Bonjour
Waoouu le sud de la Birmanie en vélo, c'est long mais ce sera un SUPER voyage. 😎 😎 On a rencontré d'autres voyageurs qui avaient fait d'autres parcours en vélo de Birmanie, parfois dans des coins paumés et c'est possible! 🙂 Parfois ils avaient galéré un peu parce que des hôteliers ne savaient pas si ils avaient le droit ou non de les héberger, ils devaient alors demander des autorisations... mais depuis cela s'est peut être amélioré. 😉
En attendant que d'autres VFforumeur te donnent plus d' infos, quelques infos pratiques :
Pour entrer ou sortir par un passage frontière terrestre de Birmanie, et donc pour sortir par Kawthoung – Ranong, il faut le Visa papier que l'on obtient à une ambassade/consulat Birman, par exemple celle de Bangkok ou de Paris, PAS le e-visa que l'on obtient par internet. Le e-visa ne permet que les entrées par avion:
Currently passengers with eVisa are only permitted to enter via following ports :
Yangon International Airport
Mandalay International Airport
Nay Pyi Taw International Aiport
We will announce other port of entry in due course.
If you are visiting Myanmar via cruise, please contact your tour agent for Pre-arrangement Visa on Arrival. You will not be able to use eVisa to enter Myanmar via seaport.
evisa.moip.gov.mm/NoticetoTourists.aspx
Avec un Visa papier obtenu précédemment à l'ambassade Birmane, on peut entrer et ressortir par l'une ou l'autre des entrées officielles terrestres.
Points d'entrées Officiels terestres du Myanmar
Permission of Entry into and Departure from Myanmar – Thai Border Gates
Under the agreement between the Union of Myanmar Government and the Government of the Kingdom of Thailand, the following border entrances / exits have been designated as international entrances / exits with effect from 0800 hours on the 28th August 2013 (Wednesday), and those Myanmar and Thai citizens as well as Third country citizens holding valid passport with visa will be permitted to enter and depart from Myanmar;
(a) Tachilek – Maisai
(b) Myawaddy – Mesok
(c) Htee Kee – Phunaron
(d) Kawthoung – Ranong
www.mip.gov.mm/...r-thai-border-gates/
Toutes les anciennes restrictions (antérieures à 2013) (sortie par Kawthoung-Ranong impossible si on n'est pas rentré par Kawthoung), ainsi que l'ancien permis pour remonter de Kawthoung à Myeik , Dawei... ou Rangoon, sont caduques, SUPPRIMÉES (j'ai passé des heures à vérifier ces infos, et je peux affirmer que plus aucun permis n'est demandé pour cette région, si on se déplace en bateau, ou avion (ou bus?) Pour ne pas alourdir ce commentaire, je n'ai pas donné toutes mes recherches. 😉 ) Infos confirmées en 2015 par l' agence de voyage suivante (fondé par le Français Jean-Yves vivant au Myanmar); il est possible de remonter de Kawthaung vers Myeik Dawei par bateau ou avion sans permis.
« Il est possible de passer la frontière Ranong-Kothaung avec un visa touriste papier obtenu dans une ambassade mais pas le evisa . De là vous reprendrez soit un avion... soit un bateau pour Myeik ou Dawei. » information, que Jean Yves m'a confirmée par mail privé : « Il n'y a pas besoin de permis spécial pour se rendre en bateau ou avion de Kawthaung à Myeik. ». (Qu'en est il pour le cycliste en vélo ? Mais si sur un petit tronçon le velo n'est pas possible, et qu'il faut mettre le vélo sur le bateau ce ne sera pas la fin du monde 😉 )
www.ananda-travel.com/...ler_dawei_mergui.htm
Overstay : rester plus de 28jours, aucun soucis!
Ipso a confirmé en janvier 2015, elle est restée 7 semaines
voyageforum.com/...t-possible-d6923370/
Nous, ce fut 6 semaines en Birmanie en 2001, 7 semaines en 2010, à l'aéroport on vous envoie au bureau de l'immigration situé au 1er étage de l'aéroport de Yangoon, le jour de votre départ.Vous devrez juste régler les 3$ de taxe journalière / personne. Pas de problème ! A chaque fois en 2001 ou 2010, il y avait meme une petite file d'attente pour la régularisation des overstays, car on n'etaient pas les seuls, c'etait une régularisation à la chaine. 😉
Mais en 2011, pour cause de changement politique, durant quelques mois, les overstay ne furent plus autorisés, et les hotels refusaient les touristes en overstay. Il a fallu changer nos dates de sortie de nos billets d'avion... 😕 Cette situation ne fut que passagère et c'est à nouveau possible. 🙂 Et Kristophe nous confirme le 30nov 2015, que c'est la meme chose pour les frontières terrestres: 🙂
"Il suffit de payer 3 $ par jour supplémentaire à l'immigration à l'aéroport ou à la frontière terrestre. En revanche, j'ai le sentiment qu'on ne peut pas dépasser deux mois sur place. "
voyageforum.com/...man-urgent-d6761809/
AUTRES INFOS ET LIENS UTILES POUR CETTE RÉGION DE BIRMANIE :
Time-table des avions et des bateaux de Kawthoung to Myeik, Dawei
www.go-myanmar.com/getting-to-Kawthaung/
Voici la carte des zones de restriction du Myanmar
www.tourismtransparency.org/content/myanmar-no-go-zones
Bon séjour en Birmanie dans ce pays en or 😎, nous avons aimé le nord comme le sud 🙂 (mais nous ne sommes allés que jusqu'à Moulmein Mawlawyaing en Bus... )
PS: L'annonce officielle de l'ouverture des frontières terrestres de la Birmanie, confirme la possibilité d'entrer à un point d'entrée officielle terrestre et de ressortir à un autre est clairement précisé : « The former and latter have been open for temporary visits to the immediate vicinity for some time and Thais have been free to enter at Myawaddy, but these crossings are now open for ordinary entry and exit; you can travel onwards into Burma from any of these points, and exit at whichever airport or land crossing takes your fancy. Be warned though that you will need to obtain a full tourist visa in advance. »
https://www.travelfish.org/visas/burma_myanmarPS: j'ai aussi des infos très précises sur Ranong et comment remonter en Thaïlande de Ranong à Bangkok en bus de nuit, car je connais bien Ranong 😉
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)