Du stop dans la région kurde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour, Je serai en Turquie fin Avril et je compte traverser tout le pays en stop et je me demande si c'est rationnel de visiter les régions du Sud-Est notamment DiyarBakir, Mardin, Urfa et les villes proches des frontières syriennes début Juin et de les traverser en auto-stop ? Surtout avec cette conjoncture actuelle, ou le gouvernement massacre les kurdes et le conflits politiques ?

Des avis svp ? j'aurai juste besoin de quelques avis pour être rassuré.

Merci :)
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour, il est possible de visiter ces régions. Il faut probablement mieux éviter la route qui suit la frontière avec la Syrie (mais on ne vous laissera pas passer au mieux). la notion de "stop" reste pour moi un mystère.... en particulier dans un pays où cette pratique existe depuis longtemps mais où chacun paye le prix qu'aurait couté un dolmus pour la même course. Sachant que les turcs (ou les kurdes) ne demanderons rien au touriste de passage. pour information, le prix des carburants est supérieur au prix payé en France... mais les salaires un peu (beaucoup) plus bas. En gros : il n'y aura pas de pb pour faire de Gaziantep à Van via la route qui passe à S urfa, Dyarbakir.... Mardin est accessible dans la journée via ces 2 villes. Le bus est la solution la plus adaptée pour s'y rendre.

Dominique
LO Louisthaddee ·
Salut Ayoudlub,

Je suis actuellement en Turquie que je traverse en stop sur ma route vers l'Iran. Avant le départ j'avais déjà prévu d'eviter le Sud Est. En particulier les zones frontalières avec la Syrie qui sont formellment déconseillées. Gaziantep est par exemple une ville escale pour ceux qui veulent se rendre en Syrie aujourd'hui.

Mais, en plus, la situation s'est encore récemment dégradée avec la reprise de la guerre entre le PKK et l'armée Turque. Tu parles notamment de Dyarbakir : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160216.OBS4789/turquie-diyarbakir-ville-kurde-sacrifiee.html

Voilà pour mon avis : pour l'instant le Sud Est ça craint vraiment.
KE Kera Regular ·
Bonjour, Qui suit un peu l'actualité n'aurait pas l'idée de faire du tourisme dans les zones plus spécifiquement kurdes de Turquie. En ce moment une partie des villes sont sous couvre-feu et attaquées avec des tanks à l'arme lourde par l'armée et la police spéciale mieux équipée que l'armée par Erdogan, sans compter les milices intégristes. Il y a des centaines de morts (que les familles n'ont pas le droit de récupérer et enterrer) et par exemple tout le magnifique centre historique de Diyarbakir a semble-t-il été à peu près complètement détruit (Et il continue a être bombardé et interdit d'accès aux secours). Ce qui ne veut pas dire que le reste de la Turquie est très sûr en ce moment (attentats récents à Ankara et Istambul). Mais rien à voir avec les régions kurdes et quel est l'endroit touristique où l'on est en absolue sécurité en ce moment !
PA Parigino Veteran ·
par exemple tout le magnifique centre historique de Diyarbakir a semble-t-il été à peu près complètement détruit (Et il continue a être bombardé et interdit d'accès aux secours

Si c'est vrai c'est un drame absolu (pour les gens bien sûr, mais aussi pour la ville en elle-même). Mais bon, on détourne les yeux et on fait semblant de ne rien voir.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

NON en ce moment, ce n'est absolument pas rationnel.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MO Montagne666 Veteran ·
Il est tout à fait possible de voyager dans la région kurde en ce moment, mais il faut savoir où l'on met les pieds et prendre des précautions. C'est bien un génocide qui est en cours, à la fois "physique", culturel et psychologique. Parler un peu turc me semble être le minimum. Mon point de vue est le suivant : je ne pourrais pour ma part pas m'y rendre en "simple touriste" qui veut voir du pays. Par contre, si tu as envie d'en savoir plus sur ce qui se passe là-bas, discuter avec les gens, etc... alors pourquoi pas. Les Kurdes sont désespérés que personne ne sache ce qui se passe, et ils t'accueillerons les bras ouverts si tu fais preuve d'une curiosité sincère.

Cette guerre est étrange, certaines villes sont sous le feu de bombardements, d'autres continuent comme si de rien n'était, donc toute la région kurde n'est pas sous les bombardements. Selon les dernières nouvelles que j'ai lues, les villes suivantes ont été bombardées : Yuksekova, Nusaybin, Cizre (certains quartiers entièrement détruits), le centre-ville de Amed (diyarbakir en kurde).

Sache qu'en stop, si tu passes des checks-points tu subiras certainement des interrogatoires par le MIT (renseignements généraux), les flics ou l'armée. Cela a été mon cas par trois fois lors de mes derniers voyages en stop dans la région, et c'était avant que ce nouvel épisode de génocide démarre, et que la guerre entre PKK et armée soit relancée. Sache qu'ils peuvent te prendre pour un journaliste si tu as un appareil photo et que tu vas dans des endroits craignos (par exemple si tu essaies d'entrer dans Sur, le centre-ville de Diyarbakir).

Mon conseil : si tu sais pourquoi tu y vas, que tu fais l'effort d'apprendre un peu le turc avant de partir, et que ton but est autre chose que de voir des beaux paysages et des monuments historiques, alors je pense que cela peut être la base à de très belles rencontres, et peut-être que cela te donnera envie de pousser plus loin ta curiosité sur le mouvement politique kurde qui est d'une extrême richesse.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
AY AyoubIub Regular ·
Merci pour votre riche retour. Justement ce qui m’intéresse le plus c'est le conflit kurde, cette extermination admise et la répression turque. Je serai là bas pour essayer de voir, comprendre, rencontrer des activistes politiques et comment se comportent-ils face à ce régime répressif et autoritaire turc. Peut être que mon voyage ne serait pas ciblé et spécifique puisque ca serait juste une vision du haut, et je compte visiter les grandes villes telles Van, DiyarBakir et SanliUrfa. Je n'oserai pas aller à Cizre ou la région HassanKeyf... Mais j'aimerai prendre quelques photos, vidéos voir même un reportage, mais je sais pas si c'est possible.
MO Montagne666 Veteran ·
Alors n'hésite pas :) Tu peux te rendre d'abord dans une des premières villes du kurdistan (c'est facile à savoir, c'est quand les check-points commencent :D ), puis te laisser porter au gré des rencontres. On peut aussi continuer par messagerie privée si tu as d'autres questions. Tu peux aussi commencer par Istanbul, de très nombreux Kurdes y vivent, tu peux te faire héberger par couchsurfing par exemple. Ils pourront te raconter leur situation et t'en dire un peu plus car souvent ils ont de la famille au pays (sud-est). La situation est tendue à Istanbul aussi car les militants kurdes et de gauche en général se font persécuter ces dernières années, avec une accélération particulière depuis l'été dernier.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
WU Wumasta Regular ·
Je tempèrerais un petit peu les propos de Montagne666. Effectivement il est encore possible d'aller dans le sud-est aujourd'hui, mais il faut savoir que c'est très difficile d'accès, surtout en tant qu'étranger et surtout si tu ne te déplaces pas en bus. Tu te feras contrôler tous les 20km par l'armée turque, qui vérifieront ton appareil photo et te poseront un tas de question. De plus, en essayant de contacter des militants Kurdes tu te mettras en danger (et eux aussi par la même occasion). Le gouvernement et l'armée sont sur les dents en ce moment, ça me semble donc une très mauvaise idée d'y aller maintenant sans parler Turc ou Kurde et sans connaitre la région. Certes si tu te limites aux grandes villes tu réduits le risque, mais sache que dans la plupart de ces villes il y a des affrontements chaque soir et que la situation peut rapidement dégénérer.

J'avoue ne pas trop comprendre le principe de vouloir visiter une région en guerre sans parler la langue des habitants, tu ne pourras pas parler à grand monde (peu de locuteur en anglais dans le coin) et tu vas passer ton temps à devoir négocier avec l'armée turque pour le moindre déplacement entre deux villes (et les soldats ne parleront sûrement pas anglais non plus, évidemment)
MO Montagne666 Veteran ·
Oui, entièrement d'accord sur le fait d'apprendre les bases du turc (ou du kurde) avant de partir. Par contre, il y a des villes moins risquées que d'autres, et les affrontements n'ont jamais complètement cessé dans le sud-est... c'est largement pire en ce moment que les dernières années, d'où mon conseil d'y aller progressivement et de demander l'avis des gens sur place au fur et à mesure.

Mais oui tu as raison sur la langue et donc j'insiste une dernière fois : sans parler ni kurde ni turc c'est pas terrible. Pour ce qui est des militaires, d'expérience, il vaut mieux au contraire feindre de ne pas parler turc (et encore moins kurde !), on est moins suspect que si on le parle, et ils ont moins d'accroche pour poser des questions. Si on parle la langue ils s'imaginent assez facilement qu'on est de la diaspora kurde et qu'on rejoint la guerilla.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
PO Poulpix ·
Je te rejoins sur ton questionnement pour le déplacement en stop. Personnellement je vais rester dans le nord-est pour rejoindre la frontière iranienne, en essayant le plus possible d'éviter les zones de conflits. Est ce que le nord-est est aussi touche que le sud-est ou non ?
1poulpenvoyage.over-blog.com
WU Wumasta Regular ·
Tout dépend de ce que vous entendez par Nord-Est. Toute la région de la mer noire (de Samsun à la Géorgie) n'est pas touchée par le conflit. Pareil pour la région d'Erzurum et Kars. Pour le reste ça dépend vraiment des endroits, mais en gros je dirais qu'il faut pas aller plus au sud qu'Erzincan et Erzurum. Pour rejoindre l'Iran il vous faudra passer par Igdir ou Agri où il faudra être plus prudent que dans les autres endroits que vous traverserez. Evitez la région de Van qui peut être assez tendue.

Donnez nous donc votre itinéraire pour avoir une réponse plus précise!
PO Poulpix ·
je nes pas encore d'itinéraire precis, ça sera fluctuant en fonction des rencontres et de la situation. Mais pour l'instant je compte prendre mon visa pour l'Iran à Erzurum, et de la me diriger tranquillement vers le poste frontière de Bazagan. Et si comme tu le dis la région de Vans et à éviter je vais m'abstenir de descendre plus au Sud. Tu sais si il y a des risques de fermeture de frontière ou non ?
1poulpenvoyage.over-blog.com
AY AyoubIub Regular ·
Moi j'ai préféré de passer par Trabzon, prendre un vol avec Pegasus jusqu'à Teheran et demande un visa à l'arrivé. Le retour serait à travers Bazargan, Dogubayazit, Van et je me dirigerai vers le sud. D'après les informations disponibles, les frontières ne se ferment pas, mais de temps à autre ils peuvent changer le fonctionnement sans préavis, du coip il faudra se référer à la situation, et voir avec le consulat à Erzurum.
WU Wumasta Regular ·
Aucune idée pour le poste frontière, je n'ai jamais mis les pieds en Iran. Pour Van le niveau de tension n'est certainement pas aussi élevé que plus au sud (aucune ville sous couvre feu dans la prefecture de Van il me semble) mais il vous faudra quand même être plus prudent qu'à Erzurum par exemple. C'est faisable mais en effet je pense qu'il faut s'abstenir d'aller plus au sud.
PA Parigino Veteran ·
Attention quand même à Van. J'ai visité cette ville en 2012, quand tout était calme dans la région, et j'ai le souvenir d'une rue du centre-ville encerclée de policiers et de militaires, avec des contrôles d'accès partout, pour une simple célébration militaire turque. Je n'imagine même pas la même célébration cette année ! C'est dans ce même coin, en descendant vers un château kurde un peu plus au sud, que des gens "normaux" m'ont ouvertement expliqué qu'ils soutenaient le PKK. C'est la seule fois que j'ai entendu ça si clairement en Turquie. Je ne sais pas ce qu'il se passe à Van depuis plusieurs mois, mais ça peut être un foyer de tension. Dommage car il y a de jolies choses à voir dans le coin : la citadelle de Van, ce fameux château kurde et une magnifique église arménienne sur l'île d'Akhdamar.
MO Montagne666 Veteran ·
Parigino : il n'y a absolument rien de surprenant à ce que des habitants de la région kurde disent soutenir le PKK. De leur point de vue, le PKK est un mouvement de résistance, pas un groupe terroriste. Le pkk ne peut être dissocié du peuple kurde. IL y a bien sûr parmi les kurdes des personnes qui sont contre le pkk, mais le pkk est ancré dans bien des familles, ce n'est pas une organisation extérieure à la société comme pourraient l'être d'autres groupes terroristes en turquie.

Ce qui est dangereux au kurdistan, ce sont les militaires et la police turque, beaucoup moins la guerilla ou les révolutionnaires kurdes.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque

Similar discussions

You might also like