Et si on changeait le monde!!!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Une question utopique ... je ne crois pas. J'essaie de mettre sur pied une organisation pour développer un tourisme durable et responsable dans les pays en développement. Puisque le tourisme constitue une importante source de revenue pour bien des pays, il est important de responsabilisé les voyageurs (groupes ou backpakers) des conséquences de leurs actes quand il voyage. Nous vendrions des cartes de membres à tous les intervenants touristiques qu'ils soient local, municipal, provincial et national. La majorité des $$$ iraient pour le développement de projets touristiques durables. De plus, nos membres auraient le droit de vote sur les projets proposés et les pays touchés. Une réunion pourrait avoir lieu à OTTAWA en juillet pour en discuter . Quand pensez vous ?
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
LA Lafleur Regular ·
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!! enfin quelqu'un d'autre qui veut changer le monde sans penser que celà soit utopique [;)] oh si tu savais le nombre de fois que j'ai fait des post avec ce même sujet "changer le monde" et le nombre de réponses que j'ai eu me disant que c'est utopique !!!! Ah je suis contente de l'entendre de la bouche de quelqu'un d'autre [;)]

Alors là moi je dis oui [;)], non mais ! On va le changer ce monde [;)]

Bon courage pour ce projet et tout ce que je souhaite c'est qu'il puisse fonctionner et être de profit pour tout le monde.

Ah ! Qu'est ce que tite fleur est contente de lire ce message [;)]
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
LO Loopkin Veteran ·
Ou en es-tu concretement? Qu'est ce qui a ete fait? qu'est ce qui est en court de realisation? Quels sont tes projets a moyen et long terme?

Comptes-tu developper ce qui s'appelle plutot un label, comme Max Havelaar pour le commerce equitable? Ou bien comptes-tu juste vendre des cartes de membres? Et pourquoi vendre? Combien? Comment? Penses tu a d'autres sources de financement? Quels sont les personnes deja impliquees dans ce projet? Quelles sont leurs competences, combien etes vous?

Je te pose toutes ces questions, non pas pour te decourager, bien au contraire, parce que je suis tres touche par la notion de tourisme durable (et equitable, qui va avec). Justement, j'ai des projets dans ce sens, pour le moment a l'etat larvaire, mais rien n'empeche d'en discuter, a part la distance. J'aurai du mal a etre au canada cet ete. Rien n'empeche d'en discuter pour le moment dans cette discussion publique.

Donc, si tu veux que je te dise ce que je pense de ton projet (au fait, pas quand pensez vous?, parce que la reponse est: en ce qui me concerne, rarement, mais qu'en pensez vous?), dis m'en plus.

Merci et bon courage!

PS: ce projet ne changera pas le monde, soyons realistes et surtout humbles... Mais c'est mieux que rien!

Vivent les utopies, ce sont elles qui font avancer le monde. Pour vouloir avancer d'un centimetre, il faut vouloir avancer d'un megaparsec! alors, soyons utopistes, ayons l'air de tout!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
AC Act Regular ·
Le monde c'est les gens qui vivent près de nous ... c'est là ou notre regard se porte ... quand un projet change la vie d'un village au Pérou ou en Argentine ou peut-importe, Il continue de grandir car si on améliore la vie des gens c'est la qu'a la longue que ca fait une différence ...

En passant, je desteste le mot "LABEL" ca prend bien des francais pour franciser des mots anglais ... la question de vendre ou d'offrir une étiquette, un logo ou une carte de membres est un peu ambigue ... Je crois que les particuliers et les gens d'affaires n'investirait pas dans une bonne cause si ils n'ont pas un certain retour ... une image a projeté ... mais si nous leur offrons cette éthique, cette image de personne ou d'entreprise responsable ... je crois qu'ils embarqueront ... mais même s'il y aurait l'avantage de s'étiquetter RESPONSABLE ... cela resterait un couteau a double tranchant pour les entreprise qui ne realiserait rien de responsable dans leur commerce ... puisque nous d.sirons mettre sur un site internet les membres inscrits ainsi que leurs actions respectives concernant le tourisme durable ... Nous aurons l'appui d'oeuvre comme Oxfam ... et re-distribuerons 70 % des montants percus des ventes de carte de membre pour les projets concernées...

Rien ne se fait sans erreur, mais on veut juste en faire le moins possible ...

Pourquoi crois tu qu'on va fermer le site du MACCHU PICHU prochainement? parce que les touristes ne savent pas vivre ...
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
MU Munchiste ·
Bravo, le projet est embryonnaire, mais l'idée me plait beaucoup. J'aimerais en savoir en peu plus sur cette organisation que tu veux mettre en place, et pourquoi pas y apporter mon aide, si je le peux. Beaucoup de personnes ne supportent plus les séjours en hôtel, si on peut apporter un nouveau concept touristique permettant le développement économique de certaines régions, allons-y !!! Tiens-moi au courant. Sylvie

Munchiste
SO Solimann ·
Ne pensez vous pas que les autorités locales sont à même de prendre les décisions qu'il convient pour leur propre pays et n'ont pas besoins des directives d'occidentaux, d'ONG ou autres ? Pourquoi toujours ce regard de l'occident ? Si vous voulez changer le monde commencer par vous même !
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
GA Gabye Veteran ·
En passant, je desteste le mot "LABEL" ca prend bien des francais pour franciser des mots anglais ...

Heu…parce que les Quebecois non?!![;)][:)] J'ai pourtant entendu un paquet de fois le mot Snacker…ou l'expression aller dans la hood… Je crois que de chaque côté c'est 50/50 sur ce coup là! On a juste pas les mêmes Franc-glais genre…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
AC Act Regular ·
Merci pour la remarque ... la premiere fois que je suis aller en france en 1984 ... je cherchais le stationement ... je n'y ai trouvé que des PARKING ...

Bof ... après tout ... j'avais compris ... mais ... c'est une question de faire attention ... moi pour commencer
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
AC Act Regular ·
Je crois que vous avez une vision courte de la réalité ... et c'est quoi ces occidentaux ... qui devrait rester chez eux ... et ce mêler de leurs affaires ... je ne suis pas entrain de vendre des bouts de miroirs aux indiens.... comme nos découvreurs ont faits (Il venait d'ou déjà?) ... mais bien de vouloir faire un projet avec l'aide des autorités en place et en premier des habitants de la place ....

A dimancheMag, ils parlaient de gens qui avait porté de l'aide à un village, au cambodge je crois, en leur fournissant une pompe pour pomper de l'eau ... quand ils sont revenues 3 semaines plus tard ... qqn de, l'autorité en place, avait retourner la pompe et garder l'argent pour lui ...

Si vous avez des idées ... mettez les à profits !!!
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour act,

J'ai aussi été surpris par le message de solimann, car pourquoi t'envoie-t-il un message si ce n'est pour te changer! En t'écrivant de la sorte il contredit son propre message. De plus, vouloir commencer par se changer soi-même est bien joli mais j'y vois 2 problèmes. Tout d'abord qui est ce "moi" que je veux changer? Ensuite, ce "moi" est-il indépendant du monde? Je ne suis pas très qualifié pour répondre à la première question de façon sure et évidente, mais pour la deuxième, je sais que que j'ai besoin des plantes pour respirer l'oxygène que je consomme. "Moi" ne peut exister sans le monde. Ton projet est une bonne initiative pour se changer en même temps qu'essayer de changer le monde.

Bon, ceci dit, je trouve ton projet intéressant. J'aimerais en connaître davantage et être tenu au courant. J'ai des relations avec le Nicaragua (mon épouse est de là-bas) et j'aimerais, plus tard, y entreprendre quelque chose de similaire à ce que tu as décrit.

A+ donc.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
NA Nakata Veteran ·
Ne pensez vous pas que les autorités locales sont à même de prendre les décisions qu'il convient pour leur propre pays et n'ont pas besoins des directives d'occidentaux, d'ONG ou autres ? Pourquoi toujours ce regard de l'occident ? Si vous voulez changer le monde commencer par vous même !

Mais bien sur : chacun chez soi ! Le Pen ne desaprouverait surement pas ton discours.
GA Gabye Veteran ·
Bof moi aussi la premiere fois que j'ai mis les pieds à Mtrl je cherchais un velo…et on me parlait bicycle…qui est juste la prononciation Française du mot Anglais! bref…moi aussi j'ai vite compri…juste que comme toi ça m'a fait sourire…[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
AC Act Regular ·
Oui ... je ne pensais pas porter un débat sur la langue ... mais juste pour en finir ces anglicismes ... quand la France a perdu la guerre avec l'Angleterre en 1763 (je crois) nous avons été carrément donner à l'Angleterre.

Nous avons combattu pour la préservation de notre langue et notre culture ...dans un pays devenu ... "anglophone" ... et maintenant nous essayons, tant bien que mal, de nous débarrasser de nos anglicismes ...

Pas d'en rajouter dans notre vocabulaire ... je trouve ca cocasse !!!
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
OU Ouais Veteran ·
salut,

Je trouve ton projet interessant, le fait de responsabilisé tout le monde.

Le tourisme, comme tu le dis, est une manne financiere importante, cela procure une stabilité economique au pays et ainsi pouvoir investir dans d'autres domaines industrielles.

As tu deja essaye de mettre en place un tel systeme dans un pays? Si oui quelles sont les interrogations et les dispositions que tu as eu a faire face? Cela m'interesse!
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
SO Solimann ·
"Mais bien sur : chacun chez soi ! Le Pen ne desaprouverait surement pas ton discours."

Ca devient une habitude chez toi Nakata de déformer mes propos. Je n'ai jamais dis chacun chez soi !!! J'ai simplement dis que l'on voit le monde extérieur avec notre propre regard qui n'est pas forcément le même que celui d'autrui surtout si sa culture est différente. Désolé mais installer une pompe à eau, une machine à laver ou autre dans un pays du tiers monde peut me paraitre trés positif mais n'est pas forcément percu de la même manière par autrui; ce dernier peut par exemple en voir que les aspects négatifs : pollutions, bruits etc... Combien de fois des occidentaux ont détruit ce qu'il y avait de magnifique voir de sublime dans une culture étrangère en voulant simplement faire le bien, changer le monde mais à leur manière. C'est cela que je ressens au fond de moi et que je veux partager.
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
NI Nire Regular ·
Encourager le développement durable, comment être contre? [:P]

Simplement, la question que je pose, c'est quels seront tes arguments pour réussir à vendre tes cartes de membres? Quels seront les moyens que tu comptes mettre en oeuvre pour crédibiliser ton projet, pour que l'on sache que l'argent va bien là où on voudrait? Comment comptes-tu financer les membres de l'association? Et puis, je te conseille très fortement de commencer par faire un sondage, une estimation des gains que tu pourrais obtenir. Il ne faut surtout pas perdre de vue, que si les projets durables sont moins favorisés, c'est justement parce qu'ils coutent beaucoup plus cher !!!

Pour ce qui est des collectivités locales, je pense qu'elles ne te donneront pas d'argent. Déjà, elles en donnent déjà pour le développement durable en France. Et ensuite, comme elles sont locales, elles ne vont certainement pas donner de l'argent pour un projet étranger !

Bref, une intention plus que louable, reste à convaincre!

Nicolas
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

AC Act Regular ·
Si un site comme "VoyagesForum" permet à plein de nationalités francophones différentes d'exprimer leurs opinions ... mais surtout de capter leurs attentions ... je ne vois pas de problème pour faire participer les gens, quel que soit le niveau ou ils se trouvent ... local, provincial ou autre ...

Il est certain que la réalité canadienne n'est pas la même qu'en Europe ... mais il suffit juste de planter une bulbe à fleur dans son jardin... pour en retrouvé partout 5 ans plus tard ...

Merci pour votre opinion ...
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
NI Nire Regular ·
C'est clair que la capacité d'innovation est exceptionnelle sur le nouveau continent. [;)] Simplement, j'essaie de comprendre la stratégie de ton projet et ce que je n'arrive pas à comprendre dans votre projet, et ce n'est nullement une critique, c'est comment tu comptes motiver l'achat d'une carte de fidélité? Retire-t-on un avantage? Ou comptes sur la donnation?

Je croise les doigts pour retrouver d'ici 5 ans autant de bulbes que possibles [:P]

Nicolas
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Je compte m'engager aussi dans cette voie l'année prochaine pour finir mes études, avec un Master intitulé "Ingénierie du développement sportif et touristique durable, approches nationales et internationales"... Moi aussi je crois en ces principes, et non nous ne sommes pas utopiques, il faut y croire!!! En attendant croisez les doigts pour moi, pour que mon dossier soit accepté...[:P]
LO Loopkin Veteran ·
Je n'étais pas au courant de l'existance de ce master. C'est où? Dans quelle université ou école? Cela fait suite à quel type d'études? Est-ce indispensable?

Merci de m'éclairer
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
AC Act Regular ·
Je trouve cela très intéressant ... et te donne des nouvelles d'ici un mois ... lorsque le projet aura évolué ...

merci pour ton commentaire ...
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Il se situe sur Grenoble en fait, et il faut avoir fait une Licence STAPS pour pouvoir y postuler, avec de préférence certaines connaissances dans le management, le tourisme, la géo... Tu peux aussi y rentrer par Validation des Acquis Professionels. Pour une fois que je trouve une formation qui m'intéresse au plus haut point, j'espère pouvoir prendre le train en marche!!![:P]
SO Sonam35 Regular ·
Je me demande juste si tous ces gens raisonnables qui vous disent "soyez réalistes, cela ne changera pas le Monde", ne sont pas tout simplement de gens qui n'osent pas. Non qu'ils aient peur mais simplement qu'ils n'osent pas. Je pense que changer le monde est possible car il a déjà tant changé! Si cela a été possible ici, pourquoi pas ailleurs? Je crois à l'effet boule de neige. Un simple geste peut parfois avoir de grandes conséquences. Loi de causalité (production conditionnée). C'est inévitable, même si on ne contrôle pas toujours les conséquences. (cf la pompe). Mais NDD, il faut essayer! Sinon, à quoi sert-on? A soi? On ne fait que passer. Soyez "utiles". Alors, vas-y Act fais ce que tu penses, réalise ce que tu as en toi! Et surtout, n'aie pas peur de l'échec! Prouve au monde entier qu'une seule personne peut changer le monde! A la base de toute révolution, de tout changement, il y a eu une personne qui s'est dit "pourquoi pas?".
AC Act Regular ·
Nous venons de franchir un premir pas en créant l'organisation qui s'appellera: Alliance internationale pour le développemnt touristique durable et équitable ... vos idées seront tous les bienvenues ...

Je crois aussi à l'effet boule de neige ....

Au plaisir
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
AL Alan Globetrotter ·
Moi qui suis sceptique et relativement pessimiste de nature, je suis avec curiosité ce chemin que tu es en train de prendre, et ma foi si je me trouve sur le chemin de la boule de neige, il ne me déplairait pas de m'y fondre .....

Tous mes voeux et bon courage au vu de la tâche qui t'attends ......
LO Loopkin Veteran ·
Félicitations. Tiens nous au courant pour la suite.

Je vais essayer de poser mes idées sur le papier. Et après, je les recopierai ici.

Bon courage!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
AC Act Regular ·
Petite réflexion du vendredi matin ...

526 personnes à date, ont lus ce message avec le titre évoquateur "et si on changeait le monde" ... une vingtaine de personnes ont répondus ... on regarde parfois la vie comme on lis la presse ... on réagit sur tel ou tel sujet et ensuite on tourne la page et c'est finit ...

Ne vous demandez pas ce que le monde peut faire pour vous ... mais que pouvez vous faire pour le monde ... aujourd'hui !!!
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
TA Tanss Globetrotter ·
En passant, je desteste le mot "LABEL" ca prend bien des francais pour franciser des mots anglais ...

Avant de faire ce genre de remarque commence par apprendre à écrire car tu fais au moins 10 fautes par ligne !!!
AC Act Regular ·
Merci pour ton commentaire très constructif ... Les VF voient maintenants qu'il y a des gens parfaits ... Allez Hop ... c'est maintenant l'heure de votre médicament !!!
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
NK Nk Regular ·
Nous venons de franchir un premir pas en créant l'organisation qui s'appellera: Alliance internationale pour le développemnt touristique durable et équitable ... vos idées seront tous les bienvenues ...

Je crois aussi à l'effet boule de neige ....

Au plaisir

Putain mais c'est un pire oximore que le développement durable, concept deja assez abhérant..

Décroissance Autonomie Permaculture. Et voyages à pieds, à cheval et à vélo contre tout tourisme :p
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
AC Act Regular ·
OXIMORE ??? c'est payant au scrabble !!! .... qu'à tu fais pour ta communauté dernièrement ? probablement rien ... quand on START (je prend des mots anglais, ca parait bien) une organisme à but non lucratif ... on a des règles strictes à respecter ... en plus les populations que cela va concerner vont faire leurs projets eux mêmes, par leurs propres efforts, pour leurs profits à eux ...

AU lieu que certain passe des heures par jour ... à donner seulement leurs bons conseils, tout en restant assis sur leur cul sans rien faire ... bien leur plaise ... mais moi, j'aime mieux agir ... Voilà !
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
SY Sylvie57 Regular ·
OXIMORE ??? c'est payant au scrabble !!! ....

Oui, si tu l'écris avec un Y... [;)]

Poursuis ta route Act.
NK Nk Regular ·
Y'a autre chose à faire que rien changer à son mode de vie, vivre et bosser en ville, soutenir un système qui détruit la nature et un mode de vie qui nécéssite de l'exploitation (les objets tombent pas du ciel!) et toute une société technicienne ultra sécuritaire et limite totalitaire..

Ma communauté, plutot que de lui proposer de se donner bonne conscience en allant faire du tourisme equitable machintruc, j'y ai monté un p'tit truc d'édition pour faire passer des idées, j'ai planté des arbres, squatté une maison avec de la place pour produire autre chose et autrement, planté qqes légumes, étudié la permaculture par ce que ça semble la seule conception agricole réélement "durable" ou "soutenable", vécu sans thunes et sans consommer vu le nombre de trucs gaspillés par cette même "communauté" mieux vaut récupérer...

Bref probablement rien: certe pas de SARL équitable ou de label altercapitaliste; mais ça me suffit par ce que, plutot que monter des projets pour faire de l'alter colonialisme ou du tourisme culturel durable machin " j'aime mieux agir ... Voilà ! "

Plutot qu'aider des gens à faire du profit par ce que "oh ils sont pauvres, ca serait bien qu'ils aient acces a notre super niveau de vie et qu'ils puissent acheter des usines, il faut que les gentils développés aillent les financer de manière équitable quand ils quittent leur prison pour réspirer" je préfère participer à des tentatives d'avoir un monde définitivement sans profit, pis tant qu'on y est sans usines de mort et sans domination, mais basé plutot sur la liberté et l'autonomie...

" Le mouvement contre les nuisances triomphera comme mouvement d'émancipation anti-économique et anti-étatique, ou ne triomphera pas. " ;-)
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
AC Act Regular ·
Plutot qu'aider des gens à faire du profit par ce que "oh ils sont pauvres, ca serait bien qu'ils aient acces a notre super niveau de vie et qu'ils puissent acheter des usines, il faut que les gentils développés aillent les financer de manière équitable quand ils quittent leur prison pour réspirer" je préfère participer à des tentatives d'avoir un monde définitivement sans profit, pis tant qu'on y est sans usines de mort et sans domination, mais basé plutot sur la liberté et l'autonomie...

Hummm... que c'est beau 20 ans ... on cherche dans le COMPLIQUÉ quand tout est si SIMPLE ... La belle communauté ou société dans laquelle on vit et dont on se plaint à lui mettre tout les torts ... Ben mon pauvre petit gars ... c'est toi et uniquement toi qui la constitue ... elle est fait de tous les genres de personnes, incluant toi ... Au lieu de voir dans tous les projets, une quête de profit, t'es tu déjà posé la question; Et si eux ils étaient honnêtes? et si eux ils voulaient pas faire de profit ? et si eux ils voulaient effectivement changer les choses, changer le onde, changer la facon de penser ??? HEIN J'ai beaucoup voyagé ... t'as probablement lu ma fiche ... et j'ai vue beaucoup de voyageurs dans ma vie ... et j'ai vue la misère ... ca fait que tes beaux discours ... tu pourrais commencer à les corriger ... a chercher le positif dans les gens ... et à te dire que les petits gestes d'aujourd'hui feront les grands changements de demain ... J'apprécie tes commentaires ... et ceux de tout le monde ... Bonne journée !
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
NK Nk Regular ·
Beh moi, je pense que le problème est plus global et plus complexe que tu ne sembles le croire ou le laisser croire.

Tu dis que tu veux "changer le monde" puis que grossomodo la methode de changement cerait lié au fait que "La majorité des $$$ iraient pour le développement de projets touristiques durables. "

Or "changer le monde" en gardant les $$$, le développement (donc technico-économique ici) et le tourisme, c'est vraiement changer quedalle, et c'est ce que moi j'appelle se donner bonne conscience en voulant conserver son mode de vie insoutenable, c'est tout!

Si tout le monde faisait de ton tourisme durable en allant voir pleins de pays en avion et en payant bien les gens là bas ça changerait le monde, certainement. Mais vu la tonne de CO² libérée et l'avancée vers le "meilleur des mondes" global, serait-ce le bon changement? J'en doute carrément!

Par contre je cherche pas à donner tous les tords à la société occidentale dans laquelle je vis, et je suis conscient qu'une société c'est la somme d'invididus - ou plutot de personnes; mais ca ne change rien que le mode de vie "mainstream" qu'elle propose est insoutenable écologiquement, comme nombre de ses jouets illusoires, et notamment dans les transports (avion; bagnolle et compagnie) et qu'à mon avis pour remettre en cause certains "problèmes" qu'il pourrait y avoir c'est pas en fermant les yeux qu'il faut le faire mais en essayant de chercher à "penser global", le monde étant ce qu'il est et surtout en remettant en cause ce mode de vie, à l'échelle personnelle - mais ausi globale. En effet c'est bien beau d'accepter vivre sans électricité nucléaire ni transport pétrochimique, en allant chercher l'eau à la rivière et en cultivant soi même sa bouffe de manière soutenable plutot que d'avoir un mode de vie ville-nucléaire-pétrole-supermarché, mais tant que c'est minoritaire d'un point de vue écologique global ça change quedalle.

C'est comme ça et j'y peut rien; tu sais j'aimerais sincerement que si certain-e-s ont que ça à foutre ils puissent s'amuser à préparer et à produire des avions, des centrales nucléaires, des bagnolles à la vitesse illusoire et tout un tas de conneries générant du travail et donc de l'occupation, ni que quelques bourgeois (heu, personnes qui ont les moyens) aillent faire de l'alterécotourisme machin. Malheureusement tout ça reste insoutenable écologiquement, profondément aliénant et participe à la destruction culturelle initiée (non par choix volontaire ni par idéologie mais de fait, j'en convient) par la société technicienne, comme la qualifierait Jacques Ellul..
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour ek,

Voilà, je suis très mitigé par rapport à ton message.

D'une part, je suis complètement d'accord qu'à grand échelle, au point de vue global, c'est complètement illusoire de vouloir développer le tourisme durable puisqu'il génère de la pollution, de l'eau, de l'air, des sols, des mentalités, etc. Il permet d'avoir du fric pour consommer des truc inutiles et cela donne du travail à plein de gens qui sont ainsi occupés et qui ne font pas autre chose pendant ce temps.

D'autre part, je suis en complet désaccord parce que ce que tu énonce consiste à penser que tout est pourri et qu'il vaut donc mieux ne rien faire. C'est facile, nous sommes bien au chaud, dans un appartement (une maison) agréable, avec l'eau courante potable, l'électricité, un réfrigérateur, une radio, une TV (?), un ordinateur, le téléphone. Nous allons, sommes allés à l'école et nos enfants y vont, y iront. Quand nous sommes malades, nous avons une assurance qui nous couvre nos besoins de santé et un hôpital qui nous accueille si nous allons vraiment mal. Nous avons un boulot qui nous permet de vivre correctement et même d'économiser pour voyager.

Mais nous sommes une petite minorité à disposer de cela. J'aimerais bien que tout le monde puisse avoir accès à l'éducation, la santé, l'information, à une nourriture saine et variée.

Maintenant, je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour que l'humanité s'en sorte (parce que j'approuve ton point de vue quand tu parles de l'état de la planète), ce sera par la connaissance et non par l'ignorance.

Je pousse ton raisonnement; construire des écoles et des hôpitaux pollue épouvantablement, il faut du ciment (et je ne te dis pas les nuisances du ciment!), construire des routes également (pour que les gens allent au collège, à l'hôpital, etc.).

Alors, on fait quelque chose ou rien. Si on fait quelque chose, c'est quoi? Je trouve l'idée d'act pas si mal, il n'est d'ailleurs pas le seul à l'avoir et essayer de la mettre en pratique. Le tout est peut-être de ne pas promouvoir l'ensemble du style de vie occidental, mais quelque chose d'autre, à inventer. Reste à savoir si c'est possible.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
NK Nk Regular ·
(Je répond à la va vite)

J'ai pas dit qu'il faut rien faire, mais que c'est des choix personnels qu'il faut penser à grande échelle.

Genre là je suis chez des amis pour avoir une bécane manière de préparer des trucs, mais sinon je vis dans une maison sans eau courante ni electricité; avec des toilettes seches à compost plutot que des Water de base, sans produire d'eau usées.. Pis j'me déplace sans pétrole et j'essaye de produire ma bouffe et de pas consommer en tournant avec de la récup: Bref, je pense pas ne rien faire ni avoir cette place de priviligié, qui pourtant n'attend que moi, d'ailleur niveau thunes j'ai moins du RMI et je le vis bien.

Donc c'est pas faut rien faire, au contraire mais je pense qu'il faut faire quelque chose et pas que des miettes qui donnent bonne conscience et font oublier le truc.

Mettre en place des techniques soutenables et non aliénantes, des rapports sociaux sans domination etc - ça je suis d'accord. Mais il faut d'après moi pas faire "la même en moins pire"

Quant aux hopitaux, aux écoles et tout le bordel, y'a Ivan Illich qui a écrit des trucs bien interessants sur ça, y'a une bonne part d'illusion là dedant..

Sinon tout à fait d'accord sur "autre chose à inventer" (resister, c'est créer) et c'est là que le bas blesse: faire la même en soit disant moins pire (ce qui est contestable) est ce vraiement faire autre chose, ou est ce encore participer à l'extention du processus historique occidental ayant fait ses preuves quand à l'aliénation et la destruction de la nature qu'il entraine...
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
PH Philippe2003 Veteran ·
Je suis au boulot et je réponds vite.

Bon, même sans électricité ni eau courante, tu sais lire et écrire, tu es soigné si tu es malade et tu produits ta bouffe. Tu utilises des routes et des tas de choses que la société met à ta disposition comme l'électricité et le réseau téléphonique. La majorité des 850 millions de crèves la faim sont des paysans analphabètes qui meurent de dénutrition et de maladies soignables! Des rapports sociaux sans domination, sans pouvoir, c'est illusoire (c'est déjà présent en nous), c'est le partage du pouvoir qu'il faut promouvoir, mais cela s'apprend; ça ne va pas venir en 2 semaines après le grand soir, c'est un travail de très longue haleine avec des erreurs à corriger le long du chemin. L'important, ce n'est pas spécifiquement de développer l'écotourisme, mais tout ce qui peut venir se greffer autour comme développement durable. Alors, si tu as des idées, elles sont les bien venues. Je suis preneur. A+ Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
NK Nk Regular ·
Mdr je sais bien je suis pas pro autarcie non plus, faut pas confondre société humaine basée sur l'autonomie et sociétés d'hermites autistes :)

Sinon les rapports sociaux sans domination ni relations de pouvoir peut être que comme tu le dis c'est présent en nous, même si je me permet d'en douter pour expérimenter par des pratiques régulières l'autogestion, et l'abscence de rapports hierarchiques mais en tout cas quel qu'il en soit se fixer comme objectifs une rééle égalité sur tous les plans par exemple (ce qui sous entend pas de rapports de domination) ça peut pas être mal.

Je suis d'accord avec toi que ça s'apprend et qu'il faut du temps, raison de plus pour s'y mettre maintenant plutot que faire de l'alter éco tourisme.

Pour les "crèves la faim" y'aurait d'autres solutions plus stables, plus écologiques et plus durables (sur le long terme!) qu'aller dépenser l'argent des riches là bas, que ceux de là bas puissent consommer sur le marché mondial.

La permaculture par exemple (mode de design et gestion de terrain visant à mettre en place un ecosystème stable et nourissier avec la diversité maximale et sans intrants extérieurs ni pollution extérieure; basé sur trois principes ethiques: Prendre soin de la Terre - Prendre soin des humain-e-s - Limiter la consommation/redistribuer les surplus; et conçu à partir d'observations de la nature et de techniques traditionnelles diverses) pourrait être une bonne chose, permettant rapidement au populations de (re)trouver leur autonomie alimentaire.

Puis sans guerres ni exploitation de style (post ou néo?) colonialiste, ça laisse carrément plus de temps pour apprendre ensemble - et il y a d'autres modes d'apprentissage que l'école - à lire, écrire, compter, (pour les peuples qui le veulent bien sur, la tradition orale c'est interessant aussi, pas de complexe de supériorité) savoir quoi ceuillir pour se nourrir etc.

Et puis, même si ailleur il y a bien sur des trucs à faire, je pense que les gens peuvent aussi se débrouiller et trouver des solutions sans avoir pas besoin que les ethnocentristes du Nord viennent leur emmener de quoi faire une révolution verte, avoir l'illusion de se déplacer vite et consommer du baril ou autre.

Finalement, je dirais plutot que l'important ce n'est pas du tout de développer l'alter-éco-machino-tourisme équitable, mais de sortir de l'idéologie du développement chez nous (décroissance!) et d'en finir avec toutes ses nuissances et illusions (structures de loisirs, bagnolles..) et une fois l'autonomie alimentaire redevenue réalité chez nous, éventuellement que ceux qui sont interessés ici discutent avec les gens des pays du Sud mais ils auront probablement d'eux mêmes retrouvés leur autonomie alimentaire d'ici là!

Et sur le long terme ça donnerait: pas de bousillage de la planete (en considérant qu'il ne soit pas trop tard) et pas de rapports de dominations à grande échelles, du genre le Nord achete au Sud des produits labélisés commerce équitable qui lui font perdre son autonomie alimentaire; le Sud achète au Nord des engrais et du sucre etc...
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
PH Philippe2003 Veteran ·
Merci de ne pas confondre rapports hiérarchiques et rapports de pouvoir. Dans les sociétés autogérées (j'ai une expérience de 2 ans), il n'y a pas de rapports hiérarchiques, mais il y a de nombreux rapports de pouvoir car nous sommes humains (par exemple entre ceux qui ont vécu une certaine expérience précédente et ceux qui ne l'ont pas vécue). Si tu as l'occasion de lire des écrits de Veblen Thorstein (un économiste), à ce sujet, c'est confondant.

Maintenant, ce que je ne comprends pas dans ce que tu expliques, c'est où se situe la limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Tu penses qu'on devrait tous s'y mettre maintenant (à quoi?) sans faire d'écotourisme, bon, mais qu'est-ce qui peut être fait et qu'est-ce qui ne doit pas être fait? Pourquoi ? Comment ? etc.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
NK Nk Regular ·
Pouvoir vu dans ce sens là, d'accord. Je concevais plus le truc de manière politique / pyramidale.

La limite je pense que c'est à chaqun de la trouver car c'est à chaqun de faire ce qu'il a envie de faire; mais je pense qu'il faut faire ce choix là en restant dans les limites écologiques globales, de ce que peut supporter la terre, et aussi rester dans des trucs "à échelle humaine" qui n'entrainent pas de processus monoculturel et ne nécéssitent ni maitres ni esclaves.

Après c'est sur que c'est pas évident mais c'est le seul moyen que je vois qui, pour reprendre l'expression chère aux zappatistes permette qu'il y ait "plusieurs mondes possibles"...

Donc si certain-e-s ont que ça à foutre que de se monter une société technicienne pour rire, qu'ils/elles le fassent; enfin apres faut voir aussi si y'a des volontaires pour se faire qqes années de mine ou d'usine ;)
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
CL CLick Veteran ·
C'est énorme...

Où en es-tu? Qu'elles sont tes motivations? (Jusqu'ou est tu prêt à aller?)...

J'ai encore beaucoup de questions...
AC Act Regular ·
Je te donne + de nouvelles la semaine prochaine ... moi, il y a 7 ans, j'ai rencontré celle qui est devenue ma femme ... après avoir une petite annonce pour touver une compagne pour faire le tour du monde ...

Je crois que je peu te donner quelques conseils ... à propos de Star Alliance ... et des billets tour du monde ...

Je t'en donne des nouvelles bientot ...

Act
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
FI Filsdusoleil Regular ·
Et cest pas parce que your are my qu i m you
JA JacquesSeb ·
bonjour, jacques a taroudant sud maroc, pressé de répondre j'ai lu l'ensemble des commentaires, lu plus de 8700 fois signe de l'interêt général..bravo...l'essentiel..susciter l'interêt..je reviendrais avec l'envie d'adhérer...et d'en discuter.. ici, ailleurs, partout....aussi mince soit le fil, ce qui compte c'est d'essayer..... a bientôt
Salam makoum
CL Clermontoise ·
Une question utopique ... je ne crois pas. J'essaie de mettre sur pied une organisation pour développer un tourisme durable et responsable dans les pays en développement. Puisque le tourisme constitue une importante source de revenue pour bien des pays, il est important de responsabilisé les voyageurs (groupes ou backpakers) des conséquences de leurs actes quand il voyage. Nous vendrions des cartes de membres à tous les intervenants touristiques qu'ils soient local, municipal, provincial et national. La majorité des $$$ iraient pour le développement de projets touristiques durables. De plus, nos membres auraient le droit de vote sur les projets proposés et les pays touchés. Une réunion pourrait avoir lieu à OTTAWA en juillet pour en discuter . Quand pensez vous ?
PI Pierrebuc Regular ·
entierement d accord avec solimann ca commence par du pseudo humanitaire et ca se termine par des bombardements pour imposer les valeurs decadentes occidentales cf le kouchner du sac de riz a l allignement atlanto sioniste...
GR GrosFrère ·
Pensez-vous ?
CE Ceni ·
a vrai dire le monde nechange pas avec des projets à jeter mais c'est beau de rever expliques toi mieux sur ton idee je verrai ce que je peux vous apporter
recevoir pour donner
SU Sushi Regular ·
Coucou,

je cherche à comprendre un peu mieux ton idée, qui me semble très respectable et louable!

Tu dois savoir, que ton idée est déjà d'actualité avec ATES (asso de tourisme équitable et responsable) qui propose de mettre les voyageurs en contact avec des opérateurs de voyages équitables. Cette asso fait donc le lien entre ses partenaires (agences de tourisme positionné en tant que responsable) qu'elle sélectionne sur des critères de tourisme solidaire et équitable. Tous ont une carte de membre chez ATES dés lors qu'ils respectent certains engagements et la charte définie par ATES ce qui leur permet une image de marque sérieuse et reconnue auprès de leurs clients potentiels!

C'est ça ton truc?

Le tourisme équitable n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements et je crois qu'il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine ! ! ! C'est une très bonne idée, tout en sachant que rien n'est encore "légalement" définit au niveau de la charte ni même au niveau européen, c'est encore un peu la jungle dans le domaine du tourisme équitable: mais je crois que c'est un truc d'avenir: voyager de façon responsable et intelligente!!!!! ça n'est pas de l'utopie, au contraire c'est hyper respectable !
Claire

You might also like