Recherche stage en Inde (commerce international)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en Master Langues Etrangères Appliquées au Commerce International et je recherche un stage de 6 mois en Inde (New Delhi, Chennai, Pondicherry, Mumbai, Jaipur...) pour février 2015.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé grand chose...Pourtant, je parle 5 langues et j'ai déjà deux expériences internationales (Brésil et Chine). Je commence à désespérer.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Merci!
LE Leydorn Regular ·
Bonjour, la région la plus développée, moderne, riche et touristique de l'Inde est le Kerala, à l'ouest du Tamil-Nadu, dans la pointe sud de l'Inde.

Si la région vous intéresse je peux vous aider, j'y ai passé un mois fin 2011 dans une organisation de l'ONU.
LO Loukia Regular ·
Bonjour,

Le Kerala m'intéresse également, alors si vous avez des contacts là-bas...
LE Leydorn Regular ·
Oui.

Quel genre de stage souhaiteriez-vous, quelle durée, quel domaine, quel profil de poste ?

Bénévole, sinon, quel salaire ?
LO Loukia Regular ·
Je recherche un stage de 6 mois dans le domaine du commerce international (import/export, développement international, prospection, marketing, communication...).

Salaire: de quoi vivre en Inde OU prise en charge du logement par l'entreprise.
LE Leydorn Regular ·
L'organisation dont je parlais est http://www.embracingtheworld.org/about-us/ (en bas de la page à gauche, sous une photo aérienne de l'ashram, au bord de l'océan indien, sur un ancien village de pêcheurs où Amma est née dans les années cinquante : EMBRACING THE WORLD is a global network of charitable projects conceived by the Mata Amritanandamayi Math (an NGO with Special Consultative Status to the United Nations) Et j'étais en Inde là http://www.amritapuri.org/ashram

C'est un ashram comme il y en a tant en Inde, avec un hébergement en chambres communes dans des bâtiments non-mixtes, http://journals.worldnomads.com/...tapuri-Ashram... ou tant d'autres, il y a des millions de gens qui y vont du monde entier, et des millions de témoignages sur Google.

Ils reçoivent beaucoup d'étudiant/es, en uniforme, il y a des centres de recherches, universités, hôpitaux à quelques centaines de mètres de l'ashram, beaucoup d'activité et de touristes/pèlerins, un village.

Vous pouvez les contacter : india@embracingtheworld.org (http://www.embracingtheworld.org/get-involved/)

Si ça ne vous convient pas ils pourront vous renseigner pour autre part, ils sont dans l'Inde entière, dans le monde entier, l'ancien président de l'Inde était venu y inaugurer leur pont sur les backwaters (particularité très touristique et appréciée du Kerala, avant le pont il y avait un bateleur, qui est toujours là, cinq rupees la traversée, de l'autre côté du pont/backwater, une échoppe en bois qui vend des poissons frits qu'ils pêchent, car les repas de l'ashram sont bons et copieux si l'on veut, il y a un système de cartes à cocher avec les catégories de plats, mais tous végétariens -en plus de l'Inde, par idéalisme-, et pour les habitants et personnes de passage, du riz et des légumes matin midi et soir, gratuitement).

Puisque vous êtes allée au Brésil et en Chine vous savez pour les visas, un mois en moyenne entre l'envoi et la réception, copie du passeport, chèque de banque.
LO Loukia Regular ·
Ca a l'air bien sympa...mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des missions en rapport avec le commerce international.
LE Leydorn Regular ·
Ils ont construit la plupart des nouvelles maisons de l'Inde et d'ailleurs, le pays où ils sont le plus actifs sont les États-Unis, entre autres, ils ont énormément de contrats commerciaux pour leur fonctionnement mondial, par force, si vous ne trouvez pas de stage en commerce international ou quoi que ce soit d'autre avec une des plus grandes ONG du monde qui travaille en partenariat avec l'ONU, qui est le gouvernement du monde, ce serait quand même un peu étonnant, non ?

Vous pensez qu'une ONG n'a pas d'argent, ne fait pas de commerce ? Ce serait un préjugé stupide, regardez la Croix Rouge, les Médecins du monde et sans frontières, la Bill et Melinda Gates Foundation http://www.gatesfoundation.org/Jobs, etc.

Ils sont reliés à tout le monde, partout, et ont des salariés comme tout le monde, de même que les plus grandes multinationales ont des bénévoles, les stagiaires. D'ailleurs Microsoft est la plus grande entreprise informatique mondiale, et une des plus grandes NGO aussi http://careers.gatesfoundation.org/job/New-Delhi-HR-Business-Partner%2C-Regional-Office%2C-India-Job/59652200/*. La réalité est toujours binaire, octets, yin/yang etc.

J'y suis resté un mois, il y avait des avocats (un grand avocat indien est mort dans un accident, ils l'ont incinéré pendant la nuit sur la plage, l'Inde a plus de onze mille morts par an sur les routes, sans aucune signalisation, tout au klaxon, comme à Paris et en Chine et au Brésil j'imagine), des ingénieurs, des commerciaux, des militaires, des moines, des banquiers, des pèlerins, des médecins, des personnalités internationales, des créateurs, des stars, des chirurgiens, des Indiens, des pêcheurs, un peu tout le monde.

Bonnes recherches en tout cas, j'ai envoyé ce fil à une des responsables françaises d'Amma, mais si ça ne vous intéresse pas, ça ne sert à rien, cordialement.

NB : si c'est l'ashram qui vous fait peur, alors un bon conseil, n'allez jamais en Inde ou vous vous y sentirez mal, d'ailleurs je n'ai rien de religieux, et quand j'y étais, j'ai passé le plus clair de mon temps à explorer les environs et la population, puis à dévorer la librairie et bibliothèque très fournie de l'ashram quand je m'ennuyais.

C'est un conseil de pur pragmatisme, de simple bon sens, si j'avais été dans une autre ONG (car il est difficile de trouver un meilleur cadre de travail que dans une organisation tournée vers les autres) je vous l'aurais conseillée de même, d'ailleurs je connais un peu la Croix Rouge de Lourdes, vous pouvez là aussi trouver de nombreux stages de CI rémunérés mais je ne sais pas s'ils sont très présents en Inde, à voir.

*Bachelor's degree required, Master's degree preferred - Eight plus years of human resources and organizational design experience in global, multi-national organizations

Vous n'avez peut-être pas huit ans d'expérience, mais déjà deux en Chine et au Brésil, non ?

You might also like