Sortir du Brésil, visa expiré
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les risques encourus si mon billet retour en France date du 1ier septembre alors que mon visa est expiré depuis le 12 août déjà ? (je suis arrivée au Brésil en février avec un visa pour étude et un billet retour déjà prévu pour le 1 ier septembre et non modifiable) J'ai cru comprendre que je devrais payer une amende... est -ce que je dois faire une démarche partculière dès maintenant auprès des autorités brésiliennes ou vaut - il mieux attendre le jour "j" date de départ à l'aéroport pour régler cette amende ? Est - ce que je risque des ennuis ? Peut - on m'empêcher de prendre mon avion ?... Qui aurait réponse à mes questions ? D 'avance merci
FE Fexon Globetrotter ·
Est - ce que je risque des ennuis ? Peut - on m'empêcher de prendre mon avion ?...

Bonjour,

article de loi 125 I de la loi 6.815/80 😉

Cordialement
CL ClauV ·
merci beaucoup ! Une autre question du coup ...En attendant la date retour est - il envisageable de faire du tourisme et de prendre l'avion pour voyager d'un état à l'autre du Brésil ? et d'acheter ce billet sur internet ? Qu'en pensez - vous ? Cordialement
FE Fexon Globetrotter ·
merci beaucoup ! Une autre question du coup ...En attendant la date retour est - il envisageable de faire du tourisme et de prendre l'avion pour voyager d'un état à l'autre du Brésil ? et d'acheter ce billet sur internet ? Qu'en pensez - vous ? Cordialement

Oubliez le "tourisme" et restez cloitrée chez vous jusqu'au départ! Si jamais vous tombez dans un contrôle de police c'est "on me passe les bracelets au poignet, je m'acquitte de l'amende et dès lors on me met dans un avion "aller simple" pour la France"..." Mais bon, je comprend tout à fait l'envie de visiter ce si joli pays car je pense que vous n'y remettrez pas les pieds durant ces prochaines années à cause de votre "expulsion"....

Cordialement.
CH Chicobrasil Veteran ·
Fexon, vraiment n'importe quoi dans vos réponses, le Brésil quand on ne connait pas on s’abstient de répondre !!

1) dépassement de visa, pas de stress inutile, le jour ou vous allez vous présenter à l'embarquement pour prendre votre vol de retour, on vous indiquera que vous devrez payer une amende qui dépendra de la durée du dépassement, minimum de 330 R$ et maximum de 850 R$...tout simplement, le seul conseil que je peux vous donner et de vous présenter en avant et d'aller directement à la Police féderal, leur bureau, à l'aéroport de Guarulhos se trouve au second étage, au dessus du hall des départs....

de 0 à 30 jours de dépassement = + ou - 330 R$ au dela rajouter 8R$ par jour avec un maximum de 850R$

2) si vous souhaitez vous déplacer en vol intérieur, il n'y a pas de soucis, pas de contrôles policiers lors des embarquements nationaux, donc vous pouvez le faire en toute tranquillité ...... et des contrôles de personnes, j'en ai jamais vu en 14 ans, sauf lors que l'on est contrôlé par la Police sur les routes et cela reste rare

et pour Fexon garde tes commentaires qui ne sont pas le reflet de la réalité ....

Les expulsions se font par décision de justice, lorsqu'il y a récidive constatée, menace à l'ordre publique, favoriser l'entrée de clandestins etc... et pas pour des dépassements simples...
FE Fexon Globetrotter ·
Fexon, vraiment n'importe quoi dans vos réponses, le Brésil quand on ne connait pas on s’abstient de répondre !! et pour Fexon garde tes commentaires qui ne sont pas le reflet de la réalité ....

Dis-voir Monsieur "j'sais tout"...

J'veux bien que t'en connaisse un rayon de plus que moi sur le Brésil... J'veux bien qu'en 14 ans de Brésil, t'as vu personne se faire contrôler par les flics

Si comme tu le prétends, les expulsions se font par décision de justice, lorsqu'il y a récidive constatée, pourquoi la infração prevista no art. 125 , inc. I da Lei nº 6.815 /80 impõe a pena de deportação direta ?

"demorar-se no território nacional após esgotado o prazo legal de estada: Pena: multa de um décimo do Maior Valor de Referência, por dia de excesso, até o máximo de 10 (dez) vezes o Maior Valor de Referência, e deportação, caso não saia no prazo fixado (artigo 125, II, da Lei 6.815/80)"

Mais bon t'as raison, donne tes conseils en tant que quelqu'un "qui connait le terrain" et dis que mes commentaires basés sur des textes de loi ne sont pas le reflet de la réalité et affirme de façon péremptoire qu'elle peut voyager en toute tranquillité comme si elle avait son autorisation de séjour en ordre...

Imagine un seul instant que durant ses "vacances" il lui arrive une tuile et qu'elle doive aller chez les flics... Après le contrôle d'identité tu crois que ça sera "não há problema!" ou ça sera "deportação direta"?...

Non, mais t'as raison... pourquoi je discute... moi c'est la théorie tandis que toi tu "connais" le Brésil, tu sais comment fonctionnent les flics, tu sais comment fonctionnent les juges, tu sais comment ça marche pour les vols internes... et moi j'sais rien!

Au vu de l'article 125, II, da Lei 6.815/80, ne vaudrait-il pas mieux pour elle de se présenter au plus vite où tu l'as suggéré et de négocier sa deportação au 1er septembre au lieu de risquer un "hypothétique" ou "peu probable" contrôle de police durant son séjour et de ser deportado diretamente?

Donc ma chère Claudine, oubliez ma pointe d'humour... Il ne vous arrivera rien! C'est Chico qui le garantit! Par contre demandez lui si dans la pratique. lorsqu'il y a dépassement de séjour on est automatiquement interdit du territoire brésilien pendant x temps ou bien si comme tout le reste ce n'est jamais appliqué au Brésil....
CH Chicobrasil Veteran ·
On n'est pas en Suisse ni en France mais au Brésil, et question Police Féderale j'en connais un rayon pour être souvent à l'aéroport de Guarulhos, j'ai mes contacts sur place à la Policia Féderale...ce n'est pas une question de "Mr je sais tout", c'est la connaissance des pratiques sur place tout simplement.......après contrôle de la Police, peut importe le motif : c'est délivrance de l'amende qui sera apposé sur le passeport et celui qui la reçoit à 8 jours soit pour la contester, soit la payer et quitter le territoire tout simplement, il n'y a pas de mise en prison, de menottes ou quoi que ce soit.........il faut arrêter la parano..

le terme "deportaçao" qui pourrait s'assimiler à "déportation" ne s’interprète pas de la même manière que le mot "expulsion" en Français.... voici les cas d'expulsion TÍTULO VII Da Deportação Art. 57. Nos casos de entrada ou estada irregular de estrangeiro, se este não se retirar voluntariamente do território nacional no prazo fixado em Regulamento, será promovida sua deportação.(Renumerado pela Lei nº 6.964, de 09/12/81) § 1º Será igualmente deportado o estrangeiro que infringir o disposto nos artigos 21, § 2º, 24, 37, § 2º, 98 a 101, §§ 1º ou 2º do artigo 104 ou artigo 105. § 2º Desde que conveniente aos interesses nacionais, a deportação far-se-á independentemente da fixação do prazo de que trata o caput deste artigo. Art. 58. A deportação consistirá na saída compulsória do estrangeiro. (Renumerado pela Lei nº 6.964, de 09/12/81) Parágrafo único. A deportação far-se-á para o país da nacionalidade ou de procedência do estrangeiro, ou para outro que consinta em recebê-lo.

le "renumerado pela lei n° 6.964 du 09/12/81" décrit les cas d'expulsion et comment ces décisions sont prononcées ....les cas d'expulsions font l'objet d'une procédure judiciaire et rentre dans un cadre précis, un point c'est tout......aide à l'entrée de clandestins, vol, menace pour la sécurité publique, récidive, entrée sur territoire sans autorisation etc.....

d'ailleurs va sur mon site , tu aura les éléments qui te manque 😉 : www.bresildemarches.com
FE Fexon Globetrotter ·
Après contrôle de la Police, peut importe le motif : c'est délivrance de l'amende qui sera apposé sur le passeport et celui qui la reçoit à 8 jours soit pour la contester, soit la payer et quitter le territoire tout simplement

...merci pour la précision...

il n'y a pas de mise en prison, de menottes ou quoi que ce soit.........il faut arrêter la parano..

T'as déjà entendu parler de "pointe d'humour" ? T'as vraiment cru qu'il fallait prendre ça au premier degré comme "rester cloîtré che soi" ?

Le terme "deportaçao" qui pourrait s'assimiler à "déportation" ne s’interprète pas de la même manière que le mot "expulsion" en Français....

Ok, je te fais confiance... deportaçao ne s'interprète pas de la même manière que le mot "expulsion"...

d'ailleurs va sur mon site , sur cette page , tu aura les éléments qui te manque 😉 : http://www.bresildemarches.com/...isques-encouru...

Je suis allé sur ton site et ils prennent comme exemple:

"En cas d'infraction, une amende sera calculée en fonction du nombre de jours de dépassement constaté. Cette amende sera à payer avant d'embarquer pour retourner dans son pays d'origine." Là on suppose qu'on est le premier septembre, qu'elle est à l'aéroport, qu'elle embarque comme prévu sur son vol pour la France et au préalable elle s'acquitte de son amende comme tu l'as démontré...

Mais ton site ne fait aucunement allusion si elle se fait "chopper" entre aujourd'hui et le premier septembre pour x raisons...

Mais bon si tu dis que "deprotaçao" ce n'est pas "elle ne risque pas d'embarquer pour la France avant le 1er septembre" je m'incline... tu sais de quoi tu parles...

Bien à toi 😉
CH Chicobrasil Veteran ·
Entre aujourd'hui et le 1er septembre, même si elle se fait contrôler par la Police Féderale ou Rodovaria sur autoroute ou en ville par exemple, les policiers ne pourront pas la verbaliser pour son dépassement de durée de séjour, cela ne rentrant pas dans le champs de leurs compétences, seul les policiers affectés aux contrôles des frontières peuvent dresser ce type d'infraction...et oui, car au Brésil comme dans beaucoup de pays, les compétences sont réparties entre les différents services (police nationale, gendarmerie, douanes, militaire) .....ensuite la demande de sortie de territoire n'est pas immédiate, la personne en infraction constatée, dispose de 8 jours pour quitter le territoire et payer son amende...ou de la contester et si contestation, cela suspend la procédure.....
FE Fexon Globetrotter ·
Entre aujourd'hui et le 1er septembre, même si elle se fait contrôler par la Police Féderale ou Rodovaria sur autoroute ou en ville par exemple, les policiers ne pourront pas la verbaliser pour son dépassement de durée de séjour, cela ne rentrant pas dans le champs de leurs compétences, seul les policiers affectés aux contrôles des frontières peuvent dresser ce type d'infraction...et oui, car au Brésil comme dans beaucoup de pays, les compétences sont réparties entre les différents services (police nationale, gendarmerie, douanes, militaire) .....ensuite la demande de sortie de territoire n'est pas immédiate, la personne en infraction constatée, dispose de 8 jours pour quitter le territoire et payer son amende...ou de la contester et si contestation, cela suspend la procédure.....

Ok je comprends mieux... et comme pour un "dépassement" la loi ne prévoit pas de détention... elle ne sera pas "inquiétée"...

Merci pour ces précisions!

Bien à toi 😉
CH Chicobrasil Veteran ·
Quelqu'un qui se voit affligé d'une amende pour dépassement de durée de séjour, à partir du moment ou il règle le montant et qu'il rentre dans son pays sous un délai de 8 jours, peut revenir 3 mois ( pour les Français) plus tard au Brésil et bénéficier de nouveau d'un visa d'entrée de 90 jours.....par contre si de nouveau, il dépasse sa durée autorisée, cette fois ci, il n'y aura pas de tolérance de la part des autorités, il recevra de nouveau une amende et ne pourra pas espérer revenir rapidement car il prendra le risque d'un refus d'entrée de territoire et un retour le jour même de son arrivée au Brésil à son point de départ.La Police Federale n'a pas à se justifier quand à la délivrance ou pas du visa d'entrée qui est gratuit pour les Français, pour les autres nationalités, cela dépends des accords entre leur pays et le Brésil
CL ClauV ·
MMerci à tous pour cette discussion ... au final ...le choix sera de rester tranquille jusqu'à la date du retour prévu Cordialement
SC Sckoor ·
Salut, J'arrive quelques années plus tard alors je souhaite avoir des précisions quand aux deurée de séjour au Bresil. Je m'adresse a toi Chico parce que tu m'a l'air d'être bien calé en la matiére.

Il me semble que maintenant les prolongation de 90 j ne sont plus autorisé pour les français. la nést pas ma question.

Mais lorsque je regarde sur les sites officiel, ilest ecrit que l'ont a droit de sejourner au Bresil 90jpar periode 180. En gros je peux sejourner au bresil : du 1 janvier au 1 avril. attendre 3 mois jusqu'au 1juillet = 180 j et revenir a parti du @ ou 3 juillet pour 90 jours ?

en, gros, 90 jours tous les 90 jours c'est possible sur un an non ?

Merci par avance pour vos réponses.
TO TocTocCki Regular ·
Mais lorsque je regarde sur les sites officiel, ilest ecrit que l'ont a droit de sejourner au Bresil 90jpar periode 180. En gros je peux sejourner au bresil : du 1 janvier au 1 avril. attendre 3 mois jusqu'au 1juillet = 180 j et revenir a parti du @ ou 3 juillet pour 90 jours ?

en, gros, 90 jours tous les 90 jours c'est possible sur un an non ?

Merci par avance pour vos réponses.

C'est un sujet sensible, je suis sur des groupes facebook de français au Brésil et à vrai dire personne n'arrive vraiment à trancher sur l'application de ce principe (180 jours blabla). Puis comme pour beaucoup d'autres lois, suivant les polices fédérales où tu te trouves tu rencontreras des décisions différentes. Par incompétence, manque d'information, souplesse etc.

Je ne veux rien avancer car je ne suis pas assez calé sur le sujet mais tes "90 jours tous les 90 jours" comme tu l'as expliquée me parait cohérente, il semble que ce soit la façon d'interpréter la règle.

De diverses sources je peux aussi t'affirmer que les prolongations sont effectivement refusées pour les français... mais en suivant la procédure mentionnée ici, je ne serais pas étonné de voir un tricolore un jour réussir !

Peut être vois avec le consulat brésilien pour être fixé, ici te sont apportées les lois... et leur application sur le terrain 😉
"Vivre, c'est faire de ses rêves des souvenirs." Sylvain Tesson

You might also like