Je vais partir pour une longue période et me pose la question du choix de l'équipement pour pouvoir éditer mes photos, mais sans trop d'encombrement. Avec un budget grand max de 400 euros.
Je n'y connais rien en informatique, absolument rien. Mon ordi portable est bien trop gros pour l'emporter. J'ai commencé à regarder du côté des mini ordinateurs, mais c'est au-dessus de mon budget et presque trop grand.
Alors je pense me diriger vers une tablette, mais je veux pouvoir éditer mes photos. Sur mon ordi portable j'utilise Photoshop element 2, et ne me sers que du "recadrage/couleur/luminosité et contraste". Je n'ai pas besoin de plus. J'ai vu qu'il y avait des appli gratuites (de Photoshop ainsi que d'autres marques).
Ma question est donc : est-il possible d'éditer relativement facilement une (plusieurs)photo (raw ou jpeg, pouvant aller jusqu'à 12 Mo) sur une tablette ? Une prise USB me semble indispensable (je vois qu'elles n'en possèdent pas toutes) pour pouvoir transférer l'image depuis mon appareil photo (Nikon D90) ou depuis un disque dur.
Je pense que 8 ou 8,4 pouces est une taille convenable (je ne veux pas être encombré, et pouvoir la transporter facilement et dans des conditions pas toujours confortables), mais vous avez peut-être des retours d'expériences au sujet.
PS : je n'ai pas de smartphone (juste un téléphone Samsung basique et j'achète des cartes Sim dans chaque nouveau pays), donc la tablette me servira également à me connecter au wifi (mais j'imagine qu'elles le font toutes non ?).
Alors voilà, je suis preneur de toute info à ce sujet.
Pour avoir les mêmes besoins j'utilise un iPad mini Wi-Fi depuis plusieurs années (et la version 4, la dernière version depuis plus d'un mois) au coût de 440 € ; rajoutez l'adaptateur pour lire les carte SD et ainsi vous pourrez transférer, éditer, modifier par quelques réglages élémentaires vos photos et donc de quoi les sauvegarder et aussi les poster par mail ou sur le Net en voyage.
Pas encombrant (écran 7,9"), batterie fiable et de bonne durée (plus qu'un smartphone vu sa taille et moindre consommation car modèle sans carte Sim).
Plusieurs applications gratuites permettent de mieux peaufiner quelques fonctions.
Achat direct sur la boutique en ligne Apple (cela permet une meilleure garantie voire un retour dans les 14 jours si pas satisfait).
Un étui pour le protéger, à 12€ sur Amazon et le tour est joué.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Et merci, c'est déjà une piste...Je viens de regarder vidéos et quelques avis, mais je ne vois pas de port USB...Cela veut dire que vous chargez les photos depuis votre appareil ou bien depuis une carte sd ? On ne pourrait donc pas importer des photos depuis un disque dur ?
Quelle serait la différence, par exemple, avec une Samsung Galaxy S2 ?
Je suis en Norvège actuellement, mais les prix ne sont pas plus élevés qu'en France (pour ce qui est de ce type de produits).
Le port de l'iPad est du genre lightning et les adaptateurs supplémentaires permettent de connecter une carte SD ou un appareil photo en USB mais ne seront lus que les dossiers DCIM (comprenant les photos), et le disque dur devra être à cette norme.
Personnellement mon Panasonic TZ70 possédant une fonction WiFi je peux transmettre directement mes photos sans fil.
J'utilise aussi un disque dur Western Digital Wifi externe autonome qui lui comporte un slot SD card qui permet de sauvegarder à la volée sans ordinateur les données d'un appareil photo APN.
Comme je ne travaille pas en photo avec le Samsung, je ne peux me prononcer.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)