Damas le dimanche: quartier chrétien animé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
🙂Bonjour, nous nous rendons en Syrie courant mars pour 8 jours seulement on aura la journée de dimanche pour visiter le vieux damas : comment se procurer les horaires des messes dans le quartier chrétien ? est-ce que les commerces seront fermés ainsi que les églises St Paul et Ste ANIMIE ? Et les restos ?

MERCI PATRICCIA
ZD ZdeSuisse Regular ·
Je ne suis jamais alle a Damas un Dimanche, mais la Syrie, comme les pays de la region pratique les week end le vendredi, parfois le samedi. Dimanche a priori tout sera ouvert alors que le vendredi, c'est mort !!!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Autant que je me souvienne, à Damas ou à Alep, le dimanche matin il y a de l'animation autour des églises des différentes confessions (romaine, maronite, catholique grecque, orthodoxe, arménienne...), mais après, c'est assez mort
ChR
JP Jprabonneau Regular ·
Bonjour, le dimanche dans la ville de Damas est assez mort. Boutiques ouvertes aprés 10h dans le quartier chrétien ainsi que les églises, mais on a vite fait le tour, par contre je crois que le musée est ouvert ainsi que qq boutiques du petit souk artisanal pas loin du musée. Sinon en profiter pour allr à maaloula assister à une messe en araméen
PA Patriccia ·
🙂MERCI BEAUCOUP A TOUS POUR VOS REPONSES

PATRICCIA
NA Nabrab Veteran ·
Ne vous attendez pas à voir des églises gigantesques. Celle de St Paul est minuscule. A l'image du quartier chrétien. De toutes manières, le dimanche est assez calme à Damas, quel que soit le quartier.

Si j'étais vous, j'irais à Bosra le dimanche afin d'y visiter le magnifique amphitéâtre romain.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
NA Nalesnik Globetrotter ·
Le quartier chrétien de Damas a failli disparaître à jamais en 1860, et se souvient encore de cette année noire.

Cette année là, plusieurs milliers de chrétiens de Damas furent massacrés par leurs concitoyens musulmans, avec la complicité bienveillante du gouverneur turc. Le quartier fut entièrement détruit.

Les consulats occidentaux furent saccagés et détruits. Abd El Kader, l'émir algérien en exil, accueillit en son palais, defendu par des guerriers algériens, les diplomates occidentaux, les religieux chrétiens, et de nombreux civils chrétiens fuyant le carnage. http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_fran%C3%A7aise_en_Syrie_(1860-1861) http://maaber.50megs.com/tenth_issue/lookout_11f.htm http://www.geneawiki.com/index.php/ABD_EL-KADER

Ces massacres faisaient suite à ceux du Mont Liban, perpétrés par les Druzes. Les chrétiens de Beyrouth, quant à eux, ne durent leur salut qu'à l'arrivée de 5000 soldats français envoyés à la rescousse par Napoléon III.

Tout cela nous rappelle quelque peu les évènements survenus dans ces régions l'an passé.

En visitant le quartier chrétien de Damas, tu penseras peut-être à tout cela...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ZE Zenzila ·
quartier chretien entierement detruit? plusieurs milier de morts???? ce n est pas la version que les chretiens de Damas m ont donnee!!!! l Emir abdel Kader n a pas seulement acueillis des refugiers mais a arrete l escalade pour eviter les miliers de morts justement ... Aujourd hui encore l Emir garde son prestige dans la conscience de tous les Damascins et lorsque vous dite que vous etes algeriens alors l acueil est encore plus chaleureux aussi bien chez les chretiens que chez les musulmans...

L Histoire raconte par ceux qui seme la discorde prend parfois des tournures drolesques.
Peut-être les chrétiens de Damas n'ont-ils pas intérêt à se mettre la majorité à dos...
ZE Zenzila ·
wui wui bien sur... c est une facon de leur dire de la fermer, qu ailleurs on fait leur histoire a leur place... qu eux n ont pas de liberte de parole et de tte facon sont amnesiques les pov betes...

l Histoire est un outil politique, attention a la facon de la decryptee
Et bien entendu, ce site arabe consacré aux chrétiens de Damas ne dit que des fadaises et ne cite que des travaux statistiques fallacieux... http://maaber.50megs.com/tenth_issue/lookout_11f.htm
ZE Zenzila ·
internet est un fabuleux outil de communication mais l etude de l'Histoire a des regles que peu d'internautes maitrise... la culture internaute c est un peu comme le fond d un pot de confiture...
Certes, certes, mais il y a quand même des sites sérieux.

Donne nous les références historiques précises qui étayent ta version. On pourra comparer et le cas échéant réviser notre vision.
JE Jeanlejeune Regular ·
" En visitant le quartier chrétien de Damas, tu penseras peut-être à tout cela..." Malheuresement des massacres il y en eut partout à toute époque...à Damas comme à Paris ( st-Barthélémy, la commune, le Veldiv, les rafles d'algeriens pendant la guerre d'algerie ect...) personnellement j'y pense pas tous les jours quand je proméne le long de la Seine....
Personnellement quand je me promène dans un lieu que je visite pour la première fois, je pense son histoire. Sans être obsédé par les épisodes tragiques du passé, à Varsovie, j'ai pensé aux insurrections du ghetto et de la ville contre les nazis; ; à Budapest, à l'insurrection anti-communiste de 56; en certains points de la frontière franco-espagnole, à l'exode des Républicains espagnols; à Prague, à la Guerre de Trente Ans, à l'occupation nazie, à l'occupation soviétique, au sacrifice de Jan Palach, et aussi à la pacifique Révolution de Velours...

Je pense à la Commune au Père Lachaise, devant le Mur des Fédérés. Je pense au Vel d'Hiv dans la rue des Rosiers. Je pense à la St Barthélémy en me promenant dans les cours du Louvre.

Eh oui, il y a eu des horreurs à toutes les époques, certains lieux y sont intimement liés, et il est bon de s'en souvenir au moment opportun.

Cela ne m'empêche pas d'aprécier les bonnes choses, ni de jouir du présent, au contraire.

Enfants d'un pays qui a longtemps été Protecteur des Chrétiens d'Orient, selon la formule consacrée par l'Empire Ottoman, il est nous est difficile, selon moi, d'être indifférents aux drames qui les ont touchés, à Damas ou ailleurs. Cela ne nous empêche en rien d'être conscients des horreurs commises par des chrétiens sur des musulmans en d'autres temps et autres lieux.
JE Jeanlejeune Regular ·
"cela ne m'empêche pas d'aprécier les bonnes choses, ni de jouir du présent, au contraire. "

Ouf, bien heureux pour toi ! 🙂 Au fait est-ce que le quartier chrétien de Damas est animée le dimanche ? 😉
PA Patriccia ·
🙂je reviens ( sniff) de Syrie et j'étais donc le dimanche 11 mars au vieux centre-ville de Damas: génial !! on a marché toute la journée pour voir le maximum de ce périmètre: le quartier chrétien on y est arrivé vers 14h seulement, donc c'était assez calme même si certaines boutiques restent ouvertes, restaurants, chapelle Saint-Ananie.On ne connaissait pas les horaires des messes donc on n'est pas rentrés dans les églises.

Vers 18h30- 19h30 on y est retourné ( vers la porte Bab Touma) et là beaucoup plus animé, pas mal de jeunes dans les cafés, rues.............On a voulu faire l'Elissar mais bon la carte ne nous inspirait pas ( trop "occidental" ?) et les serveurs non plus.

Voila

patriccia

Similar discussions

You might also like