Téléphoner de Chine en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour,

Je souhaiterais tout savoir pour pouvoir téléphoner de Chine en France. Mon voyage sera en groupe avec un programme précis, donc je n'aurai pas l'occasion d'aller acheter une carte SIM locale. La personne à qui je dois téléphoner a un fixe et un portable sans réseau internet pour l'instant.

Mes questions sont les suivantes : 1) Tous les téléphones français fonctionnent-ils forcément en Chine ?

2) Pour éviter les surcoûts, je souhaiterais téléphoner en wifi. Mais pour l'instant toutes les applications que je connais nécessite que la personne ait aussi internet. On m' a parlé de wechat, mais on ne peut pas téléphoner de wechat sur un fixe, si ?

3) Sinon, si je parviens à trouver une recharge internet pour le portable de la personne que je dois contacter et que je lui installe Wechat, pourrais-je lui téléphoner sans frais à partir du réseau wifi gratuit de mon hôtel ?

4) Je n'ai aucune idée de la recharge internet sans engagement que je dois prendre pour la personne. Combien de Méga faut-il pour une heure de conversation téléphonique wechat par exemple ?

5) Le réseau wifi des hôtels à Pékin est-il bon en général ?
CR Croquignol Veteran ·
Bonjour,

Il suffit que la personne que vous voulez joindre en France ait (ou emprunte) un téléphone et se connecte à internet, et vous pourrez lui téléphoner très facilement !

Les hôtels ont à peu près tous une connexion wi fi, vous n'aurez pas besoin a priori d'acheter une carte sim chinoise.

Vous pouvez utiliser Wechat, mais aussi tout simplement WhatsApp ou Messenger en installant un VPN sur votre téléphone. Il y a quelques mois j'ai utilisé Psyphon, un VPN gratuit qui marchait parfaitement.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Simplement installer Skype sur votre téléphone portable. Ajoutez quelques Euros à votre compte. Vous pouvez ensuite téléphoner à partir de wifi. Pour être certain vous pouvez faire un court appel avant de quitter.
LY Lylline Veteran ·
Bonjour,

Merci pour vos réponse. En quoi Skype est-il mieux que Wechat ? Avec Skype, je peux appeler un téléphone qui n'a pas internet ?

Mon principal soucis est de savoir de combien de MO ou GO recharger le portable de la personne que je dois appeler. Le problème n'est pas MON téléphone, mais celui de la personne que je dois appeler qui n'a qu'une recharge pour téléphoner et non pour accéder à internet. Le téléphone peut accéder à internet, mais je ne sais pas quel type de recharge acheter : 50 MO, 100 MO. Je ne me rends pas du tout compte du nombre de Mo que prennent par exemple 10 minutes de conversation vocale. Je ne veux pas acheter une recharge à 100 euros si une recharge à 10 euros suffit. La personne ne se servira pas d'internet dans un autre contexte. Ce sera seulement pour recevoir mes appels de Chine pendant une semaine.

Ou existe-t-il un moyen que je téléphone gratuitement en wifi sur son fixe ou sur son portable sans lui donner un accès internet ?
MA Marathon Globetrotter ·
Je ne me rends pas du tout compte du nombre de Mo que prennent par exemple 10 minutes de conversation vocale.

Bonjour,

Moi non plus, je ne sais pas, alors j'ai demandé à mon ami Google, qui m'a suggéré cette page . Le téléphone de votre interlocuteur va être d'autant plus gourmand que la communication est bonne.

Consommation de données pour un appel de 2 minutes :

En utilisant un réseau 2G, vous consommerez un total de 400 Ko (200 Ko/minute) Avec un réseau 3G, vous consommerez 600 Ko (300 Ko/min) Avec un réseau 4G, vous consommerez 1 Mo (500 Ko/min)

Oui avec Skype vous pouvez appeler un téléphone "normal".
LY Lylline Veteran ·
Marathon : Merci ! Je n'avais pas trouvé ! J'avais pourtant cherché !

JIanadaRen : tu veux dire qu'avec mon portable et une application skype en wifi de l'hôtel, je peux joindre gratuitement un téléphone fixe pas du tout relié à internet ? C'est la solution que je cherche.

EDit : voici ce que je viens de lire à propos de skype : ". L'appel est entièrement gratuit à condition que vous utilisiez tous les deux Skype." Donc a priori on ne peut pas du tout appeler un téléphone normal.

Edit 2 : Skype ne fonctionne plus en CHine depuis 2017 d'après mes recherches.

--> Retour à la case départ !
Donc a priori on ne peut pas du tout appeler un téléphone normal.

Faux. J'utilise Skype vers des téléphones fixes ordinaires depuis des années. Je n'épuise pas un crédit de 10 € en un seul voyage. https://secure.skype.com/calling-rates/China?language=fr#
LY Lylline Veteran ·
Donc ce n'est pas gratuit, mais c'est en effet intéressant parce que le prix est dérisoire. Ce qui me gêne, c'est que Skype est bloqué en Chine depuis 2017 et que je ne veux pas utiliser de VPN (qui peuvent créer des ennuis).

Skype marche-t-il vraiment sans VPN ? Malgré ce qu'en dit cet article : https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/la-chine-renforce-sa-censure-d-internet-en-bloquant-skype-758909.html

Et peut-on recharger en Chine ?
Non ce n'est pas gratuit. Un tel service n'est jamais gratuit. Vous n'aviez pas dit que vous cherchiez un service gratuit.
je ne veux pas utiliser de VPN (qui peuvent créer des ennuis).

Ah ?

Je n'ai jamais eu d'ennui. Par ailleurs, un mois d'abonnement à un VPN, c'est typiquement 10 €. C'est dérisoire.
LY Lylline Veteran ·
Ce n'est pas le prix qui me gène mais le fait que le gouvernement chinois fait la chasse aux VPN et peut bloquer le portable des contrevenants.
CR Croquignol Veteran ·
je ne veux pas utiliser de VPN (qui peuvent créer des ennuis).

Il me semble pourtant que c'est la meilleure solution. Il y a en a qui sont payants mais jusqu'à présent les gratuits que j'ai utilisés ont toujours bien marché. Il faut juste choisir celui qui n'est "pas encore" bloqué par les autorités, sinon, il ne servira à rien. Quant aux ennuis vous parlez (téléphone bloqué) : je n'en ai jamais eu, ni entendu parler.
Je ne vois aucune mention dans cet article de téléphones bloqués.
LY Lylline Veteran ·
Cela concernait l'illégalité. Ensuite pour le téléphone bloqué, il y a cet article : https://www.quora.com/Is-using-a-VPN-in-China-illegal

Voici un extrait :

What was going on in China, if I can use VPN? An example of possible retaliation occurred in Xinjiang in late 2015. Xinjiang authorities decided to shut down the cell phone service of any person, foreign or local, using the VPN. Once, when I used my phone, it suddenly stopped working.

I could not make phone calls. I could not text. Within a few days I have added money to your phone, trying to understand why it does not work. When I introduced him to his service provider, they told me it was closed by the police, and I had to go to the police to retrieve it. What happened next shocked me. The police took my phone and continued to examine all my applications and VPN services, let me know what to remove the above we can open our phone.
LY Lylline Veteran ·
Ce fil semble dire que Skype ne marche plus depuis au moins mars 2018 :🤪 https://voyageforum.com/discussion/communiquer-depuis-chine-application-d8710599/

Similar discussions

You might also like