Snorkeling ou plongée bouteille à Koh Tao
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
j'avais dans l’idée lors de mon prochain voyage en Thaïlande de profiter des fonds sous marins et éventuellement de passer mes niveau de plongée bouteille a koh tao.En discutant de ça avec des amis qui sont déjà allé la bas , ils m'ont déconseillé de faire de la plongée bouteille pour des raisons écologique , comme quoi ce sport est vraiment polluant vu les moyens mis en œuvre pour le pratiquer et pour des raisons plus évidentes comme quoi , a koh tao , on voyait plus de chose en snorkeling qu'en plongée bouteille.Qu'en pensez-vous ?
TO Torvik Veteran ·
ah bon c'est polluant la plongée "bouteille"???a part les bulles dans la tête, je vois rien de polluant pour la mer!
VI Vincethai Regular ·
si tu consideres la fabrication du materiel , le remplissage des bouteilles , la consommation des moteurs des bateaux qui t'amene sur les sites de plongee (l'avion pour ceux dont le voyage est uniquement pour la plongee) c'est clair que c'est un sport tres polluant.A ca on peut ajouter les degats occasionnes par les debutants comme a koh tao qui cassent du corail. Le snokeling en partant de la plage est bien plus ecologique . sinon dire qu'a koh tao on voit plus de chose en snorkling qu'en plongee ...Pour moi a koh tao j'ai juste vu pas grand chose !
AP Apinya Veteran ·
Bjr, bonne idée de passer tes niveaux, c'est valable dans le monde entier tu pourras donc découvrir des fonds différents, le snork c'est sympa aussi mais limité à quelques mètres .vu sur racha noi il y a 15 jours,3 raies manta et plusieurs murênes.Quant à la pollution mon dieu si on va par là tout pollu A+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
PA Patrickverr ·
bon , j'ai reçu un message privé qui rajoute des arguments quant à mes doutes

"Bonjour, Tu peux lire ce que nous avons pensé de cette ile sur le blog que je fais avec mon père, dans l'article "arnaques", cette ile est morte, les fonds sont morts, plus de coraux vivants sauf sur les pubs des sites de ceux qui continuent à vouloir faire du fric ! mon père est moniteur de plongée, il y a tous les ans des morts à Tao, c'est dans la presse...aucun caisson de recompression, c'est criminel car lorsque tu feras des plongées qui demandent de faire des paliers, tu seras à la merci du moindre incident... "

je crois donc que je vais vraiment me consacrer au snorkling si je vais a koh tao ou peut-être que je ne vais même pas aller a koh tao !
PA Patrickverr ·
Quant à la pollution mon dieu si on va par là tout pollu

désolé mais pour moi tout les jours je fais attention de minimiser mon impacte sur la nature , je culpabilise d'ailleurs a chaque fois que je prend l'avion , mais quand j'ai le choix , je ne prend pas de vol domestique par exemple ! apparemment tout ne pollue pas au même niveau, quand on compare snokling et plongée !
ME Mel8713 Regular ·
Oui, mais le seul fait d'aller sur l'ile te fait participer à la pollution de l'ile bien plus activement que d'éviter la plongée bouteille ! Tao reçoit plus de 200 000 visiteurs chaque année, c'est une petite ile de 21 km2 qui n'a pas de système de traitement des eaux usées qui finissent inexorablement par se déverser dans la mer, là même ou tu te baignes et plonges ! les coraux sont morts, il n'y a presque plus rien à voir, sauf sur les sites de ceux qui vivent du tourisme... Melia
VI Vincethai Regular ·
c'est vrai que l'egout qui se jette directement dans la mer au nord de la plage de sairee c'est bien puant
ME Merk99 Veteran ·
si tu consideres la fabrication du materiel , le remplissage des bouteilles , la consommation des moteurs des bateaux qui t'amene sur les sites de plongee (l'avion pour ceux dont le voyage est uniquement pour la plongee) c'est clair que c'est un sport tres polluant.A ca on peut ajouter les degats occasionnes par les debutants comme a koh tao qui cassent du corail.

a ta liste tu peux rajouter le rincage du materiel et la consommation d'eau pour les piscines ou sont donnes les cours , pour une ile comme koh tao qui manque cruellement d'eau , ce gaspillage est un luxe inutile !
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
ME Merk99 Veteran ·
le rechauffement des eaux et la polution ont eu raison du corail a koh tao.Le peu qui repoussaient depuis le dernier el nino est en train de reblanchir depuis quelques jours😕cette fois ci ca risque d'etre vraiment la fin
ME Merk99 Veteran ·
c'est vrai que l'egout qui se jette directement dans la mer au nord de la plage de sairee c'est bien puant

c'est puant et vraiment scandaleux .Ca n'empeche pas d'autres constructions comme de nouvelles guesthouses (appartenant a des thai ou a des farangs ) de se rajouter sur la liste de ces pollueurs sans scrupules !Mais sairee , c'est vraiment l'exemple du mauvais developpement en terme ecologique !
ME Mel8713 Regular ·
Il y a quelques années, , les trolls de service démentaient la moindre critique à propos de cette ile ! Aujourd'hui ce n'est plus possible, trop de commentaires négatifs, en voici quelques exemples trouvés sur le net en cinq minutes....

A koh tao, la moitié des bisness sont tenus par des blancs.Ces "commercants" sont passés maitre de la manipulation sur internet, les clubs de plongée ont réussis a faire passer koh tao pour le meilleur spot de plongée de la planète avec requin baleine et tout le touti, alors que la plongée a koh tao est juste médiocre!

Les pizzeria et guesthouse tenus par les blancs passent leur temps a manipuler les avis sur leur établissements.J'ai moi-même ecris un avis négatif sur la sairee sairee guesthouse et ça été censuré après quelques jours comme d'autres avis négatifs !

Egalement très déçu par mon séjour a koh tao.Ile très très chère , sale et surpeuplée.Nombreux détritus sur le bord des routes.Le snokling est vraiment mauvais , on voit plus de plongeur que de poissons et tout le corail est mort ! Pas besoin d'aller si loin pour retrouver la meme chose que sur la ¨costa brava¨ d'ailleurs meme les commerces ont des noms espagnols : cafe del sol , farango, el gringo, famoso, dolce vita, hacienda .....ça frise le ridicule tout ça !Koh tao est devenu une tres belle arnaque a touristes...

Tao est définitivement et irrémédiablement polluée : les thais n'ont aucune politique environnementale et les occidentaux ne peuvent pas grand chose. Sairee Beach au matin est une poubelle à ciel ouvert. Hyper population touristique. Les constructions immobilières sont totalement anarchiques et défigurent les plages. Les "expatriés" occidentaux (français en particulier) disposant de business locaux se démènent sur les sites de voyage afin de vanter les mérites (disparus) de l'ile quand ils ne se chicorent pas pour des raisons de jalousies. Pour la plongée c'est pareil : des palanquées trop nombreuses, des fonds sous-maris dévastés, une faune quasi absente bref sans interet. Pour Tao le seul mot d'ordre sera désormais : A FUIR !

L'ile aux tortues : il n'y en a plus, trop de tourismes et de plongeurs improvisés . il y a tellement monde dans une palanquée, qu'a part les bulles des autres plongeurs, on ne voit rien.L'ile est envahit de touristes, les plages sont sales et jonchées de bouteilles le matin , les hôtels bungalows sont construits sans respecté l'environnement ( évacuation des égouts dans la mer, blocs de béton posés sur les récifs ...).Bref, c'est une île pour les routards qui veulent faire la fête toute la nuit et profiter des prix très bas pour passer quelques jours aux soleil à 10 000 km de la grisaille.

Ko Tao est le parfait exemple d'une île que l'on a sacrifiée, sans cohésion, sans gestion, juste pour faire du fric à tout prix, c'est lamentable, le paradis s'est transformée en désolation.

Koh Tao est une ile polluee.il suffit de marcher sur Sairee. beach, la plus grande plage de Koh Tao.Ca pue et c est pollue.Entre les bars , les resorts et les clubs de plongee, il n y en a pas un pour rattraper l autre.Moi je veux bien que les cremes solaires detruisent les coraux, mais tous les restaurants et resorts balancent leurs eaux uses directement dans la mer. C est a dire huile de friteuse, eau de vaisselle, toilettes ect.. Melia
ME Merk99 Veteran ·
j'adore cet avis

Pas besoin d'aller si loin pour retrouver la meme chose que sur la ¨costa brava¨ d'ailleurs meme les commerces ont des noms espagnols : cafe del sol , farango, el gringo, famoso, dolce vita, hacienda .....ça frise le ridicule tout ça !Koh tao est devenu une tres belle arnaque a touristes...
VI Vincethai Regular ·
si tu consideres la fabrication du materiel , le remplissage des bouteilles , la consommation des moteurs des bateaux qui t'amene sur les sites de plongee (l'avion pour ceux dont le voyage est uniquement pour la plongee) c'est clair que c'est un sport tres polluant.A ca on peut ajouter les degats occasionnes par les debutants comme a koh tao qui cassent du corail.

a ta liste tu peux rajouter le rincage du materiel et la consommation d'eau pour les piscines ou sont donnes les cours , pour une ile comme koh tao qui manque cruellement d'eau , ce gaspillage est un luxe inutile !

+1
FA Fabric Regular ·
le rechauffement des eaux et la polution ont eu raison du corail a koh tao.Le peu qui repoussaient depuis le dernier el nino est en train de reblanchir depuis quelques jours😕cette fois ci ca risque d'etre vraiment la fin

mauvaise nouvelle ca , ce blanchiment des coraux , il n'y avait qu'une timide repousse apres le massacre du dernier el nino il y a 3 ou 4 ans (je sais plus) quand j'y suis passe l'annee derniere .Comme tu dis un nouveau blanchissement pourrait bien sonner la fin du corail a Koh Tao 😕
PH Philgbo Globetrotter ·
Tao est définitivement et irrémédiablement polluée : les thais n'ont aucune politique environnementale et les occidentaux ne peuvent pas grand chose. Sairee Beach au matin est une poubelle à ciel ouvert. Hyper population touristique. Les constructions immobilières sont totalement anarchiques et défigurent les plages. Les "expatriés" occidentaux (français en particulier) disposant de business locaux se démènent sur les sites de voyage afin de vanter les mérites (disparus) de l'ile quand ils ne se chicorent pas pour des raisons de jalousies. Pour la plongée c'est pareil : des palanquées trop nombreuses, des fonds sous-maris dévastés, une faune quasi absente bref sans interet. Pour Tao le seul mot d'ordre sera désormais : A FUIR !

+ 1 000 Excellente synthèse.

Pour le "business des expats" (plongée et/ou restaurants) la suppression (récente) des visa-runs va faire chuter le chiffre d'affaire d'un grand nombre d'entre eux pour qui les comptes seront plus salés....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ME Merk99 Veteran ·

mauvaise nouvelle ca , ce blanchiment des coraux , il n'y avait qu'une timide repousse apres le massacre du dernier el nino il y a 3 ou 4 ans (je sais plus) quand j'y suis passe l'annee derniere .Comme tu dis un nouveau blanchissement pourrait bien sonner la fin du corail a Koh Tao 😕

eh oui , c'est a pleurer !
PA Patrickverr ·
merci a ceux qui m'ont répondu , finalement le coté balnéaire de mon voyage sera aux iles perenthians en Malaisie qui ont l'air de convenir mieux à mes attentes .Ce sera pour du snorkeling uniquement !
FG Fgf Regular ·
Entièrement d'accord avec ce triste constat, très bien résumé...

Et pour enfoncer le clou, je peut vous dire que Koh Nang Yuan est devenu un véritable parc d’attractions aquatiques, lorsqu'on fait la queue sur le ponton en bois pour payer son droit d'entrée avec des centaines de Chinois ou Coréens on a vraiment l'impression d'être dans une file d'attente d'Euros Disney ou d'un Aqualand du sud de la France! Et tout ça pour voir des coraux morts...🙁
ME Merk99 Veteran ·
tu vas te regaler aux Perentians , et la pas de construction anarchique comme a koh tao (et partout ou le tourisme explose en Thailande) , meme de nombreuse criques sans construction du tout.Aux perentians , les dechets sont evacues sur le continent pour y etre traites . En snorkling , c'est aussi bien superieur a Koh Tao.
PA Patrickverr ·
les Perenthians , ce fut genial !J'étais sur la petite ile et le snorkling était suberbe , avec des tortues , des requins , des raies et multitude d'autres poissons....L'ile est très propre avec des plages de sables blanc immaculé et l'acceuil des locaux vraiment respectueux , comme savent le faire le musulmans.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
l'acceuil des locaux vraiment respectueux , comme savent le faire le musulmans.

Sawadee krap Tu peux developper là ?
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PH Philgbo Globetrotter ·
Commentaires (éloquents) sur Tao = ICI et on parle déjà de toi avant même d'avoir crée ton profil ici.... 🤪🤪

Sinon tu fais comment pour les visa-runs ?? 😇😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
JO Jordan06 ·
ton message qui date de 2014 est la pure verité faut qu ils arretent avec leur plongée de reve en thailande Moi plongeur et marin plaisancier je dis que ceux qui vantent les eaux de thailande devraient faire quelques plongee en martinique sur les epaves de st pierre ou en corse ou simplement dans' les alpes maritimes car contrairent a la thailande on voit le fond a 10,15m ou 20m alors que sur 90℅ du litoral thalandais on voit plus ses pieds dans 1m d'eau ALORS STOP A L INTOX j'adore la thailande ou je passe 2 mois chaque année mais surtout pas pour sa mer saumatre j ai connu koh tao en 2005 ou l ile et la mer était encore préservé mais quand je lis certains forumeurs je pense qu'en dehors de la seine ils n'ont pas vu grand chose sur ce qu'est des eaux cristalines C'est comme la peche au gros vanté sur toutes les agences de thailande j 'en ai fais a phuket koh samui koh chang tout que du pipeau quand on prends une sardine l'equipage se met a crier comme si c'etait un exploit seul koh tao en 2005 m'a permis des prises digne de ce nom par contre aujourd'hui je demande a voir Desole pour ce post negatif mais j'en ai marre de tous les anneries qu'on raconte sur la thailande pays fantastique au demeurant mais surtout pas pour ses eaux
VI Vincethai Regular ·
ton message qui date de 2014 est la pure verité faut qu ils arretent avec leur plongée de reve en thailande Moi plongeur et marin plaisancier je dis que ceux qui vantent les eaux de thailande devraient faire quelques plongee en martinique sur les epaves de st pierre ou en corse ou simplement dans' les alpes maritimes car contrairent a la thailande on voit le fond a 10,15m ou 20m alors que sur 90℅ du litoral thalandais on voit plus ses pieds dans 1m d'eau ALORS STOP A L INTOX j'adore la thailande ou je passe 2 mois chaque année mais surtout pas pour sa mer saumatre j ai connu koh tao en 2005 ou l ile et la mer était encore préservé mais quand je lis certains forumeurs je pense qu'en dehors de la seine ils n'ont pas vu grand chose sur ce qu'est des eaux cristalines C'est comme la peche au gros vanté sur toutes les agences de thailande j 'en ai fais a phuket koh samui koh chang tout que du pipeau quand on prends une sardine l'equipage se met a crier comme si c'etait un exploit seul koh tao en 2005 m'a permis des prises digne de ce nom par contre aujourd'hui je demande a voir Desole pour ce post negatif mais j'en ai marre de tous les anneries qu'on raconte sur la thailande pays fantastique au demeurant mais surtout pas pour ses eaux

Qu'en est-il aujourd'hui ?
LE Lenora ·
Bonjour, je me pose la même question, ces messages sont ils toujours d'actualités aujourd'hui? aucun intéret d'aller à Koh tao pour la plongée et le snorkeling? J'organise un voyage en thailande en famille et j'avais prévu plusieurs jours sur l'ile pour profiter de la mer, j'envisage sérieusement de changer mes plans 🤪 Quelle alternative? merci.
Lénora

"Le pays est partout où l'on se trouve bien. La terre est aux mortels une maison commune."

Similar discussions

You might also like