Sicile: circuit pas cher avec les incontournables

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je pars du 13 au 20 Octobre soit 5 jours plein sur place. Arrivée à Catane le 13 au matin départ le 20 au matin de Catane aussi. Nous aimerions louer une voiture et visiter les sites les plus marquant à un rythme correcte. Et surtout avec des prix abordables cela me semble assez compliqué en Sicile. Nous sommes brancher Nature plus que musée.

Quels sites nous devons absolument faire : Etna , Syracus , la reserve Zingaro, Taormina , ile vulcano, trapani, argrigente

Nous aimerions tout faire mais le temps nous manquera. Aussi si vous avez des bon plans pour ne pas trop banquer :)

Adresse de restaurant abordable , ferrie , monté de l'etna etc je suis preneuse de toute les informations et chose à éviter aussi :) Un grand merci à vous d'avance
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour, Je pars du 13 au 20 Octobre soit 5 jours plein sur place. Arrivée à Catane le 13 au matin départ le 20 au matin de Catane aussi. Nous aimerions louer une voiture et visiter les sites les plus marquant à un rythme correcte. Et surtout avec des prix abordables cela me semble assez compliqué en Sicile. Nous sommes brancher Nature plus que musée.

Quels sites nous devons absolument faire : Etna , Syracus , la reserve Zingaro, Taormina , ile vulcano, trapani, argrigente

Nous aimerions tout faire mais le temps nous manquera. Aussi si vous avez des bon plans pour ne pas trop banquer :)

Adresse de restaurant abordable , ferrie , monté de l'etna etc je suis preneuse de toute les informations et chose à éviter aussi :) Un grand merci à vous d'avance

Hello !

N'oubliez pas qu'il vous faudra payer l'essence de la voiture et les parking.

Pour les restos pas chers , autant aller chez L'oncle Sam.

A voir votre parcours, vous allez faire le tour de l'île en cinq jours ?

L'Etna jusqu'en haut ? ça coûte une blinde.

Pour le coup, je ne sais pas quoi vous conseiller. So Sorry.
CH Chklu ·
Merci pour votre réponse.

Pour l’Etna je pense prendre le telepherique jusqu'au 2500 m et marcher jusqu'au 3000m c'est 30€ je crois et il y a un parking gratuit pas loins j'ai pu lire dans le forum.

Je ne souhaite pas tout faire justement mais je ne sais quoi choisir je souhaitai justement avoir des retours sur les "musts" pour pouvoir faire un petit tri .
SU Suedois Globetrotter ·
Merci pour votre réponse.

Pour l’Etna je pense prendre le telepherique jusqu'au 2500 m et marcher jusqu'au 3000m c'est 30€ je crois et il y a un parking gratuit pas loins j'ai pu lire dans le forum.

Je ne souhaite pas tout faire justement mais je ne sais quoi choisir je souhaitai justement avoir des retours sur les "musts" pour pouvoir faire un petit tri .

OK, je comprends mieux. J'ai entendu dire que le guide était obligatoire pour monter tout en haut. A confirmer.

Pour ma part, les "musts" en Sicile seraient : Taormine (pourtant ville de riches); Enna, Castellamare del Golfo, Syracuse, Noto, Modica, Palerme et son Massimo Teatro; et tous les petits villages de Sicile. Le tour de l'Etna en voiture est assez sympa à faire.
KZ Kzt Regular ·
Bonjour,

Je trouve justement la Sicile pas très chère par rapport au reste de l'Europe!

Si vous n'avez pas peur de marcher et comme vous aimez la nature je ne peux que vous conseiller de faire l'ascension de l'Etna à pied, depuis le refuge de Sapienza jusqu'à 2900m, au delà, il faut un guide et en ce moment pas sûre que l'accès soit ouvert après 2900m, l'Etna est en activité. Je trouve que c'est le meilleur moyen de profiter du paysage mais il y a 1000m de dénivelé positif donc à voir si vous pouvez et souhaitez le faire. Si tel est le cas, de bonnes chaussures de randonnées sont nécessaires! et pensez à vous couvrir, il fait frisquet là haut! compter la journée aller retour.

par le téléphérique et les bus 4x4 aucun intérêt et hors de prix! pour aller au refuge Sapienza il y a un car qui part de Catane vers 8h le matin. ça peut économiser une journée de location de voiture.

Taormina pareil, vous pouvez prendre le train depuis Catane, ce n'est pas cher et ça économise une journée de location, d'autant plus que cela vous évitera de trouver à vous garer ce qui peut être très compliqué ou cher. Après il faut vouloir marcher mais c'est comme cela qu'on découvre le mieux! dans ce cas, faire l'effort de grimper jusqu'au village de Castelmola, ça vaut vraiment le coup, beaucoup moins de monde et une vue magnifique sur Taormina et la côte! En récompense de l'effort de la montée vous pourrez toujours prendre un délicieux granité à l'amande sur la place panoramique de Castelmola.

Je pense que vous pouvez oublier Vulcano, vous n'aurez pas assez de temps et cela engendrerait un surcoût non négligeable!

pour manger pas cher, le midi vous pouvez prendre des arancini, ça cale bien, c'est peu cher et vous réserver les restos pour le soir, on trouve très facilement un délicieux plat de pâtes pour environ 8 euros!

Si vous pouvez réserver une location avec un coin cuisine, vous pourrez cuisiner, les produits siciliens au marché sont délicieux et vraiment pas chers!

Pour Syracuse, je ne peux pas vous dire, j'y vais la semaine prochaine, je pourrai vous répondre plus tard...

Bonne préparation!
AR Arianep Regular ·
Bonjour, Moi , je compte 6 jours sur place plus le jour de l'arrivée si vous arrivez tôt . Vous arrivez à Catane, donc , rester dans la partie orientale de l'île me semble judicieux. Ce qui signifie ne pas aller ni à Trapani, ni à Zingaro qui sont à l'autre extrémité . Vous pourriez loger à Catane même sans louer de voiture . De Catane, un jour Etna, un jour Siracuse, un jour Taormina , un jour Agrigente et un jour balade Catane ? Tout cela possible facilement en train .Bien sûr, plus simple et rapide en voiture .Vous pourriez aussi loger du côté de Noto et en profiter pour visiter cette ville baroque magnifique et d'autres villes baroques dans le coin . Côté resto, je ne trouve pas la Sicile très chère . Et comme dit plus haut , vous pouvez manger sur le pouce des choses très agréables ( culture street food assez développée en ville ) .
CH Chklu ·
Merci pour tout ces astuces je pense effectivement prendre des appart hotel ne serait ce que pour le petit déjeuné et le dîner . Le midi la street food me va trés bien. On m'a dit que la voiture est préférable pour pouvoir s’arrêter sur les chemins mais si c'est facile en transport ca peut économiser aussi.

Je souhaite vraiment faire l'etna mais j’hésitais justement à prendre le téléphérique, est ce que la monté directement à 2900 m se fait sans trop de difficulté ? combien d'heure de marche tranquille doit on compter ? Nous ne prendrons pas de guide pour le sommet.

Je suis fan de nature je pensais donc faire la réserve naturelle de zimbago et effectivement ne pas faire vulcano même si je reve de me baigner dans une eau chaude souffrée.

Circuit 1 : (catane, Etna, Cyracuse, avola , noto, agrigento, zingora , trapani, cefalu , catane) 13/10 Arrivée à Catane à 10h Visite de Catane et dodo sur Catane 14 /10 : Etna et dodo sur Catane 15/10 : Cyracuse , AVOLA ET NOTO et dodo sur Catane 16/10 : Visite Agrigento ( sur la route arrêt à Enna en gros visite du temple et dodo vers agrigento ) 17/10 : depart pour Marsala ou trapani visite et dodo trapani 18/10 Reserve de zingora dodo à trapani dodo à cefalu 19/10 : retour sur Catane 20/10 : Vol paris le matin

Circuit 2 : (Catane, Etna, Agrigento, Trapini, Zingora, Cefalu, Taormine, Catane) 13/10 Visite de Catane et dodo sur Catane 14 /10 : Etna et dodo sur Catane 15/10 : Visite Agrigento ( sur la route arret à Enna , visite du temple et dodo vers agrigento ) 16/10 : depart pour Marsala ou trapani visite et dodo trapani 17/10 Reserve de zingora dodo à cefalu 18/10 : Visite de Cefalu et depart pour taormine dodo dans le coins 19/10 : Plage isa bella et retour à catane 20/10 : Vol paris le matin
CH Chklu ·
Merci Khatecat, J'ai hate que vous me parliez de Cyracus . J'hesites justement à l'integrer dans le circuit :) 0.
AR Arianep Regular ·
Bonsoir, A vouloir voir le plus possible, vous risquez de tout survoler . Bien sur, à chacun son rythme de vacances, mais comme dit dans mon message précédent, la Sicile est une grande île, qui mérite plusieurs voyages . Je pense donc qu'il faut choisir et privilégier l'est ou l'ouest , dans votre cas l'est puisque vous arrivez à Catane .
KZ Kzt Regular ·
Pour la montée à pied à l'Etna, il faut quand même être en bonne forme physique, il y a tout de même 1000m de dénivelé positif! pour info, nous avions mis 6h au total pour la montée et la descente...

Je suis du même avis que Arianep, votre programme mériterait peut être d'être allégé, par exemple la journée à Syracuse + Avola + Noto, ça me paraît beaucoup...je me demande même si c'est réalisable.

De toute façon, la Sicile on a toujours envie d'y retourner!
EL Elcoprino Veteran ·
Plutôt d'accord avec Arianep et Kathecat, j'aime beaucoup les road-trips mais en Sicile le temps passé sur les routes peut facilement s'avérer important compte tenu du trafic local et de l'état des routes, pour peu qu'on s'écarte des voies les plus rapides (mais ce sont aussi les petites routes qui offrent le plus de beaux paysages). Pour moins d'une semaine, je me limiterais à l'ouest de la Sicile, voire à la grande région de l'Etna (qu'on voit bien mieux de loin que de près). En ce qui concerne le logement et la restauration, c'est évidemment souvent moins cher à l'intérieur de l'île et dans les endroits moins touristiques. En plus, le logement devrait être meilleur marché en général en cette période. Pensez aux B&B et aux agriturismi, souvent plus intéressants que les hôtels.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
CH Chklu ·
Oui aprés reflexion j'ai suivi leurs conseilles avisés :

13/10 : Catane Programme : - - 07h25-10h00 : Vol Paris – Catane - 10h00 – 12h00 : le temps de passer la douane et recupérer la voiture et partir pour Catane on arrivera à Catane pour déjeuner. - 12h00 : Dejeuné et installation à l’hotel - Après-midi : Visite de Catane , - Soirée à Catane et Dodo à Catane

14/10 : Etna journée sport ?? Programme :

- 08h30-10h30 : Départ assez tôt pour profiter du jour, le trajet Catane – Etna fait 45km soit 60 min - 11h00 – 18h00 : Ascension de l’Etna randonnée soit tout à pieds et ça fait 6h avec de bonnes chaussures de randonnée et picnic plus pause pendant la rando sinon on va mourir. - 18h00 – 19h00 : Retour à Catane : 56 min 17h00 à 18h00 - Soirée et dodo à Catane ;

Coût estimé :

- Monté en téléphérique: 35€ - Péage + essence (Viamichelin): 22€ A/R - Parking : 6 € la journée

En détail pour l’Etna :

1 Ascension de l’Etna en full randonnée jusqu’à 2900m : Chaussure de randonnée obligatoire et compter 5 à 6h de marche aller/ retour depuis le refuge de Sepienza. Ensuite pour aller au sommet le guide est obligatoire mais on peut s’arrêter là. Compter 1000 m de dénivelé. 2 Ascension avec le Téléphérique : Le Téléphérique nous amène à 2500 m il faut compter 30€ et ensuite on monte à pied les 400m compter une à deux heure de marche pour arriver au 2900m ensuite pareil il faut un guide pour arriver au sommet 3 Ascension en bus 4*4 et téléphérique : à priori c’est cher et en voit moins de chose genre à partir de 65€

Je n’ai pas le prix du guide si jamais l’envie nous venait d’aller jusqu’au sommet ??

15/10 : Taormine, Isola Bella Programme :

- 09h30 : Déjeuner tranquillos - 10h00 à 11 h00 : Depart pour traormine ou isola bella 1h4 60km - 11h 00 - 18h00-20h00 : Farniente et baignade à isa bella si il fait beau visite de TRAOMINE , theatre de traomine ou et prévoir une petite excursion du côté des gorges de l’Alcantara et de Castiglione di Sicilia. - Retour Catane - Soirée et ou dodo à Catane

Parking: 10€ http://www.gotaormina.com/fr/taormina/parking.html Finiculaire : 6€A/R par pers (Un funiculaire (Funivia) relie Taormina à la localité de bord de mer qu'est Mazzaró (Taormina mare) en 2 minutes.Avec le funiculaire, vous pouvez rejoindre la plage de l'Isola Bella et l'école de plongée de Taormina. Le funiculaire de Taormina se trouve dans la Via Luigi Pirandello, à 3 minutes à pied de la porte de Messine (Porta Messina).) http://www.gotaormina.com/fr/taormina/funiculaire.html Péage + essence : Aller (6,19 essence +1.70 peage) + ret (1.70 peage +6.63 essence) : 16€ A/R

16/10 : Catane -> Modica 137 km Programme :

- 10h30 départ pour Cyracus soit 1h - Visite de la petite île d’Ortygie, source d’arethusa, château Maniace - Déjeuner sur Ortygie - Départ pour Avola 28 km soir 30 minute visite de la ville - Gouter et puis en route pour Modica 51 min ou 50km - Récupérer les clefs - Diner et dodo sur Modica

Péage + essence : 20€ pas de péage

17/10 : Modica – Agrigente 151km (3h) Programme :

- isite de Modica petite baignade sur la côte si il fait beau - Fin d’après-midi en route Agrigente - Récupérer les clefs - Diner et dodo Agrigente

Péage + essence : 28€ pas de péage 18/10 : Agrigente Programme : - Visite d’Agrigente et les alentours - Diner et dodo Agrigente 19/10 : Agrigente -Catane Programme : - Petit Dej tranquilou - Rendre les clefs et départ pour Enna - Vite de Enna l’après midi - Départ pour Catane - Diner et dodo à Catane Essence + péage : 25€ pas de peage 20/10 : lever tot pour deposer la voiture à l’aeroport et passer la douane Depart pour Paris
AR Arianep Regular ·
Bonjour, C'est beaucoup plus raisonnable en effet . Vous verrez, vous profiterez beaucoup mieux de cette région magnifique . Juste une question : pourquoi Modica ? C'est certes très joli, mais je préfère Ragusa ou Noto . Pour flâner dans Ortygie agréablement, pour moi il faut quelques heures . Par contre, la fontaine et le château ne me semblent pas indispensables. Et vous ne comptez pas aller dans la Syracuse antique ? Auquel cas, ajouter quelques heures ... Autour d'Agrigente, ne pas rater la Scala dei Turchi . Bon voyage
EL Elcoprino Veteran ·
Pas grand chose à voir à Avola, en fait, il vaut mieux visiter Noto. Ceci au point de vue vieilles pierres, sinon je n'ai pas détesté Avola où c'était plutôt l'ambiance que j'aimais bien.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
WI Willemspie Globetrotter ·
Si vous voulez faire les iles Éoliennes, consacrez y plusieurs jours pour plusieurs iles jusque Stromboli, et ne louez pas de voiture pour cette période, seulement après cette partie du voyage.
CH Chklu ·
Avola car c'est sur le chemin effectivement nous devrions passer à Noto , j'essai de faire un parcours sans trop de de trop longue distance.
CH Chklu ·
Ce sera pour un prochain periple je n'aurai pas le temps cette fois ci . La sicile merite bien 3 semaine donc 3 aller retour pour moi :)
DO Dominike Veteran ·
Bien d'accord avec vous Arianep [;)]...Peut-être en faire un peu moins et apprécier un peu plus à son aise...

Et perso j'ai beaucoup aimé Modica, avons baladé vers ses hauteurs, de gauche à droite, de droite à gauche, mes genoux s'en souviennent [;)]
DO Dominike Veteran ·
Bonjour,

Avola quand nous y sommes allés en février 2017, c'était totalement "mort", tout fermé, églises fermées elles aussi, plages vraiment très sales etc...Pas un très bon souvenir pour nous...

You might also like