Taille des roues de vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour les cyclos,

Pouvez vous me dire si à l'heure actuelle on trouve du pneu de 27.5 pouces (650) partout dans le monde ? Je suis rentrée de mon dernier périple sans mon vélo couché et du coup dois acheter un nouveau véhicule que j'équiperais bien en roues de 27.5...

Merci d'avance à tous pour vos retours
Nathalie
KA Kangoo72 Veteran ·
Je prendrais plutôt du 26" pour être plus sur d'en trouver un peu partout dans le monde (et à Bois d'Amont !) Mais c'est juste mon avis.

Sinon: 650 est très proche mais différent de 26 pouces qui est plus petit que 27.5 pouces, évidement ;-)

bon ski !!!
http://velogitevalence.fr
NA Nathaliebda ·
Merci pour ton retour Bruno !
Nathalie
BO Boqi Veteran ·
le 650B, ou 27.5 en classification moderne, est une ancienne norme française, on appellait ça les 'demi-ballon'. Tu trouves cela sur les premières randonneuses françaises des années 70-80 et chez les nostalgiques de l'acier vintage. Clairement, je ne partirais pas dans le monde avec des 650B demi-ballon, c'est à coût sur, introuvable.

Plus généralement, aujourd'hui, le débat n'est pas 26 vs 27, car l'enjeu quand on est au fin fond du monde c'est de trouver un pneu de qualité. C'est pourquoi on préfèrera rouler avec des Schwalbe usés jusqu'à la corde : ils seront toujours plus fiables qu'un pneu acheté à l'arrache. A charge ensuite de se faire envoyer 1 ou 2 beaux pneus plus loin sur son itinéraire.
LE Lethieu Globetrotter ·
27,5 ... juste 13 mm de plus au rayon - donc, pas grand chose à espérer en terme de rendement / franchissement par rapport à du 26 - D'autant moins en voyage : ce qui est peut-être perceptible en VTT engagé et avec des pneus identiques devient sans doute indétectable en voyage ... En plus, les pneus de 26 existent depuis 20 ans au moins et ils ont envahi la planète: dépannage assuré (et les pneus "asiatiques" sont parfois tout aussi résistants que la production sur-vantée et hors de prix des fabricants européens - d'autant que leur production est parfois sous traitée là bas !!!) Donc, même si ont trouve d'excellents vélocistes tout près de Bois d'Amont prêts à vous équiper en 27,5, je resterais plutôt en 26 ... NB : Bravo pour vos aventures cyclos : ça fait rêver (j'ai plus l'âge et je n'aurai sans doute pas osé !!)
michel mathieu www.lethieu39.fr
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour, Eternel dilemme que ces tailles de pneus... j'ai eu la possibilité d'essayer les différentes tailles de roues et je peux affirmer que les différences sont sensibles, plus la taille est petite plus la roue est légère , en conséquence il y a moins d'inertie donc ça aide à accélérer. (en voyage, les accélérations on s'en fout !) Plus la taille est grande , plus la roue est lourde et comme le surplus de poids se trouve en périphérie cela donne des roues moins nerveuses mais leur inertie est intéressante pour maintenir sa vitesse une fois lancé.( ça par contre c'est intéressant !) D'un point de vue technique les grandes roues sont plus efficaces , la preuve est qu'en compétition que ce soit sur route ou en VTT XC les coureurs sont équipés en 29 (700).

On peut dire que le 27,5 (650B) est un compromis.

La taille de pneus la plus commune était le 26' , je dis bien était car les constructeurs ont de moins en moins de VTT en 26' dans leur gamme, une simple recherche de pneus sur le net montre que le 26' est en très fort recul. Du coup le choix du 26' n'est plus incontournable comme il l'était il y a encore quelques années.

Disons que s'il n'y a pas de marchand de vélo dans une zone on ne trouvera pas plus de 26, 27,5 que de 29', au mieux pourra t'on "dégotter" un pneu "pourri" en 26' et encore faudra t'il avoir un sacré coup de bol ! Bref, si je devais choisir je prendrais des 700(29') , il y a maintenant des pneus très résistants qui passent aisément la barre des 8000km ce qui a mon avis laisse largement le temps de croiser un vélociste sur sa route et comme il existe des versions à tringles souples on peut parfaitement mettre un pneu de rechange au fond d'une sacoche au cas ou...

Voila mon avis.
LE Lethieu Globetrotter ·
L'argumentation par l'inertie de la roue est très relative .... comme elle dépend, certes, du diamètre de la roue, mais aussi du poids au tour de roue ... ça dépend évidemment de la section du pneu (entre 1,35" et couramment 2" sur une machine de voyage) et de son poids (de 400g à près d'1 kg ..) - Le diamètre de la jante est donc à choisir aussi en tenant compte du type d'enveloppe utilisé ... Quand à la dimension à choisir en grande randonnée, dans des pays lointains ou exotiques, moins sensibles à nos modes ou évolutions récentes, les seules dimensions courantes sont le 26 et le 29 ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
NO Nomade743 Veteran ·
concernant l'inertie , c'est avec les mêmes pneus bien sur sinon ça n'a pas de sens.

You might also like