Situation: les routes pratiquables au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour bonjour,

Voila, alors cette fois je reviens en force avec une question qui me trote,

En prévision d'un voyage a scooter, je m'intéroge sur l'état des routes au cambodge (surtout après avoir vu et pratiqué celle du coté Anaprayet -> Poi pet ....)

Qu'en est-il des autres routes du pays, par exemple, J'aimerais faire en gros :

Poi Pet -> Sisophon -> Phuni Kouk kduoch -> Batdanbang -> Siam Reap (en passant par le genre de "lac") -> Trapaeng Veng -> Phumi Tnao Chum -> Kampong Cham-> Phnom Phen ->Prey Veng -> Svay Rieng et puis Go Vietnam,

Bon je sais que c'est compliqué comme itinéraire, mais est ce que la majeur partie de ces routes sont pratiquables? (j'entends par la, plus ou moins goudronées), enfin, si on peut les prendre sans trop ruiner le scooter ?

Merci a tous les conaisseurs (ou non) qui pourront m'éclairer!! (Même si vous ne conaissez qu'un infime bout de cet itinéraire, vous pouvez m'aider avec plaisir, c'est toujours ca de pris!!)
KH Khniom Regular ·
Bonjour, Poïpet>Battambang>Siem Reap: en cours de réfection; des endroits=OK, d'autres assez difficiles 🤪. Siem Reap>K. Cham>P. Penh=OK😏. P. Penh>la suite, je ne sais pas; pour Prey Veng, ça doit être OK (?).
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Si ton scooter est de type vespa considère en regardant ta carte routière (la plus récente possible) que seule les routes en rouge ne présenteront pas de difficultés...

Ton itinéraire est incompréhensible ...🙁 (Trapaeng Veng -> Phumi Tnao Chum: je situe celà au sud de PNH?) Dans la périphérie de PNH considère que tu peux aller partout par pistes en saison sèche... Pour aller au Vietnam, tu peux tenter prey veng -svay rieng ...mais c'est de la piste...ne vaut que si tu veux partir de KC et éviter PNH ...Sinon KC-PNH-Svay rieng, pas de problèmes, goudron tout le temps...
Roger
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Bonjour, Poïpet>Battambang>Siem Reap: en cours de réfection; des endroits=OK, d'autres assez difficiles 🤪. Siem Reap>K. Cham>P. Penh=OK😏. P. Penh>la suite, je ne sais pas; pour Prey Veng, ça doit être OK (?).

Ok je note soigneusement tout ca dans un coin, ca me sera très précieux je pense.

Si ton scooter est de type vespa considère en regardant ta carte routière (la plus récente possible) que seule les routes en rouge ne présenteront pas de difficultés...

salut! Je pense acheter quelque chose du type Honda Dream ou Honda wave 125cc; (un peu mieux qu'une vespa)

Pour ce qui est de mon itinéraire, je sais que c'est assez dur a comprendre, en fait je me suis servi du site Viamichelin pour a peu près décider d'ou je voulais passer selon les routes que je voyais sur leur site, donc c'est pas évident.

Trapaeng Veng -> Phumi Tnao Chum: je situe celà au sud de PNH?)

Ca se situe au nord légèrement coté ouest de Phnomh Phen, dans le province de Kamphong Thom.

Je sais pas si c'est touristiques ou non, j'imagine que non (j'espère), j'ai pris cet itinéraire sans regarder dans les guides, juste au feeling.

Pour aller au Vietnam, tu peux tenter prey veng -svay rieng

Ok merci bien pour l'info! Je pars donc du principe que la frontière est ouverte pour les visa "on arrival" coté Viet ?

Merci beaucoup a vous deux!!
Fais gaffe sur les conditions d'entrées de ton véhicule..Tant au Cambodge qu'au Vietnam ...Ils peuvent considérer que c'est de l'import d'ou des taxes à l'entrée ...Vérifie ca à l'ambassade ...Ensuite, avec une 125cc c'est autre chose, en saison sèche, tu peux aller presque partout ...Seul ?
Roger
BA Bandit12s Regular ·
Ce message devrait pas être dans la section "voyage à moto" ?
Non mais paske ...
TH Thv2001be Globetrotter ·
Mort de rire... 😄

@+ Thibaut
ZA Zatetlou444 Veteran ·

Oh non dedieu!! Laissez moi seul avec lui 5minutes ca va être une boucherie !! 😉

Non je me suis assez batu pour qu'il demeure en lieu sain, ici !

..Ensuite, avec une 125cc c'est autre chose, en saison sèche, tu peux aller presque partout ...Seul ?

Normallement j'ai peut être trouvé un ou deux aventuriers pour rallier a mon expédition ! Disons que ca ne me fait pas peur seul, mais c'est plus rassurant de savoir qu'en cas de panne ou de pépin il y a un collègue pas loin, c'est sur .
Oui, pour des tuyaux ca peut changer ...J'ai pas de carte sous la main, mais je vais voir comment repérer les deux bleds dont tu parles ..je les voyais dans les 30 bornes de PNh et vers le sud !

Bon, tu as plus de chance que Lecrivain qui s'est fait sucré son message 3 fois!!! je ne comprends pas pourquoi ?
Roger
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Pas de soucis je suis en train de faire un collage de carte du cambodge, ca rend superbement bien, je la metterais dispo sur le forum avec mon itinéraire pour vous montrer, et faire profiter les autres utilisateurs.

Par contre, non pas que ce débat ne m'intéresse pas (loin de la!!) mais si on pouvait éviter d'aborder des mots comme "message supprimés ou déplacés, admin... pourquoi? etc ici!! ", ca me donne des sueurs froides rien que de savoir qu'on pourrait encore me virer mon post a cause de ca, pitié... !!🤪
CM Cmichel Veteran ·
salut

tu pars quand faire ton periple? j'ai la carte 2008 total cambodge sous le coude, donc possible de te filer des renseignements pas trop anciens. en regle generale, les grands axes sont en bons etats, c'est la circulation qui est est beaucoup plus delicate
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Salut michel ;

Voila je poste l'itinéraire de mon trajet prévu a travers le Cambodge, vous pouvez me dire ce que vous en pensez (vous = tout le monde);

Merci a vous!

CM Cmichel Veteran ·
salut

c'est bien ta carte premier point d'interrogation, c'est ton detour par le lac . le plus simple est de mettre ta moto sur un des bateaux entre battambang et siem reap, plutot que de redescendre puis remonter sur une piste tres hypothetique vers le lac .... sinon tu fais apparemment des variantes autour des nationales, ce qui peut te permettre de revenir dessus si besoin une autre option est de passer par koh kong, la nouvelle route vers sihanouk ou pp est finei et tres belle, faire un peu la cote et remonter ensuite sur pp
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Oui c'est une carte que j'ai fait moi même avec des captures d'écran de viamichelin, j'ai fait toute la région Asie du Sud est (Thailande Cambodge, Vietnam, Laos, Birmanie), si ca intéresse quelqu'un d'ailleurs.

c'est ton detour par le lac . le plus simple est de mettre ta moto sur un des bateaux entre battambang et siem reap

Ok je prends note! Sais tu cb ca couterait environ? et la durée? je suppose qu'il y a des barques assez souvent?

Pour les nationales, oui je préfererais éviter d'avoir a rouler entre la poussière et les projections de cailloux dues aux bus VIP qui viennent de Thailande ou de tous les camions de transports de marchandise (enfin c'est ma thérorie)?

une autre option est de passer par koh kong, la nouvelle route vers sihanouk ou pp est finei et tres belle, faire un peu la cote et remonter ensuite sur pp

Parles tu de la route qui rejoins la fronitère a Sihanookville -> Kampot -> Kep -> Phnom Phen? Car je l'ai déja faite l'année dernière (bon en bus c'est sur) en m'arrétant dans ces 4 villes.
CM Cmichel Veteran ·
pour le trajet bateau battambang-pp, le depart est vers les 7-8 h du mat . c'est des petits bateaux passagers. en te prenant un peu a l'avance pour negocier avec une agence ou un vendeurs des billets, le transport de ta moto. pour une personne c'est environ 18-20 $ et cela dure environ 6-7h . le niveau d'eau est suffisant jusqu'en fervrier, environ, apres cela se finit souvent en pick up, remarque avec ta moto, cela te sera plus facile tu as raison de prendre les routes parraleles, mais prends un gps... on se perd vite.. pour la route, en partie, de la cote c'est bien celle que tu as pris en bus, koh kong-sih-kampot-kep-pp tu as le guide total des routes cambodgiennes?
Je souscris à tout ce qu'a dit Cmichel ...SANS GPS, sur ton trajet ST- KT ...hum ...

J'insiste pour savoir si tu es au courant de la possibilité de passer les frontières avec ta moto ...
Roger
ZA Zatetlou444 Veteran ·
6-7 H en bateau "mouche" ca me parait long :s

Cecit dit mon trajet n'est pas dutout définitif, j'ai un peu décidé ca au pif, je peux en changer a tout moment pour une raison X ou Y.

Si ma moto passe les frontières? bonne question, que j'avais posée sur le forum, et qui a immédiatement été placée dans "formalités administratives";

So, est ce que quelqu'un sait comment je pourrais donc faire pour passer ces fameuses frontières? je suppose que c'est jouable j'ai déja vu des mecs en moto au laos/cambodge... mais faut il glisser un petit billet a ces chers douaniers? ou comment faut il faire?

Ps : bon maintenant que vous le dites, je vais donc prendre un gps ;) mais bon ca enlève tout le charme!!
Concernant les mecs en moto qe tu as vu, ce pouvait être des expats ayant achetés leurs motos au Cambodge !

A mon avis, tu risques de devoir payé des taxes d'importation:rien ne prouvant que tu ne vas pas la revendre ..., Ces taxes sont ENORMES =projet à l'eau ...

Donc téléphone à l'ambassade du Cambodge avant toute chose ... Idem pour Vietnam !

PS: il existe maintenant pour les voitures des plaques ASEAN, peut être aussi pour les motos, ET dans ce cas pas de problème ...
Roger
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Je ne pense pas qu'il sagissait la d'expat ayant achetés leurs becanes au Laos car avec tout le matos qu'ils avaient de posé sur leur bécane, on aurait bien dit qu'ils avaient déja pas mal baroudés avec.

En tout cas merci pour l'info sur les plaques ASEAN, je vais appeller l'ambassade Thai dès lundi pour connaitre les formalités pour 1)acheter une moto en temps que farang 2)Comment obtenir ces fameuses plaques et a quel prix.

Ps : les taxes d'importations sont a ce point élevées? bcp plus élevées que la tva locale!?
Ecoute ...je ne sais pas précisément ...peut être 100/100 ...

Autre solution: acheter une moto au Cambodge et la revendre le séjour fini ...mais comme tu ne fais que passer !

Je n'ai jamais été dans ta situation ...donc je ne peux que te signaler ce que je crois être un problème .
Roger
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Ca pourrait etre une solution, mais ca deviendrait vite pénible, acheter une moto a Bkk, la revendre a Anayaprayet (je sais jamais comment ca s'écrit), puis en racheter une a Poi Pet ...

En tout cas je te remercie bien de me prévenir ne t'inquiètes pas je ne t'en veu pas 😉, un homme averti en vaut deux!

En tout cas dès que j'aurais toutes les infos je les donnerais ici, ca pourra toujours servir a quelqu'un d'autre.
CM Cmichel Veteran ·
salut

personne ne t'oblige a avoir un gps, c'est simplement un gros conseil, et comme les bonnes cartes ne courent pas, ne parlons pas de panneaux indicateurs ... 6-7 h en bateau, c'est pas forcement long, le parcours est tres beau et cela te changera de la poussiere des pistes. c'est pas des bateaux mouches
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Non mais vous avez raison ce sera bien mieux avec un GPS, Je l'utiliserais qu'en cas de force majeur, histoire de garder le charme du voyage !.

Cmichel, tu as déja fait un périple en moto a travers le Cambodge?
CM Cmichel Veteran ·
j'aime bien rouler avec les petites motos-scooters locaux sur les pistes praticables, mais pas des grands periples, des sorties a la journée . j'evite autant que possible les nationales tres dangereuses. comme j'ai des copains qui sont des bons conducteurs de motodop, je fais souvent aussi le passager. je ne sais pas combien de temps tu as prevu pour ta ballade.

ce que je ferai a l'occasion c'est de me louer un engin, env 5$/jour sur plusieurs jours, dans des coins differents. tu trouveras en cas de besoin, pleins de reparateurs partout . si tu fais cela avec un des modeles repandus au cambodge, le prix des pieces est tres faible en cas de pepin.
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Sur la durée c'est une bonne question, je ne me rends pas très bien compte du temps nécessaire en s'arrétant ici et la?

Départ prévu de bangkok autour du 20 mars, arrivée a la frontière Vietnamienne....disons le 1r Mai?

Louer des motos ici et la je l'ai déja fait un peu partout en Thailande et au Cambodge pendant plusieurs mois (presque 1 an en fait), ca ne m'intéresse plus pour diverses raison (soucis de l'entretien du matériel, mobilité réduite, laisser le passeport, je ne sais jamais si je vais rester 1 jours ou 2 semaines a un endroit quand j'y arrive etc, et je me déplace au fil du vent, j'aime bien partir sur un coup de tête), je préfère avoir la mienne, aller ou je veux quand je veux, et ne pas me soucier de la casser.

Bien, pour les nationales tu semble confirmer ma théorie, c'est très dangereux en bécanes au Cambodge? tant mieux, je passerais par l'arrière pays entre les rizières 😎
CM Cmichel Veteran ·
les nationales dangereuses, c'est surtout autour de pp, ou la c'est du grand n'importe quoi dangereux . en un mois, t'as bien le temps de circuler, ceci dit si tu prends les pistes, avec la marge d'erreur coté navigation a prevoir, les escales longues ne seront pas legion . tu vas rouler avec un tt?
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Ouep, je voudrais prendre le temps de m'arréter quelques jours a Batanbang, Siam Reap, PP, et surtout dans des petites villages tout le long du trajet, alors je sais pas trop si ce mois suffira, je ne me rends pas bien compte de la distance réalisable chaque jour en motorbike? si on part du principe 4h de route par jour, a 40km/h sur des routes défoncées?

Je comptais acheter quelque chose du type Honda Dream ou Honda Wave, car très solide, facilement réparable et pièces de rechanges a volontées dans ces pays la. Qu'en penses tu?
CM Cmichel Veteran ·
les alentours de battambang sont tres sympa, de meme qu'il y a pleins de periples a faire autour de siem reap, alors en effet le mois risque d'etre vite passé. a ta place, je pense que je me ferai un mix entre portions de nationales et des bons periples sur les pistes. mais bon, bouffer de la poussiere pendant des heures, pas toujours evident tous les jours. je realise que tu veux faire cela durant le mois d'avril, quasiment le mois le plus chaud ... a part le matin, tot, ca va plomber sur les pistes coté moto, je prendrai aussi une honda dream ou wave, c'est simple, costaud et tres facile pour les pieces. les 125 neuves etaient aux alentours des 1400 $, ou tu te prends une petite 50-75 cm cubes, et tu sera completement fondu dans le paysage local . neuf cela doit etre autour des 500-700 $
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Je viens de penser "bètement" De toute facon le Visa Cambodgien dure qu'un mois...alors il faudra bien que je traverse le Cambodge en un mois max de toute facon...

Oui je sais que c'est pas gagné en Avril, mais bon y'a 2 ans je me tapais bien des 30km a vélo vers Kep, et j'ai survécu.. (bon jte cache pas que ca cognais sévère et parfois j'avais l'impréssion que ma tête allait exploser mais bon...).

Oui je vais prendre une deam ou wave d'occasion, trouvable en thailande autour des 600 euros je pense. Pas de 50cc! c'est un peu Kamikaze d'aller jusqu'au Vietnam avec une 50 cc je crois 😉
Le visa touriste est renouvelable un mois
Roger
CM Cmichel Veteran ·
tu peut faire prolonger ton visa, c'est pas un gros probleme il y a des versions 70-90 cm cube du modele club. vu ton programme par les petites routes, pas forcement incompatible, et si tu veux respirer un jour, cela s'amarre bien a l'arriere d'une vannette, une fois debarassée de l'entourage plastique. tu rajoutes un panier a l'avant et au mileu et vogue la galere
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Ok, bonne info pour les visa;

Voila exactement ce que je veux :

C'est ti pas parfait ca? le sac a l'arrière sur la place passager, tenu avec des tendeurs et enroulé dans une bache plastique pour la puie, Le petit sac a dos devant dans le panier avec un truc isotherme pour tenir l'eau fraiche! *aaaaaah....😇*
CM Cmichel Veteran ·
vi, vi, je connais bien ce modele, meme si je pratique plutot la gamme en dessous. si tu peux en trouver une d'occase pas trop cher, pourquoi pas. tu dois savoir "qu'officiellement" le casque est obligatoire . va faire chaud dessous en avril.... coté "cold drink", pas trop difficile le long des routes
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Oui obligatoire en théorie, En thailande a mettre a Bangkok, pour les autres endroit j'ai une facon très simple de savoir si il faut ou non mettre le casque : je regarde les thai, si eux ont les casques dans telle région c'est que les flics allument, sinon ca passe!

Pour le Cambodge je pense pas qu'il y ai des masses de flics sur les routes ou je vais passer ;)
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

Le port obligatoire n'est pas seulement une théorie. Comme c'est nouveau, obligation dès le 01.01.09, les amis du bâton risquent fort d'être zélés. http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=35203&p=

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=35285&p=

Par contre, il est probable, comme vous le mentionnez, qu'au bord des petites routes de campagne, les contrôles soient plus rares.

Bonne route, soyez prudent, les hôpitaux au Cambodge, particulièrement dans les provinces reculées, c'est pas la joie...

Cordialement, Ugolin70
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Ouep je suis d'accord avec toi, le port est obligatoire, tout comme en Thailande.... A Phnom Phen ca doit controler dur, comme a Bangkok, mais en s'éloignant des sentiers battus..

D'ailleurs quelqu'un sait de combien est l'amende pour le non port du casque au Cambodge? (je compte le mettre, mais sait-on jamais)
CM Cmichel Veteran ·

ca c'est du cyclo cambodgien ..., pour revenir au sujet du casque, c'est vraiment obligatoire vu la circulation . pour l'aspect police, s'ils tombent sur un "barang" sans casque, sur que cela va motiver leur zele desinteressé, bien sur. je crois avoir lu que l'amende a pp etait autour de 3000 riels (moins de 1$), la premiere etape etant que tous les policiers commencent par mettre leur casque... je blague sur le coté casque, mais j'ai assez vu de choses dures sur les routes du cambodge pour dire que c'est plus que recommandé, et je vais essayer de le mettre en application
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Sympa la mob!

J'avais loué un truc comme ca dans ce genre "made in China" pas cher mais ca tombe en miette, J'avais bien explosé le garde boue avant en un temps record. Enfin le confort de conduite est assez catastrophique sur ces engins, pour faire de la longue distance... ce pourquoi, honda dream ou wave or nothing !

Edit :pour en revenir au port du casque, c'est sur qu'après avoir vu la tronche de l'hopital de Luang Prabang au Laos et de Calmette au Cambodge, c'est sur que ca ne donne pas envie de tomber
CM Cmichel Veteran ·
c'est pas du made in china, c'est le fameux honda club, ancetre du modele de tes reves, mais sans ses plastiques. en fin de parcours ton "wave" aura peut etre un look similaire ... coté casque, faut prendre les casques made in thailand qui ont la norme.
BA Bandit12s Regular ·
Voila exactement ce que je veux ...

Assure toi de pas acheter une copie chinoise, comme Vamaha ou Hundax 🤪

Non mais paske ...
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Trop forts ces chinoix !!

Vamaha 😄

Similar discussions

You might also like