Système "cantilever" versus "Vbrake" pour vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Slt,

J'ai troqué mon guidon plat contre un guidon course et j'en suis vraiment très content. Pour l'instant j'ai mis une poulie pour garder mes vbrake mais je n'ai pas hyper confiance dans ce système et il n'est pas très facile à régler. Du coup je me pose la question de passer au cantilever classique. Je roule souvent avec mes poupettes derrière, soit en remorque soit en vélo accroché, j'ai donc besoin d'un excellent frein. Sur le net on peut lire qu'un cantilever bien réglé est aussi bon qu'un vbrake. Qu'en est-il en pratique ? Si c'est bon, est-ce que l'avid shorty (que je peux trouver sur chainreactionmachin, ça m'arrange) est bien, n'est-il pas trop bruyant comme il en a la réputation ? Sinon, quel autre ?

Merci de vos avis !
http://flibuste.net/cyclocamping
MI Mischi Regular ·
Salut wilk,

Une autre solution est de garder tes VBrakes et de mettre des manettes de frein de type course qui soient compatibles avec. Dia Compe en fait, et en Suisse on peut les acheter chez Veloplus (entre autres). Voir là, en teuton:

http://tinyurl.com/5nqsnt

Concernant la qualité de freinage, pour avoir eu les deux sur différents vélos, je trouve quand-même que les VBrakes freinent mieux que les cantilever. Et le matériel de rechange pour les cantilever devient malheureusement un peu difficile à trouver, donc suivant où tu voyages, cela peut poser problème.

(Et pour finir, je ne suis pas sûr qu'il soit si simple de passer de l'un à l'autre, je ne crois pas que les points d'accrochage sur le cadre soient compatibles entre les deux systèmes, mais je peux me tromper).

Michel.
AZ Azero Regular ·
tu perdras necessairement de la puissance avec des cantilevers. peut etre peut tu plutot remplacer tes leviers route + poulie par des leviers route à tirage specifique V-brake? chez cane creek ce sont les "drop V lever": http://www.canecreek.com/...-V-Brake-Levers.html ils existent aussi chez Tektro en moins chers, mais je ne retrouve pas leur référence.

edit: ah, mischi a été plus rapide, le temps que je touve les liens.. 😉
LE LeBelge Regular ·
Un peu moins cher pour les cocottes :

http://www.sjscycles.co.uk/product-Cane-Creek-Cane-Creek-SCR-5-Standard-Silver-Alloy-Road-Aero-Brake-Levers-per-pair-16149.htm

... sans oublier, pour la sécurité, deux poignées type cyclo-cross à installer sur la partie horizontale du cintre :

http://www.sjscycles.co.uk/product-Cane-Creek-Cane-Creek-CrossTop-Inline-Brake-Levers-per-pair-16146.htm.

Et qu'as-tu choisi comme manettes de dérailleurs ? ... DurAce 3 x 9 ? ...
AZ Azero Regular ·
Attention, le lien que tu donnes ce ne sont pas des leviers a tirage compatible Vbrake, mais classique route! la version compatible Vbrake chez eux c'est le Dia-Comp 287V

Quand aux leviers secondaires de type cyclo-cross, il faut bien veiller au diamètre de fixation, il existe les diamètre 31, 8 pour les cintres OS, et les diamètre 26 pour les cintres standards.
WI Wilk Regular ·
C'est pas bête, en plus je vois qu'il y a le tektro rl520 à pas cher du tout (20e)...
http://flibuste.net/cyclocamping
WI Wilk Regular ·
Je me suis procuré le tektro RL520 qui est donc un frein type course qui permet de garder les vbrakes. Et bien j'en suis très content 🙂 ! Ca n'a rien à voir avec le système à poulie (travel agent) que j'avais jusque là. Le freinage est excellent, puissant du bout des doigts. Il laisse pas mal de marge pour régler l'espace des patins ce qui permet d'éviter qu'ils ne touchent la roue si celle-ci est un peu voilée. La prise est assez grosse, c'est assez confortable, par contre il ne faut pas avoir des trop petites mains. Si on regarde bien on voit que la manette est légèrement aplatie vers l'extérieur, c'est pas mal aussi. Il y a un 'quick release', j'ai mis du temps à comprendre à quoi ça servait, ça permet de bloquer la manette légèrement freinée. Au départ j'ai cru que c'était une sorte de frein à l'arrêt, ensuite j'ai cru que c'était pour régler grandes mains ou petites mains, et finalement il parait que c'est pour relacher la pression quand on veut démonter les freins... Par contre il n'y a pas de molette pour régler l'avance du câble, mais ça ne me gène pas trop de le régler à la fixation.

Merci donc à ceux qui me l'ont suggéré !

http://flibuste.net/cyclocamping

Similar discussions

You might also like