Bonjour,
Il y a certainement pas mal de possibilités de stage au Sénégal.
Je suis Belge (Bruxelles), j'ai 52 ans, je passe 4 mois chaque année au Sénégal (La Somone) pour un projet humanitaire à titre personnel (aide aux personnes souffrantes ou blessées).
J'ai visité les Gones de MBour. C'est très bien encadré, très efficace. Ils ont un site sur internet. C'est une maison qui accueille pour quelques heures les petits talibés qui mendient pour le compte de leur marabout. Ca leur permet de se détendre un peu, de prendre une douche, de quitter pour quelques instants une vie très dure. La responsable, dont je ne me souviens plus du nom, organise tout cela avec beaucoup de rigueur et de gentillesse. Je sais qu'elle prend des stagiaires mais comme son association a fait l'objet d'un émission sur FR2, je pense qu'elle a beaucoup de demandes. Mais comme votre stage dure 6 mois, sans doute pourrait - elle être intéressée.
Je ne connais pas Vivre ensemble ...
Il y a aussi la pouponnière de MBour qui recueille les orphelins. Il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas craquer en revenant en France avec un petit bout dans les bras.
Ce sera probablement difficile d'organiser un stage sans aller voir sur place auparavant et surtout sans avoir un contact direct avec les responsables d'une association. Les Sénégalais sont davantage "contact humain" que courrier, mail, CV, ...
Je vais prendre contact avec un ami, responsable d'une asbl belge, qui a plusieurs projets en cours là-bas. Peut être pourrait il vous mettre en contact avec quelqu'un de cette association ... ils font des choses très bien. Je vais essayer de le contacter car je ne sais pas s'il est en Belgique pour le moment.
Bonne chance pour votre recherche ...
Françoise