeports de 2009 sont OK. (Le mien est aussi de 2009). Ce sont les passeports de 2005 qui posent probleme.
PT Ptitcolau Regular ·
Excellent CR, tu pourrais bosser au syndicat d'initiative de NY 😎 Même si les gratte-ciel n'ont guère changé depuis trente ans que j'y suis allé 😐 le tout-à-dispo lui a encore progressé. Merci pour ce magnifique détail, clair et sobre à la fois 😉
Le voyage en lui-même est plus joyeux que l'idée d'une destination quelconque.
GI Gignac31 Regular ·
passeport de 2008.. 6 voyages au usa.. dont le dernier à ny en aout 14 pas de soucis..😏
Néfer Globetrotter ·
Même si les gratte-ciel n'ont guère changé depuis trente ans que j'y suis allé 😐

Oups!

Une mise à niveau s'impose.
PT Ptitcolau Regular ·
Guère Adverbe; Presque pas presque rien, peu, pas beaucoup — Note : Il ne s’emploie qu’avec la particule ne.

Ce point sur le i pour ceux qui pinaillent 😛
Le voyage en lui-même est plus joyeux que l'idée d'une destination quelconque.
FL Floetlaura Regular ·
Merci beaucoup ! C'est un vrai plaisir de partager son expérience 🙂
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
MA Mariesemard ·
Merci ça me rassure! Cordialement...
AM Amghart Regular ·
C'est tjs un plaisir de lire tout ce qui se rapporte à New York;on s'en lasse jamais même si je l'ai fait plus de 5 fois dans tte les saisons.Chère Laura, j'attends avec impatience la suite de votre voyage. Au plaisir Mina
Les occasions nous font connaître aux autres, et encore plus à nous-mêmes.
FL Floetlaura Regular ·
Voici la suite 🙂

Jour 5 - Samedi 8 mars 2014

Empire State Building

En voyant la météo magnifique ce matin-là, nous n’avons pas hésité une seconde pour notre première découverte de la journée : direction l’Empire State Building. Les rues de Midtown étaient encore bien désertes vers 9 heures du matin. Sur le chemin de l’ESB, nous nous arrêtons une nouvelle fois à Dunkin Donuts, cette chaîne de petits déjeuners et nous goûtons enfin à leurs célèbres donuts, tranquillement assis sur un banc de la 34e rue. Lorsque nous nous approchons de l’ESB, nous remarquons le nombre impressionnant de rabatteurs pour les Open Tours. C’est le seul endroit à New York où nous en avons vu autant et le seul endroit où on s’est vraiment sentis pris pour cible (même sur Times Square, on se sent moins sollicité). Nous avions déjà acheté nos billets pour l’ESB sur internet le mois précédent. Inutile de sélectionner une date précise à l’achat du billet , celui-ci est valide pendant un certain laps de temps, ce qui permet de l’utiliser quand on le souhaite, en fonction de l’affluence ou de la météo. Il y a déjà un peu de monde à l’intérieur mais la file avance assez vite, d’autant plus que nous avons un coupe file puisque nous avons déjà nos billets. Arrivés là-haut, la vue est bien évidemment magnifique. Mais il y a vraiment ENORMEMENT de monde. Pour un début de journée hors saison, il était déjà très difficile de pouvoir s’approcher des grillages et de faire des photos, alors je n’imagine pas l’affluence les jours de haute saison. Une fois redescendus, nous faisons un peu de shopping sur la 34e rue avant de prendre le métro pour descendre du côté de Four Squares, et plus précisément, vers Flatiron District.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article sur la visite de l'Empire State building.

Flatiron District

Nous attendions également de voir le Flatiron avec une grande impatience ! Nous n’avons vraiment pas été déçus : le bâtiment est effectivement superbe et cerise sur le gâteau, le quartier environnant est hyper sympa ! Le fait que nous l’ayons découvert un samedi y joue certainement beaucoup. Nous avons commencé par faire un tour à Eataly, une galerie marchande spécialisée dans la gastronomie italienne. L’endroit nous a immédiatement rappelé le Chelsea Market : même concept, même ambiance, même foule grouillante à l’intérieur. Vraiment un endroit sympa pour venir casser une petite croûte italienne. En tout cas, en ce samedi midi, l’endroit était absolument bondé ! Nous décidons finalement de sortir manger à l’extérieur pour profiter du beau temps. Sur les conseils du routard, on décide de s’attarder à Madison Square Park pour tester ce qu’on nous décrivait comme un des meilleurs burgers de New York. Nous avons donc joyeusement attaqué pas loin d’une heure de queue avant de pouvoir accéder au kiosque de Shake Shack.

Shake Shack et Madison Square Park

Je ne m’attarderai pas ici à vous décrire en détail ce que nous avons choisi dans le menu mais je suis bien obligée d’admettre qu’effectivement, nous avons bien dégusté ce jour là les meilleurs burgers de notre séjour ! Mais plus que la nourriture, ce qui nous a particulièrement saisi (et qui restera définitivement gravé dans nos souvenirs), c’est l’ambiance que nous avons découverte dans ce parc. Personnellement, c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à réellement m’attacher à cette ville ; même si j’avais certainement déjà commencé à le faire les jours précédents. En ce début d’après midi ensoleillé, il y avait bien sûr beaucoup de monde dans le parc, beaucoup d’adolescents, de jeunes adultes, mais aussi beaucoup de familles. Des parents qui discutent entre eux assis sur un banc, des enfants qui jouent autour de la fontaine, certains font du vélo, d’autres du roller. Il y a des personnes âgées qui promènent leur chien. Il y a bien sûr des écureuils qui viennent quémander vos restes de nourriture. Et puis il y avait ce pianiste qui jouait et qui chantait. On est restés longtemps à observer toute la vie qui se dégageait de ce parc. Nus avions d’un côté le Flatiron building et de l’autre, nous apercevions l’Empire State Building. C’est à ce moment qu’on a réalisé que New York, malgré son gigantisme, ses buildings interminables et son hyperactivité, peut aussi être une ville simple, populaire, sereine et décontractée.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article sur Shake Shack.

Four Squares

Nous avons passé le reste de l’après midi à vagabonder dans ce quartier. Entre les pauses shopping, nous avons découvert Union Square. Là encore il y avait foule, sans doute encore plus qu��à Madison Square Park. Plusieurs groupes jouaient de la musique (classique, tibétaine et d’autres beaucoup plus difficiles à identifier !). Et malgré le monde, pas la moindre cohue. Toujours cette atmosphère incroyablement détendue.

Azuka Sushi

Le soir, nous décidons de rester manger à Chelsea à côté de l’hôtel. Nous tentons notre chance à Azuka Sushi sur la 23eme rue.Toute la semaine nous avions remarqué le monde qui s’agglutinait dans ce restaurant. Et en ce samedi soir, il faut forcément attendre un certain temps avant d’avoir une table alors on décide d’essayer le sushi bar ! Bilan de la soirée : nous engloutissons chacun un bento ultra garni et délicieusement bon. Entre chaque bouchée nous avons pu observer à loisir le travail des hommes derrière le bar, vraiment une très bonne soirée !
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
MI Minibou37 Veteran ·
Super !! Je rentre de vacances, un peu jet-lagguée, je n'arrive pas à dormir, alors je suis contente de tomber sur ton nouvel article !! 😉

Pour l'ESB c'était un lundi matin, comme toi après un donut, dès l'ouverture... mais quasiment personne ! Je pense que c'est lié au lundi. La vue est superbe, et j'avoue que le fait qu'il n'y ait personne a rendu le moment vraiment magique en ce qui me concerne !!

LE shake shack en revanche ne nous a pas laissé un souvenir impérissable... on s'attendait à un truc tellement bon, qu'au final on a trouvé les burgers bons mais pas excellents ! 🤪 Par contre nous aussi avons beaucoup aimé le quartier !

Juste une petite précision concernant le passage de l'immigration (discussion que nous avions eu il y a quelques semaines) : cette fois-ci, mon mari et moi sommes passés ensemble, ma soeur séparément. L'agent nous a dit qu'elle ne pouvait pas passer avec nous car pas la même adresse...

Bonne nuit et merci pour ce récit !
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
FL Floetlaura Regular ·
Effectivement, visiter l’observatoire de l’Empire State building quasiment seul doit laisser un souvenir impérissable ! Un peu comme nous lors de notre traversée du Brooklyn Bridge j’imagine…

Jour 6 - Dimanche 9 mars 2014

Je m’attarde tout de même à faire une petite description de cette journée même si celle-ci ne concerne pas tout à fait New York. Mais j’imagine que ce retour sur la compagnie Amtrak et sur ce voyage en Adirondack intéressera ceux qui comme nous, choisissent de relier New York à Montréal par le train.

Nous avons donc choisi la voie ferrée plutôt que l’avion ou le bus pour continuer notre voyage qui se déroulera dorénavant au Canada pour les deux semaines à venir. Nous avons été littéralement enchantés par ce choix !

La réservation et le paiement du voyage s’effectuent sans problème sur le site d’Amtrak. Nous partons donc de Penn Station en ce dimanche matin. Sur le chemin de la gare, nous nous sommes amusés du nombre de taxis qui se sont arrêtés nous proposer leurs services ! Il faut croire qu’il n’y a pas grand monde à transporter à New York le dimanche à 7 heures du matin ! Arrivés à la gare, l’organisation nous a vraiment scotché.

Deux files distinctes de voyageurs ont été formées pour notre train : une file pour ceux qui descendent avant la frontière et une seconde file pour ceux qui passent la frontière pour se rendre au Canada. Nous faisons donc la queue dans la seconde file. Nous passons tous un contrôle des passeports et nous sommes ensuite acheminés dans l’un des trois wagons destinés aux passagers du Canada. Et nous voilà partis pour 11 heures de trajet. Le train est vraiment très confortable : les sièges sont grands et s’inclinent de façon assez importante. L’espace avec le siège précédent est suffisamment important pour que l’on puisse s’incliner au maximum sans déranger son voisin de derrière. Et comble du confort, on peut même déplier un immense repose pieds. Vraiment, de quoi dormir comme un bébé !

Il y a un wagon bar sympathique qui vend des pizzas, bagels et autres burgers (bon c’est du sous-vide réchauffé mais on ne s’en plaint pas !). Les prix sont très corrects et on peut s’arrêter manger sur des petites tables. Nous avons également beaucoup apprécié le wifi. De quoi échanger quelques mails avec les proches ou tout simplement surfer sur internet, ça contribue beaucoup à faire passer le temps plus vite. Les paysages sont également très beaux. Nous avons réalisé qu’à New York, il est difficile de se rendre compte du froid polaire qui s’est abattu sur la région cette année. Il suffit d’en sortir un peu pour réaliser que la totalité de l’état de New York est recouvert de neige. Tout au long du voyage, nous voyons des familles se promener sur des lacs gelés, ou bien faire de la pêche blanche. Tous les cours d’eau sont gelés, glacés. On en a vraiment pris plein les yeux.

A la frontière, trois agents montent à bord de nos wagons pour contrôler les entrées sur le territoire Canadien. Ils sont tous complètement bilingues anglais / français. Contrôle des passeports, questions de routine (combien de temps vous restez ? pourquoi vous venez ?) et récupération des fiches qu’on nous avait distribuées un peu plus tôt. Nous arrivons à Montréal à l’heure. Très honnêtement et à titre de comparaison, ces 11 heures de train nous ont paru beaucoup moins longues que les 8 heures d’avion de l’aller.

Nous voilà donc arrivés au Québec. Mais c’est une partie du voyage que je n’aborderai pas ici. Je reprendrai ce compte rendu à notre retour à New York pour nos deux derniers jours de voyage.
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
AM Amghart Regular ·
Merci beaucoup pour ce compte rendu trés réaliste et enchanteur!! Je vous encourage à poursuivre ces carnets de voyage, vous avez un sacré talent.

Mina
Les occasions nous font connaître aux autres, et encore plus à nous-mêmes.
FL Floetlaura Regular ·
Merci beaucoup Mina pour votre commentaire, ça me touche beaucoup. Je vais peut-être songer à prolonger ce compte-rendu avec la suite de notre périple au Québec et dans l'Ontario. Mais la rédaction demande pas mal de temps et d'investissement... Alors un CR comme je l'ai commencé qui s'étale sur un total de 22 jours de voyage, ça me fait un peu peur 😄
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
FL Floetlaura Regular ·
Jour 7 - Lundi 24 mars

Nous avons donc regagné New York la veille au soir après deux semaines de vagabondage à travers le Québec et l’Ontario. Je me souviens très bien de l’état d’esprit dans lequel je me trouvais au moment de ce retour. Car c’est en quittant New York que je me suis rendue compte à quel point cette ville est véritablement fabuleuse. Et cette fois, je débordais littéralement d’impatience de la retrouver. Nous sommes arrivés de nuit, vers 20 heures. Pour une raison purement pratique, nous avons dormi dans le même hôtel qu’au début de notre séjour : nous connaissions bien les lieux et les moyens de transports pour y aller. ça évite de perdre un temps fou à chercher et/ou se perdre pour se rendre dans un hôtel inconnu et nous voulions profiter au maximum du temps qui nous restait.

Le lendemain, pour cet avant dernier jour de voyage, nous avons eu un temps absolument splendide. Le matin, nous avons traversé à pieds plusieurs quartiers du sud de Manhattan que nous connaissions déjà : le village avec un arrêt à Magnolia Bakery pour le petit déjeuner et Soho, pour faire quelques emplettes. Ce qui est génial avec New York, c’est que le visage de ces quartiers n’est jamais tout à fait le même. Au début du séjour, j’avais surtout remarqué le côté « hipster » de Soho. En ce lundi matin, tout y était plus détendu.

Carmine’s

Le midi, nous avons déjeuné à Carmine’s, un restaurant italien très connu dans le quartier de Times Square. Nous avions réservé une table depuis leur site internet (http://carminesnyc.com) lorsque nous étions encore au Québec. Pour les habitués des séries TV New Yorkaises, Carmine’s est exactement le genre de restaurant qu’on peut voir au détour d’une scène : une salle immense, de grandes tables recouvertes par des nappes blanches, une ambiance feutrée et une clientèle pas forcément guindée mais bien propre sur elle, bref une ambiance typiquement New Yorkaise ! Et la nourriture y est vraiment excellente. On avait lu dans le routard que la spécialité de Carmine’s, c’est de servir d’immenses assiettes de pâtes à partager à plusieurs. C’est donc ce qu’on a fait : la carte n’étant pas très détaillée, le serveur a pris un temps considérable pour nous expliquer ce qu’on trouvait dans chaque plat. Et on s’est vraiment régalé de notre choix (pâtes aux fruits de mer).

Pour ceux qui veulent en savoir plus : budget et bons plans pour les repas à New York.

Circle Line

Après manger, nous avons rejoint à pieds les quais de l’Hudson River pour embarquer à bord d’une croisière circle line. Nous avions acheté nos billets avant de partir sur leur site internet. Nous avons choisi la croisière la plus longue, celle qui propose de faire le tour entier de l’île de Manhattan. Un peu plus de deux heures et de demi de bateau pour admirer Manhattan sous tous les angles. La croisière débute par le sud de l’île (Liberty Island, Lower Manhattan) et remonte ensuite tout au long de l’East River jusqu’au nord de l’île (jonction avec le Bronx) avant de redescendre l’Hudson pour retourner au quai. Bien sûr, vous avons pris des dizaines et des dizaines de photos. Le bateau en lui-même est agréable (toilettes très propres, snack qui vend boissons et cochonneries, commentaire audio en direct). Mais si nous devions le refaire, on ne choisirai sans doute pas pas le tour complet de l’île. L’attention décline au bout d’un certain temps, à mesure que le panorama urbain s’appauvrit. Au delà des limites de Central Park, il n’y a clairement pas grand chose d’exceptionnel à voir depuis le bateau. Au passage, je viens de remarquer que les prix ont beaucoup augmenté depuis cet hiver : nous avions payé 36$ chacun, aujourd’hui, le tarif est à 40$/personne.

Millenium One Un

Nous regagnons la terre ferme direction l’hôtel, pour récupérer les bagages que nous avions laissé la journée à la consigne. Nous repartons vers un nouvel hôtel, choisi tout spécialement pour notre dernière nuit à New York : l’hôtel One Un. Nous voulions immortaliser cette dernière nuit dans une chambre avec une belle vue sur la ville. Toujours depuis le Québec, on avait donc réservé une chambre dans cet hôtel quatre étoiles via booking (175$ la nuit en chambre supérieure). Nous avons peiné à trouver l’entrée exacte de l’hôtel : situé juste à côté des Nations Unies, au bord de l’East River, sans quasi personne dans les rues pour nous aiguiller (qu’on se le dise, les quartiers d’affaire sont vraiment morts en dehors des heures de bureau !). Arrivés à bon port, nous entrons finalement dans notre chambre au moment du coucher du soleil, timing parfait pour admirer la vue. De notre chambre, nous pouvons admirer l’Empire State building, mais aussi la flèche du Chrysler building, et tout le sud de Manhattan jusqu’au One World Trade center au loin.

Une fois la nuit tombée, nous sortons dîner dans un restaurant que nous connaissons déjà : Southern Hospitality à Times Square (voir Jour 4). De retour à l’hôtel, nous avons passé un temps fou à prendre des photos de la vue et tout simplement à regarder par la fenêtre dans l’obscurité complète. Un vrai cinéma à ciel ouvert et surtout, le plus beau que j’ai jamais vu jusque là !

Pour ceux qui veulent en savoir plus : mon article détaillé sur notre nuit au One Un.
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
AM Amghart Regular ·
"Les mille et une facette de New York" !!!!! la big city est tjs impressionnante, intimidante au premier abord et paradoxalement sécurisante, enfin c'est mon sentiment😇 😇, au bout de pls voyages;je m'y plais mieux que chez moi.🙂
Les occasions nous font connaître aux autres, et encore plus à nous-mêmes.
VI Vivement2010 Regular ·
Bonjour Super retour merci pour toutes ces infos c est tout a fait ce que je cherchai .. C est un plaisir de vous lire en plus avec les liens pour plus d explication c est parfait pour moi qui ai potasser tous le week-end les forums ... Merci
FL Floetlaura Regular ·
Merci Patou 🙂Ravie d'avoir pu vous aider !
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
FL Floetlaura Regular ·
Jour 8 - Mardi 25 mars

La vue matinale depuis la chambre d’hôtel est toujours aussi époustouflante. Les façades de l’Empire et du Chrysler reflètent les rayons orangers du soleil. On avait initialement prévu pour ce début de matinée de monter à la piscine couverte sur le toit de l’immeuble de l’hôtel. Mais à peine réveillés, on savait déjà que les plans seraient modifiés ! Impossible de ne pas passer un maximum de temps à errer dans les rues pour ce dernier jour à New York.

Nous prenons notre petit déjeuner dans l’immense espace restauration de Grand Central Station (station de métro la plus proche de l’hôtel) et nous décidons de passer le reste de la matinée à explorer un quartier qu’on ne connaît pas encore : l’Upper West Side.

L’Upper West Side

On a souvent tendance à associer l’Upper East Side & l’Upper West Side comme les deux quartiers ultra chics de Manhattan. Mais c’est peut-être la seule chose qu’ils ont en commun ! Tout y est différent : l’architecture, l’ambiance… ça reste bien sûr très résidentiel et en pleine matinée, il n’y avait vraiment pas foule dans les rues. Les façades des immeubles sont réellement splendides. En remontant le long de Central Park West, je me demandais qui pouvaient bien être ces gens qui vivent dans ces superbes immeubles qui bordent Central Park. J’imaginais ce que ça pouvait faire de sortir de là tous les jours. C’est juste un autre monde. Nous avons marché jusqu’au Musée d’histoire naturelle et nous avons ensuite pénétré dans les rues perpendiculaires à Central Park pour pénétrer un peu plus dans l’intérieur du quartier.

Déjeuner à Tenzan

Pour déjeuner, nous nous arrêtons dans ce restaurant japonais sur Colombus Avenue. Grand bien nous en a pris puisque ce restaurant nous restera comme le meilleur japonais qu’on ait rencontré (tous pays confondus !). J’ai malheureusement perdu les photos prises lors de ce repas parce qu’elles résument à elles seules la philosophie du lieu : enfin un restaurant japonais ou le poisson n’est pas chiche ! J’ai choisi une assiette spéciale saumon : makis, sashimis, et sushis (absolument énormes !). Jamais je n’avais vu de sashimis aussi épais. Mais surtout, le poisson est excellent. Mon compagnon a choisi un bento, lui aussi très copieux et délicieux, le tout pour un prix très respectable étant donné ce qu’on trouve dans l’assiette. Qui plus est, pas le moindre touriste autour de nous mais des habitués qui ne consultent même pas le menu et qui commandent directement leur plat à la serveuse. Bref, personnellement je sais que j’y foncerai très rapidement lors de mon prochain voyage à New York !

L’après midi entre Central Park et Greenwitch

Après manger, nous nous lançons dans une promenade digestive à Central Park. Il fait gris, le temps est maussade comme nous. Nous remontons jusqu’à Colombus Circle en longeant les rives du lac qui n’est plus gelé contrairement à la dernière fois où on l’avait vu (au début de notre séjour). Il nous reste encore quelques heures avant de récupérer nos bagages à l’hôtel. Et ces dernières heures, je n’imagine pas pouvoir les passer sans dire une dernière fois au revoir à West Village. Nous en profitons pour explorer un peu mieux Greenwich qu’on a un peu délaissé jusque là. Nous marchons dans les petites rues autour de Washington Square Park. Nous passons au pied de l’arc de triomphe qui se trouve aussi être le point de départ de la cinquième avenue. A ma droite, il y avait cet immeuble situé au One Fifth Avenue. J’ai de suite pensé aux personnes qui habitent là (si tant est qu’il y en ait) et je me suis dit « Mais quelle classe quand même d’habiter au One Fifth Avenue, ça en jette » ! Nous terminons la promenade dans les petites rues du côté de Bleecker Street. A un moment nous sommes passés devant une sortie d’école. Comme partout ailleurs, des mamans qui attendent leurs rejetons qui courent à en perdre haleine dans une courre bétonnée. Et je me suis demandé si ces gamins bruyants avaient la moindre idée de la chance qu’ils ont d’être là, dans ce quartier, et dans cette ville ! J’imagine que non, ça doit juste leur sembler… normal. Bref, nous n’avons pas vraiment découvert de nouvelles choses en nous promenant dans ces quartiers. Ce fût surtout une promenade contemplative, une ballade propice à la réflexion.

Derniers moments à New York

Nous passons finalement récupérer nos bagages en fin d’après midi. Puis direction Times Square pour manger avant de rejoindre l’aéroport. Je me disais que Times Square avec nos bagages n’était vraiment pas une bonne idée mais finalement, même dans l’affluence les gens restent cool. Petit imprévu : étant donné que nous avons un peu d’avance sur l’emploi du temps, on décide de rentrer au hasard dans un pub. Je serais bien incapable de vous donner le nom et l’adresse du lieu mais on est très bien tombé : en plein happy hour ! On se serait presque cru dans une scène de film un peu cliché : un lonnnnng comptoir de bar en bois, de la musique rock à fond, une barmaid blonde un peu nonchalante mais sympa et au fond de la salle, une coach donnait un cours de pole dance ! ça parlait fort, ça riait, vraiment une belle ambiance ! Ensuite, direction Shake Shack pour un dernier burger 100% new yorkais. Et puis il a fallu prendre le métro pour l’aéroport.

A l’aéroport

Nous prenons la ligne E vers Jamaica Center. Le métro est bondé à cette heure. Nous resterons debout quasiment toute la durée du trajet. Là aussi nous avons droit à un autre visage de New York : le métro en période de pointe, le trajet quotidien de tous ces new yorkais qui vivent peut-être dans le fin fond du Queens. Les trois quart des gens dorment dans la rame, certains s’affaissent sur d’autres. Certains lisent, d’autres jouent avec leur portable ou leur tablette. C’est très calme. C’est un métro comme il en existe des milliers, mais celui-là me fait quitter New York, alors il est certainement un peu plus triste que les autres. Nous sommes tellement perdus dans nos pensées qu’on en oublie presque qu’il ne faut pas descendre au terminus de la rame mais à l’avant dernier arrêt ! On saute du métro juste à temps. Nous passons l’enregistrement puis viennent les contrôles. Je suis toujours un peu tendue à ce moment : peur de ne pas me déshabiller assez vite, peur d’oublier quelque chose sur moi, peur de ne pas comprendre ce qu’on me dit, peur qu’on me pique mes appareils électroniques dans ma caisse et j’en passe… Et là, au moment de passer devant l’agent, l’homme qui gère la file de voyageurs me regarde de haut en bas et me dit avec un grand sourire « Oh, I love your socks ». Je lui rend son sourire et le remercie. Mes chaussettes Hello Kitty rose ont réussi à détendre l’atmosphère. S’en suit une longue attente jusqu’au décollage à 23h30. Et un vol horriblement turbulent, mais ça c’est une autre histoire…

Bilan

J’espère que ce compte rendu de voyage à New York vous aura été utile. Malgré des débuts timides et un peu froids entre New York et moi, je suis définitivement tombée raide dingue de cette ville. La date de notre prochain voyage n’est pas encore arrêtée mais nous y retournerons l’année prochaine, sans doute à l’automne et sans doute pour une période beaucoup plus longue (plusieurs semaines). Parce qu’après 7 jours passés dans cette ville, j’ai l’impression de n’en avoir eu qu’un minime aperçu. Je ne demande donc plus qu’à l’explorer encore et encore et à défaut d’apprendre à la connaître, au moins essayer de l’apprivoiser. J’essaie également de partager ma passion pour New York sur mon blog que je tiens à jour régulièrement. En attendant le prochain voyage à New York, c’est là-bas que je m’épanche sur cette si belle ville et sur tout ce qu’il y a à y faire. Et puis, si vous avez des questions ou des suggestions sur ce compte rendu, j’y répondrai avec grand plaisir !

A bientôt !
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr

You might also like