Surbooking Air France et compensation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je suis allé à Paris ce week-end (7 et 8 mai), mon vol de retour vers Toulouse partant à 21h20. Une fois arrivé à l'enregistrement, le personnel au sol d'Air France me propose de prendre un vol pour Bordeaux puis un taxi qui m'acheminerais vers Toulouse à la suite de mon vol. En compensation, on me proposais un avoir de 100 euro ou 50 euro en espèces. N'etant pas trop au courant des sommes en jeu j'ai accepté. Le vol pour Bordeaux a eut 30 minutes de retard ensuite nous avons fait 2 heures de taxi pour finalement arriver vers 1h du matin à Toulouse. Nous avons demandé aux 2 personnes qui etaient avec nous dans le taxi la somme qu'elles avaient recu et à notre grande surprise celle-ci avaient le choix entre 250 euro en espèces ou un avoir de 350 euro. Une de ces personnes avait des avantages Fly blue mais l'autre personne non.

Suite à cela je me suis un peu renseigné sur Internet et j'ai vu différentes choses. Certaines sources parlent d'une indemnisation de 250 euro en espèces pour un trajets inférieur à 1500km mais j'ai regardé sur le site de l'aviation civile qui me semble plus sérieux (voici le lien: www.dgac.fr/html/oservice/guid_pas/s.htm) et ici on parle d'un indemnisation comprise entre 75 et 300 euros.

Ce site ne parle pas non plus du volontariat, il ne parle que du "refus d'embarquement" est ce que les memes règles s'applique pour les deux cas ??

A quelle source dois-je me fier ?? Pensez-vous qu'un courrier à Air France pourra faire évoluer la situation en ma faveur ?

Tiens !! Je vais faire un tour sur le site d'Air France.

Merci de votre aide !
YO Yop Globetrotter ·
Effectivement le volontariat ce n'est pas là même chose. A la compagnie de trouver un règlement à l'amiable avec le volontaire. Et il est vrai que les proposition d'Air France même en Long courrier lorsque tu es volontaire sont devenue vraiment cheap. J'imagines que les deux autres personnes avec toi ont eu un vrai refus d'embarquement.
BO Boogyboy ·
Effectivement ca doit etre cela je viens de trouver une source qui confirme que le volontariat ne fonctionne pas de la meme manière et que les bons tarifs ont été appliqué pour moi. Tant pis ca fait 50 euros quand meme 😛.

Merci de ton aide yop
JU Jumpseat Veteran ·
Et il est vrai que les proposition d'Air France même en Long courrier lorsque tu es volontaire sont devenue vraiment cheap.

Af ou pas, ces propositions sont les memes pour toutes les compagnies 😐
YO Yop Globetrotter ·
Ah non désolé, toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes indemnités aux volontaires ! la dernière fois on m'a proposé 400$ sur un vol intérieur US pour prendre un vol le lendemain matin, ce qui ne me retardait finalement que de quelques heures...à côté de ça, les 300 euros proposés par Air France pour un vol suivant induisant une attente de plus de 24h, sur un long courrier me paraisse vraiment ridicule oui.
JU Jumpseat Veteran ·
On ne s'est pas compris, la prime est la meme pour toutes les compagnies PARTANT d'Europe, en effet le montant de ces primes est régi par le NRE, Nouveau Réglement Européen. concretement ca veut dire que sur un PAR-NYC, AF, CO ou AA offriront la meme prime s'ils recherchent des volontaires pour un débarquement
MA Malamille Regular ·
Sauf erreur cela donne ça: 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres 600 euros pour tous les autres vols. Article 7, 8 et 9 du Nouveau réglement européen. http://www.u-blog.net/surbooking
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
JU Jumpseat Veteran ·
Ok mais là tu parles des primes que l'on accorde aux gens qui ont été débarqués.... INVOLONTAIREMENT 😐 C'est sur que ces primes sont majorées par rapport a celles que l'on donne quand les gens sont débarqués VOLONTAIREMENT, c'est pour dissuader les compagnies aériennes de pratiquer la survente à outrance et donc de les encourager à soit réduire cette survente et/ou démarcher de plus en plus les passagers 😮
MA Malamille Regular ·
OK, autant pour moi, tu as tout à fait raison Mais, je n'ai pas trouvé l'article concernant le barême d'indemnisation des volontaires.😮
AE Aerogusz Veteran ·
Mais, je n'ai pas trouvé l'article concernant le barême d'indemnisation des volontaires.

Normal, il n'y en a pas. Le montant de la prime donnée aux volontaires est laissé au libre choix de la compagnie. J'imagine, assez élevé pour intéresser le client et pas trop pour ne pas plomber la recette. La personne qui a touché 50/100 euros volontairement a accepté une offre, qui comporte un aspect qui a été oublié dans la description : s'il y avait eu de la place sur le vol CDG-TLS, elle gardait le bon de 50/100 euros avec elle et embarquait normalement sur son vol. Nuance :)
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
YO Yop Globetrotter ·
Donc chaque compagnie, Europe ou pas, est donc libre de proposer n'importe quel niveau de prime aux volontaires ?
AE Aerogusz Veteran ·
Oui !
YO Yop Globetrotter ·
Me voilà rassurer, j'imaginais Spinetta appelant tous les matins British Airways, Lufthansa & Cie pour fixer l'indemnité volontariat de la journée😉
MA Malamille Regular ·
Le montant de la prime donnée aux volontaires est laissé au libre choix de la compagnie.

Il y a une petite phrase dans l'article 4, qui ressemblent étrangement à la tienne:

Article 4 Refus d'embarquement 1. Lorsqu'un transporteur aérien effectif prévoit raisonnablement de refuser l'embarquement sur un vol, il fait d'abord appel aux volontaires acceptant de renoncer à leur réservation en échange de certaines prestations, suivant des modalités à convenir entre les passagers concernés et le transporteur aérien effectif.

On peut donc imaginer que ces prestations différeront suivant les compagnies, les vols, la période des dits vols, et éventuellement l'âge du commandant de bord 😄
AE Aerogusz Veteran ·
On peut donc imaginer que ces prestations différeront suivant les compagnies, les vols, la période des dits vols, et éventuellement l'âge du commandant de bord 😄

Hihi :) Oui, mais non. Chez AF, ça se traduit par un barême de prestations suivant le vol auquel le client renonce volontairement et le vol sur lequel il partira. Ainsi, 50/100 euros pour un vol métropole, 75/150 euros pour un vol Europe et 150/300 euros pour un vol international. En plus, le cas échéant, prise en charge des repas et hôtellerie jusqu'au vol de réacheminement. Ca peut être très profitable. Et ne pensez pas que seuls la clientèle "jeune/sac à dos" est visée : on démarche tout le monde, et les résultats sont surprenants. J'ai le souvenir d'un client, F+R à l'époque, qui partait pour Delhi pour 4 jours pour affaires. Je lui explique la situation (surréservation, volontariat, indeminsation, report le lendemain même vol, etc etc). Il réfléchit 30sec, et me donne son accord... scotché qu'j'étais !
MA Malamille Regular ·
Cela ne m'est jamais arrivé depuis très, très longtemps! J'en déduis donc que ça ne marche pas pour un "vieux sac à dos"? Snif! Snif!
CH Chinook Veteran ·
Et quand on a un billet prime, comment cela se passe ? Est-ce qu'on risque un refus d'embarquement plus qu'un autre passager ? 🤪, y a-t-il aussi des indemnisations ? Je profites de tes compétences
Chinook

Similar discussions

You might also like