Périple Bruxelles-Bâle à vélo: meilleur trajet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut! fin juillet 2011 on aimerait faire en vélo Bruxelles-Luxembourg-Bale. On ne connait pas la région. Quel est le meilleur trajet à prendre, en évitant le trafic et les montée? Es ce que le camping sauvage sur ce parcours est envisageable? Pendant cette période il y aura souvent la pluie?

Voilà quelque questions qui me viennent à l'esprit, si vous avez d'autres conseils à me donner...

Merci d'avance pour vos réponses!
NI Nicolas54 ·
Entre Bruxelles et Bale, il y a les Ardennes et les Vosges. Pas facile d'éviter des montées !

La solution, c'est peut être de passer par la vallée de la Meuse. De Namur à la frontière, c'est presque tout aménagé. En France, dans les Ardennes (département), de Givet à Charleville-Mézières, c'est une superbe voie verte de 83 km : la Trans'Ardennes. Aprés, ce n'est plus aménagé. Il faudra attendre 2014 pour que la Trans'Ardennes aille jusqu'à Mouzon. Aprés, c'est la vallée de la Meuse dans le département de la Meuse. Des petites routes possibles en rive Ouest, avec quelques portions avec trafic. Aprés Commercy, il y a possibilité de suivre (plus ou moins) le Canal de la Marne au Rhin pour rejoindre Nancy.

De là : - soit par la vallée de la Moselle : aménagé entre Charmes et Epinal puis entre Remiremont et Bussang, puis descendre sur l'Alsace et rejoindre Bale.

- soit rejoindre Strasbourg par la Canal de la Marne au Rhin, et prendre ensuite la véloroute du Rhin.

Ce ne sont que quelques possibilités. Autrement, passer par les Ardennes en direct et traverser le Luxembourg et prendre par la vallée de la Sarre en Allemagne et en France. Et encore prendre les itinéraires dans le land de Rheinland-Pfalz, ....

Il y a d'autres sujets dans le forum sur des itinéraires entre la Belgique et la Suisse. Faut aller y voir.
TH Theven ·
Bonsoir , De Bruxelle au Luxembourg je ne connais pas . Mais de Luxembourg ville je vous conseille de suivre la Mosel Romantique par Trier , Bernkastel, Cochem, Koblenz, puis le Rhin par Worm, Bingen, Mainz, Ludwighaffen, Breisach sur Rhin, et Basel. Un petit crochet mais super cool , facile, agréable , en sécurité avec des vues superbes:des vignobles en terrasse, des chateaux, des villages moyennageux, romains, des traditions. Vous ne serez pas déçu , avec garantie. J'avoue qu'en France on n'est pas très gaté pour les pistes cyclables: souvent absentes, mal signalées, mal entretenues, dangereuses par rapport à celles en Allemagne, Suisse, Belges, Hollandaises exellentes.

Je m'apprete a partir de Vienne France(Lyon ) jusqu'a Trier Allemagne en fin juin. En longeant le Rhone , la Saone, le Doubs, le canal, le Rhin puis le Moselle (1200KM en autonomie).

Bonne pistes! Dennys
AL Alih ·
Merci beaucoup pour vos réponses!

je vais prendre note de vos conseils! On m'a souvent conseillé de prendre la route du Rhin...

On a pensé de prendre l'avion jusqu'à Bruxelles et retourner en vélo. On est en train de voir pour un "sac" pas trop lourd pour amener le vélo en avion...il y en a des rigides mais ca nous convient pas du moment qu'on devra pedaler avec notre sac...vous avez des conseils?
AL Alih ·
Merci beaucoup pour la réponse, t'as quelques conseils pour transporter le vélo en avion? quelque chose de ne pas lourd du moment qu'on devra pedaler avec la protection...

Cool ton voyage, bonne chance!
ZA Zavélo ·
Pour le transport des vélos entre Bâle et Bruxelles, le train une solution beaucoup plus simple que l'avion: il y a deux trains directs par jour et le transport des vélos est possible dans ces trains... Profitons-en tant que ça existe ;-)
AL Alih ·
Lo problème c'est que je pars de geneve et genve bluxelles sont 12h en train et c'est cher. En avion c'est plus court et moins chèr. J'ai regardé des housses pour le transport du vélo mais elles sont trop ingombrants...construire une protection pour le velo que après on jette est faisable?
JU Justme84 ·
Bonjour,

Je m'aprette a faire ce même voyage ou presque ... quel itinéraire avez vous fait finalement.

Merci d'y aller de vos conseils. Je prévois y aller pour Août 2013 ou Juin 2014.

Cordialement Martin Boissonneault
AL Alih ·
Salut,

quel beau souvenir ce voyage en vélo. On est arrivé à Bruxelles en avion. On a mis le velo dans un carton exprès pour vélo (on trouve gratuitement dans n'importe magasin qui vend des vélo, on les recycle). je sais qu'on n'a pas prevu bien le temps et en 8 jours on a du tricher un peu) Depuis Bruxelles (je ne trouve plus la carte de Bruxelles donc je ne sais plus les village exacte d'où on est passé). Je sais que la première étape c'était à vers grand leez (on est passé par des petits village de campagne, on regardais souvent la carte pour ne pas se perdre) ensuite vu que le deuxième jour on avait RDV a Bastogne on s'est fait pousser en fourgonnette (on a rencontré une personne qui allait dans cette direction et qui nous a poussé) jusqu'a plus au moins Marche en flamenne, car de Namur à Bastogne il y a pas mal de colline...en Belgique on a pas trouvé la piste cyclable, ce n'est pas bien marquée (le carrilette). Par contre de Bastogne et ensuite dans tout Luxembourg c'est le paradis pour les vélos, les pistes cyclable sont très bien marqués avec panneaux et km. On a dormi peu avant Luxembourg ville. Ensuite on est descendu vers Thionville, dès qu'on entre en France les routes sont moches, les directions mal marqués ce qui nous a pas mal decu, après les premiers 30 km en Lorraine on a decidé de s'échapper. On a pris le train jusqu'a Metz, ville très jolie a visiter ensuite le train jusqu'a Loutzelbourg, au sommet da la colline commence la piste cyclable a coté de la rivière juaqu'a Strasbourg. L'Alsace aussi est un autre paradis pour le vélo. Depuis Strasbourg on a fait toute la route des vigne en Alsace ensuite on est allez à Freibourg et on a fait la routes des vignes coté Allemagne. Ensuite on a suivi à nouveau le fleuve jusqu'a Bale. Notre philosophie ce n'était pas de faire des km mais de profiter des beaux paysage et d'éviter le trafic donc les grandes routes. En Belgique on est passé par des petit village mais on devait souvent regarder la carte pour ne pas se perdre. En Luxembourg et en Alsace c'était tout plus agréable parce que les routes étaient bien signalées. On est parti avec des velos de courses avec deux sacoches en arrière. En 8 jours on a fait 600km.

Voilà des infos assez générales de notre voyage!
JU Justme84 ·
Merci Ali !!

J'en prend note .. je vais probablement faire Belgique, Luxembourg, Suisse, et oublier la France pour ce voyage-ci !! Je vais me réserver les beaux Itinéraires !!
NI Nicolas54 ·
Bonjour

Il est vrai que la partie française mérite d'être améliorée. Cependant, quand on connait, il y a des itinéraires possibles et aménagés de Luxembourg à Thionville : Chemin de la Moselle notamment. Ensuite, on peut rejoindre Metz dans de bonnes conditions avec la Véloroute Thionville-Metz, quasi-intégralement en voie verte. Entre Metz et Nancy et ensuite de Nancy vers Strasbourg, ce n'est pas encore bien correct. Il faut savoir où passer !

Par contre, il y a un itinéraire qui est totalement aménagé entre le Luxembourg et Strasbourg en passant par la vallée de la Sarre et le canal de la Sarre. Ca fait d'ailleurs partie de l'itinéraire EUROVELO 5, qui relie justement Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg.

De Luxembourg (ville), il faut regagner la vallée de la Moselle à l'Est puis en prenant le Mosel Radweg passer en Allemagne vers Konz, à la confluence de la Sarre avec la Moselle.

Ensuite c'est l'itinéraire du Saar Radweg qui va vers Sarrebruck (on peut trouver les infos sur les sites allemands de l'ADFC ou de Saarland-Tourismus).

On passe ensuite en France vers Sarreguemines pour suivre la Canal de la Sarre et le Canal de la Marne au Rhin qui va vers Strasbourg. Les paysages sont agréables et l'itinéraire plutôt bien indiqué et en piste cyclable presque tout le long.

Autrement, en venant de Belgique, il y a le réseau RAVEL (voies lentes = pistes cyclables). A noter aussi, l'itinéraire plus à l'Est : itinéraire de la Vennbahn, 120 km sur une ancienne voie ferrée à la limite frontalière entre la Belgique et l'Allemagne, dans les Hautes Fagnes (beaux paysages), de Aachen (Aix la Chapelle) en Allemagne jusqu'au Nord du Grand Duché du Luxembourg.

Et pour le Luxembourg, il y a le réseau national des pistes cyclables.

Donc, quand on connait, il y a quand même possibilité de passer par la France dans de plutôt bonnes conditions. J'espère que ces infos vous aideront à faire votre chemin !

Bonne préparation.
NI Nicolas54 ·
Un petit complément pour l'itinéraire de la Sarre. La page du site Radreise-Wiki et la page du site ADFC. En allemand mais les carte et profil se comprennent dans toutes les langues.
JU Justme84 ·
Merci Nicolas54, je vais prendre le temps de regarder tout ça. J'adore ce forum, très belle communauté d'aide ;)

Bon printemps !!

Similar discussions

You might also like