Système d'éclairage à récupération d'énergie au freinage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Avez-vous essayé de produire de l'énergie de cette manière en vélo? Il semble qu'on en n'a point parlé après une petite recherche sur les milliers de discussions de ce forum.

Un article intéressant et amusant. L'article (dont le titre est celui de ce billet) est paru sur le Forum-Auto.com (!) en septembre 2005, l'auteur est Philippe H.

"La révolution passera par la vélo", nous dit un poète-chanteur de mon pays.
Olivier
SO Sollairre ·
Super idée ! bizar que personne n'y est pensé avant, le système paraît simple, Les idées les plus simples sont les meilleurs 🙂
IN tartiflette WE trust
RU Running10km Regular ·
je crois, que quand toutes les dynamos sont enclanchee, il faudra pousser dur pour avancer .
Vive la vie ................elle est trop courte......faud en profité
AM Amgoun2 Regular ·
Hé l'autre il a rien compris . C'est au freinage que les dynamos tournent !!! 🤪

je crois, que quand toutes les dynamos sont enclanchee, il faudra pousser dur pour avancer .
Le but du voyage c'est de voyager . Parole Tzigane
LU Luclyon Veteran ·
Oui, uniquement au freinage ....

Et sur une journée de 5 h de vélo on passe combien de temps à freiner ?????

Sachant que mon chargeur rapide de 13W met plus de 2 heures pour recharger mes piles ....

Avec 4 dynamos de 3W soit 12W, il suffit de freiner 2 à 3 heures pour faire une recharge 😛

Et encore il faut que le freinage .... ne ralentissement pas le vélo 🙂 sinon les dynamos produisent moins ...

Un joli rêve

Luc
AB Abeillaud Regular ·
Je ne pense pas que le but soit de recharger complètement les batteries comme on le ferait sur le secteur. Bien qu'un inconvénient relevé soit la décharge lente des Ni MH stockées, il semble dire que la recharge discontinue ("recharge par à-coups")ne les fait pas trop souffrir.

L'auteur écrit dans cette discussion de quatre pages :

"Concernant le rendement, même si on ne récupère qu'une faible partie de l'énergie au freinage, l'avantage est énorme comparé à un vélo non équipé où la totalité de l'énergie du freinage est perdue. Quelques secondes de freinage permettent d'obtenir plusieurs minutes d'éclairage "gratuit."

et plus loin:

"De nuit on freine aussi et on limite la décharge. On ne risque absolument pas de se retrouver dans l'obscurité car même en partant avec des accus à plat il suffira de freiner légèrement de temps en temps pour maintenir l'éclairage. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu ce problème d'accus à plat sauf quand je les ai mis volontairement à plat pour effectuer des tests. Néanmoins j'ai prévu un jack sur le boîtier pour connecter un chargeur secteur."

Je vois que le même pseudo que le vôtre "Luclyon" apparaît dans la discussion en page 2 (message posté le 22-05-2006 à 16:32:01). Est-ce vous, et dans l'affirmative, avez-vous testé ce système?
Olivier
LU Luclyon Veteran ·
Je ne me souviens pas de tous mes messages (lien?) mais j'ai monté un boitier à piles rechargées par dynamos

Je n'ai pas utilisé le freinage, mais je mettais ce système en route dans les descentes .... et quelques minutes ne suffisent pas pour recharger grand chose ... alors quelques secondes de freinage ... ça doit donner quelques secondes d'éclairage !!!!!

Je l'ai démonté, et j'ai gardé une dynamo branchée pour l'avant(4 ca commence à peser), et quand j'en ai besoin (zone noire) ... je pédale + fort 😛. Pour l'arrière, j'ai un simple feux rouge qui consomme très peu que j'allume dès qu'il fait un peu noir (on ne n'en a jamais volé).

Luc
AB Abeillaud Regular ·
Merci pour votre réponse; le lien est celui de l'article, voir plus haut, page 2.

Vous ne concluez donc pas votre expérience de ce système par une note satisfaisante. Malheureusement pour moi, vous ne faites part d'aucune information technique sur le montage et le matériel que vous avez expérimenté pour ce système de freinage à récupération d'énergie, ni des résultats obtenus à la suite de test (condition d'une expérience reproductible) afin de découvrir ce qui cloche et ce qui est éventuellement améliorable.

Bien entendu, deux phares équipés de leds alimentées par deux piles AAA, par exemple, peuvent satisfaire. On est d'accord.🙂
Olivier

Similar discussions

You might also like